Ca m’étonne pas que tu écrives ça, si tu regardes les commentaires de ta dernière vidéo, je t’avais dit que t’avais franchi un vrai palier en terme de dynamisme de ton déplacement vers l’avant, avec ce petit bond pour flipper caractéristique des « bons » joueurs
Le travail a payé bravo!
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Allez à mon tour d’oser m’exposer.
C’est la première fois que je me filme dans des bonnes conditions (merci mon nouveau trépied photo )
Me voici donc après 18 mois de ping face à mon robot
Salut cineping,
Je pense que tu gagnerais en démarrant ton geste du revers d’un peu plus bas, il me semble que tu es sur le même plan que la balle au sommet de son rebond. Ça te permettrait de plus frotter la balle, de la faire tourner davantage, de mieux sentir la balle…
tu es très grand, essaie de descendre encore un peu plus sur les jambes et le haut du corps plus bas, et peut être un tout petit peu plus loin de la table ?
essaie de raccourcir ton geste, en CD comme en RV, peut être en augmentant la cadence ça va te forcer à le faire…
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
Pas mal du tout.
Un peu plus fléchi sur les jambes en effet, terminer plus vers l’avant et moins vers le haut en revers.
Pour un exercice au robot tu peux aussi essayer de mette un peu plus d’intensité. Tu pourrais tenter d’accélérer plus, au moment de l’impact.
En fait faudrait que je sois à hauteur de jeu de Koki Niwa, ça va me faire sacrément fléchir
Je mets régulièrement une fréquence de balle plus intense, là j’ai choisi de vous montrer ma posture générale et voire ce qu’il y a à corriger
Au contraire de tof25, je ne trouve pas que ton geste démarre trop haut, le robot t’envoie des balles liftées, il est normal de commencer le geste assez haut pour passer dessus! Après, j’espère que sur balles coupées tu descends ta main sinon, aille, aille, aille…
Mais sur balle liftée c’est très bien! Pour le fait de frotter, ça n’a pas grande incidence, si tu commences plus bas, tu vas plus « tirer » la balle, elle aura plus de cloche, mais ton geste sera aussi plus compliqué! Techniquement tu fais ce qu’il faut! Ca manque parfois un peu de poignet…
Ce que je remarque surtout au niveau des jambes, c’est que tes pieds sont très à plats… parfois, tu es même sur les talons, ça me parait être le plus gênant!
J’avoue que je ne toppe quasiment jamais du revers sur une balle coupée, je suis plutôt à pousser très long pour faire démarrer en face. Mais j’ai prévu de m’entraîner pour la saison qui vient.
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
Intéressant. Sur le jeu court, souvent j’ai l’impression que tu porte la balle. Elle est courte mais semble un peu molle et donc facile à jouer.
Tu pourrais essayer de plus piquer la balle pour lui donner plus d’effet, en ayant la raquette plus verticale pour éviter que la balle monte.
Sinon j’ai vraiment bien aimé ta dernière vidéo sur le revers. Tu es toujours actif sur tes jambes et ton geste court te permet de rester dans le rythme qui est souvent bien élevé
@escages
ben quand elle est très coupée, et / ou que je suis en retard, oui je la soulève pour ne pas faire la faute baduf. En début de vidéo je pense que je prends la balle trop tard et le mauvais angle de raquette, c’est pour cela que la balle monte autant aussi souvent, mais j’arrive un peu à me régler au fur et à mesure.
Je me souviens que j’ai eu la présence d’esprit de bien observer le coach pendant l’exo et je cherchais à prendre exemple sur lui.
@anon76599267 oui il est très connu pour ses particularités. On se moque souvent de lui, mais c’est un super joueur ! il est pareil en match ! il ne faut pas l’imiter en beaucoup de choses !
Non, je pense qu’il fait toujours juste l’effort nécessaire pour jouer la balle, jamais de dépense inutile en trop, son niveau de maîtrise est énorme! On voit en comparaison Takkyu qui met tout ce qu’il a pour jouer et qui se dépense 10 fois plus pour donner la même qualité de balle… Plus tu gagnes en précision, plus c’est fluide et moins ça demande d’énergie…
Sinon @Takkyu_wa_inochi ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu jouer et je trouve que ton revers a progressé techniquement. En CD il y a un axe technique sur lequel je pense que tu dois travailler pour progresser techniquement, c’est l’utilisation de la flexion du coude, dès que tu te mets en CD, ton coude est complètement bloqué à 90° de flexion sans mouvement vers l’extension ni vers plus de flexion. La différence à ce niveau avec ton coach est flagrante, son coude est libre de bouger en CD. Du coup tu compenses énormément sur l’épaule et les jambes ne serait-ce que pour faire simplement de la régu à plat et qui explique aussi pourquoi tu dépenses 10 fois plus d’énergie que ton coach en régu. Peut être un moyen pour le travailler serait sur un temps de séance de travailler ton CD en bloquant ton épaule (en l’attachant par exemple) pour que tu apprennes à compenser avec ton coude et le faire bouger puis le libérer en essayant d’inclure les mouvements de coude à ton CD. En top CD par exemple, il faudrait que tu tendes davantage ton coude pour qu’il n’y ait plus que 20° de flexion en tout début de geste au moment d’armer (ça peut se faire simplement en relâchant le bras) et que ça dépasse un peu les 90° en fin de geste. Au niveau des jambes ce que tu fais est très correct donc si tu gagnes en fluidité et mobilité sur le bras (et avant bras), tu peux énormément gagner en puissance en dépensant moins d’énergie.
Petite précision : la précision s’obtient avec le relâchement, tous les mouvements de précision quelque soit l’activité (même autre que le ping) se font avec peu de force ou le minimum nécessaire. On ne peut pas être précis lorsqu’on déploie toute sa force. D’ailleurs tous les mouvements les plus fins au niveau de la main se font avec pouce index majeur et dès qu’on est sur des travaux de force, on met les 5 doigts. Par exemple, on n’écrit pas en tenant un stylo à pleine main.
Petite précision aussi sur les mouvements de coude : j’entends par mouvement de coude ceux utilisés en anatomie fonctionnelle, c’est à dire en ce qui concerne le top CD, la flexion et l’extension. L’épaule déplace et place le coude, mais le coude lui se plie ou se déplie.