Vos bonnes résolutions de confinement?

Durée environ 1h en semaine vu que je fais le matin avant le taf (7h => 8h en gros). Le dimanche ça dépend des obligations familiales (entre 1 et 2h donc…)

Aucun objectif de vitesse/distance… au départ je courais à la sensation: pépère ou un peu forcé (là je faisais 30-35min pas plus), en essayant de faire attention aux appuis.

Mais j’ai évidemment cédé à ma tendance à la surconsommation et la suranalyse et je me suis pris une ceinture cardio+montre (super excuse le coup du gps du tel qui déconne totalement d’ailleurs…).

L’objectif est le même: les sensations, mais en regardant à quoi ça ressemble niveau cardio. Et j’ai découvert que je pouvais courir bcp moins vite en fait :rofl:, ce qui devrait être bénéfique niveau cardiaque, notamment car ça permet de courir plus longtemps sur la semaine. Et c’est le rythme principal que je serai obligé d’utiliser quand le ping reprendra, sinon ça sera pas possible niveau récupération. Et puis passé les deux première fois que j’ai essayé… c’est des sensations sympa en fait. Je comprends toutes les bonnes femmes qui font ça à 2 en papotant. Faut juste assumer de se trainer…

Bref je me concentre sur la cadence de ma foulée, d’être light niveau fréquence cardiaque pour les 15/20 premières et dernières minutes… et au milieu, ça dépend. Ce matin c’était 15min à un rythme « moyen », dimanche dernier j’ai tout fait en light, jeudi dernier j’ai fait un fractionné 30s/30s x10 en poussant assez fort (j’ai fini la dernière répétition à mon max fréquence cardiaque).

Le business du running a du marcher à fond en 2020 :rofl:

oui peut-être, enfin moi je manque de puissance c’est sur et certain et même si je m’entraine bcp, pas sur que je m’améliore…je précise que je roule tout seul hein et j’ai pas entre 35 et45, mais presque 54 :wink:
il faudrait que je me pèse, je me demande si j’ai pas perdu un peu…
aujourd’hui j’ai fait une sortie, c’était le printemps sur Bordeaux :grinning: ; j’ai fait 23 de moyenne sur 40. Peut-être une autre sortie demain et jeudi CAP ou je prends plus de plaisir finalement. Hier j’ai atteint mon objectif de 100 kms dans le mois, plutôt content

1 « J'aime »

Après, honnêtement, la moyenne tu t’en fous… au vélo la moyenne c’est une espèce d’obsession qu’on a tous, c’est le premier truc que je regarde parce que ça indique directement ta performance, et quand tu es compétiteur tu ne te refais pas. Le vélo c’est un sport où tu es en compétition avec toi-même…
a côté de ça, entre une moyenne de 25 et une moyenne de 28, il y a un sacré cramage de pattes entre les deux, pour le même gars avec le même entraînement ce n’est pas du tout la même intensité et la récupération peut être délicate. Il faut faire ça pour progresser… mais au-delà de 40 ans je pense qu’il faut voir le sport en termes de santé avant tout, et se cramer n’est sans doute pas la meilleure option.
Aujourd’hui j’ai pu jouer deux heures au ping et j’ai mesuré toute la détresse de ma condition physique, en particulier le cardio. J’étais au bout de ma vie au bout d’un quart d’heure :disappointed:
Va falloir que je reprenne le chemin du rameur et que je fasse des séances tournées vers le cardio.

Je pense que le plus efficace pour le cardio c’est le fractionné en travaillant sur une fréquence élevée et une force raisonnable. A votre avis ?

3 « J'aime »

la corde a sauter pour le cardio c’est pas mal aussi

Corde a sauté, cap, vélo, natation, etc…et… et…et … surtout : RECUP
Récup qu’il faut gérer avec autant d’attention que les exercices, pas se laisser emballer par l’enthousiasme des bonnes résolutions. Il faut recuperer ni trop ni trop peu…

Une solution c’est de planifier exercices/recup avec une visu sur plusieurs jours… Un gros exercice = une longue récup et exercice suivant qui s’enchaine… petit exercice, petite récup et on enchaine… Tenir une comptabilité pour avoir une charge sur le mois cohérente…

1 « J'aime »

C’est bien, en plus ça donne un objectif…pour ceux dont je fait parti qui s’ennuis facilement en cap…
Après il y a des liens entre vitesse, oscillation verticale, longueur foulée et fréquence… La definition de la foulée idéale est à prendre avec des pincettes a mon avis…Entre ton niveau d’entrainement et ta physionomie ça fait trop de variables… en élite les variables sont plus serrés et la définition de la foulée idéale sans doute plus juste.
Néanmoins tu peux utiliser ta montre pour mesurer les paramètres et corréler avec tes sensations…
Genre tu veux réduire l’oscillation verticale (le but et d’aller vers l’avant pas vers le haut) … Tu te fais une séance en te concernant là-dessus… Tu cherches la sensation tapis de course, l’oscillation diminue… Admettons que tu te sentes mieux comme ça, ta montre te donne les valeurs mesurées, tu as une base de travail pour encore améliorer … tu peux analyser la valeur d’oscillation, les effets sur la fréquence, la longueur, la vitesse… tu peux alors essayer de garder ton oscillation en changeant un autre paramètres… sans aucune mesure c’est juste inenvisageable… :wink:

Moi c etait CAP et vélo ou j ai eu le meilleur cardio. Bon CAP, c est quand j etaus jeune. Vélo en revanche, c est toujours d actualite avec une période creuse depuis un an. Je faisais beaucoup de vélo d appartement, ça gagné du temps, tu peux régler ton effort, si il pleut ça n est pas grave et tu peux regarder la télé. Je faisais 350 watts en test d effort, il y a encore 2 ans (après une crise cardiaque).
Je pense que la remise en forme passe sûrement par une remise au vélo pour moi.
Niveau souffle, tu le remarques dans tous les autres sports et il n y a pas le même traumatisme sur les articulations que la CAP … mais tu connais déjà le velo.

1 « J'aime »

C est ma faiblesse … suivre des planning comme ça, j ai du mal.

L’alimentation joue un rôle également, puisqu’on veut augmenter le muscle cardiaque il faut des protéines… des protéines de bonne qualité hein…Pas ça :
image

Plutôt ça :slight_smile: :
image

Au niveau protéines… va faire un tour sur le sujet cuisine … on est un groupe de champions, tu vas en trouver de la protéine de qualité !:upside_down_face:

1 « J'aime »

Tout à fait.
Je préfère regarder les pulsations, comme tu le dis si bien, à mon âge c’est un indicateur plus pertinent .

en parlant pulsation :
quelles sont vos indicateurs :
moi
au repos entre 50 - 55
mon pic en activité 135
en activité 80-100

quelqu’un connaissant bien ce sujet, peut il interpréter ces chiffres ?

Ouahou :scream::star_struck: 135 en activité…

T’as un cœur de champion :smirk:. De mémoire je crois que le calcul, c’est 220 - ton âge et ça te donne la limite cardiaque à ne pas dépasser … Ce n’est qu’approximatif.

Perso, en début de saison je monte autour de 170 sur des efforts sur des belles bosses… ça redescend ensuite …( j’ai 52 ans dans 6 jours)

le 135 je l’ai eu sur un match de championnat contre un defenseur, sinon je monte pas autant.
oui la limite c’est 226 - age pour une femme et 220 - age pour un homme.

mais sinon, je sais pas trop interpréter mes chiffres (j’ai 43 ans moi)

la, je suis au boulot et je suis à 65 - 67 bpm

Au repos 58-62, pic en CAP sur fractionné/sprint 191
Au ping on a bcp d’interruptions ça permet de redescendre et on reste très loin du max
J’avais regardé sur une séance pour rigoler, sans pause hors de la table sur 2h j’étais en moyenne à 128, pic à 171
Après y’a clairement deux phases, sur la première heure j’étais à 135 de moyenne, après j’étais pas mal cuit (fatigue musculaire, pas essouflé) et plutôt 120 de moyenne et surtout bcp moins de pics, 140 max.

1 « J'aime »

65 au boulot … fais attention à ne pas te blesser!:smiley:
135 au ping, ça va tu es tranquille.
A priori tu as un très bon cœur, en bonne santé.
Le top pour être sur, c est de faire un echocardiogramme d effort …
Si tu vas faire du vélo avec quelques bonnes côtés, ça te donnera une bonne indication … peut-etre pas en hiver quand il fait froid si tu n as pas l habitude … les efforts violents dans le froid, il faut être sur qu on a un cœur en forme et bien s echauffer aussi …

1 « J'aime »

En fait je dirais que si on monte pas haut au ping c’est qu’on ne met pas toute l’intensité dont on est capable…
Ce qui n’est pas forcément un pb selon la séance, ou même la brièveté des échanges sur un match, malgré un gros engagement physique.

52 balais et des pralines…63 bpm moyen au repos, 195max, 175 au seuil Vo2max à 38.

Ces valeurs (à part la vo2max) n’ont pas forcément de répercutions sur le niveau de forme, ça dépend des individus.

Ca doit aussi dépendre beaucoup du style de jeu et de la morphologie …

1 « J'aime »