Vidéos persos & conseils

non, je ne me sens pas attaqué, tu as tes impressions et je t’en remercie de les avoir partagé

dans ma réponse j’ai mis ce avec quoi j’étais d’accord avec toi (mauvaise lecture) et ce avec j’étais moins d’accord (tactique ou absence d’effet en RV). Sur le dernier point de ton message, oui la posture est largement améliorable et prendre la balle plus devant soi aussi c’est important.

Par rapport à des points techniques, je trouve que c’est facile de prendre conscience qu’on ait une bonne ou mauvaise posture, mais en pratique c’est difficile à améliorer, parce qu’on bute sur ses limites physiques assez rapidement, et en match, avec le stress et toutes les autres choses et surtout pendant un point …
Je m’engueule souvent dans un match parce que je me relève ou que je ne suis pas bas sur mes jambes, je dois même le faire plusieurs fois à haute voix dans la vidéo, ou bien faire du shadow après un coup raté à cause de ça.

Mon expérience personnelle c’est qu’un coup technique après qu’on me l’ait expliqué, au bout de quelques temps de pratique (parfois bref) je peux en sortir un au moins de temps en temps. La posture la maintenir sur quelques points ou moitiés de points demande un effort constant à l’entraînement ou en match. En exo je me défonce toujours et j’essaie toujours d’y penser, mais pour que ça devienne naturel à 100% c’est dur.

Mais à cause de l’âge et du physique, sur la durée on peut voir des améliorations, mais pas possible de changer ma performance rapidement d’un mois à l’autre par exemple.

Si je t’ai fait une longue réponse, c’est aussi pour les autres forumeurs qui lisent, je n’avais pas écrit un seul pavé auparavant sur mon propre match, et j’explique ce que j’essaie de faire et pourquoi. même si ça ne correspond qu’à ma propre perception.

Ok, tant mieux si tu ne prends pas ça mal !
Néanmoins, je ne vois pas ce que tu vois !
Et par exemple travailler le camouflage en retour est un axe de travail « haut niveau », pas particulièrement utile à ton niveau ! Travailler ta poussette CD, que tu prends très souvent devant toi, (façon pelle à tarte, comme je l’appelle) alors que tu dois la toucher sur le côté et sur laquelle tu as quasiment toujours la même inclinaison de raquette (du coup, ce qui est normal avec ta technique actuelle), me semblerait bien plus opportun et te ferait réellement progresser en niveau !
Globalement je pense qu’on te fait bosser des trucs très complexes alors que tu as des lacunes sur les basiques qui si tu les corrigeais, te feraient progresser sérieusement !
Pour finir, et ce n’est pas une réflexion de ta méthode d’entraînement…
Je n’ai jamais trouvé qu’il y avait un bénéfice réel aux cours particuliers, en dehors du plaisir d’être relancé par un bon, voire très bon joueur ! J’ai vu des gars, et j’en vois encore en prendre, ils ne progressent réellement que contre leur relanceur, en général !
Il y a des raisons à cela, si nécessaire, je pourrais développer…

2 « J'aime »

Les vidéos et les auto-commentaires développés de @Takkyu_wa_inochi sont en effet très intéressants pour les forumeurs, surtout quand des intervenants compétents comme @rotasses et quelques autres lui répondent. J’adore…

Le souci des commentaires très longs c’est la réelle difficulté à pouvoir reprendre point par point… notamment à l’écrit !
Et lorsqu’on veut progresser, il faut savoir être vraiment précis, ça permet une progression plus nette et rapide !

Pour avoir déjà posté des vidéos de moi sur ce sujet, c’est vraiment un exercice pas facile de s’en prendre plein la poire, c’est souvent en revenant sur la discussion plusieurs semaines plus tard que je relis les échanges et que je commence à en retirer vraiment qque chose.
Pour ceux qui savent pas moi en vidéo on m’a dit que je jouais 7 alors que je joue 12, ça pique quand tu lis ça mais bon…
edit: Honnêtement dans mon cas il y a vraiment des fois où les commentaires sont pas corrects, quand @anon3236520 (mon partenaire de jeu) et moi on dit 12 fois que ma balle tourne beaucoup en service coupé et en top CD et que la personne en face n’y croit pas, bah on peut pas y faire gd chose non plus.

Donc respect @Takkyu_wa_inochi pour l’humilité que ça demande de poster ses vidéos ainsi.

Je trouve pour ma part la critique de @rotasses est super intéressante dans la critique du jeu « comme les pros », en effet ça rejoint très bien la discussion récente sur les remises courtes.

Heureusement que @Bloodymary a pas encore rendu son verdict sur la vidéo car @rotasses à côté de lui c’est Mickey Mouse quoi :rofl:

Il y a même des très forts joueurs chinois (ZJK etc…) ou autres asiatiques qui jouent en prise RV. Je pense qu’ils modifient quand-même un peu leur prise en CD. Si j’éviquais cette solution pour @Takkyu_wa_inochi c’est à cause des années qui passent malheureusement. C’est plus économique physiquement d’essayer de modifier un peu la prise que de faire face aux contraintes physiques de la prise RV en CD. Et on le voit sur la vidéo : il est déficient en CD quand il aurait fallu faire un ajustement rapide et tonique de déplacement et de positionnement… pas économique au plan du physique.

1 « J'aime »

Je n’ai pas toujours été assez tendre avec certains (sur d’autres sujet que la technique) et ça ne sert à rien de manière générale… soit la personne est à l’écoute et ça la blaisse, soit la personne n’est pas à l’écoute et c’est de toute façon « pisser dans un violon » :violin: ! #violoniste

Après, je suis comme chacun, ou presque, il m’arrive de m’agacer…

Mais non je t’ai dit, l’intérêt du forum est qu’il est possible de revenir sur les échanges à tête reposée.
C’est pas parce que sur le coup la personne te donne l’impression de pas écouter que l’idée va pas faire son chemin.

Sur l’histoire des remises courtes tu m’as vachement aidé à modifier ma perception des choses, et ton commentaire sur la vidéo m’aide à comprendre des trucs.

1 « J'aime »

Alors je vais me risquer à faire une réponse la dessus…
Pour moi le problème est plus fondamental que ça en terme de perception du coup droit, il s’agit du fait que @Takkyu_wa_inochi ne s’identifie pas du tout à l’image d’un CD lent et qui tourne pour démarrer le jeu.
Il le dit volontiers, il se projette beaucoup plus sur un jeu « de fille ».
Là on parle de solutions pour que le CD tourne plus, que les hanches soient mieux impliquées etc, mais depuis des années c’est pas une direction qu’il souhaite prendre, ça aurait été le cas depuis le temps sinon.

T’as déjà essayé de mettre un soft en CD @Takkyu_wa_inochi ?
Je trouve que ça t’irait bien

Je ne parlais pas de toi…
Je ne crois pas qu’en général, il y ait beaucoup de gens capable de se remettre en question réellement, donc quand il y a une critique, même si elle se veut constructive, certains se ferment !
Parfois parce qu’elle, peut être maladroite, aussi !

On analyse surement mieux avec du recul. :sunglasses:
Après le vrai problème quand on a des retours de qualité de mecs expérimentés etc… Bah c’est qu’ils nous connaissent pas, nous ont jamais vu jouer en vrai etc… et y’a des trucs qu’on voit pas trop sur vidéo. Genre si t’as des gestes qui ont l’air raides et sans fouetté du poignet comme un certain @anon49388150, ben logiquement le commentaire ça va être « tu mets pas de sauce ».
Du coup on (la personne « jugée ») a tendance à se dire « oui mais non spapareil ». Ce qui est parfois vrai. mais souvent… sisi c’est pareil. Faut du recul/remise en question.

Bref bravo @Takkyu_wa_inochi ! :+1: Très bon état d’esprit.

2 « J'aime »

Moi il y a un truc qui me choque dans toutes tes vidéos depuis des années, c’est à quel point tu bourrines dans les échanges d’échauffement d’avant match.
Je crois avoir jamais vu une balle de plus de 3/4 coups dans tes vidéos à l’échauffement

Ça je voulais en parler à @anon49388150, je le fais en te répondant…
Je ne trouve pas que vous ayez raison de faire des commentaires de niveau (tous les deux, vous ne l’avez d’ailleurs, peut-être, jamais fait… c’était vous les forumeurs!), à quoi cela sert-il de dire ça joue tant ou plus souvent, ça joue pas plus de… c’est juste méchant de l’étaler, même si on le pense et c’est pas constructif… et rarement justifié, si tu es classé 12, c’est que tu joues 12!
Perso, je ne crois pas l’avoir déjà fait ! Je m’attache à parler, de la technique, tactique, des éléments tangibles, le plus possible !
Après, en plus, tout le monde donne son avis ! Mais nombreux ne sont pas compétents pour le faire, de façon éclairée, mais comme c’est une passion chacun se sent le niveau, c’est pas le cas ! Il devrait y avoir plus d’interventions dans le style, « mais pourquoi dis-tu ça et pas ça », ou « pourquoi est-ce comme ça et pas comme ça »…
Un forumeur en voyant une vidéo sur laquelle j’apparaissais à déclaré que j’avais le pire CD de tous les numéros… ça m’a amusé ! J’ai regardé, il était 7, je crois ! Ça fait sourire! Après, j’ai vraiment pas un très beau CD, mais je connais son efficacité ! Il y aura toujours des gens qui pensent, à tort, avoir des compétences, dans tel ou tel domaine, ou qui ressentiront le besoin d’être blessant, c’est la nature humaine !

1 « J'aime »

ben malheureusement je ne suis pas très bon en régularité… mais bourriner c’est fait exprès. Tu as remarqué qu’on ne fait que 2 ou 3 balles max d’échauffement, c’est la règle ici, et moi j’essaie de jouer la balle d’échauffement comme si le match avait déjà commencé pour entrer psychologiquement dans le match et trouver vite la bonne sensation pour faire un vrai top

non pas pensé à ça. c’est vrai que je m’oriente vers un jeu de fille, orienté RV, LIU Shiwen / Miu HIRANO, ou bien chez les hommes, HARIMOTO sont mes modèles. Non je ne veux pas mettre de soft en CD, bien que j’aime bien frapper. Souvent quand je joue des joueurs plus forts, je prends des risques en frappant rapidement dans l’échange en CD. Dans mes premières années de ping, je faisais un seul top max puis je frappais dès que je pouvais, voire service bombe + frappe.

Alors pour répondre à ça, car j’y ai pas mal réfléchi en fait:

Pour ma part, je me suis dit que si certains pensaient que je jouais 7, c’est que j’avais vraiment d’énormes manques techniques sur des marqueurs habituellement faciles à identifier, mais que en match j’arrivais à me mettre en situation pour ne pas être trop limité par ce manque.

Ou bien au contraire je me rappelle de @nicopong1 qui m’avait dit en gros que avec ce que je savais faire en CD et RV je pouvais jouer 15 facile, et que il fallait que j’arrête de me pignoler sur la technique pour m’intéresser à la tactique (exactement ce que tu dis également d’ailleurs).

Bah ça permet de se poser les bonnes questions je trouve.

Franchement ça va piquer à lire mais @Takkyu_wa_inochi t’as un top CD de 8 et un bloc RV de 15, c’est ce que les mecs essaient de te dire.

euh… pas compris l’argument du bourrinage honnêtement :rofl:
La balle de régul c’est fait pour sentir la balle, tu peux pas la sentir si tu fais pas deux CD d’affilée

Pourquoi du coup?

La technique à son importance, mais ce n’est pas tout ! En France, un joueur doué, c’est techniquement… mais ça ne dit pas tout de son toucher !
En effet, régulièrement, je joue des joueurs, notamment jeunes, qui ont une super technique, mais qui envoient toujours la même balle, résultats, si tu es sur la trajectoire ça revient, et les trajectoires sont souvent plus faciles à lire…
L’important me semble être plus que l’adversaire ne sache pas la nature de ta balle, ou pas exactement !

5 « J'aime »

:innocent:

Bon les services pas coupés, c’est pour moi ok j’avoue :yum: :blush:

Pour le reste, je suis completement d’accord et conscient du fait que c’est extremement du a encaisser quand on se fait critiquer sous toutes les coutures.

Apres, j’estime que si c’est pour cirer les pompes, ben ca sert a rien de critiquer.
Pour ma part j’essaie d’avoir des critiques constructives et pas me contenter d’un « c’est nul » en esperant que ca puisse humblement apporter un petit truc meme si j’avoue, j’y mets pas forcement les formes ou la delicatesse dont font preuve certains ici meme :yum:

Tu remarqueras quand meme que je ne reponds qu’aux personne que je sens receptives a mes propos.
Comme rotasse, j’ai pas envie de « braquer » les gens pas des remarques qu’ils pourraient trouver trop dures ou deplacees

En fait, de facon plus generale, je pense que la proliferation des diffusions de matchs de haut niveau perturbe vraiment la perception que les gens ont de leur propre jeu et niveau

Pour ma part, je trouve quelque peu lassant d’essayer de faire comprendre que les bases restent l’essentiel a petit/moyen niveau (jusqu’a petit num en gros) quand t’entend parler de chiquita, de contre top au rebond en revers ou de point technique particulierement pointu sur une prise raquette, un placement de pied, de coude ou d’orteil pendant le 1/10 eme de seconde de preparation d’un coup :blush: :yum:

Surtout quand tu sais que le gars va gagner 10 fois plus en faisant un exercice de base pendant 10 minutes…

Edit : J’ajoute que l’aspect tactique et intentionnel est primordial dans un match (qui plus est a bas niveau ou les carences sont plus nombreuses)
Et la, je ne vois quasi jamais personne aborder le sujet parmi les posteurs de video, ce qui me semble pourtant bien plus important que le placement de l’orteil gauche en phase de reception de service surtout dans un aspect de progression rapide et facile

3 « J'aime »

En tout cas l’avantage c’est qu’au moins on parle de ping, en ces temps de disette, ça fait du bien
:slight_smile:

4 « J'aime »

T’es vache, je suis à peu près sûr d’avoir répété un peu partout que l’intention (et l’intensité), c’est 90% de ma progression depuis ma résurrection pongiste. Par ce que techniquement… :roll_eyes:

tactiquement, heu… joker :rofl: