Votre parcours jusqu'à votre style de jeu définitif ?

Après 14 années de pratique commencer sur le tard (40ans) je me définirai comme un " allroundeur en perdition :joy: "
Je suis passé par un jeu de bloqueur crabe avec PL (8 années) , d’ailleurs c’est là que j’ai atteint mon meilleur niveau (8) et en même temps j’ai chopé une grave maladie: “la testonite”.
Bref le PL j’en ai eu marre et j’ai essayé différentes combis passant ainsi à l’anti; le soft; le mi-long pour enfin me stabiliser avec 2 backsides depuis environ 3 phases., enfin stabiliser est un grand mot puisqu’en général mes BS ne restent sur ma raquette 2 mois maxi :stuck_out_tongue_winking_eye:.

3 « J'aime »

Ne sois pas fataliste, la testonite passera. J’ai testé des plaques, des bois et des styles de jeu dans le seul et unique but de découvrir ce sport et de savoir ce qui me conviendrait le mieux. C’était certainement pas la bonne démarche mais, dans un club où 95% des joueurs pratiquent un jeu d’attaques rotations à la table (qui ne me va pas du tout), fallait bien que je cherche par moi même.:wink:
Au bout d’un moment, tu as envie de te consacrer à un style de jeu et de le développer. De toutes façons, grosso modo, je ne sais que défendre, bloquer et claquer (C’est mon plaisir aussi). Même si j’arrive à toper qques fois, ce ne sera jamais le coeur de mon jeu. Donc défense classique ou rien, et si mon physique m’impose d’interrompre la pratique ou d’arrêter, je l’écouterai.

Après matos et style de jeu définitif c’est deux choses différentes. Combien de personnes ont trouvé leur style de jeu mais continuent à faire des tests à la chaîne ?

Quand tu te cherches dans ton style de jeu, c’est un peu normal aussi de changer de matériel, tu prends un truc adapté à ton nouveau style.

Maintenant, quand tu connais ton style, faire des tests en continue, ça sert pas forcément à grand chose. Suffit juste de trouver du matos avec lequel tu te sens bien, et puis voila, derrière l’entraînement fera le boulot. C’est sûr que certaines plaques permettent plus facilement de faire un truc plutôt que d’autre, mais ce que tu gagnes à un endroit, tu le perds ailleurs, donc…

Testonite et style de jeu ce sont quand même deux choses différentes à mon sens.

2 « J'aime »

Et puis il y a le style de jeu que j’aime pratiquer :fireworks: et celui qui fait les points :hammer_and_pick: … malheureusement, ça ne coïncide pas toujours

3 « J'aime »

Dans ce cas @junky on choisit en fonction de ses objectifs. J’ai tendance à croire que privilégier le plaisir finit par apporter des points même si mon propos peut sembler naïf à certains. En tout cas, c’est mon choix

1 « J'aime »

+1
Tt à fait d’accord avec toi .

Enfin après chacun ses choix. Perso je préfère prendre du plaisir et être moins bon du coup. Quand j’ai choisi de devenir défenseur, ça mêlait à la fois plaisir et performance, et aujourd’hui, finalement je suis toujours défenseur, mais avec un style de brasseur assez hallucinant, et au final, ben je trouve mon compte comme ça, et en fait, il s’avère que je suis plus performant en brassant plutôt qu’en essayant de faire un truc vraiment propre et impec à chaque échange.

Et puis même si il existe un style de jeu avec lequel je ferais plus de points, je ne serais finalement pas si bon que ça je pense, parce que si je dois sacrifier le plaisir de jeu, bof bof…

1 « J'aime »

Me concernant je ne suis pas du genre patient, même les jours de moins bien j’ai vite fait de remettre en cause le matériel, ce qui n’est bien sûr pas le cas , mais c’est plus fort que moi il faut que j’essaye un autre revêtement (ce qui me rassure c’est qu’il n’y a pas que moi sur ce forum :joy: ),il y a que bois que j’ai réussi à stabiliser depuis 6 mois.

C’est un histoire de compromis, parce que le mode héroïque plein de panache qui fait 0 zéro semaine après semaine, c’est difficile tenable et même le plaisir finit par disparaitre :wink:
Alors si de temps en temps, faut faire un truc “contre-nature” pour faire basculer un match, je n’hésite pas trop non plus (au moins pour rester crédible devant les gamins, le “fais ce que je te dis mais pas ce que je fais” à ses limites :wink: )
Mais pas question de vendre mon âme pour une victoire en plus ou en moins !

1 « J'aime »

@anon75794511 qu’entends-tu par “style de brasseur” ? Tu en parles souvent et je t’avoue que j’ai du mal à voir précisément de quoi il s’agit.

Ce que tu n’es pas. :grin:

Bon, ça ne t’aide pas vraiment hein ?

Ce que j’appelle un brasseur, c’est en gros un joueur qui se met à mi-distance ou à distance, et qui “brasse”, c’est à dire qui renvoie en faisant des gestes un peu excessifs, qui partent un peu dans tout les sens, qui va t’imprimer des effets latéraux à foison, ou alors qui va aller te remonter une balle sous la table en faisant un geste qui part dans toutes les directions.

Exemple : je suis à mi-distance, je chope, l’adversaire pousse, et plutôt que de revenir et pousser, je vais laisser la balle descendre, et je vais passer au sud-ouest en la remontant, te donnant aléatoirement une balle des fois liftée, des fois coupée, selon l’exécution du geste, mais toujours avec un effet latéral.
Autre exemple : je top tranquillement, et je suis à mi-distance, j’en enchaîne deux ou trois, et là d’un seul coup je laisse descendre la balle, et je passe dessous pour faire un side-spin, sans aucune raison valable.
Autre exemple : je suis à distance, l’adversaire joue dans mon coup droit, je fais un moulinet pour renvoyer sa balle. Ou alors l’adversaire joue dans mon revers, si j’ai tourné ma raquette, je passe au sud-ouest ou au sud-est de la balle, et j’imprime un effet latéral.

En fait un brasseur, c’est un joueur qui fait des moulinets loin de la table, en gros. Donc t’as certains joueurs en fishing qui brassent pas mal également.

1 « J'aime »

OK merci, c’est plus clair maintenant ! :grin:

D’ailleurs si on se croise en tournoi, tu pourras me reconnaître sans problème si je porte un maillot Banco noir/rouge avec marqué “Le Brasseur” au dos. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Avec un slogan pareil t’auras intérêt à payer ta mousse ! :wink:

Ben écoute, si tu viens en tournoi en Nouvelle-Aquitaine ou en région Centre (il m’arrive d’aller en faire là-bas), ça peut se négocier. :wink:

Ben moi j’ai commencé bien bourrin, ensuite très bourrin, puis très très bourrin, et maintenant bourrin mais plus dehors qu’avant…

2 « J'aime »

Mais bourrin un jour, bourrin toujours ! :grinning:

2 « J'aime »

Formation type Gatien (service, pivot et pas grand chose en revers sauf en bloc) comme une bonne partie des joueurs qui ont commencés dans les années 90. Tentatives multiples de devenir défenseur actif (grand fan de ding song) mais sans touché de balles, ce n’est pas facile. Puis depuis 10 ans, bloqueur à la table avec un soft en revers et top rotasse en CD.

1 « J'aime »

Tu es certain que ton manque de toucher supposé était un obstacle définitif à ton envie de devenir défenseur ? Le constat vient de toi ou de ton entraîneur ? Est-ce que tu prends autant de plaisir à jouer en bloc à la table que si tu avais insisté en défense ?
Ton choix m’impressionne, je n’en suis pas capable. Je suis bon bloqueur (d’après ce qu’on me dit) mais je m’ennuyais à mourir dans ce style de jeu. Au final, même s’il m’arrive de me servir de mes facultés en bloc, je préfère renoncer à un style plutôt efficace pour me consacrer à un jeu de défense, dans lequel le plaisir est vraiment au rendez-vous même si ma défense se fait un peu trop transpercer par mes adversaires pour l’instant. :wink:

Depuis que j’ai des lunettes, impossible pour moi de jouer loin de la table donc c’est vite résolu :wink:
Et j’adore le touché du soft en bloc RV.