Vidéos persos & conseils

La réalité de mon niveau aujourd’hui c’est ce genre de coup, j’en fais à la belle des comme ça sur un serveur que je connais pas.

Ok noté
Heureusement que tu m’as pas vu jouer l’année dernière toi, je suis une danseuse étoile aujourd’hui en comparaison :rofl:

Voila:

Le panier est pas COVID friendly :frowning_face:

Arf…

Le premier, t’es bien placé, t’as tout ton temps et tu fais un top de nain
Le 3eme, t’es a la rue et tu mets un sac

:crazy_face: :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

Pour le service ok, les 2 premiers ont l’air de tourner un peu :stuck_out_tongue:

Par contre ta gestuelle te permet clairement de bien varier la quantite d’effet sans que cela ne se voit trop
Bosse ca en integrant un ptit lifté et ca va devenir interessant :wink:

2 « J'aime »

Alors, voici ma petite analyse de ta vidéo

Ton top rotation coup droit tourne pas mal et tu ne fais quasi pas de fautes au 1er démarrage, ça c’est très bon, cependant il monte très très souvent un peu trop car tu prends la balle beaucoup trop tard, quasiment à chaque fois sous la table et très bas et tu n’avances que très rarement dans la balle (comme en revers d’ailleurs) parce que tu as la plupart du temps les jambes trop espacées et également tu te trouves sur les talons, pas facile du coup d’avancer

Pour le revers, ce qui est bien dans la vidéo c’est que tu essaies bien de démarrer en top rotation lent et court, ça marche pas mal car tu lances le point en enchaînant (bon sur le coude de l’adversaire c’est bien aussi mais dur à réaliser, comme on en avait déjà discuté)
Le problème c’est que ton démarrage est encore sur les talons, donc tu n’avances pas dans la balle et tu compenses avec tout ton bras au lieu de toper avec l’avant bras et le poignet
Pense ensuite à enchaîner ensuite le 2ème top en coup droit, ton 2ème top revers a beaucoup de déchet et encore mal placé tu as tendance à forcer donc à louper

Le service, il est bien celui qui est court croisé dans le coup droit adverse
Sauf que tu le fais tout le temps :sweat_smile:
C’est important de varier les effets et le placement
Je pense que pour ça, tu devrais changer ta position de départ, tu es complètement dans l’angle de table sur ta droite, c’est hyper compliqué de faire un autre service que le croisé dans cette position
Essaie de te placer un peu plus vers le milieu de la table, un service ligne droite milieu de table, qui ira vers le coude de l’adversaire, sera plus facile à réaliser, ainsi que le service dans le revers adverse aussi
Et aussi tu ne seras pas en position pivot coup droit lors du retour, car dans ce cas quand on te met une balle en plein coup droit, t’es à la rue :upside_down_face:
Surtout que Nener face à toi est plutôt passif dans son jeu, avec quelqu’un de plus offensif et agressif ça doit être plus compliqué

Sinon globalement si tu améliores ton placement et ton jeu de jambes, tu pourras prendre les balles beaucoup mieux et en avançant pour mettre plus de punch et même de rotation
ça n’est pas évident je te l’accorde, mais faut essayer ça à l’entraînement !

1 « J'aime »

Raquette prête pour l’entraînement de ce soir
Oui oui c’est du marqueur indélébile :grin::grin:

1 « J'aime »

Le soft je m’y suis mis vers octobre 2019, donc en fait j’ai que 4/5 mois dans les jambes avec. Et j’ai changé pour un plus lent début janvier.

Bon bien sûr ce choix vient en partie de défauts sur mon revers: je n’ai jamais eu un toucher correct en revers (relativement à mon cd on va dire), y compris à l’époque (en jeune) où je m’entrainais pas mal, j’en ai bouffé du panier de top revers… à l’époque les mecs en face bloquaient dehors sur mon cd et dans le filet sur mon revers (et je veux dire que je faisais consciemment mes points comme ça et certains pétaient un câble), je mettais de la vitesse mais peu de sauce. Pas de facilités comme en coup droit de jouer avec le toucher de balle pour remettre de manière fiable une balle en top à mi distance, prise un peu trop haute ou un peu trop basse etc… bref fiabilité vaguement ok en étant parfaitement placé, avec peu de rotation, et sinon bof.
J’étais par contre très bon en bloc et en claque revers.

Bref je m’étais toujours dit que vu les défauts et les qualités de mon revers… ça colle pas mal avec un soft de toutes façons.

Systèmes de jeu:

A/le schéma classique attaquant faire le point en cd coup droit (idéalement le premier au coude bien sûr :sweat_smile:), éventuellement avec un pivot sur le premier démarrage. Si on cherche à me coincer dans le revers j’ai commencé un développer un petit démarrage pas trop dégueu avec le soft (à condition d’être bien placé pour prendre la balle tot et devant moi) que je met très souvent au coude. Ca fait souvent le point surtout en début de match mais surtout ça me fait une balle qui revient milieu de table et paf top CD.

B/ Sur certains joueurs (généralement très offensifs) qui serrent bcp le jeu j’ai développé un système plutôt en contre puis reprise d’initiative. Donc je leur donne consciemment des opportunités difficiles (à base de poussettes cd bien tendues) de démarrer et soit du bloc actif des deux côtés/bloc passif avec le revers qui casse complètement le rythme et me permet souvent de reprendre la main en top cd.
J’ai des services revers longs ou carottes assez efficace pour lancer ce schéma mais en cd c’est moins ça…

Bref sur joueur faible ça donne surtout du A sans se poser trop de question avec du top cd de partout, sur joueur plus fort que moi pour accrocher ou gagner il faut que je sois au taquet sur les deux schémas qui se complètent en fait (il faut que je sois menaçant offensivement pour que le mec « accepte » de rentrer dans mon jeu de contre).

Le passage au soft m’a donné un « bonus » en bloc passif/cassage de rythme, encore plus de différence sur la vitesse/rotation avec mon cd ce qui perturbe bcp, un peu de facilité sur les remises de service avec bcp d’effet, moins bien pour le jeu à plus de 2m de la table évidemment, pré-confinement je commençais à régler un chop pas trop dégueu pour ces situations, y compris sur top adverse.

Et donc sur la vidéo bah je fais surtout le schéma B (pas le jus pour être très offensif) mais mal :smiley:

1 « J'aime »

Justement, quand tu joues un match peut-etre réfléchis un peu moins pense plus a ce que tu joues, l agressivité, le placement de ta balle plus que ta technique pure. La technique tu la bosses a l entraînement, en match il faut plus penser a ce que tu veux faire pour gagner - meme là, c est un match d entraînement, il faut essayer de finir le point plus vite … quitte à perdre et faire des fautes. Le fond de jeu que tu travailles à l entraînement va peu à peu se transposer em match.
Comme tu as une gestuelle assez propre, si tu fais beaucoup de répétitions (l entrainement), tu vas progresser. Dans l ideal, jouer des joueurs plus fort pour que tu vois les limites de tes coups …mais ça, ça depend bcp de qui joue dans ton club.

2 « J'aime »

+1 L’entrainement et le match, ca n’est pas les meme objectifs et on ne met pas les meme elements en route

1 « J'aime »

Partout dans les topics « Palier de … à … » tout le monde répète que pour progresser faut pas chercher à conclure le point trop vite, faut surtout tenir la balle, du coup c’est pour ça que je suis parti dans cette direction moi.

Pour le moment dans ma tête si j’avance dans la balle je vais me retrouver entraîné vers l’avant et je serai en retard pour jouer le coup suivant, c’est ça qui me bloque à ce niveau

La perfection n’existe pas… dans ma tête faut maximiser la proba de réussite du coup ET minimiser la proba de s’en prendre un encore plus difficile à jouer derrière.
A un moment à force « d’assurer » on obtient des gains minimaux en sécurité (voir perso je me mets à faire plus de fautes par manque d’engagement) pour faire une balle facile à jouer pour l’adversaire…

Bref faire moins d’erreur toutes choses égales par ailleurs c’est évidemment progresser… mais faire moins d’erreur en faisant des balles plus faciles, ben pas forcément…

1 « J'aime »

En fait il faut les deux … de la tenue de balle quand tu en as besoin et de l agressivité maximale des que tu peux.
Si tu es agressé il faut pouvoir remettre la balle pour rester dans le point.
Les points ou tu fais appel a la tenue de balle, on a souvent l impression que tu remets sans but sur la table, si tu peut pas forcer ton coup, il faut au moins essayer qu’il soit gênant … placé, bas, etc. Ok c est pas toujours possible je te le concede sinon on serait tous champions du monde.
Il faut que tu avances dans la balle et des que tu as joué, tu te replaces …et tu gardes ta raquette haute devant toi (pas facile a acquerir si tu commences le ping sur tard).

ok

Deja, t’es bien trop passif en CD
T’as un bon touché, un bon top, profites en
Toutes les balles sortantes doivent etre demarrées
T’as trop tendance a pousser (meme sur services long) ou simplement mettre la raquette voir faire un pseudo bloc coupé
Ca manque d’intentions et c’est trop passif par rapport a ton potentiel

Ta balle va vite en top : faut il encore la placer
Je te vois essentiellement jouer plein cd ou revers
Principe de base : on met le premier top au ventre et si on peut, derriere, on ouvre les angles surtout que t’es visiblement capable d’enchainer un minimum
Par contre va falloir un peu plus de tonicite sur les cannes :stuck_out_tongue:

Tes quelques prises d’initiatives en demarrage revers sont sympas
Pourquoi s’en priver ?
La poussette, c’est bien
Un top actif, c’est mieux :wink: surtout avec un soft ou le contre n’est jamais evident

Pareil pour tes claques en revers, c’est nickel surtout avec un soft
La, faut pas hesiter a prendre quelques risques

De facon generale, faut arreter de juste remettre la balle (surtout avec un soft)
T’as les moyens techniques d’etre bien plus actif :wink:

Les services par contre…
C’est haut, mal placé et avec peu/pas de rotation/variation :yum:
( ne me remercie pas c’est gratuit :innocent: )

Beaucoup de services sortent alors qu’il devraient etre 2 rebonds
Soit tu sers plus court soit tu sers vraiment long ou sortant au max sur un gaucher pour jouer le contre
La, c’est juste de quoi prendre des pains :stuck_out_tongue:

Avec ton jeu de contre, t’as moyen de prendre pas mal de points je pense sur services longs
Tu devrais essayer de servir long rapide plus souvent
Typiquement sur un gaucher, t’ouvre sur son plein CD en service long et derriere tu fermes en bloquant sur son revers a coup de soft (il va demarrer en diag 8 fois sur 10)
De meme, sur un adversaire faible en revers, quelques services longs plein revers et y’a moyen de gratter des points faciles

Dans le petit jeu, tu fais des remises courtes tres interessantes
Tes remises longues par contre ne sont pas assez genantes
Entraines toi a prendre plus de risques en remise pour t’imposer en contre derriere

En resumé, ca manque d’intentions claires, tu ne cherches pas a imposer ton jeu mais plutot a contrer l’adversaire et surtout ca manque de placement de balles
Ca peut etre jouable de jouer en contre mais faut construire les schemas dans ce sens :wink:

La, on sent que tu as le potentiel mais c’est pas construit, sans schemas bien definis
Sur ton service, tu dois vraiment te fixer un objectif basique genre service court/demarrage ou service long et bloc a tel endroit

Vala, si ca peut t’aider…

2 « J'aime »

Si t’avances dans la balle et qu’elle ne revient pas, t’as aussi gagné le point accessoirement :wink:

C’est un juste equilibre a trouver (et c’est pas le plus facile) entre prise de risque et pourcentage de reussite selon les capacites de chacun

Un exemple concret : JPG
Au debut de sa carriere, il jouait beaucoup en revers (pas mauvais du tout d’ailleurs)
Il a orienté son jeu sur le « je mets que des pains en CD »
Tout le monde jugeait ses prises de risque insensees et pas payantes a long terme

Au final il est champion du monde et vice champion olympique…

Il faut bien te dire que plus tu vas monter en niveau et plus il y aura de points gagnants et moins de fautes directes
Et puis c’est bete hein mais si t’as l’habitude d’aller a 100 ben quand tu dois aller a 80, ca devient super confortable
Alors que l’inverse n’est pas vrai

Merci c’est très pertinent. Ca rejoint énormément ce que je pense de mon jeu en général et de cette vidéo, et que j’avais un peu restitué dans les messages précédents.
Une partie des défauts viennent du manque d’engagement sur la vidéo (j’ai joué très sérieusement mais j’ai fait avec les cannes du moment), mais de toutes façons je trouve ça très bien de s’entraîner dans ces conditions, tous les défauts qui ressortent sont des défauts de fond, même quand j’ai la pêche.
Les remises courtes par ex c’est un truc avec lequel j’ai de la facilité (les entrainements en jeune encore ON JOUE COURT ON DEMARRE TOUT CE QUI DEPASSE xD), cette année j’avais fait des efforts conscients pour les longues, c’est à reprendre.
Enfin c’est un exemple tout est pertinent là dedans.
En giga résumé: déplacements et intention (placement et qualité de balle). Le premier point aide énormément le deuxième en plus, c’est pas beau? Simple le ping en fait…

:+1:

Choisir sa balle est important et c’est une chose qui peut manquer de façon très évidente dans les premiers paliers, mais la mise en avant de la tenue de balle, ça reste proportions gardées par rapport à chaque profil.

Pour certains, la tenue de balle passe d’abord avoir assez confiance en soi pour ne pas vouloir abréger l’échange par peur de faire la faute le premier, mais je ne pense pas que ce soit ton souci. Généralement, c’est savoir mieux doser le degré d’engagement selon la balle qui arrive et savoir quel coup augmente ses chances de gagner le point. Ça requiert un mélange de jugement, de technique et aussi d’expérience.

Dans tous les cas, il est important d’avoir une intention dans le coup joué.

2 « J'aime »

je voulais me filmer mais je me suis un peu blessé, alors je remets ça…

aujourd’hui j’ai réussi mes premiers flips CD « comme à la TV » dans ma vie de pongiste. Je passais des flips mais jamais très appuyés, ce n’est pas leur vitesse ou puissance qui pouvaient finir le point direct. Or, là tout d’un coup j’en ai passé plusieurs aujourd’hui ! mais je n’ai pas de vidéo pour le prouver :-/

je pense qu’il y a un peu une meilleure coordination et surtout, j’arrive à me replacer un peu plus vite après le service. Je n’ai pas trop réussi à améliorer ma qualité de service mais j’arrive à me replacer un peu plus vite et à rester dynamique (au moins en exo, pas encore vraiment en match)

1 « J'aime »

Faut refaire ça en filmant le tout :wink: Pour spectacle !
On te croit, t’inquiètes :innocent:

1 « J'aime »