Xiom Vega Intro

Le dwell time, c’est le temps de contact balle-raquette. Plus il est long, plus on a de temps pour imprimer de la rotation et ajuster la trajectoire de la balle en l’accompagnant. C’est pour cela que les bois flexibles favorisent le top rotation.

Un revêtement plus épais rajoute bel et bien de la vitesse, mais la balle traversant également une plus grande épaisseur de mousse elles seront donc en contact plus longtemps, offrant ainsi un meilleur dwell time.

Donc, s’il est vrai qu’un frappeur fou perdra du contrôle en épaississant la mousse, ce ne sera pas nécessairement le cas pour quelqu’un qui joue en rotation.

Merci pour ces précisions.

L’enfoncement de la balle dans la mousse depend de l’impact sur la balle donc la vitesse et le temps de contact induits par une mousse plus épaisse n’augmente qu’a partir d’une certaine force mise dans le coup…

Je suis passer sur une plaque plus rapide à épaisseur et dureté égale pour être plus agressif en démarrage.
Je n’ai peut être pas encore le niveau pour jouer loin avec beaucoup de vitesse et rotation.
Est ce que l’on peut dire qu’a plaque égale, augmenter l’épaisseur améliorera le ratio vitesse/rotation sur les coups forts mais pas dans le petit /moyen jeu ?

Je suppose que oui. Après si on joue avec une mousse très tendre genre 35° ESN, je pense pas qu’on ait besoin de rentrer spécialement fort pour solliciter toute l’épaisseur de la mousse, même en max.
Après c’est clair que solliciter plainent une brique de 50° sur un top, c’est pas donné à tout le monde !

Rahhhh, quel dilemme !

En ayant rejoué ce soir à nouveau avec le Vega Intro 1.5 mm, je suis toujours autant partagé voire même plus encore qu’auparavant. Ce soir, c’était bluffant, limite jouissif, de voir à quel point il est facile de remettre la balle sur la table une fois de plus avec cette plaque ! J’ai moins senti le manque de puissance aujourd’hui, non pas qu’il y ait un rodage nécessaire mais plutôt moi qui envoyait le bras sans retenue compte tenu de la sécurité que délivre cet Intro.
En définitive, le seul domaine dans lequel je reste sur ma faim, c’est l’adhérence. Clairement, sur les services, avec ma gestuelle en tout cas, je suis bien moins efficace. J’ai eu l’occasion de jouer un peu avec les Fastarc C1 et G1 pour comparer et la différence est assez nette. Ca ne se sent pas trop sur mes services RV (lorsque je tourne la raquette) mais en CD, pendulum ou reverse-pendulum, je n’ai quasiment pas fait de points directs sur la rotation pure.
A moi maintenant de peser le pour et le contre, entre ce que je perds comme efficacité au service d’un côté et ce que je gagne dans les autres compartiments du jeu de l’autre.

Mais comme rien ne remplace un test grandeur nature, je pense que je vais l’utiliser dimanche lors du tournoi de Cesson-Sévigné car c’est quand même une sacré assurance tous risques ce Vega Intro :slight_smile:

3 « J'aime »

Voit en 1,8…perso c est une question de claque rv…sinon ça tourne bien,super en petit jeu,et en défense également. …

L’épaisseur en plus me donnera peut être un peu plus de dwell-time et donc d’occasion de mettre de la rotation.
Comme j’ai accroché la plaque sur un coin de table (les dégâts sont heureusement limités), ça serait un bon prétexte pour en commander une nouvelle !

En défense, j’ai effectivement réussi des trucs étonnants. J’ai ramené des balles que je n’aurai jamais pensé mettre sur la table, notamment en chop. Ca n’en faisait pas une balle injouable pour mon adversaire mais c’était étonnant comme ma gestuelle s’accommodait du revêtement au point d’en arriver à ce résultat.

Si tu veux,je peux t en prêter une pour l essai,par contre c est une noire?

Cet intro il est bon en bloc et en frappe à plat ou bien il vaut mieux jouer en rotation avec lui?

Je l’ai en rv et je suis aussi à l’aise à plat ou en bloc qu’en démarrage en top.
Je suis étonné par l’analyse d’Archeo sur le manque d’adhérence… Que ce soit au service ou en démarrage en top, je mets autant d’effet qu’avec les autres plaques que j’ai pu essayer (rapid sound, Vega Asia, Vega pro, h3-50)… En tous cas s’il y a une différence ce n’est pas sensible.

La différence de ressenti vient peut-être du fait qu’archeo la joue en cd… Mais il ne faut cependant pas croire que cet intro ne met pas d’effet !

1 « J'aime »

C’est gentil @fefejaja mais comme je joue avec du rouge en CD, je pense que je vais m’en acheter un neuf en 1.8 et que je mettrai mon 1.5 actuel sur une raquette avec deux backsides que j’utilise de temps en temps pour des exercices à l’entraînement :wink:

@anon53179759, je n’ai pas dit que l’Intro ne mettait pas d’effet ! J’ai pris la peine de préciser qu’avec ma gestuelle, je n’obtenais pas autant de rotation sur la plupart de mes services CD. Même toi, je suis presque sûr que ta balle tourne plus avec ton Japan qu’avec l’Intro.

Peut être qu’on se jouera alors :wink:

RDV dans le tableau 5-13 :wink:

Moi c’est le contraire : par rapport au G1 j’arrive à servir plus court (et avec autant d’effet, voir plus) avec l’Intro. Il m’arrive même de retourner ma raquette pour servir du coup droit avec l’Intro et revenir au G1 pour la 3e balle.

C’est pas un problème de longueur de balle au service mais de quantité de rotation.

Salut,
Je n’ai pas pris le temps de lire tout le post, désolé…

Est-ce que l’on peut rapprocher le VEGA INTRO de la série VS de Victas, notamment le 402 Double extra ?
Merci

1 « J'aime »

Comme annoncé, j’ai joué en compétition dimanche avec le Vega Intro et globalement, j’ai retrouvé les mêmes sensations que ce que j’avais noté lors des l’entraînements, rien de moins mais rien de plus non plus. Du coup, je suis toujours aussi partagé. J’ai gagné des points en remettant des balles improbables que j’aurai probablement sorti avec un autre revêtement et dans le même temps, je me sentais pas mal démuni au service. J’ai bien fait quelques points directs mais j’ai perdu plusieurs matchs très serrés à la belle et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec des services de meilleure qualité, j’aurai soit gagné plus de points directs, soit pu organiser la suite de l’échange différemment. Entre la confiance que ça m’aurait donné et la “crainte” que ça aurait généré chez mes adversaires, le rapport de force et surtout le résultat aurait pu s’inverser.
Est-ce que passer en 1.8 me donnera ce supplément de rotation ? Pas convaincu. Je vais probablement refaire un essai avec mon H8 et continuer cette futile et interminable quête du revêtement idéal… :roll_eyes:

2 « J'aime »

J’apprécie beaucoup cette plaque mais lui trouvais aussi un certain manque de rotation notamment au service.
Je viens donc de passer du vega intro en 1,5mm au 1,8mm en coup droit.
Test à l’entrainement ce soir.
Quelques balles et services fait au robot.
Effectivement j’ai l’impression de pouvoir imprimer un peu plus d’effet au service et dans le jeu.
L’épaisseur supérieure permet un dwell time plus important semblant propice à un certain gain de rotation.
A confirmer ce soir …

Moi je l’ai en 1,8 sur mon cd, et je ne constate aucune perte d’efficacité de mon service comparativement à mon revêtement précédent, c’est à dire le H8.

Vous m’orientez donc tous vers le 1.8 si je comprends bien

Ben, un essaie s’impose !:smirk: