Vos bonnes résolutions de confinement?

Qui a dit ça?

nan je suis en télétravail

Faut apprendre a courir comme les kenyans, sans poser ou sans s’appuyer sur les talons. Au début , on a l’impression de mouliner mais en fait c’est plus efficace tant qu’on ne vise pas le record du monde. Musculairement, c’est plus fatiguant et niveau articulations, zero soucis aux genoux ni au dos. On court sur les pointes, et on fait des pas plus petits.
D’ailleurs, quand on marche , on peut faire ça aussi. Autant dire que toutes les godasses surélevées avec les amortis , bulles d’air etc, ca ne sert à rien. Faut juste savoir se déplacer avec l’avant du pied. Ne jamais poser le talon en premier…

1 « J'aime »

Ouais alors pour courir ok, mais pour la marche c’est pas vraiment conseillé…

:open_mouth: J’essaie d’imaginer la chose, je pense que mes tendons d’Achille m’envoient une douleur lancinante au bout de 18 mètres !

tu fais un defilé en simulant etre avec des talons.
si ta femme peux te montrer :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est ça…bien sur il faut pas tenter une longue distance avant de s’être bien renforcer…voir jamais.
Les drop de 10mm et les matériaux amortisseur ont été produit par l’industrie pour permettre a Monsieur tout le monde de rêver au marathon de New-York. Mais niveau mécanique du corps c’est un piège.

Je pèse 85kg je cours en drop 4 avec très peu d’amorti et des genoux bien abîmés et une tendance au limbago…justement pour renforcer toute la chaine musculaire, tendons et tout le bazar…
A essayer avec prudence, parce qu’il faut pas attaquer talon, sinon aïe…

1 « J'aime »

Quand tu marches , tu poses le talon en premier, mais t’appuis pas tout le poids d’un coup, tu utilises l’avant du pied… Pour imager, comme quand tu marche en montagne en monté. E’ gros tu ne marches pas les mains dans le dos, mais tu utilises le balancement des bras pour que le poids s’appuie sur l’avant des pieds.
Énormément de gens ne marchent que sur les talons… Et en canard de surcroît.

Mais en courant ainsi, c’est le tendon d’Achille qui prend tout dans la poire non ? :thinking: :exploding_head:

Et tu fais comment au ping ?

Ben oui, c’est son role, non ?

Ouais mais au ping tu fais des déplacements « glissés », y’a pas vraiment d’impact. En trottinant, je conçois encore la chose mais pour ce qui est de courir à proprement parler… :thinking:

J’ai déjà eu des douleurs assez fortes au tendon d’Achille juste avec le ping, alors lui faire jouer le rôle d’amortisseur à la place du genou :scream:

cf les marathoniens qui ont tous des chaussures ultra fines… oh wait. :face_with_monocle:

Ça sert à rien de comparer un marathonien pro. A un amateur de 50 balais en surpoids.
Le plus facile c’est d’essayer… c’est juste la façon naturelle de courir…
Seul soucis, ça ne fait pas vendre des chaussures a 100€ a changer tout les 6 mois

1 « J'aime »

Je réagissais sur les drops et les matériaux amortisseurs « produits pour M. tout le monde », alors que les pros les utilisent aussi…
Sinon cycle av/ar tout ça, c’est surtout une question de morphologie apparemment, de souplesse, de faiblesses ou forces ici ou là… et de pratique visée. y’a pas vraiment une réponse universelle à la meilleure façon de courir

C’est surtout le muscle du mollet qui fait le boulot. Après si tu n’as jamais fait ça et que tu es en surpoids, il faut y aller mollo pour muscler et que les tendons se renforcent petit à petit. En caricaturant , il faut utiliser le balancement des bras pour transférer le poids sur l’avant… comme les singes. Y a moyen de faire ça de façon souple et fluide.
T’as deja essayé des five fingers ?

Quand tu cours en posant le talon en premier et en s’appuyant fortement dessus, tu bousilles tes genoux mais aussi toute la colonne, le dos. Si tu es en suspension musculaire sur les orteils ,et plus penché e’ avant, c’est beaucoup plus respectueux de notre morphologie d’humain. … Enfin il me semble…

Jamais non. Mais je vois le truc, c’est juste que je ne pratique absolument pas la cap.
Je demandais surtout pour ma femme. Merci !

(Et non, je suis archi-sec moi, heureusement…)

Tout a fait, rien d’universel.
Mais si tu observe les coureurs débutants, bcp ont des chaussures très technique assorties a une grosse attaque talon. Ça donne une foulée qui n’a plus rien à voir avec la foulée naturelle.

Si tu prend le truc dans l’autre sens, tu fais 110kg, tu débute la cap, tu vas dans une enseigne de sport et tu repart avec une super paire de chaussures et un amortie costaud…La sensation des premières foulées est géniale…tu cours sur un nuage…Au point que ça donne envie d’atterrir sur les talons a chaque foulée. Sauf que ça finit par une foulée quasiment jambes tendu…et ça c’est pas bon, pas bon, pour l’articulation du genoux qui n’est plus du tout maintenu…ça frotte et ça finit par faire de dégât.

Pour un sportif avec une bonne foulée, muscle et tendon en acier, ce n’est plus la même chose certain préfère de l’ amortie, d’autres pas, d’autres y vont pied nus…

Dis autrement, si tu tiens à faire de la longue distance avec des jambes en Knacki de chez Herta les chaussures avec gros amortie ça va vraiment aider…mais a long terme, si tu gardes une mauvaise foulée, ça use les articulations.
Si tu cours avec tes chaussures de ping…tu vas éviter l’attaque talon parce que c’est juste désagréable. Ça n’empêche pas de courir et tu auras probablement mal aux mollets, cuisses et aux muscles autour des hanches…mais ça c’est normal…tu vas te renforcer…,
Bon les chaussures de ping c’est une images, pas sur que le maintient du pied soit bon.
Mais les super chaussures amortie max, il faut se méfier.
Pour ma part je préfère faire moins de distance, courir plus vite et privilégier le renforcement… finalement avoir des jambes solides ça évite les traumatismes aussi au ping, au ski…

3 « J'aime »

Oui, apparemment faut faire gaffe, ca fait des dégâts dans les deux sens , trop d’amorti talon, mais aussi trop forcer sur l’avant.
Je tiens donc à ponderer mes propos précédents…
Comme disait @anon3236520 il faut prendre en compte sa morphologie et pas forcer.
Moi je n’utilise que très peu le talon, du coup, les gros trucs sous les talons ca me sert a rien et pire c’est gênant, je ne peux pas marcher avec…

Je viens de lire ça et ca va dans le sens de ce que dis nener.

1 « J'aime »