11-0 et 0-11

Gagner 11-0 ne veut pas dire qu’on va torcher le match. On peut gagner un set 11-0 aussi bien contre un adversaire qui est nettement moins fort que contre un adversaire de même niveau ou plus fort. C’est nettement plus rare mais cela arrive.

C’était pas 11-0. Mais ça m’est déjà arrivé de prendre 11-2 au premier set et ensuite de mettre 11-1 à mon adversaire au 2ème set.

On peut gagner très très large un set parce que les astres étaient alignés, qu’on a joué parfaitement et que l’adversaire a au contraire pas bien joué, eu la réussite, etc.
Après sur trois sets, c’est nettement plus dur.

1 « J'aime »

Finale hommes des JO de la jeunesse, Wang Chuqin (au service) mène 10-0 contre Harimoto. Il sert dans le filet, 10-1, il fait son 2e service et Harimoto met la balle dans le filet (edit : volontairement), 11-1.

1 « J'aime »

Harimoto fait exprès de faire faute à 10-1 je pense

Clairement : il la pousse dans le filet.

Clairement, à 10/0 dans le 1er set, Xu Xin sert volontairement dans le filet, même s’il ne veut pas que ça se voit franchement

Pour l’anecdote @Takkyu_wa_inochi, dans son dernier podcast SoPingRadio: le 1er podcast dédié au ping! avec Paul Gauzy, Loïc Bobillier évoque ton sujet et donne son point de vue là dessus.

Dernier entraînement de l’année avec mon pote E.

Un peu de régularité et on lance un match
Il est vraiment en forme et ça va vite 5-11 et au deuxième il est inarrêtable 10-0

Il a le service mais il veut faire le point. Fidèle à moi même dans ce genre de situation je fais exprès de ne pas jouer le point et de ne pas rattraper le service 0-11 ! Et 0-2 je suis complètement à la rue et dominé à ce moment là.

Tout joyeux, il ne manque pas de faire une petite remarque rigolote au changement de côté mais…

Au 3 je décide de me reconcentrer sur les fondamentaux me baisser plus sur les jambes, et surtout penché en avant, être tout le temps actif et prendre la balle tôt. Je fais attention à plus me relâcher au service aussi

Et tout d’un coup tout rentre, il fait des fautes en retour, j’enchaine les points champagne. J’ai gagné 3 classements ! 11-3 13-11 et 11-8 je gagne 3-2 et il n’arrive toujours pas à comprendre ce qui lui est arrivé LOL

1 « J'aime »

C’est là que tu te rends compte de l’exigenge de ton nouveau bois? ça nécessite peut-être un peu plus d’engagement pour être performant, par contre quand tu arrives à trouver le bon dosage ça dépote !:grinning:
J’ai déjà remarqué ça, et c’est pas toujours simple de trouver ce « dosage » en match…

avec E on se connaît bien. on joue toutes les semaines depuis un moment, je l’ai déjà battu pas mal de fois et je sais que le résultat dépend beaucoup de moi, i.e. que quelque soit son niveau du jour, si je joue bien, j’ai mes chances, même à 0-2. Ca aide psychologiquement après un 0-11

PS
le nouveau bois est plus exigeant, surtout en RV. on a beaucoup plus de possibilités avec, mais si on ne fait pas les efforts nécessaires (rester bas sur les jambes et haut du corps penché en avant), on part facilement à la faute en bloc ou retour (les balles sortent de la table, peu de fautes dans le filet). Faire ces efforts n’est pas encore ancré dans mon corps alors il faut que la tête [et les jambes] suivent

1 « J'aime »

DING Ning se prend 10-0 !!!
Elle rend le point de grâce immédiatement

Lors de ma première année je joue match. Premier set, je joue le set de ma vie, 100% d’attaque réussie, des défenses miraculeuses. Bref je gagne 11-0. Au changement de set, mon coéquipier (un chinois) me dit : tu lui a mi 11-0, cela ne se fait pas. Ce a quoi j’avais répondu qu’en fait, le score ne reflétait pas le fait que c’était en réalité serré dans le jeu et que je ne voulait pas que mon adversaire puisse me remonté.
Le WE suivant, dans un open (il faudrait que je la retrouve), je croit que c’était FZD contre un suédois ?, premier set FZD mène 10-0, et donne un point. Du coup je me dit, tient si même à ce niveau ils donnent le point, c’est mon coéquipier qui a raison. Je le dit donc à mon coéquipier qui me répond qu’en fait c’est moi qui avait raison (en effet, l’adversaire de FZD, vexé, s’est mis à lâcher tous ses coups est remonté à 6-10 avant de perdre le premier set et de reprendre ainsi pied dans son match les autre sets ayant ensuite été beaucoup plus serrés).
Depuis je vois qu’au niveau international ils laissent souvent un point. Je pense que c’est une erreur, d’autant que maintenant il est de bon ton de le rendre. Du coup, ça fait un set en 10 points. On déjà vu des remontées de 4-10 (Timo / LGY), pourquoi pas de 0-10 ?

Oui, pourquoi pas remonter de 0-10, c’est possible, tant que le dernier point n’a pas été inscrit en ping…
Dans un tournoi il m’était arrivé un truc assez improbable. J’étais mené 1-10 au 1er set d’un match contre un 15, alors que j’étais 11. Eh bien j’ai réussi à gagner ce set, l’adversaire ayant relâché l’effort trop tôt ! Sinon je n’ai pas que de très bons souvenirs des sets gagnés 11-0. Une fois j’avais gagné le 1er set 11-0 contre un adversaire de classement équivalent au mien, j’ai finalement perdu 3 sets à 1 (3 sets perdus serrés). Cette saison j’ai gagné un 1er set 11-0, je me suis ensuite retrouvé mené 0-7 au 2e set. Quand on gagne un set trop aisément, on peut avoir tendance à se relâcher derrière, tandis que l’adversaire, lui, est piqué dans son orgueil.

1 « J'aime »

Liu Shiwen à l’instant sur ITTV : “il n’y a aucune règle spécifiant de donner un point à 10-0. Gagner tous les points, c’est aussi montrer du respect à son adversaire”.
J’ai traduit de mémoire, mais c’est l’idée. Elle était interviewée après sa victoire contre Ding Ning.

6 « J'aime »

Elle a aussi précisé que Ding Ning n’aurait pas du tout apprécié une offrande pour éviter le 0/11

1 « J'aime »

La logique et les habitudes font qu’en général si tu regardes bien, à 10/0, le joueur donne 1 point et en contrepartie, à 10/1, l’autre joueur balance le dernier point… Il n’essaie pas de se surpasser pour reprendre 3 ou 4 points de suite… mais après, il n’y a pas de règle !

1 « J'aime »

C’est vrai. Mais du coup à 0-9 contre toi c’est une balle de set.
Au dernier championnat du monde visiblement la tendance a été de ne pas hésiter à mettre 11-0.

Un point est un point, on ne sait jamais comment peut tourner un match. Et gagner 11/0 ou 11/1 ça ne change rien, cela ne veut pas dire pour autant que le set suivant sera facile.
Moi je joue mon match point par point, s’il y a 10/0 ben le set c’est 11 donc je dois gagner le set. Si je prend 11/0 cela ne m’empêchera pas de dormir, et je ferai tout pour gagner le set suivant.

5 « J'aime »

Cas concret ce dimanche en championnat:
L’esuipe Adverse aligne un 500 en A , un 500 et une 487 en B , tout ça en D1 !!!
Je jouais en B , je suis quasiment 12
Mes deux premiers matchs étaient contre les deux moins forts , j’ai joué sans prendre en compte leur classement , j’en gagne un 3 fois 11-0, l’autre a du faire 5 ou 6 points en 3 manches
Par contre on a bien discuté après match et tout s’est très bien passé
Je gagne aussi le 1080 pour le dernier simple mais dans la douleur à la belle , tout simplement parce que ( je pense) , les deux matchs précédents ont été sans intensité , sans rythme , au final dangereux et piégeur car sans vraie opposition .

1 « J'aime »