Prise de raquettes

c’était mon cas avec le Kasumi Special, par exemple

moi jai un manche droit pour tourner plus facilement deja !et avec un droit la prise est deja plus souple qu’ avec les autre forme de manche je trouve! jouant donc en crabe a 80% je parviens tout de même a bloquer passif en plein cd avec une prise rv!mais ça ce complique si je dois enchainer d’ autre cd !étant donné que mon but est de rester a la table en crabe et conclure en rv!la liaison doit être trés rapide dans ce cas la et c’ est pas simple!

Je reprends ce topic pour approfondir les différentes prise CD et RV.

Sur l’ancien forum il y avait cette description :

  • En CD, la pression se fait plutôt au niveau du manche, ainsi, le milieu du creux entre le pouce et l’index touche la palette et le pouce touche le majeure en haut du manche. Toutefois, certains ont une prise un peu plus basse pour une meilleure mobilité du poignet.

  • En RV, la pression se fait toujours au niveau du manche, mais est complètée par une pression “pincée” avec le pouce et l’index. Pour que le pouce aide correctement, il est maintenant plutôt sur la palette, et pour ça, la raquette a très légèrement tourné au niveau du manche, ainsi, le contact entre le creux index/pouce ne se fait plus au milieu du creux, mais plutôt vers la première phalange de l’index.

Quand j’ai une prise revers et que je me fait surprendre en CD, la balle s’envole et j’ai comme le poignet bloqué sidespin.
Avec une prise CD, en revers je suis plus à plat, ce qui est plus facile pour distribuer/préparer le jeu pour finir en CD.

Est-ce la bonne description ? peut-être il y a d’autres prises.

Ma Long en CD a le pouce sur le biseau du manche, pas sur le revêtement. Il y a du jour entre la palette et la peau qui relie l’index et le pouce. En RV je ne sais pas.

@Branflakes, peux-tu nous faire un petit descriptif des avantages/inconvénients.

Moi en un an je suis passé par toutes les prises de raquette : haute (deep en anglais), basse (shallow), orienté coup droit, revers, ajustement entre les deux, etc.

Mes conclusions :

  • Je préfère ne pas ajuster entre le coup droit et le revers, une seule prise pour tout faire comme ça pas de surprise si on doit brusquement changer,

  • j’essaie d’avoir une prise trèèès détendue, avoir un grip sur le manche aide énormément,

  • au final j’ai une prise un peu orientée revers et je fais toujours en sorte que la raquette ne tourne pas trop dans ma main pendant les exercice de régu,

  • ça ne sert à rien de tester «à vide» (chez soi) différentes prises, il vaut mieux tester à l’entraînement.

Il suffit de regarder une galerie de photo de n’importe quel tournoi de l’ITTF pour se rendre compte qu’il n’y a pas deux joueurs qui ont la même :

  • Certains enfoncent la raquette complètement dans le creux pouce/index (Britt Eerland, Feng Tianwei),

  • d’autres la prenne très bas (Bojan Tokič, Kenta Matsudaira),

  • et certains tournent énormément entre CD et RV (Simon Gauzy, Dimitrij Ovtcharov).

Bizarrement tous les entraîneurs à qui j’ai posé des questions ont été assez vagues sur comment tenir «exactement» une raquette, je pense qu’ils savent qu’on a pas tous la même morphologie et le même style de jeu et (à part les grosses erreurs de prise) préfèrent ne pas trop de donner de consignes.

Une vidéo ralentie où on voit bien Simon Gauzy tourner sa raquette entre les CD et les RV :

@gaff, voici mes réflexions sur les types de prises orthodoxes et leurs conséquences sur le jeu d’attaque classique.

On peut résumer la prise en deux grandes caractéristiques, la distance à la palette sur le manche ou hauteur de prise (prise haute, moyenne ou basse) et l’orientation de la prise (prise orientée revers, neutre, ou orientée coup droit).

Pour la hauteur de la prise, on gagne en contrôle de balle en remontant vers la palette, tout en sacrifiant un peu de puissance. En effet, plus on est près du point de contact, plus on sent la balle, plus on contrôle finement la raquette et plus la raquette sera maniable au-dessus de la table. Plus on s’en éloigne et plus le mouvement résultant sera ample pour un même geste, grâce à un effet de levier plus important.

Pour visualiser la maniabilité et le contrôle de la raquette, on peut imaginer une raquette normale comparée à une raquette avec un manche de 50cm. On a forcément plus d’amplitude avec une prise éloignée, donc plus de puissance, mais il est plus difficile d’être précis, et la prise éloignée rend les mouvements au-dessus de la table moins aisés, parce qu’on manie un objet plus long.

L’autre effet d’une prise éloignée est qu’on a moins de surface de contact avec la palette, dont on ressent moins les vibrations. Il faut avoir un bon toucher de balle pour pouvoir jouer avec un retour d’information moindre.

Pour les deux exemples extrêmes, Damien Éloi prend la raquette très haut, avec un jeu très agressif à la table, tandis que Chila a une prise très basse, avec un jeu en toucher à distance. Jörgen Persson est un autre exemple d’une prise basse, et Mizutani d’une prise haute.

Sur l’orientation de la prise, la différence porte sur l’angle de la raquette par rapport à l’axe de l’avant-bras. Si la face coup droit est parallèle, c’est une prise neutre, si la face coup droit est orientée vers soi, c’est une prise revers, et si elle est orientée vers l’extérieur du corps, c’est une prise coup droit.

Formulé autrement, en supposant qu’on a l’index posé sur la face revers de la raquette : si l’index est en extension, c’est un prise coup droit, s’il est dans le prolongement de la main, c’est une prise neutre, et s’il est plutôt fléchi, c’est une prise revers.

Comme le nom l’indique, la prise coup droit favorise le coup droit, la revers le (top) revers, et la prise neutre est entre les deux. La raison se situe principalement dans la mobilité du poignet et aussi au niveau de l’angle de la raquette. Parce que la mécanique est différente en coup droit et en revers, la prise coup droit est en fait plus pénalisante en revers que la prise revers ne l’est en coup droit, côté duquel le mouvement plus ample dépend moins du poignet.

Pour simplifier, on va ramener la technique du top revers à l’analogie du lancer de frisbee, souvent utilisée pour expliquer le geste. Eh bien, c’est nettement moins facile de lancer le frisbee avec l’index en extension. À l’inverse, la prise orientée revers, c’est justement celle du lancer de frisbee.

Ça vient du fait que l’index a un grand effet sur la liberté de mouvement du poignet – les doigts en général, en fait. Un index en extension limite la mobilité du poignet. Il est à la fois plus difficile de ramener le poignet vers soi (flexion) et vers l’extérieur (extension) quand on a l’index qui pointe vers l’extérieur.

L’autre facteur vient de l’angle de la raquette. Quand on replie le poignet vers soi pour préparer un top revers, la palette est plus verticale, alors que pour toper hors rotation, l’angle est généralement plus fermé.

Tout n’est pas noir non plus en revers pour la prise coup droit : la plus faible mobilité du poignet et l’angle naturel de la raquette tend à favoriser la claque revers. De plus, avoir moins de liberté de mouvement n’est pas qu’un mal, ça apporte de la stabilité.

Pour les désavantages de la prise revers, il faut aussi regarder du côté de l’angle de la raquette, qui est assez fermé. C’est pratique pour le contre top, mais moins pour le top rotation du coup droit. C’est aussi pénalisant pour les gestes coup droit au dessus de la table, qui demandent une raquette plutôt ouverte. Avec l’angle naturellement « fermé » de la prise revers, cela nécessite d’avoir le poignet en extension plus marquée, position inconfortable à partir de laquelle il est aussi plus difficile de générer de la vitesse.

C’est à mon avis une des raisons pour lesquelles le flip coup droit est en retrait en ce moment. Comme tout le monde flippe banane du revers, et que c’est très difficile à faire en prise coup droit, c’est la prise revers qui a le vent en poupe. Le flip coup droit accuse le coup en conséquence.

L’angle ouvert de la prise coup droit rend aussi le top en ligne droite ou décroisé plus aisé, tandis qu’on va avoir plus tendance à croiser naturellement quand on a une prise revers. Ça vaut aussi pour les poussettes : si on veut décroiser en poussette coup droit, il faut ouvrir la raquette, ce que permet moins une prise revers. Et, comme d’habitude, inversement pour les poussettes revers.

Les exemples de prise coup droit sont assez rares dans les joueurs encore en activité. Je pense au slovène Bojan Tokic, au x chinois Ma Wenge et Hao Shuai. Wang Liqin avait une prise neutre, tout comme Gatien, qui avait aussi une prise assez haute, Samsonov. Pour la prise revers, Zhang Jike et Fan Zhendong sont les plus emblématiques. Waldner était revers-neutre. Boll alterne entre les deux, selon le côté qu’il joue.

Voilà pour les grandes lignes, n’hésitez pas à commenter et à manifester votre désaccord. Ça n’est pas absolu, ça ne couvre pas toutes les prises (index vertical, deux doigts, prise marteau, Seemiller, etc.), tous les jeux (pas de picots, pas de défense). Ça ne veut pas non plus dire qu’on a forcément un meilleur coup droit avec une prise CD, ni inversement qu’un joueur avec un CD dominant a forcément une prise qui va avec, et de même pour le revers.

4 « J'aime »

Merci pour ce beau résumé ! :slight_smile:

Avant je jouais très haut, le manche touchait la pliure du poignet en top/flip revers. En étant plus bas (moyenne) je suis moins crispé, plus fluide.

Petite erreur ici, tu voulais surement dire “prise CD”.

Voilà pourquoi j’ai arrêté la prise RV. Je n’arrivais pas à ouvrir mon poignet en CD, la palette s’orientait vers le haut. Et si j’essayais de fermer la prise, la palette s’orientait en sidespin. J’étais beaucoup moins relâché pour faire des petit top rotation.
J’aime bien jouer en ligne aussi. Avec une prise neutre, j’ai moins besoin d’ouvrir mon épaule. C’est plus facile pour jouer au dessus de la table.
En revers, je joue souvent à plat pour distribuer. Pour topper je suis obligé de bien ramener ma raquette contre mon abdomen et surtout de bien fermé ma prise, sinon ça s’envole.

J’ai essayé une prise neutre basse. En CD, pas de problème voir même plus simple pour jouer en petit top, poussettes moins contrôlées. En revers, rotation meilleurs, contrôle moins bon.

En prise CD, impossible de fait un revers sans se tordre et baisser le coude, ou alors il faut jouer sur sa gauche. Pas bon pour moi.

1 « J'aime »

Voilà pour moi une prise haute et revers (voir explication de @Branflakes) :

C’est celle qui me bloque le poignet en CD (explication au dessus).

Voici une prise basse et neutre :

Et une prise haute et neutre :

Je n’ai pas trouvé de prise CD.

Sur cette vidéo, on voit bien les différentes prise :

1 « J'aime »

Merci, j’ai édité. :+1:

Une autre vidéo intéressante :

  • de 0:00 à 7:00, il parle de l’orientation revers ou CD.
  • puis de 14:25 à 16:00, la position haute ou basse.

La meilleur selon lui est une prise neutre en orientation (index bien à plat voir à 0:58, mais pas trop comme à 1:02), et moyenne en hauteur (il faut un petit peu de jour entre l’ailette de la palette et la peau qui relie l’index et le pouce).

La prise revers oriente la raquette trop à gauche en CD, et on est obligé de reculer la jambe droite, ou de jouer derrière soit (trop sur le côté). Je me reconnais bien là !

La prise haute bloque les muscles de l’avant-bras, et nous empêche d’être relax. Encore un problème pour moi. J’étais beaucoup plus relax en prise basse.

1 « J'aime »

pour moi ce qui me vas le mieux est une prise neutre basse picot long en rv ;je joue principalement en contre pour passer en cd il me suffit de plier le pouce contre le manche sans rotation du manche dans la main pour passer de l’ un a l’ autre c’ est ce qui me vas le mieux.

:astonished:
super post !

:wink:je sens comme une petite pointe d’ ironie :sweat_smile:je sais un peu simpliste a comparer des tartines que certains mettent ici!

ha non non ! pas du tout !
@Branflakes nous a habitué à la qualité de ses interventions et là encore il confirme ça.

2 « J'aime »

yes, merci @Branflakes, c’est excellent !

Je change aussi de prise entre cd et revers, mais moins depuis que j’ai le PL. Et c’est vrai que ça peut être handicapant parfois, je n’ai jamais réussi à trouver une solution, à part entraîner le changement entre cd et revers…

la liaison en effet !j’ ai un manche droit donc une prise souple très basse et neutre pour passer du rv avec le pl au cd je ne change quasi rien si ce n’ ai ce pouce que je plaque et repli sur le côté du manche en cd et qui se relève un peu sur la palette en rv après si ça va trop vite c’ est une autre histoire … je crabe agressif avec le pl et contre a la moindre occasion en cd je reste a la table a présent!plus de défense trop gros!:grin::face_with_raised_eyebrow:

Tu peux voir le message à qui s’adresse la réponse grâce à l’icône en haut à droite du message, avec la flèche incurvée. C’était adressé au tartineur. :wink:

ha oui, je n’avais pas compris en fait …

n’ y vois rien de péjoratif dans mon terme de tartineur !bien au contraire je suis bien incapable de disserter de la sorte sur un tel sujet!je fais juste part de mon humble expérience en décrivant ce qui me convient le mieux d’ un point de vue kinesthésique voila.

Aucun souci, je taquinais et je sais bien que ce n’était pas méchant.

1 « J'aime »