Vidéos persos & conseils

J’avoue que je ne toppe quasiment jamais du revers sur une balle coupée, je suis plutôt à pousser très long pour faire démarrer en face. Mais j’ai prévu de m’entraîner pour la saison qui vient.

ça faisait un moment que je ne m’étais pas filmé.

me voici hier à l’entraînement avec coach Oya dans un exercice pour travailler le jeu court (stop/ poussette/flip CD et RV)

et ici à faire du déplacement

j’ai voulu me filmer à faire du top sur top, mais je suis hors champ :frowning:

j’étais bien crevé hier, ça se voit pas mal lol

3 « J'aime »

Ah oui pas très tonic

1 « J'aime »

piscine la veille, 1h d’entraînement dans les jambes déjà, c’était dur

ca se voit très bien sur la première video

2 « J'aime »

Le même jour diagonale revers
A partir de la 9e minute je commence à mieux jouer

J’étais un peu moins bien physiquement que je ne peux l’être et j’avais beaucoup de mal à avoir la vivacité pour pivoter en CD

J’ai du mal aussi à descendre sur la jambe droite en pivot. Ça fait mal aux genoux !

Mais bon je pense quand même que c’est pas mal

1 « J'aime »

Intéressant. Sur le jeu court, souvent j’ai l’impression que tu porte la balle. Elle est courte mais semble un peu molle et donc facile à jouer.
Tu pourrais essayer de plus piquer la balle pour lui donner plus d’effet, en ayant la raquette plus verticale pour éviter que la balle monte.
Sinon j’ai vraiment bien aimé ta dernière vidéo sur le revers. Tu es toujours actif sur tes jambes et ton geste court te permet de rester dans le rythme qui est souvent bien élevé :grinning:

1 « J'aime »

L’élève fait l’effort de jouer sur les jambes et le coach lui est droit comme un piquet.
Ce n’est pas donné le bon exemple :smile:

1 « J'aime »

@escages
ben quand elle est très coupée, et / ou que je suis en retard, oui je la soulève pour ne pas faire la faute baduf. En début de vidéo je pense que je prends la balle trop tard et le mauvais angle de raquette, c’est pour cela que la balle monte autant aussi souvent, mais j’arrive un peu à me régler au fur et à mesure.

Je me souviens que j’ai eu la présence d’esprit de bien observer le coach pendant l’exo et je cherchais à prendre exemple sur lui.

@anon76599267 oui il est très connu pour ses particularités. On se moque souvent de lui, mais c’est un super joueur ! il est pareil en match ! il ne faut pas l’imiter en beaucoup de choses !

Non, je pense qu’il fait toujours juste l’effort nécessaire pour jouer la balle, jamais de dépense inutile en trop, son niveau de maîtrise est énorme! On voit en comparaison Takkyu qui met tout ce qu’il a pour jouer et qui se dépense 10 fois plus pour donner la même qualité de balle… Plus tu gagnes en précision, plus c’est fluide et moins ça demande d’énergie…
Sinon @Takkyu_wa_inochi ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu jouer et je trouve que ton revers a progressé techniquement. En CD il y a un axe technique sur lequel je pense que tu dois travailler pour progresser techniquement, c’est l’utilisation de la flexion du coude, dès que tu te mets en CD, ton coude est complètement bloqué à 90° de flexion sans mouvement vers l’extension ni vers plus de flexion. La différence à ce niveau avec ton coach est flagrante, son coude est libre de bouger en CD. Du coup tu compenses énormément sur l’épaule et les jambes ne serait-ce que pour faire simplement de la régu à plat et qui explique aussi pourquoi tu dépenses 10 fois plus d’énergie que ton coach en régu. Peut être un moyen pour le travailler serait sur un temps de séance de travailler ton CD en bloquant ton épaule (en l’attachant par exemple) pour que tu apprennes à compenser avec ton coude et le faire bouger puis le libérer en essayant d’inclure les mouvements de coude à ton CD. En top CD par exemple, il faudrait que tu tendes davantage ton coude pour qu’il n’y ait plus que 20° de flexion en tout début de geste au moment d’armer (ça peut se faire simplement en relâchant le bras) et que ça dépasse un peu les 90° en fin de geste. Au niveau des jambes ce que tu fais est très correct donc si tu gagnes en fluidité et mobilité sur le bras (et avant bras), tu peux énormément gagner en puissance en dépensant moins d’énergie.

1 « J'aime »

Petite précision : la précision s’obtient avec le relâchement, tous les mouvements de précision quelque soit l’activité (même autre que le ping) se font avec peu de force ou le minimum nécessaire. On ne peut pas être précis lorsqu’on déploie toute sa force. D’ailleurs tous les mouvements les plus fins au niveau de la main se font avec pouce index majeur et dès qu’on est sur des travaux de force, on met les 5 doigts. Par exemple, on n’écrit pas en tenant un stylo à pleine main.

Petite précision aussi sur les mouvements de coude : j’entends par mouvement de coude ceux utilisés en anatomie fonctionnelle, c’est à dire en ce qui concerne le top CD, la flexion et l’extension. L’épaule déplace et place le coude, mais le coude lui se plie ou se déplie.

1 « J'aime »

@nicopong

merci du commentaire

je vois ce que tu veux dire pour le CD.
je ne comprenais pas du tout ça avant. j’ai pris conscience du problème mais les vieilles habitudes sont difficiles à corriger. Je crois que ce défaut tient principalement à ce que je me tenais trop près de la table, j’ai modifié un peu ma ligne de sol en conséquence.

Si tu regardes la vidéo de jeu court, je réussis plusieurs flips CD pas rapides mais plutôt corrects, et ce qui fait la différence par rapport à avant, c’est bien cette histoire de coude, je suis bien en extension et le geste va donc vers l’avant et non vers le haut.

j’ai souvent du mal encore à visualiser pendant l’échange. l’autre gros problème en CD c’est que je ne descends pas assez sur la jambe droite (ça commence à faire mal) et trop souvent je ne suis pas non plus bien placé par rapport à la balle, sans doute trop souvent trop près. en pivot j’ai tendance à me relever aussi, et à faire un swing trop grand ou parfois non synchronisé avec épaules et bassin…

La différence de niveau est simple takyu n a pas le timing …

Il n accelere pas au Bon moment, il n as pas le click qui fait que la balle part vite de sa raquette…

C’est la différence entre les très fort les forts et les joueurs moyen dans 80% du temps…

Je connais un chinois qui était très très très fort. .il est revenu jouer au club cette saison, il n avait pas jouer de 10 ans… Et sans s entraîner il joue encore 150/200

Tout dépend le jeu de l adversaire… Ce mec la j ai jamais vu ça… il faut cd cd pour s échauffer tranquille… Il recule d un pas en marchant et d un coup il lance les top…
On. A l impression quil ne fait rien, il ne s engage pas du tout dans la balle… Mais quand tu bloques ta raquette tremble…c’est hyper impressionnant…

Il a le timing et coup de poignet qui fait que.

1 « J'aime »

C’est une conséquence directe de ce que je t’ai dit. Si tu forces trop sur ton épaule pour obtenir de la puissance, tu risques d’emmener ton buste trop loin et te déséquilibrer, du coup plus de temps pour te repositionner derrière et retard pour jouer la balle suivante.

1 « J'aime »

c’est clair ça va vite. Parfois je me gourre au niveau timing et je passe même carrément à côté de la balle… et plus la balle adverse va vite, dès qu’il accélère un peu, elle est vraiment lourde et avec une tonne d’effet, la moindre petite imprécision c’est la faute. on le voit bien, j’essaie de résister en restant bas sur les jambes, bien gainé et en équilibre, le bloc sort quand même à 2 mètres

Je n’ai pas le timing aussi parce que ça j’ai du mal à suivre, ça va trop vite. Mais bon je suis quand même content, c’est beaucoup mieux qu’avant et il y a des séquences assez longues sans fautes de ma part. J’arrive aussi de plus en plus souvent à retravailler la balle et non juste bloquer. Faut voir d’où je viens, hein, tu prends mes vidéos d’il y a quelques années c’est quand même en progrès…

1 « J'aime »

Je l’ai vu jouer cette saison à un tour de N2 qu’il a survolé, impressionnant.
Oui c’est aussi une question de timing, mais pas que, l’accéleration doit se faire au moment de l’impact et pour ça, faut être relâché au préalable… quand le coude est bloqué ça compromet l’accélération en bout de chaîne, de même que si le poignet était bloqué.

1 « J'aime »

Tout à fait! Tu as parcouru du chemin, maintenant c’est " comment on fait pour parcourir le reste?" :smile:

1 « J'aime »

Oui c’est ça c’est le timing de mettre le coup d accélération au millième de seconde c’est fou

1 « J'aime »

lol on ne peut pas progresser dans tous les domaines et même si je m’entraîne beaucoup, le temps est compté. Je me suis enfin mis à travailler les services. à quasiment chaque séance. là il y a de la marge. 3è balle démarrage aussi il faut que je bosse. C’est là où je vois le meilleur rendement progrès / effort à l’entraînement.

En retour, ma difficulté est surtout à lire les services et réagir rapidement. Si je capte l’information rapidement, en général j’arrive à plutôt bien me débrouiller en retour.

Maintenir / améliorer la condition physique c’est aussi important et c’est bon pour la santé en plus !

apprendre les snakes, le fishing , les feintes, les roulettes … trop compliqué ! et ça fait trop de choses…

Je ne parle pas de ça là, je parle de la mise en place d’éléments de base technique, et là un élément. Si tu ne travailles pas tes bases, ça va être compliqué de construire quelque chose de solide dessus.

2 « J'aime »