Xiom Vega SPO

Bonjour à tous,

Voici un petit CR sur un picot court (soft ou short pips) méconnu, le Xiom Vega SPO !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert des SP. Il y a bien longtemps, j’avais en ma possession les Friendships 799, 802-40 et Dr. Evil… Et j’ai testé quelques minutes le Stiga Radical. Voilà tout !

Avec mon bête revers d’opposition, je me suis demandé ce qu’un SP pouvait m’apporter. En scrutant le marché actuel, je suis tombé sur ce Xiom pour le moins difficile à trouver. Et pour cause, il n’apparaît même pas dans le catalogue de la marque et n’est disponible que chez quelques revendeurs bien sentis.

Tout d’abord, lors de déballage, on retrouve évidemment la Carbo Sponge propre à la série Vega. Le base du caoutchouc est fin, les picots sont assez courts et rapprochés. Au toucher, l’ensemble est relativement tendre et souple. Le grip semble élevé pour un SP. Quelques rebonds à vide confirment ces premières impressions.

A table, je le joue en revers et les premières contre-attaques sont aisées, mon partenaire ne remarque rien d’étrange. Lorsque je donne un peu de rythme, la balle s’écrase et mon partenaire semble gêné par la trajectoire basse. De manière générale, le contrôle me semble supérieur à mon Xiom Vega Pro habituel avec lequel je dois me battre pour poser mon bloc sur la table.

Dans les situations de jeu, j’essaie un peu tout ce qui me passe par la tête. J’enchaîne donc quelques services. Les longs sont bien fusants avec un effet supérieur à mes attentes. Les courts sont bien morts derrière le filet. J’essaie également quelques démarrages mous… Je pense que c’est le point fort de ce revêtement. La balle est vraiment sale dans le sens où elle semble partir normalement mais le rebond est vraiment bizarre. Impossible de s’appuyer dessus pour l’adversaire. En blocs, j’ai trouvé la sensation agréable de pouvoir garder une balle bien basse, là où je me fais habituellement trouer avec mon BS. J’ai rapidement trouvé le geste pour appuyer ou amortir. Et c’est assez jouissif de pouvoir poser un bloc qui fait trois rebonds sur la table !

Là où le bât blesse, c’est en retour de service où j’ai fait beaucoup de fautes. C’est un peu l’hésitation entre lâcher les chevaux ou remettre en douceur. Pareil lorsqu’on s’éloigne de la table, à part les défenses coupées tendues du plus bel effet, difficile de sortir quelque chose de correct…

En conclusion, j’ai apprécié le fait de pouvoir garder une balle basse et de voir mon partenaire contourner mon revers pour venir dans mon point fort qui est le coup droit. Par contre, c’était un peu la galère sur certaines balles demi-molles. Pour vous donner une indication, je l’ai trouvé fort proche du 802-40, un peu plus tendre, un peu plus adhérent et un peu plus gênant au niveau du bloc et des démarrages.

Bonjour quelqu un peut il comparer au victas vo101 ?