Le club des picots longs

Il faut aussi se méfié de la “gêne” intrinsèque qui n’est pas toujours proportionnelle au terme “être gênant avec un picot”. Ce que je veux dire c’est qu’un picot plus gênant peut être tellement plus compliqué à utiliser qu’on ose plus avancer avec et on se retrouve à être sois-même moins gênant. C’était flagrant pour moi avec le piranha ou GDT où il fallait être sur de ce qu’il y avait dans la balle adverse pour pouvoir agresser. Et si on agressait pas on se faisait poutrer.

Donc si l’octopus te va bien il n’y a pas de raison de changer, après l’écart avec un p1R n’est pas si grand.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ce que tu viens d’écrire. :+1:

D’accord ! :wink:
Après, je n’ai pas une gestuelle conventionnelle avec mon picot. Toutes proportions gardées, j’ai une gestuelle à la Xiaoxin Yang.

Filou, tu veux dire un GDT en 0.5 par exemple ?

Oui par exemple, très utile pour tout tailler sur la P-balle, ça réduit clairement les chances de te prendre une mine.

Donc si je résume et si j’ai bien compris…
le picot 0x permet une meilleure inversion et une prise d’effet moindre, ainsi qu’une vitesse plus faible ;
alors que le picot moussé permet plus de coupe “générée par lui-même” mais a une prise d’effet supérieure en remise ?
Est-ce que je me trompe ?

(J’avais essayé le Phantom 0011 donc avec 1mm de mousse et j’avais très vite abandonné par manque de sensation du coup j’hésite à prendre un picot avec mousse (alors que je joue principalement en chop)).

P’tit up pour mon précédent message

Hello,
J’hésite entre 2 bois et 2 picots.
Actuellement je suis avec le grass d tech ox mais j’aimerais plus de contrôle à la table notamment sur faux top ou un coup c’est dans le filet, un coup sa sort et un coup ça passe lol.
En ayant pourtant l’impression de faire le même geste sur un renvoi identique :slight_smile:
A votre avis quel combinaison serait la mieux pour inversion en chop et faux top.

Bois: cornilleau aero all+ ou Wang liqin magic
Picots: dornenglanz 2 ou cloud and fog.

Pour le CD c’est décidé, vega Japan à la place de mon 25fx.
Merci :wink:

Nan tu ne te trompes pas. Et c’est bien pour ça que quand certains adversaires me disent “Ah bah il suffit de jouer à plat dans ton picot et c’est bon”, je réponds “Tu peux jouer à plat dedans si tu veux, j’en ai rien à f****e”. Et d’ailleurs, nombreux sont les joueurs qui ont tenté de me jouer à plat dans mon PL, ils se sont cassés les dents dessus, parce qu’il y a 0,5mm de mousse et mon PL est très rugueux, donc ça marche pas.

1 « J'aime »

@Filou : Dacodac ! Donc pour moi objectif P1R 0.5 ou GDT 0.5…

@Matt53 : j’ai eu exactement le même problème que toi avec le GDT Ox sur bois TSP Toccata, ce qui me l’avait fait abandonné. Il faut voir si c’est pas ton bois qui ne s’accorde pas avec ton GDT (tes bois je ne les connais pas) mais c’est sur que les Cloud&Fog et les DGII contrôlent davantage que le GDT, le DGII est peut-être le moins rapide ?

Qui peut aider plus que moi…?

Le CF3 et le DG2 contrôlent mieux que le GDT, mais l’un comme l’autre demeurent assez catapultants ce qui fait que des picots plus inertes seront plus “dociles”, même si peut-être moins gênants du fait justement d’un moindre catapultage.
Quant au conseil d’un picot en particulier, c’est trop subjectif et trop lié au jeu et au ressenti personnels, et il en existe tellement…

Le C&F3 est carrément rapide ! A privilégier sur un bois lent, le DG2 est d’autant plus lent. Mais après, selon moi ça dépend beaucoup du bois. Donc ma question à @Matt53 : quel est ton bois ?

@Magnus : à voir selon le bois, mais attention, P1-R c’est carrément plus lent que le GDT, mais le GDT demande une moins grosse technique de défenseur, le P1-R pardonne peu.

Honnêtement, j’ai choisis le GDT en raison de sa souplesse pour un amortissement garanti et de son coté tensor, simplement pour pouvoir enfoncer l’adversaire rapidement en poussette agressive, et sûr un bois très tendre, vu la dureté de la mousse, je le trouve très agréable à jouer. En plus, la gêne du GDT est sympa, il faut le dire, et sa capacité de coupe est franchement énorme.

Pour ton choix, je te dirais que ça dépend si tu aimes le tensor ou pas.

Merci Filou,

Actuellement je joue avec un Yasaka Phantom 0x sur un bois tout-bois : picot non-tensor, lent, rugueux, peu tendre, facile à contrôler dans tous les secteurs mais très peu de gêne. C’est pas si mal avec la P-ball, c’est ma référence ; sauf que j’ai encore du mal à imprimer suffisamment d’effet coupé propre sur la première balle en remise.

J’ai par le passé testé le GDT et le P1R, les deux en Ox.
Avec le GDT, je faisais des fautes dans le jeu à la table sans comprendre pourquoi (comme l’a décrit Matt, un coup filet, un coup dans les bâches, ce avec le même geste, sur le même type de balle). Le P1R j’avais des problèmes dans le jeu à la table ce qui réduisait mon panel de coup (peu de bloc).

L’arrivée de la P-ball, à relancer une crise de testiste aiguë chez moi…

Je viens de tester le Talon NT sur un bois def carbone, l’ensemble semble trop exigeant pour moi. Le TNT est “dynamique”.
Dans mon club, il y a joueur bloqueur avec un GDT Ox sur bois TSP 2.5, c’est aussi un bel assemblage qui me pose question d’où l’hésitation.Mais je ne suis pas sûr de bien contrôler les picots tensor…
Mon jeu c’est surtout le chop donc si le P1R est plus contrôlable avec la P-ball qu’avec la C-ball, je suis tenté de refaire un test mais avec 0.5mm de mousse pour optimiser les chops.
Bref, je raconte des lieux communs, mais peut-être que d’autres joueurs du forum sont dans ce questionnement.

Filou, juste pour info, le Defplay c’est du balsa ?

Forcément, tu joues en 0x, donc très difficile d’imprimer un effet propre. Quant au GDT, au début, je mettais carrément les balles à coté, et j’ai été pas mal surpris par l’effet tensor, maintenant je m’en moque, et défendre avec régularité avec mon GDT, ça me pose aucun problème. Mon jeu avec le PL est essentiellement en chops loin de la table, pour le reste, pas mal en poussettes agressives et un peu en blocs. En chop, j’évolue entre 1,50 et 4 mètres de la table environ. J’ai le GDT depuis 2/3 mois, et maintenant je le contrôle franchement bien, et encore je suis loin d’avoir tout fais avec, j’ai encore une marge énorme avec ce PL.

Après, le GDT 0,5mm, ce sera rapide pour toi vu que tu viens d’un Phantom 0x, a contrario je viens d’un C8 1,0mm. Mais le coté amortissant du GDT est plutôt rassurant je trouve, après à toi de régler ta gestuelle afin de ne plus être surpris par l’effet tensor. Tu peux tout à fait le prendre en main, mais il faudra bosser.

Le Curl P1-R pourrait néanmoins convenir à ton jeu également, après là c’est aussi une question de préférence, mais tu peux essayer les deux.

Sinon, non, le Defplay Senso ne contient pas de blasa. 5 plis, les deux plis extérieurs sont en aniegre, les deux plis intérieurs en okoumé, et le pli central en tilleul. Qui sait, peut-être que ça m’aide à apprécier mon combi ?
Et ce bois me permet quand même d’envoyer de sacrés platanes malgré les deux plis amortissants.

Actuellement je suis avec un bois dhs magician all.
La saison d’avant j’étais avec le barricade Def, mais trop lent pour moi :slight_smile:

Bonjour Magnus

Tu pourrais essayer le waldner allplay ou le stiga allround

Actuellement je joue avec le waldner et le gdt, je n’ai jamais eu un ratio gêne contrôle aussi bon. Surtout en defense oú je suis dangereux dès le premier chop

SEB, merci pour les infos.
Et tu le joues en Ox ou moussé ton GDT sur Waldner allplay ?

moi pour la saison qui arrive, j’ai arrêté mon choix sur l’allround premium 0.6.
je viens de l’ox mais le petit supplément de mouse me facilite vachement l’attaque sans vraiment porter à conséquence sur la prise d’effet et le contrôle à table…

c’est la première année que je me décide si tôt… c’est déjà un bon point

Personnellement, j’ai trouvé le P1R en 0,5 trop raide avec les balles plastique. Peut-être en 1mm…

Arghh…
Wangtaopaipai, tu veux dire qu’il est préférable de chercher un picot plus souple que le P1R ? Du coup tu utilises quoi pour la P-ball ?

La mousse ce n’est qu’avec la bière !

Sans mousse car le catapultage du gdt me suffit