Accorder une seconde chance au matos lent ?

       Je fais des pompes depuis quelques années et je remarque clairement une puissance accrue. En plus des pompes je fais aussi de l'élastique pour les biceps (mais on peut mettre un balai sur deux chaises et faire des tractions).
       Je n'ai jamais été un gros puncheur et je suis même as certain d'avoir gagné  un bras de fer dans ma vie. Je trouve que ça paie mais comme le dit popette : ça a ces limites.

En revers je suis passé de mon FX-P 2mm à un vari spin en 1.8, de toute façon je ne gagnais pratiquement jamais mes points directement en revers. Vu mon bras en allumette, il faut que je mise sur la régularité et le placement pour finir mes échanges.
Maintenant, quand je lâche un top ou une claque du revers, je n’ai plus besoin de doser, surtout si je suis loin de la table, je sais que mettre la balle dehors est quasi impossible pour moi. Je me suis sens beaucoup plus à l’aise sur mon placement dans le jeu court et quand je subi en défense. et que dire des retours de service, ça pardonne tout j’arrive à couper sur des balles liftées et ça revient sur la table, ça engage pas bien l’échange bien sûr mais c’est toujours mieux que de faire la faute.
On verra maintenant si ça paie en compet.

2 « J'aime »

En fait, on peut aussi discuter sur le côté “lent”. Pour moi, ce qu’explique @anon73610925 avec sa nouvelle config moins dynamique (mais avec bois plus rapide), c’est pas loin de ce que tu expliques. A savoir que la vitesse vient davantage du joueur et moins de la raquette en elle-même. Typiquement en passant d’un T05 à un H3, même boosté, tu dois beaucoup plus t’engager pour avoir une balle puissante au final. Tout est question de proportions… Si l’ami @anon73610925 tu lui colles un Vari Spin en 1.5, ben c’est sûr, ça ne donnera rien de bon… trop différent.

Je pense aussi que ce qu’on peut gagner viendra lentement et qu’il ne faut pas espérer passer “d’un bras mou” à “celui d’un toppeur fou” en une phase… En fait, en regardant le titre du sujet, j’ai envie de dire que la vraie question, pour moi, est plutôt “Est-ce qu’un matériel dynamique ne déssert pas son joueur plus qu’il ne l’avantage ?”, mais là, on est déjà dans un autre sujet.

1 « J'aime »

Tout à fait. D’autant qu’un matériel donné est quand même adapté à un style donné. Le vari spin c’est pas fait pour toper ; si c’est pour toper, mieux vaut une plaque faite pour ça même si elle est elle plus rapide.

Pour moi le sujet est d’ailleurs assez mal posé ; comme je l’ai dit plus haut, pour moi la vitesse en elle-même n’est pas le problème, on s’habitue toujours à la vitesse. Le problème est d’avoir une raquette adaptée à son style de jeu. Deux raquettes peuvent avoir une vitesse similaire et une finalité complètement différente.

Je confirme, de plus beaucoup de facteurs entre en jeu.

Oui la question que tu poses est un autre sujet qui, en même temps, est très proche car il apporte de l’eau à un moulin plus général qui encourage les joueurs à prendre un matériel plus lent. Il est claire que globalement les gens jouent avec du matos au dessus de leur niveau.

Quand au temps que pourrait durer l’aventure, je peux être affirmatif sur cette question, c’est long, c’est très long. On se rend compte que son bras va finalement plus vite que ceux des autres après plusieurs années. Notamment le jour où on prend conscience que sa balle va aussi vite que celle du voisin alors qu’il a un matos 2 fois plus rapide. Ce jour-là se dit que notre bras a quand même bien progressé en vitesse. ça fait plaisir…

… par contre ceux qui changent de raquette toutes les semaines vont avoir un peu de mal à tenir sur la longueur.

J’ai plutôt tendance à penser comme @anon73610925, à savoir qu’il faut jouer avec du matériel adapté à son style avant tout. A son niveau aussi, bien sûr, mais c’est implicite pour moi… jouer avec une fusée, même si on a un style très offensif, ce n’est pas adapté si on n’arrive pas à construire son jeu.

Tu cherches le problème ? mais il n’y pas de problème. Peut être vois tu un problème quelque part ? Il s’agit de développer la vitesse de son bras en utilisant un matériel plus lent. Je ne vois pas où est le problème.

Bien sur il existe le problème de savoir si ta raquette est adapter au style de jeu du joueur mais c’est un autre sujet.

Je pense tout pareil sauf que c’est un autre sujet. Le but ici est de développer la vitesse du bras. C’est une chose intéressante à travailler. Pourquoi s’en priver ?

je rajoute que la variation de vitesse du matériel se fait à l’intérieur d’une même catégorie. On ne passe à du matériel de défense alors qu’on est attaquant, juste pour augmenter sa vitesse de bras. il s’agit de baisser la vitesse pas de changer de style de jeu.

Sur la vitesse du bras c est pas certain mais ça renforce l épaule, et que tu veux augmenter la vitesse tu force sur l épaule et c’est souvent la qu on se blessé. Tu pourras jouer plus vite plus longtemps comme évoqué précédemment.

Salut Popette, désolé pour ton coude. Le problème de la musculation c est d arriver à pas forcer. Des que tu sens que ça tire tu arrêtes. Si ça tire au bout de 3 pompes, bon tu stoppes après 3 pompes, et tu augmentés des que tu sens que tu maîtrises.
Moi j en fais que 20 et la différence est énorme.

Bah je suis pas sûr que les pompes soient en cause, mais bon une fois que t’as mal au bras, faire des pompes ne me paraît pas une bonne idée…

1 « J'aime »

Petit HS sur la muscu, parce que moi aussi j’ai essayé le truc des pompes suite à ton post sur un autre sujet, ben quand on n’a pas l’habitude, en faire 20 direct, c’est pas évident. J’ai commencé par 10, puis 15 et maintenant 20… quand je suis en super forme, j’en fais trois ou quatre avec ma fille sur le dos.

Mais dès que je sens la moindre protestation d’un muscle ou d’une articulation, c’est stop direct… PAs forcément évident à sentir non plus.

Il n’y a pas de problème. Mais si tu veux avoir des réponses à ton sujet en le délimitant aussi strictement que tu viens de me l’expliquer, change ton titre.
Parce que là, ton titre c’est “accorder une seconde chance au matos lent”, ce à quoi je réponds en étant dans le sujet : “je ne vois pas l’intérêt d’accorder une chance à un matériel plus lent”.
Si tu veux parler de la façon de développer sa vitesse de bras, c’est une autre réponse que j’aurais faite.

Vrai!

Tu as raison Xyphis. Moi je ne suis pas arrivé avec mon fils sur le dos encore.:slight_smile:

Excuse moi je ne comprends pas ce que tu n’as pas compris dans ce j’ai dit jusqu’à là. C’est pourtant clair : il s’agit de développer sa vitesse de bras en utilisant un matériel plus lent. Ce qui fonctionne très bien. J’en ai la preuve et sur un adulte en plus !

En ce qui concerne le titre il est général. Il y a mille et une raisons d’accorder une seconde chance à matériel plus lent même si toi tu n’en vois aucune. Et dans mon premier message je précise une de ses raisons qui abouti à :

  • amélioration de la vitesse de bras
  • amélioration de la tactique
  • amélioration de la gestuelle

J’ai expliqué plus haut comment on en arrive là. il n’y a qu’à lire. Et si tu n’es pas d’accord il faut que tu expliques avant d’affirmer quoi que ce soit.

et j’ajoute que parmi les mille et une raisons il y en a une qui n’est pas des moindres : Les économies ! car le matos rapide est en général aussi le plus cher.

Va voir le prix des antis :
Tony hold
Du Dr Neubaeur
De Der MaterialSpezialist

Les prix n’ont rien a envier aux tenergys et consors :wink:

Oh mais merci, je sais lire. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur tout.

Si tu parles des jeunes, en apprentissage, oui, ralentir son matériel va améliorer sa vitesse de bras. Parce qu’ils ont une capacité d’apprentissage, justement, et des capacités physiques qui peuvent s’améliorer sans commune mesure avec celle des adultes.

Quand tu parles des adultes, je suis moins d’accord. D’abord, tu dis que tu en as la preuve, que passer à un matériel plus lent améliore la vitesse de bras ; je voudrais bien savoir laquelle ; je pense qu’à partir d’un certain âge, il est très difficile de modifier sa vitesse de bras. Parce qu’on s’adapte moins et que ça nécessite du travail répétitif, et parce que tu dois toujours composer avec le risque de blessure. Déjà, on considère qu’il est plus difficile donc plus long de faire évoluer un adulte qu’un gamin, ses capacités d’adaptation physiques sont moins importantes. Ensuite, tu ne peux pas infliger à un adulte certains exercices répétitifs sous peine de blessure. Enfin, tu te heurteras plus vite, je pense, à l’absence de progrès. Parce qu’au niveau cellulaire, tout simplement, tu fabriques moins vite. Donc tu t’adaptes moins, tu cicatrises moins, tu évolues moins.

Enfin, si tu commences à entrer la composante “réussite en compétition” dans l’équation, je suis encore moins d’accord. Pour les mêmes raisons, un adulte qui a l’habitude d’un matériel rapide, va devoir tout changer, son timing, la puissance, le dosage du coup… et ce ne sera pas forcément facile pour lui, premier point. Il va mettre énormément de temps à s’adapter. Et si tu lui mets un matos beaucoup moins rapide, il va dépenser plus d’énergie, or la dépense d’énergie est souvent son facteur limitant (par opposition au jeune qui n’a aucune limite de dépense d’énergie). Donc il aura plus de mal à gagner ses points, et il aura d’autant plus de risques de se blesser, ce qui mettra un coup d’arrêt très net à sa progression.

Donc oui, je comprends ce que tu avances, mais je ne suis pas d’accord sur ton point de vue en ce qui concerne les adultes et ce, à mesure qu’ils avancent en âge (vétérans).

Complètement d’accord avec le fait que pour un adulte c’est beaucoup plus difficile qu’avec un jeune mais pas impossible.

Il n’est absolument pas question d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit ? Pourquoi tu parles d’infliger ?

Chacun voit ce qu’il est capable de faire pour lui-même en fonction de sa vie et de ses possibilités.

Sinon c’est carrément juste ce que tu dis. Ce n’est pas donné à tous les adultes, je te l’accorde.

et puis il faut aussi la dose de ping qui va avec, c’est clair.

Année après année, depuis le jour où j’ai fait le choix d’abandonner le matos rapide, je constate une amélioration de la vitesse d’accélération de mon bras.

Certes je te l’accorde ce n’est pas scientifique du tout. Je n’ai jamais pris de mesures. Cela dit, j’ai l’intime conviction que le fait d’avoir joué toutes ces années avec du matos lent a permis à mon bras d’améliorer sa vitesse. Si cela n’avait pas été le cas je n’arriverais pas à passer le filet sur les balles très coupées avec le matos que j’ai.

Cela dit il faut prendre en compte également la volonté de faire des balles aussi rapides que celles des autres. Si on met un matos lent et qu’on fait aucun effort pour accélérer c’est sur que ça ne va pas marcher non plus.

En effet il y a du matos cher au niveau de ces plaques, mais ce sujet concerne que les backsides. En général et j’insiste sur l’expression “en général” ce sont les attaquants qui cherchent à développer leur vitesse de bras…même si pour faire une belle défense il est important d’avoir aussi une bonne vitesse de bras.

de plus un backside se change plus ou moins tous les 2-3 mois selon la fréquence d’entraînement, ce qui fait cher si on met des tenergy. Alors qu’un picot ou un anti peut durer plus longtemps.