Victas Koji Matsushita

Quelqu’un peut-il me faire une comparaison entre le Matsushita Offensive et le Muramatsu?
Ils sont très proches en terme de fabrication, mais qu’en est-il des sensations?
Merci

J’ai testé le Offensive, et là on se rapproche vraiment du JSH. Bois dur en surface, ressenti très sec. Le bois est bien rigide, il inverse vraiment bien.
La rapidité se gère, et est appréciable en attaque, mais pardonne assez peu en chop sur top frappé notamment.
J’y retrouve les mêmes avantages et inconvénients que le JSH, et si le côté gênant et fusant avec le GDT est bien marqué, j’apprécie un peu moins le côté très sec.
A voir si le Muramatsu me correspond un peu plus, d’où ma demande ci-dessus.

1 « J'aime »

Donc ton test est en picot Ox ?

Oui, toujours OX :grinning:

1 « J'aime »

Petit essai d’un VKM Offensive + P4 1mm + Victas V>15Stiff 2mm :
Logiquement l’ensemble est plus rapide que le VKM Special mais plus flex, j’ai sorti en longueur et de peu beaucoup de blocs et poussettes (je pense qu’à terme il est possible de se régler). Il m’a fallu jouer tout en retenu. A distance ce fut mieux (le descriptif publicitaire évoque cela d’ailleurs).
Sauf que j’ai eu le sentiment qu’il plafonne en frappe même si globalement le rapport vitesse/contrôle est très bon.
A voir si je tente de le dompter mais avec un P1r.
Bref, premier avis peu concluant, disons rien de “miraculeux”, pour mon humble niveau.

Si jamais :wink: Victas Koji Matsushita normal / Stiga Mantra M

En pj le listing de VICTAS :
VICTAS%202019%20bois%2010f29aa677c37c8c5386885058241882254fbaf0_2_553x500

Par contre, je peux quasiment assurer que mon « TSP Defense Classic » est plus rapide et surtout plus « vif » (rigide ?) que mon « VKM Special ».

Tsp Defence Classic plus rapide que le VKM Special ? Perso, je ne trouve pas. Par contre, il m’a paru plus dur et rigide. Après, les sensations perso…

Veux-tu dire en frappe terminale ?

Perso, je trouve que la serie des bois VKM « plafonne » en frappe et ceci même pour la version Offensive. Cela dit c’est très largement suffisant pour mon humble niveau…

Avec son effet catapulte et son pli carbone, le VKM Special permet d’envoyer des « pains » difficiles à remettre pour l’adversaire, à la fois à la table et à mi distance. Le TSP est bon à la table à ce niveau, plus délicat à distance de la table. Son rejet bas n’aide pas.

Essai VKM Special + VS401 1.5 + Curl P1r 0.5 :star_struck:

Après un passage par le TSP Defense classic très rigide, le VKM Special parait plus « doux », aux sensations plus « fines », c’est dire…

L’ensemble me paru un peu moins « toxique » dans le jeu à la table ce qui m’obligea à reculer davantage avec une certaine réussite. Inutile de dire, qu’avec le 401 en 1.5mm, les démarrages en top-rotation sont délicats mais assez meurtriers.

Bilan : je ne peux rien véritablement reprocher à ce set ; mieux vaut être « en santé » pour gérer les lignes de sol et en tirer le maximum. Bref, compo dans ma short-list.

Si vous en avez un qui traîne au fond du sac, je serais éventuellement intéressé …

tu recherches un VKM SPECIAL ?

Oui aussi

Yep !
Je ne sais pas si le sujet est (et peut-il l’être?) clos mais je redonne mon avis sur les VKM d’autant qu’il a évolué au grès des essais et de la qualité de Pball.

J’essaye de faire court.
Toujours un peu « en retard d’une guerre » et à rebours du parcours de certains, je me suis passionné (et cantonné) depuis la Pball aux marques TSP-VICTAS. J’ai fait acquisition de la série des bois VKM (en compléments des TSP 2.5/3.0/3.5 et autres Toccata et Defence classic).

A mon humble niveau, voici mon ressenti du moment :

L’ensemble des VKM « respire » la qualité, les sensations sont « fines ». :star_struck:
Gros problème : le poids et le prix. :nauseated_face:

- VKM Defensive : vibre beaucoup, gros contrôle
- VKM « Normal » : plus flex et plus lent que le Special, rejet plus haut, bon compromis pour jouer à mi-distance
- VKM Special : un must, pas si rigide que cela, meilleure gêne, trajectoire directe sans être inconfortable
- VKM Off : rapide/catapultant, pour un usage loin de la table

Pour l’instant, j’oscille entre le VKM Normal et le Special.
Avec le Normal, le contrôle est supérieur car plus lent, la gêne est moindre (déjà qu’elle est faible avec le P1r 0.5 snif…), il rejette plus haut. La confiance qu’il procure avec le 401 est hallucinante (je valide ! même si mon V15Stiff 2mm n’est pas loin). Quelques fautes de longueur avec le P1r et un engagement physique plus important (qu’avec le VKM Special) me sont nécessaires.

Je viens initialement des bois TSP Balsa+fibres dont le comportements est très différent des VKM que je trouvais trop rapides au début (même le VKM Défensive). Après adaptation, seul le poids pourrait me faire revenir aux TSP.

A suivre

1 « J'aime »

J’ai un VKM à tester mais je n’ai pas de plaques assez grandes pour coller dessus☹️
Du coup je vais tester en collant des plaques trop petites et j’en recommanderai si j’ai de bonnes sensations avec …

1 « J'aime »

Que prévois-tu de tester sur ton VKM ?

Ici, j’ai surtout joué les VKM avec le Curl P1r en 0.5mm mais aussi testé les Curl PH 0.5 (assez peu adhérent, dur et lent) et le P4 1mm (grosses prise d’effet - mousse tendre).
En backside, ma préférence va aux VS401 1.5mm, V15 Stiff 2mm et Triple Powerchop 1.2mm. J’ai aussi testé le polyvalent V01 1.8, et autres Regalis Blue 1.5 et VS402 1.8. Pas encore testé avec les nouveaux Victas 07.

Death et trouble marker en OX et G666 en CD

1 « J'aime »

Bigre, je viens de voir que le VKM Normal, nouveau design de manche, est à 99€ maintenant…
On n’arrête pas le progrès ! :cold_face:

En attendant un éventuel picot chez Victas « pour la table » adapté au VKM Special (le Curl PH étant trop peu toxique), et m’étant fixé sur le P1r et le VS401, je vais redonner une chance au VKM Defensive. A mon petit niveau, le contrôle est prioritaire et j’espère la vitesse suffisante.

PS : Est-ce qu’il quelqu’un pourrait se risquer à une comparaison des bois VKM et Butterfly défensifs (par exemple le Diode). Merci. Je ne connais que de réputation les Butterfly. :kissing_heart:

@Magnus ceux que tu possèdes son avec les manches marron ou bleu ?
Le design a changé mais la compo des bois est la même ?