Victas Koji Matsushita

Bonjour, j’ai voulu tester le VKM Defensive avec comme backside le Kokutaku Bltenkirsche 868 Japon MediumHard en 2.0 et un Grass Dtecs en 0.9 pour avoir une palette plus grande.
C’est super contrasté, en comparaison avec mon bois habituel, le relativement inconnu FW 900 DEF de chez Artengo, et avec les mêmes plaques, je trouve que côté picot, il y a un certain confort en défense, quelque chose de plus doux au niveau du contact de balle qui rassure, mais pas vraiment de différence d’efficacité.
Par contre côté backside, avec la même plaque c’est ultra perturbant, là où mon Blütenkirsche est assez dynamique avec le bois Artengo, surtout pour les démarrages revers que j’affectionne, avec le VKM, je me retrouve avec une plaque peu dynamique, ou je suis obligé de travailler beaucoup plus la balle pour démarrer, et surtout, j’ai l’impression que le VKM donne à cette plaque un rejet plus bas.
Du coup, j’ai repris mon ancien bois Artengo…
Est-ce du au fait que je n’avais jamais joué avec une palette plus large auparavant, et que cela modifie radicalement les caractéristiques de rendus du backside, et que tout cela est normal?
Est ce que c’est la composition de ces deux bois défensifs qui sont si éloignés?
Pour info, je défends principalement de loin, et je tourne la raquette pour reprendre le jeu à mon initiative avec le revers.

de mémoire le bois def de artengo était relativement rigide et moins flexible que la large palette du VKM. Si tu veux trouver un comportement équivalent il faut te tourner vers le VKM offensive qui a un pli externe en bois exotique donc plus rigide (large palette aussi).

ok, merci, je comprends mieux la différence de ressenti.

Pour les défenseurs modernes, voici une combo vraiment géniale: Koji def + victas V15 extra 2mm noir et hellfire OX collé sur mousse 0,6mm de défense. Le mariage est parfait entre les 2 revêtements et le bois, tant défensivement qu’offensivement. Le bois est parfait pour tourner et démarrer en revers avec le V15 extra en cas d’opportunité.
En phase d’attaque coup droit, le bois a assez de répondant et le V15 extra assez de punch pour rester en phase offensive et enfoncer l’adversaire.
Les chops de loin en coup droit restent très bas, excellents chops également en coup droit avec le picot. Le hellfire se comporte également très bien avec le bois lorsqu’on attaque en revers une balle liftée. Vraiment une belle combinaison.

2 « J'aime »

Merci cela me donne envie de retester mon VKM Defensive avec V15 Stiff 2mm + P1r0.5mm… :yum:

@Crabby

Bonjour, je me pose pas mal de questions sur ces bois.

Pour le moment j’ai un jeu mi attaquant mi défenseur, c’est bizarre j’alterne tout le temps les deux, et j’ai une raquette très offensive : bois timo boll alc, et deux bluestorm en 1.9mm.

J’ai donc dans l’idée de me convertir bien plus en défenseur et de passer au picot long. Je me suis donc arrêté sur cette gamme de bois. Je suis persuadé que la version défensive sera trop lente et je me demandais quel bois serait le mieux pour moi : la version offensiv ou le spécial ?

Je pense mettre en picot long le feint long 2, je sais pas si avec ou sans mousse vu que jy connais pas grand chose, et en backside j’ai un Spinlord marder 5 en 1.9 je crois mais ke ferai divers essais, parce que je compte souvent essayer de retourner le jeu en top cd, même si je défendrai aussi beaucoup avec.

Donc à votre avis, quel est le meilleur bois pour moi ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour répondre :slight_smile:

Spinlord marder 4* sorry

Le VKM Special n’est pas si rapide ni rigide que cela. C’est un ALL.
Le VKM Off n’a pas de carbone, il me semble ?
L’idée du picot est aussi de pouvoir casser le ryhtme donc si tu as un bois très rapide c’est peut-être plus difficile à réaliser (cf. aussi l’analyse dernière de Filou sur le post du “Club des picots longs”)

Le Matsushita def est un bois avec lequel on peut vraiment jouer allround. La plaque de coup droit est prépondérante si tu veux quand même attaquer beaucoup ou à la moindre occasion. J’ai essayé le marder II mais pas le 4 sur le Koji def et il est vraiment excellent, surtout pour couper la balle. Je ne l’ai essayé qu’en version 2mm. Je dirais que pour les défenseurs qui savent aussi défendre en coup droit, c’est le meilleur revêtement depuis la balle en plastique.
Par contre, j’ai eu quelques difficultés à démarrer en revers avec (lorsque l’adversaire porte la balle vers mon revers et que j’ai le temps, je tourne ma raquette et je mets une rotation en revers ce qui surprend souvent l’adversaire), ce qui marche très bien avec le revêtement victas. Le feint long II est chouette et facilement contrôlable. Utilisé par Ruwen Filus. Je te conseillerais 1mm de mousse car tu pourras tout faire.
Tu vas devoir adapter toute ta gestuelle en tous les cas, en bloc, en chop, en poussette. Cela va te demander un certain temps. Apprendre à tourner aussi quand l’adversaire joue une balle courte sans effet par exemple….N’oublie pas aussi que les bois Matsushita ont tous une tête de raquette plus grande qu’un ALC et que bien évidemment, une fois que tu auras collé des revêtements, il faudra voir le poids total de l’engin.

Merci d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:
En fait ce qui me fait vraiment peur avec ce bois, c’est que j’ai lu que plusieurs personnes le trouvais assez lent, et en venant déjà dune raqiette de défense. Donc moi qui viens d’une raquette off + avec un cd très rapide, je me dis que ça va peut être too much le contraste :frowning: c’est surtout pour cela que je me suis rabattu sur le spécial et le offensiv, vu qu’on peut très bien défendre avec.
La palette est si grande que ça ? Je m’en rend pas compte Je pense, et vu que le marder je l’avais collé sur une raquette de taille standard, ça risque de coincer :s

C’est certain que tu devras plus rentrer dedans qu’avec un alc. Le Matsushita off, je ne l’ai jamais essayé mais il est renseigné à 95gr si je ne me trompe pas, ce qui représente quand même en moyenne 6 à 7 gr de plus que les ALC produits ces années. si tu ajoutes à ce poids celui des revêtements coupés plus larges, ça pourrait faire une différence de +/-15gr (même si le picot est plus léger qu’un backside, il sera coupé plus large), ce n’est pas anodin.
En général, la plupart des bois de défence font entre 16 et 16,5cm sur 15-15,5 cm.

Si tu veux un truc polyvalent, le matsuchita def est super bien je joue actuellement avec un rasanter R42 en revers et un curl p1r 0.5 en revers, je me débrouille bien malgré mes défauts en défense, on a beaucoup de contrôle par contre je manque de punch pour transpercer à partir des joueurs 19 et +, mais sinon ça suffit amplement en dessous. Je suis classé 16

Sauf erreur de ma part, toutes les palettes de la série Victas Koji Matsushita font la même taille, soit 165x155 si ma mémoire est bonne

Oui c’est ça

Cela fait quasiment une phase que j’utilise le VKM Special dans l’optique de rester davantage proche de la table.
Le VKM Special m’a permis de bien progresser en bloc à la table, que ce soit en bloc actif avec mon backside (VS401 1.5) ou en bloc coupé avec mon picot (Curl PH 0.5). :sunglasses:
Super en poussette et, en manche droit, je tourne la palette un maximum pour varier.
Pas mal en piston et faux-top lent avec le picot.
Un peu déçu en frappe mais je suis souvent en mode “défouloir-bourrin” sur ce type de coup…:stuck_out_tongue_closed_eyes:
Bien en chops et en tops sans que cela soit si facile que cela… peut-être aussi car la raquette n’est pas légère.

Petit test d’un backside V>15 Stiff 2mm sur bois VKM Defensive (manche rose) :
Le dynamisme de la plaque contrebalance bien la lenteur du bois. La dureté de l’ensemble présente un excellent compromis pour la défense moderne. :sunglasses: Il y a du flex, certains appréciraient.
Dommage que ce bois vibre autant…:disappointed_relieved:
(Donc ce sera pour moi soit le VKM Special soit le TSP 3.5 lors de la seconde phase).

Si ca interesse, j’ai VKM Défensive à Vendre ( Manche Rose, Droit ) 40 €

Moi aussi un VKM defensif manche bleu concave à vendre. État neuf, servie entre 2 et 3h. 50 euros

Je confirme pour le marder 2.
Bonne analyse.
Pour les FL: Filus a changé et depuis déjà longtemps pour le 3. Gionis lui préfère le 2.