je vois ce que tu veux dire pour le CD.
je ne comprenais pas du tout ça avant. j’ai pris conscience du problème mais les vieilles habitudes sont difficiles à corriger. Je crois que ce défaut tient principalement à ce que je me tenais trop près de la table, j’ai modifié un peu ma ligne de sol en conséquence.
Si tu regardes la vidéo de jeu court, je réussis plusieurs flips CD pas rapides mais plutôt corrects, et ce qui fait la différence par rapport à avant, c’est bien cette histoire de coude, je suis bien en extension et le geste va donc vers l’avant et non vers le haut.
j’ai souvent du mal encore à visualiser pendant l’échange. l’autre gros problème en CD c’est que je ne descends pas assez sur la jambe droite (ça commence à faire mal) et trop souvent je ne suis pas non plus bien placé par rapport à la balle, sans doute trop souvent trop près. en pivot j’ai tendance à me relever aussi, et à faire un swing trop grand ou parfois non synchronisé avec épaules et bassin…
La différence de niveau est simple takyu n a pas le timing …
Il n accelere pas au Bon moment, il n as pas le click qui fait que la balle part vite de sa raquette…
C’est la différence entre les très fort les forts et les joueurs moyen dans 80% du temps…
Je connais un chinois qui était très très très fort. .il est revenu jouer au club cette saison, il n avait pas jouer de 10 ans… Et sans s entraîner il joue encore 150/200
Tout dépend le jeu de l adversaire… Ce mec la j ai jamais vu ça… il faut cd cd pour s échauffer tranquille… Il recule d un pas en marchant et d un coup il lance les top…
On. A l impression quil ne fait rien, il ne s engage pas du tout dans la balle… Mais quand tu bloques ta raquette tremble…c’est hyper impressionnant…
C’est une conséquence directe de ce que je t’ai dit. Si tu forces trop sur ton épaule pour obtenir de la puissance, tu risques d’emmener ton buste trop loin et te déséquilibrer, du coup plus de temps pour te repositionner derrière et retard pour jouer la balle suivante.
c’est clair ça va vite. Parfois je me gourre au niveau timing et je passe même carrément à côté de la balle… et plus la balle adverse va vite, dès qu’il accélère un peu, elle est vraiment lourde et avec une tonne d’effet, la moindre petite imprécision c’est la faute. on le voit bien, j’essaie de résister en restant bas sur les jambes, bien gainé et en équilibre, le bloc sort quand même à 2 mètres
Je n’ai pas le timing aussi parce que ça j’ai du mal à suivre, ça va trop vite. Mais bon je suis quand même content, c’est beaucoup mieux qu’avant et il y a des séquences assez longues sans fautes de ma part. J’arrive aussi de plus en plus souvent à retravailler la balle et non juste bloquer. Faut voir d’où je viens, hein, tu prends mes vidéos d’il y a quelques années c’est quand même en progrès…
Je l’ai vu jouer cette saison à un tour de N2 qu’il a survolé, impressionnant.
Oui c’est aussi une question de timing, mais pas que, l’accéleration doit se faire au moment de l’impact et pour ça, faut être relâché au préalable… quand le coude est bloqué ça compromet l’accélération en bout de chaîne, de même que si le poignet était bloqué.
lol on ne peut pas progresser dans tous les domaines et même si je m’entraîne beaucoup, le temps est compté. Je me suis enfin mis à travailler les services. à quasiment chaque séance. là il y a de la marge. 3è balle démarrage aussi il faut que je bosse. C’est là où je vois le meilleur rendement progrès / effort à l’entraînement.
En retour, ma difficulté est surtout à lire les services et réagir rapidement. Si je capte l’information rapidement, en général j’arrive à plutôt bien me débrouiller en retour.
Maintenir / améliorer la condition physique c’est aussi important et c’est bon pour la santé en plus !
apprendre les snakes, le fishing , les feintes, les roulettes … trop compliqué ! et ça fait trop de choses…
Je ne parle pas de ça là, je parle de la mise en place d’éléments de base technique, et là un élément. Si tu ne travailles pas tes bases, ça va être compliqué de construire quelque chose de solide dessus.
C’était évidemment juste une petite remarque taquine . Comme tu le dis rien qu’à son relâchement de l’avant bras et du poignet, on voit qu’il maîtrise le coach
Mais effectivement, un jeune qui le voit faire et qui n’observe pas suffisamment, il va vouloir le copier et va se poser tout droit à la table… Seulement ça va pas marcher pareil!
par contre je vais te donner un conseil, ne le prend pas mal… et je ne suis pas coach… ej te donne mon avis avec l experience que j ai en tant que joueur et ce que je connais du ping… ( c est d ailleurs ce que je reproche a BEAUCOUP d entraineur en france… mais bon je n ai pas dde diplome rien donc je raconte peut etre des conneries ^^ )
J ai vu BEAUCOUP de tes vidéos ou tu enchaines les exos du style diago… revers milieu revers plein CD ou des trucs du style…
D apres moi ca ne te sert a rien… tu arrives a un age ou ca va plus user ton corp qu autre chose… et en match 80% des points ca s arrete au service remise premier demarage …
pour un jeune qui espere atteindre le « haut niveau » oui c est important les exercices de repetitions rudes et tout ca … Mais pour toi…
pour moi il serait plus utile pour toi de faire de la technique au panier… un peu de vitesse de deplacement et d automatisme au panier… puis ensuite que de la qualité sur service remise et premier demarage …
non je ne le prends pas mal, au contraire tu es d’excellent conseil.
je suis d’accord à 100% le panier c’est le plus rentable.
mais ce serait dommage de ne faire que du panier avec ce coach non ? je l’ai déjà fait mais je pense que ce n’est pas une bonne idée surtout que la salle est très grande et que ça gêne les autres joueurs.
je vais donc à un autre endroit faire du panier, une salle plus petite, mais c’est plus loin. Au panier, je fais plein d’autres types d’exos. Par exemple, flips CD ou RV. ça j’ai pas mal progressé, dans la vidéo d’entraînement au jeu court, j’ai un bon pourcentage de réussite RV comme CD, si tu la visionnes.
ou bien en enchaînant derrière flip (ou stop) en CD ou RV. Ca c’est carrément un des trucs dont j’ai le plus besoin. Autant en déplacement latéral pour mon âge je trouve que c’est pas mal, et que je couvre la table assez bien, autant je me sens vraiment très très lent dans le saut de replacement après le flip
ou simplement panier contre balles coupées. ou panier de blocs contre tops à effets variés ou paniers de contre-top…ou panier démarrage.
donc pour te répondre, j’adore l’entraînement avec panier, mais avec lui je ne le fais pas souvent. mais ouais je devrais peut être consacrer 20-30mns de la séance sur certains exos. Par contre je fais souvent une bonne partie de la séance à faire que de la remise ou service+ démarrage.
Et surtout depuis 1 mois j’ai pris une boîte de balles et un filet pour ramasser les balles, je prends une table et je fais 15 à 30mns de service à chaque séance. et je vois déjà du positif.
j’essaierai de filmer ces choses là pour la prochaine fois !
non pas faire du panier avec lui… mais plutot quil te face faire du service remise premier demarage… quil te donne des conseil… par exemple ou placer le premier demarage par rapport a ton systeme de jeu…
ou servir pour avoir un retour ou tu seras plus a l aise…
quel style de service pour ton style de jeu …
et j en passe et c est ca qui va te faire progresser vraiment et vite… car faire le 3 coup droit honnetement … je suis pas convaincu que ca t avances a grand chose …
C’est exactement ce que je me suis dit d’emblée en regardant les vidéos de Takkyu : c’est beau mais ça ne sert pas à grand-chose à son âge. On exagère peut-être un peu en raisonnant ainsi… et puis il a le droit de prendre du plaisir d’autant qu’il se débrouille finalement assez bien… Mais je doute fortement aussi que, dans une stricte recherche d’efficacité en match, ce type d’entrainement lui apporte beaucoup…
5 Sessions de services ce matin au sous-sol . Je les ai toutes filmées et toutes se ressemblent. Donc ce vous verrez est très représentatif des services que je fais en match. Deux choses me marquent, 80% minimum sont placés dans la demi table revers d’un droitier et j’ai l’impression que je ne lance pas la balle assez haut trop souvent.
Si vous avez 6 minutes à m’accorder
Si j’ose me permettre, je remarque que tu n’"armes " pas le poignet (il ne part pas en arrière et ne forme pas un angle avec ton avant-bras lors de la prise d’« élan ») lorsque tu sers en coup droit. Il me semble qu’il n’y a donc aucun mouvement de poignet dans l’exécution de ton service coup droit. Seul ton avant-bras semble participer au mouvement.
Etant assez grand, pense à plier un peu plus les jambes au moment du contact balle-raquette, et habitue-toi à te replacer directement en position d’attente, après le service, au lieu de rester sur place.
Mais ceci n’est que mon humble avis, bien sûr.
je comprends vos points de vue. Mais en gros je passe en général un peu plus la moitié de la séance sur des choses très basiques. Le reste on fait des choses avec services/remises ou schémas de jeu.
Je pense que c’est un bon équilibre, travailler les fondamentaux c’est important. en plus j’aime ça, bien transpirer.
quand je suis avec mes camarades forcément de toute façon ils n’aiment pas trop faire des gammes donc la séance sera plus sur des schémas de jeu ou juste des matchs d’entraînement.
Je vais essayer de m’appliquer ce conseil, que je trouve judicieux, surtout pour le vétéran que je suis.
Quant à Takkyu,: félicitations, tes efforts payent! Tu progresses dans différents compartiments du jeu.