Votre parcours jusqu'à votre style de jeu définitif ?

Bonjour à toutes et tous,

maintenant que j’ai environ 3 ans et demi de ping, période de pratique interrompue par deux épisodes de blessures, je dispose d’un peu de recul sur les différentes étapes qui m’ont convaincu d’adopter un style de jeu plutôt que d’autres.
Le moins que je puisse dire, c’est que mon parcours pour en arriver là est constellé de décisions grotesques, irréfléchies, contraires, stupides et évidemment coûteuses. :face_with_head_bandage::sunglasses:
Par exemple, je ne suis pas certain que m’obstiner pendant 6 mois à essayer d’attaquer à la table m’ait été d’une très grande utilité. En effet, mes déplacements et mes gestes ne sont pas vifs, je n’ai pas un bon bras et la technique de top spin m’échappe complètement dès lors que je dois y associer de la vitesse d’exécution. Et ce constat, je l’ai fait assez rapidement, bien avant le 6ème mois.
Encore récemment, j’ai voulu me mettre à un jeu de blocs et de contre à la table, sans vraiment me demander si cela allait réellement me plaire. Ça n’a pas loupé, je me suis vite fait chier. Encore une mauvaise décision …
Je me rends compte que le style de jeu doit quelque part refléter sa personnalité, tant au niveau de son caractère que de ses capacités physiques naturelles.
Perso, je suis d’un naturel patient, obstiné, réactif et endurant d’un point de vue physique. Clairement, je manque d’explosivité. Bizarrement, ou plutôt logiquement, c’est dans la défense classique que je prends le plus de plaisir et que je me vois poursuivre l’aventure dans ce sport. Il m’a fallu quand même 3 ans pour parvenir à cette conclusion.

Et vous, vous a-t-il fallu longtemps pour vous fixer sur un style de jeu ou avez-vous abordé le sujet plus intelligemment et rapidement que moi (bon ça, c’est pas difficile :stuck_out_tongue_winking_eye:) ? Enfin, avez-vous constaté un lien entre votre style de jeu et votre personnalité ?

2 « J'aime »

Ne penses tu pas que tu changeras peut être encore de style de jeu dans 6 mois ou plus ou moins? :wink:
En fait, tous les styles de jeux que tu as essayé depuis 3 ans t’ont été certainement bénéfiques. Tu as pu apprendre différents coups qui te serviront également dans ton jeu de défenseur.
J’espère pour toi que tu l’as vraiment trouvé. Tu le sauras dans les prochains mois ou peut être dans les prochaines années.

Never say never :wink: … ceci dit, j’en ai ras le bol de toutes mes hésitations et incohérences. Ça ne fait pas trop avancer tout ça. Il est grand temps que je construise des schémas de jeu, de la stratégie à partir de mon style de jeu

Après plus de 25 ans de pratique, je ne sais plus si je l’ai perdu ou si je le cherche encore :joy:

1 « J'aime »

Zut, tu m’inquiètes là :thinking::wink:

Et moi donc …

Tu sais, il m’a fallu 8 ans de ping pour enfin me fixer sur un style. Avant ça, j’étais pousseur/bloqueur, puis picoteux un poil crabe, puis joueur d’attente, puis attaquant pur, puis softeur, puis de nouveau pousseur/bloqueur avec une sacrée minasse en revers que je balançais de temps en temps. Après tout ça, je suis devenu défenseur moderne avec un style de brasseur.

Rien n’est dit que ça n’évolue pas à nouveau dans le temps, même si franchement, je ne me vois pas lâcher mon style de jeu, avec lequel je trouve vraiment du plaisir.

1 « J'aime »

Intéressant, merci @anon75794511. Et est-ce que tu as pu établir un parallèle entre ton style de jeu et certains pans de ta personnalité ?

Ma foi, c’est peut-être possible qu’il y ait de quoi faire un parallèle, je ne sais pas trop… quand on sait que j’ai mis un picot parce que j’aime faire le show à 4 mètres de la table, et qu’en dehors de la table j’aime bien en jeter, on peut peut-être le dire. Bon, le fait que je sois naturellement patient m’aide quand même pas mal pour ce style de jeu, surtout maintenant que je n’hésite plus à faire durer les points.

Mais bien plus que mon style de jeu, c’est mon caractère à la table qu’on peut vraiment placer à côté de ma personnalité.

1 « J'aime »

Hello,

moi je pousse et coupe du revers. En cd, je choppe, bloc et frappe quand la balle est bonne ou bien que l’adversaire renvoi une balle “facile”, ou s’il n’y a pas beaucoup d’effet dans le service adverse. Je joue avec 2 backsides.

Pour arriver à ce style de jeu - c’est ma 7ème année - il m’a fallu environ 4 ans. Au début j’ai effectivement joué en attaque mais mon physique et “mes entraînements sans entraîneurs” (jeu contre des joueurs plus fort et très peu de corrections de gestes), ont fait que petit-à-petit je me suis mis à joué de la défense en revers (mon point fort). Dans ce domaine et sans conseil, j’ai réussi à bien tiré mon épingle du jeu. Depuis 2 ans maintenant, j’améliore mon revers en variant mes placements et mes coupes de balle. De plus, je me force à m’entraîner pour avoir un bon coup d’attaque en CD
J’ai déjà réessayer de jouer que en attaque et je me fais déborder à chaque fois. De plus, quand je joue mon jeu, je suis vraiment comme un poisson dans l’eau. Bien entendu cela s’entend à mon niveau de jeu.

2 « J'aime »

Alors moi j’ai commencé à 8 ans, j’en ai 18 aujourd’hui, et j’étais vraiment pas un gamin doué :joy::joy:
Je suis monté à 679 points (en janvier 2016) en faisant uniquement de la poussette et des blocs. Je me mettais en tête que je n’arrivais pas à attaquer.
Mon entraineur m’a poussé à essayer de faire de la réelle défense dans un premier temps avec un antitop (en CD). Je suis monté jusqu’à 780 avant de remettre deux backsides pour pouvoir varier un peu plus. J’ai gagné 175 points pour monter 955, mais je manquais d’anticipation et de toucher de balle pour être vraiment efficace avec ce jeu.
Changement de coach et on m’a demandé de me rapprocher de la table et de réellement développer un top coup droit… Et aujourd’hui je suis 11 (et je pense jouer un peu plus fort) après des milliers d’heures d’entraînement pour apprendre ce coup qui m’a échappé très longtemps. J’ai un peu un jeu chelou parce que mon coup droit part dans tous les sens, a une forte tendance latérale, mais va souvent sur la table on ne sait comment. Néanmoins mon jeu est peut être voué a changer, mon entraîneur m’ayant demandé l’essai d’un soft en revers pour voir si ça pouvait apporter quelque chose a mon système de jeu ^^

2 « J'aime »

Après 37 ans de ping je suis passé de défenseur avec picot long,anti top. puis attaquant avec picot long ,soft ,mi -long ,puis enfin backside .je me suis stabiliser avec la backside qui offre plus de variété dans le jeu mais je rejou quelque fois avec un mi-long .voilà tout cela pour essayer d évoluer en même temps que les changements survenus dans le ping

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que j’ai occulté cet aspect dans mon post initial, puisque je suis venu tardivement au ping. Les réformes dans le ping ont pu occasionner des remises en question jusqu’à la redéfinition de son style de jeu.
Toutefois, je note que tu restes dans une configuration défensive.

je dirais plutôt dans un jeu de contre :wink::+1:

Au temps pour moi :wink:

Bah moi je joue depuis 30 ans et je sais toujours pas à quoi je suis bon… attaquant, oui ; mais comment… :expressionless:

3 « J'aime »

tu sais on ne sais jamais en faite c est ça qui fait le charme du ping

GATIEN -> JOO Seehyok -> HARIMOTO

1 « J'aime »

C’est en faisant des compétitions en équipe ou individuels que tu vas te rendre compte de ce qui vas ou ne vas pas
Le ping c’est une affaire de sensations quest ce qui te plait le plus faire des frappes top spin bloc être loin ou proche de la table
J ai fais mon 1er tour de criterium seniors dimanche dernier et je joue beaucoup en 2 échange mais aussi en rotation démarrage top spin ou encore poussette actif voir bloc en 1 ans de ping jai su quelle été mon style de joue et ça fais 4 ans que je joue lors de mon 1er tour de criterium j’ai battu un 6 un 8 et 10 soit 3/6 match il faut tester se tromper pour savoir vers quoi s orienter

En 4 ans de pratique :
Bricoleurs en VariSpin.
Joueur de contre en soft cd
Prise d’initiative en Japan puis Vega Tour…