Aberration dans les effectifs

Je n’ai pas beaucoup de recul mais une pratique bien ancrée m’étonne beaucoup et fausse le championnat de mon point de vue. Je vois régulièrement des renforts au-delà du raisonnable dans les effectifs, que ce soit en départemental ou en régional.
Un 16 en D3, un 18 en D2, un ou plusieurs numérotés en R4, R3 et R2, des effectifs complètement modifiés à l’approche du verdict des poules (descente et montée). Je me souviens d’un club qui avait aligné deux 12 et deux 10 pour assurer sa montée de D3 en D2 !!!
Je trouve que le ping est très permissif en la matière. C’est difficile d’ambitionner quoi que ce soit si on sait qu’un club aux effectifs pléthoriques par rapport au nombre d’équipes engagées par exemple, peut bouleverser une compo d’une journée à l’autre.
Qu’en pensez-vous, c’est comment chez vous ?

1 « J'aime »

Ça se fait à tout niveau… et c’est vrai que des Fois ça fausse totalement la poule…

Bienvenue au club !!!

Tous ces changements d’effectifs faussent le championnat, et c’est bien dommage. Il y a deux semaines, nous avons rencontrer un gars qui joue normalement en R3… il venait renforcer leur D1, il fait 4 et permet à “son” équipe de repartir avec le match nul. La semaine dernière, le même club a aligné un 16.

La saison 2017/2018 fut l’apothéose : des classements de R1/PN (18, 17, 16…) … en D1 !!!
C’est dommage qu’il n’y ait pas de brulages comme au basket (une liste est donnée au comité en début de saison avec les équipes, seuls quelques joueurs peuvent descendre renforcer une équipe d’un niveau inférieur). Au ping, il y a le brulage mais les “gros” clubs tournent trop facilement autour.

Ce genre de pratique doit être remonté aux différents comités lors des AG de fin d’année (juin généralement) afin de gagner en équité sur la durée des 14 journées de championnat par équipes.

Je n’étais pas sûr pour les divisions nationales mais bon, visiblement, tu as dû te frotter à du lourd :wink:

1 « J'aime »

Tu joues dans quelle ligue?
Nous, c’est pareil, on a 2 ou 3 gros clubs qui font tourner et faussent un peu le championnat.

En fait, ça traduit surtout la triste réalité de l’arrêt de nombreux bons joueurs qui ne jouent plus régulièrement. Les clubs ( souvent des gros clubs évidemment) leur font prendre une licence pour “dépanner” comme on dit. On ne peut donc rien faire avec cette pratique. Chacun étant libre de jouer quand il veut. Ce n’est pas très éthique et sportif , mais c’est comme ça malheureusement.

4 « J'aime »

La ligue des Hauts de France. J’ai quelques noms de club très compétents dans cette pratique, mais je ne les citerai pas. Ce n’est pas le but.

Je ne pense pas que la majorité des clubs font ça d’une façon préméditée. Surtout les petits clubs comme le mien où l’effectif est limité et pour lequel le système de brûlage classique suffit à réguler tout ça amha.
C’est plus une question de joueurs absents ou disponibles à un instant T qui vont pouvoir dépanner pour assurer une montée ou éviter une descente…

Nous on a aussi subi la loi de ce genre de pratique, encore favorisée par le passage aux grandes régions. En effet, certains bons joueurs ne veulent pas faire l’augmentation de distance, du coup ils ne jouent qu’à domicile, quitte à jouer dans les divisions inférieures. Résultat on a deux équipes qui se sauvent avec un ou deux numérotés en… R2 ! Et tu as beau les battre chez toi, ils vont chercher les matches pour le maintien chez eux. Notre poule c’est un peu n’importe quoi cette phase. Je pense d’ailleurs qu’on va en faire les frais mais bon, on a d’autres raisons pour perdre, ce n’est pas la seule raison de notre échec sur cette phase.

1 « J'aime »

Je pense que toutes les ligues connaissent ce genre de choses. Et oui les gros clubs peuvent faire la pluie et le beau temps dans une poule….ce n’est pas très sportif.

Maintenant que faire contre ça ?

Peut être mettre des classements maxi selon la division ?

1 « J'aime »

Je plussoie absolument ! Parce qu’un 16 en D3, c’est nawak !

ça se fait en jeune dans la ligue des Pays de la Loire. On ne peut pas faire jouer un 15 dans le championnat départemental par exemple.

ça peut arriver d’avoir un 16 en D3, si c’est l"équipe 1 du club alors pourquoi pas !

Au tennis tu es obligé de mettre les joueurs dans l’ordre de classement.

1 « J'aime »

ah bon ?

Exact, mais ça doit être rare. J’ai en tête plusirurs clubs qui ne manquent pas de joueurs …

Cette phase ci non mais c’est déjà arrivé…notamment avec les clubs pro qui ont obligation d’avoir au moins une reserve en nationale je pense… du coup comme dit @anon73610925 ça dépend si tu les joue à domicile ou souvent les gros joueurs Ne veulent pas faire le déplacement ou si toi vas les jouer chez eux.
Le pire c’est que des fois ça les intéresse pas de montée… ils veulent juste pas descendre donc ca dépend aussi à quel moment tu les joues… si ils doivent sauver leur peau…
Quand toi rate une montée car tu perd sur une équipe renforcer d’un joueur pro… ca fout les boules…
Le plus souvent il renforce sur les équipe qui jouent le maintien… ce qui leur rend la tâche encore plus dur…

Mais ça a toujours été comme ça ds le ping depuis que j’en fait…

2 « J'aime »

Oui ça a toujours existé mais je trouve qu’en régionale, les grandes régions ont changé la donne avec des joueurs qui ont fait un pas en arrière sur les gros déplacements. En départementale çà ne change rien, en nationale non plus. Mais en régionale, passer d’un déplacement de moins d’une heure à 2h30 ou 3h, certains refusent.

2 « J'aime »

Y’en a aussi qui veulent être complètement disponibles pour leurs proches le Samedi ou qui travaillent ce jour là où encore qui veulent jouer avec leur pote. Du coup, on les retrouve le Dimanche matin …

En effet les gros clubs peuvent pourrir une poule avec ce genre de comportement… je suis dans un gros club, je le sais trop bien … dans mon équipe nous avons d’ailleurs exprimé dès le début de la saison que nous ne serons pas renforcés, quoi qu’il arrive… là, on joue la montée de R2 en R1 on pourrait trouver un n° pour le prochain match, on ne le fera pas.

Ta proposition de classement max est intéressante à réfléchir… il y a des classements min jusqu’en PN… pourquoi pas un classement max ?

2 « J'aime »