Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

Bonsoir

Dans le vélo, on voit un paquet de gars qui roulent sur des vélos bien trop exigeants pour eux, mais qui s’identifient à leur idoles en roulant sur leurs machines. “Parce que je le vaux bien”

Dans le ping, ne croyez vous pas que finalement nous montions des raquettes bien trop rapides pour la majorité d’entre nous avec à la clef une mauvaise progression, une difficulté à acquérir les bases…ne serions nous pas meilleurs ou moins mauvais avec des raquettes plus lentes. Meilleure régularité, bloc plus solide, top moins rapide mais sur la table…

Je parle des joueurs de petit niveau à niveau moyen bien entendu. Pour les champions du forum please ne vous offusquez pas !!!:slight_smile:

1 « J'aime »

Je partage ce point de vue.

Maintenant il y en a qui préfèrent rentrer un gros coup par set quitte à arroser les bâches le reste du temps.

A s’entraîner avec c’est usant on passe son temps à ramasser les balles.

3 « J'aime »

En vélo, les derniers kilomètres sont assez longs avec des gars plantés dans les bosses avec de vélos trop rigides…

Accorder une seconde chance au matos plus lent ?

1 « J'aime »

Tout à fait d accord.
Ce sujet à deja ete débattu sur differents posts.
Mais certains s’obstinent avec leur lance missile sous prétexte que des fois ils passent des tops enormes , et ils sont tout fous .
Le probleme , c est les x balles faciles qu ils ont balancés à côté de la table , en retour de service, bloc…
Des gamins qui débutent avec des revetement off , tensor , en 2,0mm, qui de plus ont été conseillés par des soit disant entraîneurs .
C est un long sujet et débat, apres libre à chacun d être objectif sur son niveau

Ce n’est pas le même sujet. Dans mon sujet : “Accorder une seconde chance à un matos plus lent ?” Il est question d’aménagement du milieu. C’est à dire de la technique pédagogique qui consiste à changer un élément du milieu (ici la raquette) afin de produire un changement du comportement. L’idée qui est débattue dans mon sujet, qui ne vient pas de moi, consiste à penser que s’entraîner avec une raquette plus lente sur une période donnée peut développer la vitesse du coup. Ce qui est un sujet bien différent de celui-ci. En effet, il s’agit ici de se choisir une raquette pas trop rapide pour soi, ce qui n’est pas la même chose.

Question épineuse … Quand on voit des petits classements (7/8) jouer avec du tenergy …
Mais en même temps, à partir de quel classement peut on jouer du tenergy ?
Moi par exemple je suis classé 15, ce qui implique que je tiens assez mal la balle sur la table (forcément), du coup dois-je nécessairement jouer avec du vari spin ?

15 , tu tiens assez mal la balle sur la table ?
Pour moi en dessous de 12 il faut savoir rester modeste et privilegier le contrôle pour combler certaines lacunes techniques

Un tenergy 05 commercial en 1.7 sur un bois Allround, c’est pas aussi incontrôlable que ça, et ça pardonne même pas mal d’erreurs. Ça reste aussi assez linéaire.

Un tenergy 64 version pro en 2.1 boosté sur un bois Off+, c’est une autre histoire…

5 « J'aime »

Tout est relatif, un 15 tiendra bien la balle sur un 10… mais il suffit que je me confronte à 17/18 pour voir à quel point ma tenue de balle est mauvaise … je vais arriver à enchainer 2 tops, peut être 3, mais au bout de 4 ça coince
C’est un ressenti personnel bien sûr.
@Jonas effectivement je pensais à la gamme très rapide :slight_smile:

2 « J'aime »

Gauzy va se sentir comme un débutant sur Xu Xin, tu vas conseiller à Gauzy de mettre un bois all avec 2 vari spin ? :grinning:

3 « J'aime »

Hum… tu pourras nous donner des références de joueurs que tu as formé ? je suis interessé …
Pour des gamins qui débutent, la vitesse de la plaque n’a que peu d’importance, ils n’ont aucun repère de ce type : Seul la qualité et la quantité de l’entrainement compte…
Comme dit Jonas, un bois All, 2 tenergey ou autre plaque linéaire “off” en épaisseur raisonnable n’ont jamais empêché de progresser.

2 « J'aime »

Bien entendu, il y a a un manque évident de contrôle dans le jeu de Gauzy … un bon vari spin (Ox si possible) avec un bon bois artengo en plastique lui aurait peut être permis de surpasser XuXin dans le placement de balle… ! :wink:

Une configuration de bois ALL/ ALL+ et des plaques tensor en 1,8 ou 2 mm, n’est pas si rapide que ça. Pour un jeune/ joueur en progression et qui s’entraîne régulièrement, ce n’est pas du tout un obstacle.

Pour le matos, tant que le joueur est capable d’enchaîner des top spin en déplacement et qu’il est capable de pas faire trop de faute en panier de balle sur balle coupé, lifté, molle, courte ou longue, c’est que le matos n’est pas trop rapide.

Au ping, ça se joue sur 3 ou 4 top spin au max sur la plupart des points. Pas besoin d’être capable d’en enchaîner 150 à la suite (même si celui qui en est capable aura un pas trop mauvais niveau).

Peu importe le niveau, on sera toujours confronté à un palier. Et su un joueur qui à 5 classements de plus, on aura forcément des difficultés dans le petit jeu, premier démarrage, etc. Ce n’est pas lié à la raquette, c’est lié au niveau de l’adversaire.

3 « J'aime »

oui entre contrôler ce que tu fais et contrôler l’adversaire, ce n’est pas la même chose.un coach chinois dit si on ne met pas 4 balles appuyées sur 5 sur la table il faut redescendre en gamme

1 « J'aime »

C’est qui / quoi / où ? Intéressant.

faut que je retrouve

Il y a tensor et tensor…

Entre un EGP en Max (effet trampoline ++) et un tensor moderne (Tenergy ou autre Vega etc) tres lineaire, la difference est plsu que significative.

On a deux ou trois jeunes au club qui s’entrainent regulierement. Le coach (ex-international) leur a refile ses anciens revetements, donc ils jouent avec un bois ALL (en general) et 2 Airoc (jusqu’a ce qu’il leur donne des Genesis d’ici quelques semaines / mois…)

Aucun probleme de controle.
Il faut bien s’imaginer que la notion de controle est tres differente pour un geste passif (tu ne “controles” rien, mais un revetement lent pardonnera beaucoup plus les fautes) et un geste actif (tu fais le bon geste, donc l’action sur la balle determine ou va la balle). et si ton controle vient de ta technique, il n’y a aucune raison pour qu’un revetement plus rapide ne te permette pas de faire la meme chose, mais avec plus d’effet / vitesse.
Je dirais que dans beaucoup de cas, c’est le contraire. Et je suis passe par la.
Un revetement plus rapide permettra de se focaliser plus sur la technique et l’impact, au lieu d’avoir a forcer comme un beof pour que la balle aille suffisamment vite. Pas sur coup terminal, mais pour enchainer plusieurs tops d’affilee, c’est bien que ta plaque te file un coup de main. Tant que tu peux encore bloquer et pousser avec (en match)…

2 « J'aime »

C’est un bon poste. Cela dit, techniquement les tenergy ne sont pas des tensor.

Un copain numéro, joue avec un bois all+ et des revêtements tensor en 2mm.
Il faut voir les accelerations, et les coups terminaux qu’il envoie…
Petite remarque, tous les coups sont sur la table !
Autre remarque, je trouve que le jeu a changé en rapidité,
mais quand j’étais bon joueur, si on voulait s’entrainer contre des 20 / 25 ce qui correspond à numéro aujourd’hui,
il fallait être capable de mettre la balle dans un cercle de trente cm,
sinon, on finissait par ne plus avoir de partenaire de ce niveau.
Beaucoup veulent avoir la rapidité et l’efficacité tout de suite.
Il y a pourtant un travail nécessaire à faire pour maitriser cette vitesse d’execution,
que ce soit avec la main, le bras et tout le corps.

1 « J'aime »