Le club des picots longs

Au contraire le carbon aide à l’inversion, je joue en ce moment avec mon nittaku Shake defense associe avec un P1R 0,5 en revers et ça tranche super bien même avec la p.ball.

Le shake a comme pli extérieur de l’hinoki, donc relativement doux (ca peut contre-balancer le carbone)

sur le rapid carbon Light, je ne connais pas la dureté des plis extérieurs

Apparemment les plis extérieur sont en abachi :smiley:

Abachi : Nom binominal : Triplochiton scleroxylon

Abachi, Ayous et Samba sont tous de la même espèce, mais proviennent de différentes parties de l’Afrique.
Voir Ayous.

Ayous : Nom binominal : Triplochiton scleroxylon

Une variété d’arbre africain connue également sous l’appellation Ayus, Abachi, Samba, Wawa, Obeche, Arere ou Bado. De croissance rapide, c’est un bois tendre, très léger, élastique et flexible. Utilisé le plus souvent comme pli central, plus rarement comme pli extérieur. Excellent pour jouer en contre à la table.

Source : http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php

Je pense que pour les picoteux, cette BDD peut être très utile.

Super filou ce truc que tu viens de nous donner. Tres interessant, MERCI!!!

De rien ! :wink: C’est à partirde cette BDD que j’ai formulé ma réponse à @Magnus qui me demandait si il y avait du balsa dans mon bois. Je dois avouer que moi-même je ne le savais pas à la base.

Si tu connais la composition d’un bois qui n’est pas référencé, tu peux même contacter l’administrateur du site qui pourra les ajouter par lui-même, soit sur le site, soit tu contactes @yann sur le forum, ou mieux, pour le partager à tout le monde, tu peux en parler dans ce sujet-là.

Il y a un numéroté défenseur (Rafii) sur le forum qui joue avec un stiga allround et le p1r 0.5
Il avait posté des videos sur le forum :

Donc du coup, ce thibar rapid carbon Light avec son carbone et son abachi, serait il compatible avec le curl p1r. ?:-))

Les deux plis extérieurs sont en abachi tu dis ? Vu la description faite sur la BDD, je dirais bien que le Curl P1-R là dessus en 0,5mm ça pourrait coller.

Humm. J’vais p’tete bien me laisser tenter par ce bois off+… . Avec un vega Japan en Cd en 1,8, un p1r 0,5 en rv,… Si j’arrive à contrôler tout ça en chop et à la table, :-P… Hihi

Ça je ne sais pas, je n’ai jamais joué avec ce bois, et la seule fois où j’ai essayé un P1-R 0,5mm, c’était sur un KM, donc un poil plus rapide que mon Defplay Senso.

Matt, je n’ai pas bien compris tu joues “à la table” ou en chop principalement ?

Bah en faite je préfère jouer en chop, mais quand l’adversaire refuse l’attaque bah pas le choix que de bidouiller à la table :smiley:

C’est bien dommage que personne ne consulte l’ancien forum (c’était à prévoir…), car cette banque de données concernant les bois, compositions et caractéristiques, n’est pas nouvelle, elle faisait l’objet d’un sujet complet, régulièrement mis à jour depuis 2009 !
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-37170-1.html

C’est vrai que l’ancien forum est tellement loin maintenant, il a quasi totalement disparu.

Et oui, pourtant on trouve beaucoup de réponses à des questionnements d’actualité.
C’est dommage et un peu idiot de tout reprendre à zéro…

1 « J'aime »

Ça fait figure d’archives.

Tout à fait d’accord avec ca :

Je vois la nette différence entre le xiying en 0x joué pendant 3 ans et mon météor def en 0,5 sur testé sur le même bois (hrt 2091). Sur le jeu de défense (poussette et chop), la balle parait moins coupé mais elle plus varié et plus rapide. L’adversaire fait beaucoup plus de faute dessus en top ou remise. (Testé avec une P-ball).

COUPRY, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message : C’est avec le Météor en 0,5 que la coupe est la meilleure par rapport à ton Xiying 0x ?

Perso, je viens de comparer le GDT 0x par rapport au Phantom 0x, la coupe en chop est bien meilleure avec le Phantom (sur P-ball et salle parquet).

Sur la P-Ball, je trouve que le météor def en 0,5 est plus facile à jouer, la variation de coupe ainsi que la coupe est plus facile à faire que le xiying (mais pour la coupe, je sais pas lequel coupe plus fort), par contre le bloc c’était plus facile avec le xiying mais je jouais le xiying depuis 3 ans alors que le météor, je l’ai juste joué une matinée. Pour moi il est adopté pour la saison qui vient (ou le bomb talent que j’ai trouvé excellent). Mais le picot est juste pour remise ou défendre au cas où. Car mon jeu est à dominante CD + pivot.

Et vu avec le PL que tu joue qui est proche de l’octopus (que je connais bien), tu devrais essayer le bomb talent.

J’ai été surpris de la trouver bon dans toutes les phases de jeu et il prend pas l’effet, bon contrôle, lent, gêne l’adversaire (rebond toujours plat) et prend pas du tout l’effet