Pour « entuber » l’adversaire sur le papier, pour moi, ça veut dire qu’il y a triche.
Il faut que tu connaisses la compo adverse quand tu fais la tienne.
Donc on supprime tout ce qui est hasard dans notre sport ? Donc plus de rencontre a domicile ou a l’extérieur , ca donne un avantage qui n’est tiré qu’au hasard . Balles et tables imposés par la fédé apres vote de tous les licenciés , ben oui le choix d’une balle au hasard c’est pas du ping et le choix de la balle et table par une équipe peut l’avantager.
On supprime aussi les filets et les bords et on remet la balle ? Ben quoi c’est du hasard.
On impose les 4 mêmes joueurs dans l’équipe a chaque journée et dans le même ordre ? Ben oui si le mec qui aurait fait 3 il est malade c’est un peu le hasard du calendrier
On impose aux joueurs de s’éloigner de leur famille et boulot le jour du match ? Ben oui c’est un hasard qui avantage une équipe si l’un des joueurs a comme par hasard une journée chargé ce jour la et pas les autres jours ou si sa femme lui a pris la tête ce jour la
C’est débile on est d’accord ? Ben pourquoi ces hasard serait tolérable mais le hasard d’une feuille de match ne le serait pas ?
Ensuite tu prends un exemple qui rentre dans la situation qui te convient (c’est pas un reproche attends la suite de la phrase) , tu fais constater que c’est vraiment le cas dans cet exemple : le hasard fait changer le résultat sauf que comme tu le dis toi même tu choisis d’ignorer certains facteurs car SUBJECTIVEMENT ils te semblent négligeable et c’est la que tu passes plus dans LA logique mais dans TA logique car tu te bases plus sur des faits mais sur des faits via TON prisme.
Mais tu as eu l’envie de bien faire et ca on peut pas te le reprocher
Le probleme de vouloir suivre un raisonnement purement mathématique c’est qu’avec on peut prouver les trucs les plus débile du monde : Si je prends les gens qui jouent en D1 , D2 , D3 dans mon comité je pense (car je suis pas certain a 100% ) qu’il n’y a qu’un gaucher qui a un picot et il a un certain âge , imaginons il arrete , on aurait plus de picot gaucher . Je prends a ce moment la les statistiques dans mon comité , je vois pas mal de picot , pas mal de gaucher mais 0 picot gaucher , j’aurais droit d’en conclure qu’un picot gaucher c’est impossible ? Pourtant mathématiquement je le démontrerais en montrant que tel % des joueurs sont gaucher , tel % ont une picot donc que % devrait etre un picot gaucher
Je prends volontairement un exemple débile juste pour montrer que la logique mathématique pure c’est pas forcément annonciateur de vérité
Quel est la valeur de la victoire si on a évité que le joueur qui aurait fait 3 pts soit la ou soit en forme ?
Puis comme le dit Pat88 , entuber carrément . Un entraineur de foot qui joue d’habitude en 4-3-3 et qui face a une équipe plus forte va jouer tout derriere en contre voir en kick and run , il entube l’adversaire car il utilise une stratégie ?
Le mec qui va délibérement mettre un peu de temps a servir dans la limite du raisonnable , c’est a dire servir sans se presser spécialement , car il sait que le mec en face est un nerveux qui se déconcentre il entube l’adversaire ?
Le mec qui prends son temps mort quand le mec en face remonte il entube l’adversaire ?
Non je demande car apparement une tactique qui te donne un avantage c’est entuber l’adversaire
Je te conseillerais presque de faire du panier de balle en armure de chevalier a la place du championnat comme ca pas de hasard et on reconnaitrait ton coté chevaleresque
Tu peux pousser le principe plus loin encore, tous le même bois, les mêmes revêtements. Les gauchers ne jouent que contre des gauchers et les droitiers contre les droitiers. Même chaussures, même maillot. Bref des conditions de jeux absolument identiques à chaque fois.
S’il n’y avait plus de chance et d’incertitude dans le sport, qu’est ce qu’on se ferait chier !
Ouais enfin vous mélangez tout là. La plupart des « trucs équivalents » que vous citez sont des caractéristiques des joueurs ou des facteurs sur lesquels on peut avoir une influence, là où @smartiz se plaint, à raison, d’un pur aléa du uniquement au règlement, et donc réductible… au prix de la durée des rencontres malheureusement.
J’aurais du dire « ce genre de raisonnement », ça aurait été plus juste.
Pour autant, même si ton raisonnement est logique, je maintiens que je suis opposé à tout verrouillage partiel ou total de la compo, et que oui, si pour gagner il faut changer la compo et éviter la confrontation, je le fais sans aucun problème.
Quant à la valeur de la victoire… hé bien je te dirais les 3 points de la victoires qui peuvent te sauver la mise si tu joues le maintien ou te permettre de monter. Et tant pis si l’adversaire change aussi sa compo et que finalement les confrontations qu’on voulait éviter ont lieu. Quand je tente un coup de poker en bouleversant ma compo d’équipe, j’accepte aussi que ça ne se passe pas comme prévu.
Prendre les résultats de 18 matchs, pour extrapoler sur le résultat qu’il y aurait eu en 14, n’est pas très pertinent non plus. Il y a beaucoup de facteurs qui ne sont pas pris en compte alors qu’ils auraient eu une influence sur le résultat.
Les 4 derniers joués dans un certain état de fatigue physique ou psychologique (score acquis ou pas) n’auraient pas donné forcément le même résultat joués à un autre moment.
Non mais il ne s’agit pas de dire que le résultat va FORCEMENT changer… mais il y a une probabilité pas négligeable qu’il change. On raisonne toutes choses égales par ailleurs.
Dans l’exemple de première phase que j’ai donné, deux joueurs de mon équipe:
- le 6 joue 12/12/7 et fait 0
- le 10 joue 14/12/12 (les deux mêmes 12) et fait 0.
Qu’est ce qui se serait probablement passé si notre 6 et notre 10 avait été intervertis? A mon avis, le plus probable c’est que le 6 fait de nouveau 0 et le 10 fait 1. On a perdu 8-6.
Encore une fois je préfère « payer » le prix de cette incertitude, totalement due au format, à une rencontre qui fait 1h de plus, mais je ne nie pas que sportivement, c’est dommage. Mais à moins de passer à des équipes de 3, c’est impossible d’y échapper sans rallonger les rencontres.
Et avec des équipes de 3, vous « râlerez » encore parce qu’il n’y a plus personnes pour coacher quand vous jouez à l’extérieur.
J’ai joué toute la saison dernière comme ça en Grand Est 7, je connais.
Je râle pas, je constate honnêtement un défaut de la formule, mais qui en effet est à mes yeux moindre que ceux de la plupart des autres formules (à 3, il y a aussi l’enchaînement des matchs).
Toute formule à ses défauts.
En coupe des Vosges, on joue en 18 mais :
- ça se joue le samedi après-midi
- sur des journées hors championnat
- et il y a moins d’équipes engagées
Même si la rencontre dure, ça a moins d’impact :
- sur la vie des joueurs
- sur les disponibilités de salles
Le coté domicile/extérieur t’as aucune influence , donc le choix de la balle , table , salle (donc éclairage , sol etc) , le coté gros déplacement qui fait que t’es quand même pas dans les mêmes conditions apres 3h de route que le mec qui a fait 10 minutes de voiture pour aller a sa salle et s’échauffe depuis 1h au moment ou t’arrive.
Le fait qu’un joueur soit malade , blessé , pris par sa famille ou son boulot tu controles pas non plus.
L’humidité qui fait que les raquettes accroche moins et donc favorise les jeux avec moins d’effet c’est pas controlable
Les bords , filets a la rigueur on peut dire que y a une part d’implication du joueur et de son jeu
Le matos , gaucher/droitier par contre ca tu le controle
La d4 avant (maintenant la d3 vu que y a plus de d4) se joue dans mon département a 3. Ben leurs rencontres faut l’avouer sont quand même assez triste . Personne sur le banc , 1 joueur pas coaché , les scores saisis que apres les matchs finis etc
Dans tout ce que tu cites tu confonds avoir une influence sur la présence ou non d’une contrainte/désavantage et avoir une influence pour la gérer, la minimiser… ce qu’on ne peut pas faire pour l’aléa de la compo en format 14 matchs.
Les km , la balle , la table la salle etc tu la minimise comment ?
Un malade , blessé , pas en forme tu minimise avec un remplacement ? Oui fin sauf que ce remplacant tu l’as pris soit dans une autre équipe donc tu l’as potentiellement affaibli soit dans les joueurs qui ne sont pas les « titulaires » mais en général ils sont moins fort donc t’es bien devant le contrainte d’avoir un joueur moins fort que les autres fois et ca sur un évenement dut au hasard
L’humidité tu minimise comment ?
Donc pour moi on est dans la même chose que l’aléa de la compo , dans des évenements extra sportif qui certes ne sont pas souhaitable mais sont mineur par rapport a ce qu’engendrerait leur disparition. De plus il est tres difficile de connaitre l’impact réel et c’est donc quelque chose sur lequel on peut faire que des suppositions
L’expérience, l’entrainement, la faculté d’adaptation… c’est pas un peu normal que les joueurs qui ont ces points forts soient moins diminués par ces conditions que d’autres?
Ca c’est la partie « gestion sportive des équipes et du banc ». Le club qui décide de faire le maximum d’équipe sans backup s’expose plus au risque des absences/blessures… c’est un choix.
Encore une fois l’expérience/l’adaptation. Et je dis ça alors que je suis très mauvais voire nul à chier dans ces conditions. Mon unique contre de la saison y est fortement due d’ailleurs: j’étais incapable de faire un top coup droit, ça partait même sous la table à mi-distance. Ben à un moment j’ai quand même bien vu que ça gênait tout le monde mais que y’avait un tas de gars qui arrivaient à toper et être tant bien que mal à 80% alors que j’étais à 30% hein…
Bref tout ce que tu cites c’est des « faits de jeu/glorieuse incertitude du sport », et on peut avoir ou pas des qualité pour les palier partiellement, sur le moment et même dans pas mal de cas ils sont tout à fait anticipables.
La compo dans les formules à 14, c’est: tu fais un « shifumi » au début du match avec le capitaine adverse, et selon les résultats t’as un bonus ou un malus de difficulté qui peut être significatif pour la rencontre, toutes choses égales par ailleurs.
Après on peut aussi dire que plus tu fais une équipe homogène, moins tu es dépendant du résultat de ce « shifumi » ! Donc on peut y faire face en partie
Perso, je pense que vous faites un blocage sur ça.
Il y a plein d’autres choses qui peuvent faire que le championnat sera faussé sportivement parlant, et de façon beaucoup moins fair-play pour certaines.
Tout à fait, comme aligner des 15 en d3 ou des numéros en r4.
La priorité est quand même donnée à la confrontation car si un joueur veut en éviter un autre, il a quand même 3 chance sur 4 de le jouer quand même !
Pour ceux qui aiment les stats, calculez la probabilité :
- qu’au moins 1 joueur évite le joueur qu’il voulait
- qu’au moins 2 joueurs évitent le joueur qu’il voulait
- qu’au moins 3 joueurs évitent le joueur qu’il voulait
- que 4 joueurs évitent le joueur qu’il voulait
C’est sûr. D’ailleurs ça donne l’idée de montrer le problème de l’aléa de manière différente. Imaginez une seconde qu’on ne joue pas 3 simples mais seulement 2, ou pire… un seul. C’est exactement le même principe, mais avec le côté aléatoire beauuuuuuucoup plus poussé.