Vidéos persos & conseils

Aller pour une fois, je vais commenter…
J’ai pas tout regardé…
Un set en 2018 et deux en 2021!
Rapidement, difficile de comparer ce ne sont pas les mêmes jeux et pas les mêmes angles de vidéo… 2021 à ce niveau quelle catastrophe !
2018, beaucoup plus de tentatives des deux côtés de faire un ping « haut niveau », jeux courts (pas souvent réussis…), démarrages, enchaînements, pivots… malheureusement, comme évoqué sur un autre sujet, la qualité de balle s’en ressant, services sans effet, remises courtes quelconques, tsp forcés, enchaînements également…
2021, services beaucoup plus longs, résultats plus d’effets, des points directs, mais comme évoqué pas beaucoup de démarrages sur services longs qui donnent un avantage ! Souvent le premier qui tsp perd le point (pas forcément directement)!
Deux superbes revers, c’est vrai, les deux seuls tsp R, que tu as fait… sinon tu fais des revers un peu liftés mais ce ne sont pas des tsp !
On l’avait évoqué avec @anon50893270 dans une vidéo avec ton coach !
Je trouve que tu as des attitudes trop « haut niveau », dès que l’adversaire lance la balle, tu avances, avant d’avoir pu voir la qualité du service… souvent tu es pris par un service mou que tu remets haut façon « pelle à tarte »! Ça, je soupçonne que ce soit le résultat négatif des cours particuliers sur excellents joueurs…
Je m’explique, tu es obligé d’anticiper sur ces joueurs, pour pouvoir jouer un peu, car ce n’est pas ton niveau, résultat, tu apprends à anticiper mais l’anticipation au ping c’est sur de rares coups ! C’est la lecture, le nec plus ultra !
À la lecture, mon com est pas hyper positif…
Alors, je vais ajouter que ce que tu fais me semble plus cohérent avec ton niveau ! Et du coup tu dois plus facilement pouvoir t’engager !
Pour le côté plus d’effet, mentionné par @escages, je ne l’ai vu que sur les services et les deux vrais tsp R ! Mais c’est déjà bien !
Si j’ai le temps, je regarde plus…

En regardant vite fait le reste, il y a un axe de travail vraiment facile, c’est ton placement de balle, sur les 2018/2019, tu lui mets toujours la balle dans le revers alors que ça semble être son point fort !
Fréquemment, il te fait bouger et tu joues tout dans son revers ! Là, il y a vraiment matière à progresser!

5 « J'aime »

merci du commentaire.

  • alors la vidéo de 2021 est clandestine, c’est devenu interdit officiellement de filmer pour les tournois qui ont lieu dans cette salle. Mon adversaire a posé son iPhone sur le sol et comme c’est discret, personne ne luji a fait la remarque même si certains officiels ont forcément dû remarquer ?

  • en ce qui concerne les RV, oui il n’y a que 2 gros tsp tentés (et réussis), il n’y a pas autant d’effet sur les autres, mais ça reste des balles quasiment toutes un peu ou moyennement liftées. je ne sais pas comment tu veux appeler ça, pas des poussettes ni des balles molles non plus. je fais juste ce qu’il faut pour avoir un peu d’effet et de qualité de balle. En exo, sans incertitude j’arrive à faire plus de vrais tsp, et de temps en temps sinon mais avec la pression du match et essayer d’avoir un résultat, ben si ça suffit de jouer ainsi pourquoi tenter le diable ?

  • 5’56 17’21 c’est clairement un tsp pour moi en retour et 3’30 le même il rate même la balle à cause de l’effet
    2’36 pendant l’échange je me fais bouger, je remets une balle plutôt haute et lente dans son RV, mais clairement il y a de l’effet aussi, ça me permet de me replacer…
    même sur beaucoup de blocs il ya un peu d’effet lifté.
    Bref, tu as sans doute des critères de qualité plus exigeants avec ton niveau, mais amha je produis très souvent des balles avec effet lifté en RV.
    Ce qu’on me voit aussi faire, c’est tenter (et rater une fois sur 2) en 3è balle avec un service long, je joue ce RV plus à plat, car en retard au replacement. là je suis d’accord c’est pas vraiment bien joué.
    Ce que je ressens, c’est que ce qui m’empêche de jouer plus de tsp c’est qu’il faudrait que je sois placé plus vite pour me baisser sur mes jambes, et penser à armer RV systématiquement plus tôt.

  • sur la lecture du service, je ne cache pas que j’ai une faiblesse, et que je traîne encore la mauvaise habitude de décider avant même d’avoir vu le contact de mon retour, (voire avant le service !).
    honnêtement sur ce match en PARTICULIER, à titre personnel, je pense que je fais un très bon match en retour et que c’est la raison n1 de la victoire.

  • il me sert souvent court CD, un placement redouté à tous les niveaux, je me vois même réussir un ou deux flips dans ce match. Quand je remets court croisé, il n’arrive pas à démarrer, et quand il a servi sans effet, je suis aussi souvent arrivé à la jouer longue en ligne, notamment sur l’avant dernier point
    Evidemment jai donné quelques pénaltys avec une mauvaise lecture, ce n’était pas parfait, mais je suis plutôt content de moi dans l’ensemble.

  • Sinon, à propos de retours, mon prof a visionné rapidement la vidéo, il m’a dit que ce qu’il souhaitait en retour, c’est surtout que je masque. il me dit qu’avec le placement de corps et angle de raquette, c’est trop facile de deviner où et comment je vais mettre la balle, et que je dois apprendre à partir du même angle au départ à être capable de changer au dernier moment pour créer de l’incertitude.

  • pour la tactique c’est assez simple, oui je lui joue tout le temps dans le RV exprès. Je pense personnellement que je suis meilleur en RV qu’en CD, je suis plus stable, je fais moins de fautes, je gère tous les types de balle. Bien que mon adversaire ait un jeu similaire, son point fort est aussi le RV, et en plus il a un soft RV, je ne suis pas gêné par sa plaque et j’ai vite pris le dessus dans cette diagonale et c’est pour ça que j’insiste et qu’il est embêté tout le long du match.
    Si on compte les points gagnants, la grande majorité c’est grâce à une attaque ou contre en RV.

  • le service je ne suis de façon générale pas un bon serveur, mais le service long RV est mon meilleur service, en tout cas il gêne pas mal de joueurs. Mais quand ils savent bien les remettre ce n’est pas forcément celui qui me donne les balles que j’aime jouer. Il se trouve que le match est sans enjeu donc je sers mieux sur ce match qu’en moyenne (où je mets moins d’effet voire fait des fautes directes au service). Sinon contre les gars qui ont des softs, j’aime bien servir aussi court CD ou milieu / ou mi long au milieu. Lui est gêné par ces services.
    Aussi à 1-5 au 3è je fais 2 fois un nouveau service (marteau) qui le surprennent et me permettent de prendre 2 points précieux facilement.

  • En tout cas je ne maîtrise pas assez bien des services courts coupés, et le faire en match contre des bons joueurs me cause souvent des problèmes, je me prends des poussettes difficiles que je ne sais pas démarrer. ou des placements de balle inattendus.

  • côté adverse le gars ne fait pas ce qui me gêne le plus, par exemple
    pousser agressivement sur mon CD, pour provoquer des fautes relativement simples en démarrage, ou bien pivoter pour jouer en ligne (je déteste !). Tant mieux pour moi

  • pour finir, donc c’était donc un match pour du beurre un peu, donc pas trop de conclusions non plus. En 1/2 il a joué mon coéquipier qui est en principe plus fort que moi (il joue 15/16) mais mon coéquipier s’est pris 1-3. mon pote a un très gros CD mais en RV il n’ose pas trop en jouer en match (pourtant à l’entraînement il le fait bien) dès qu’il perd un peu confiance. Résultat il veut jouer 100% CD, il se fait enfermer dans la diagonale RV. Lui a mal remis les services, du coup l’autre joueur pouvait attaquer très souvent en CD (tsp ou frappe), qui est assez puissant, mais mon pote a tendance à reculer quand l’autre attaque, contrairement à moi qui ne recule jamais, et même si il a gagné beaucoup de points en balle haute, au final il perd le match. le 3è s’était joué aux avantages et il a gâché des balles de 2 sets à 1.
    Bref, sur mon match on a l’impression que le gars en face n’a pas de CD, il en fait peu. mais c’est que je ne le mets pas en bonne position d’en faire ! et en RV, je tiens la balle, donc il est coincé ! et en plus comme il ne veut pas trop se fatiguer et se réserver pour ses autres matchs…
    Il y a aussi une question de matchup. Je pense que j’ai exactement les bonnes armes pour battre ce gars alors que c’est le genre de joueur que mon pote déteste.

1 « J'aime »

Ca joue plutôt bien. Petite question : j’ai l’impression que tu joues en prise RV et sans quasiment modifier ta prise en CD, me trompé-je ?

2 « J'aime »

non je ne change pas la position des doigts quand je passe de CD à RV. Je ne sais pas ce que tu veux dire par que j’ai une prise RV.

Prise fermée en RV : les articulations métarcarpio-phalangiennes se placent plutôt vers le bord supérieur du manche (plan de la palette perpendiculaire au sol).

ouvrage de Glenn Östh

4 « J'aime »

J’avais partagé mon analyse sur les prises de raquettes dans le sujet dédié.

je ne pense pas avoir une prise RV, je ne mets pas le pouce sur la palette, j’ai donc une prise CD.

Mais j’ai une position d’attente orientée RV, et j’essaie même carrément toujours de garder la raquette fermée, idéalement coude en avant, et poignet un peu rentré.

En pratique ce n’est pas toujours le cas, mais c’est ce à quoi j’aspire.

La prise n’est pas que liée à la position du pouce, elle vient d’abord de l’angle de la raquette.

Ça se résume pour moi à la position de ton index, selon qu’il est ou non en extension.

1 « J'aime »

+1, pour moi Takkyu tu as le pouce replié, c’est juste pour ça qu’il n’est pas sur la palette, mais tout le reste de la main est globalement en position revers… ça se voit aussi à l’angle poignet/raquette.

J’ai quand-même un petit doute quant à une prise plutôt fermée du RV de ta part. Ca se voit aussi quand tu topes du CD amha…car les vidéos. Et tu donnes toujours l’impression d’être beaucoup plus en maitrise en RV (on peut avoir une prise RV sans poser le pouce sur la palette, même si c’est alors plus courant de le faire).

Remarque annexe : ton questionnement sur la prise RV, dans ta première réponse à mon interrogation, ne m’étonne pas car la plupart des joueurs de Ping ne se soucient pas de la nature de leur prise de raquette qui est pourtant assez déterminante…

Je suis bien d’accord. Son importance est très sous-estimée.

Une réflexion sur ma prise et l’utilisation du pouce m’a bien fait progresser en bloc revers et m’a aussi aidé en démarrage CD, car je ne réalisais pas que j’avais une prise revers des deux côtés, qui était instable du fait du pouce que je gardais replié sur le manche.

De mon côté ça fait 25 ans que je sais que ma prise cd est désavantageuse en top revers, ce qui est tout à fait cohérent avec la nullité du top vs bloc et frappe corrects de ce côté. J’ai décidé de faire avec :innocent:

1 « J'aime »

Oui, c’est clairement une prise revers !

Bon. Ben alors j’ai une prise RV si vous le dites . Mais quand je fais un CD j’ai tendance à ouvrir le poignet. Mais je ne bouge pas la position des doigts sur la raquette…

Merci, c’est bien ce qui me semblait. En Ping je te fais plus confiance que je ne me fais confiance…

1 « J'aime »

Exactement, en prise RV une extension du poignet facilite le CD. Ou alors il faut pivoter un peu plus… mais très vite… Ou alors on modifie sa prise … mais c’est difficile de le faire très vite et très exactement.

Oui je fais quelque fois des tranches à cause de cela mais sinon je n’ai pas trop de problème de transition CD/RV du à la prise

Une piste d’amélioration de ton jeu pourrait consister à modifier très légèrement ta prise quand tu prends ton coup droit pour faciliter le top CD. Et bien sûr de la modifier à nouveau très légèrement quand tu reprends ton RV. Etant donné que tu te donnes réellement les moyens de progresser avec des coachs, cela vaudrait sans doute le coup :slightly_smiling_face: d’essayer…

Je ne suis pas trop pour ça… compliqué à changer ! Et puis, il y a d’excellents joueurs européens avec une telle prise !
Il faudrait déjà la prendre un peu moins proche de lui et surtout plus devant lui, en étant plus bas sur les jambes !

Je ne partage pas ton analyse sur le match 2021, dans sa globalité, et j’ai l’impression que tu essaies de défendre ton match, ton niveau…
Je ne t’attaque pas, j’essaie d’avoir un constat objectif sur ce que tu fais, bien, moins bien, pour te donner une vision différente, ainsi qu’à d’autres forumeurs qui lisent ! Mon sentiment est que tu te sens attaqué, alors je n’irai pas plus loin car mon but est de mettre le doigt sur des axes de travail mais pas de te blesser !
Mais sache que je n’ai pas l’impression que tu aies une vision très objective de tes qualités et défauts, et forcément, ça influe sur tes performances et ton sens tactique !
Même si je suis d’accord sur le fait que ton revers soit meilleur que ton CD…

1 « J'aime »