Victas Koji Matsushita

Essai VKM Special + VS401 1.5 + Curl P1r 0.5 :star_struck:

Après un passage par le TSP Defense classic très rigide, le VKM Special parait plus « doux », aux sensations plus « fines », c’est dire…

L’ensemble me paru un peu moins « toxique » dans le jeu à la table ce qui m’obligea à reculer davantage avec une certaine réussite. Inutile de dire, qu’avec le 401 en 1.5mm, les démarrages en top-rotation sont délicats mais assez meurtriers.

Bilan : je ne peux rien véritablement reprocher à ce set ; mieux vaut être « en santé » pour gérer les lignes de sol et en tirer le maximum. Bref, compo dans ma short-list.

Si vous en avez un qui traîne au fond du sac, je serais éventuellement intéressé …

tu recherches un VKM SPECIAL ?

Oui aussi

Yep !
Je ne sais pas si le sujet est (et peut-il l’être?) clos mais je redonne mon avis sur les VKM d’autant qu’il a évolué au grès des essais et de la qualité de Pball.

J’essaye de faire court.
Toujours un peu « en retard d’une guerre » et à rebours du parcours de certains, je me suis passionné (et cantonné) depuis la Pball aux marques TSP-VICTAS. J’ai fait acquisition de la série des bois VKM (en compléments des TSP 2.5/3.0/3.5 et autres Toccata et Defence classic).

A mon humble niveau, voici mon ressenti du moment :

L’ensemble des VKM « respire » la qualité, les sensations sont « fines ». :star_struck:
Gros problème : le poids et le prix. :nauseated_face:

- VKM Defensive : vibre beaucoup, gros contrôle
- VKM « Normal » : plus flex et plus lent que le Special, rejet plus haut, bon compromis pour jouer à mi-distance
- VKM Special : un must, pas si rigide que cela, meilleure gêne, trajectoire directe sans être inconfortable
- VKM Off : rapide/catapultant, pour un usage loin de la table

Pour l’instant, j’oscille entre le VKM Normal et le Special.
Avec le Normal, le contrôle est supérieur car plus lent, la gêne est moindre (déjà qu’elle est faible avec le P1r 0.5 snif…), il rejette plus haut. La confiance qu’il procure avec le 401 est hallucinante (je valide ! même si mon V15Stiff 2mm n’est pas loin). Quelques fautes de longueur avec le P1r et un engagement physique plus important (qu’avec le VKM Special) me sont nécessaires.

Je viens initialement des bois TSP Balsa+fibres dont le comportements est très différent des VKM que je trouvais trop rapides au début (même le VKM Défensive). Après adaptation, seul le poids pourrait me faire revenir aux TSP.

A suivre

1 « J'aime »

J’ai un VKM à tester mais je n’ai pas de plaques assez grandes pour coller dessus☹️
Du coup je vais tester en collant des plaques trop petites et j’en recommanderai si j’ai de bonnes sensations avec …

1 « J'aime »

Que prévois-tu de tester sur ton VKM ?

Ici, j’ai surtout joué les VKM avec le Curl P1r en 0.5mm mais aussi testé les Curl PH 0.5 (assez peu adhérent, dur et lent) et le P4 1mm (grosses prise d’effet - mousse tendre).
En backside, ma préférence va aux VS401 1.5mm, V15 Stiff 2mm et Triple Powerchop 1.2mm. J’ai aussi testé le polyvalent V01 1.8, et autres Regalis Blue 1.5 et VS402 1.8. Pas encore testé avec les nouveaux Victas 07.

Death et trouble marker en OX et G666 en CD

1 « J'aime »

Bigre, je viens de voir que le VKM Normal, nouveau design de manche, est à 99€ maintenant…
On n’arrête pas le progrès ! :cold_face:

En attendant un éventuel picot chez Victas « pour la table » adapté au VKM Special (le Curl PH étant trop peu toxique), et m’étant fixé sur le P1r et le VS401, je vais redonner une chance au VKM Defensive. A mon petit niveau, le contrôle est prioritaire et j’espère la vitesse suffisante.

PS : Est-ce qu’il quelqu’un pourrait se risquer à une comparaison des bois VKM et Butterfly défensifs (par exemple le Diode). Merci. Je ne connais que de réputation les Butterfly. :kissing_heart:

@Magnus ceux que tu possèdes son avec les manches marron ou bleu ?
Le design a changé mais la compo des bois est la même ?

Le seul VKM, le « normal »…
image…que j’ai testé était beaucoup plus tendre, lent et vibrant que mon Diode qui est un Off rigide, fin et sec mais avec une palette large.

1 « J'aime »

Oui j’ai les VKM avec anciens manches, ceux colorés, donc qui étaient bien plus facile à différencier.
A priori, pas de changement dans la nature des plis.

Merci pour le retour.
donc le Butterfly Diode est, a priori, assez éloigné du VKM Offensive qui est selon moi un OFF/OFF- assez flexible.

Désolé de monopoliser le topic…

Voici un lien sur le VKM Special
http://www.noppen-test.de/forum/viewtopic.php?f=9&t=29938
On peut y lire notamment que le Regalis Blue lui convient bien ainsi qu’une variété de picots plus ou moins moussé, dont le GDT.

Et pour finir, à mon petit niveau et pour mon jeu,

- VKM Defensive : trop « mou » :sleeping: (= flexible + tendre) donc handicapant en frappe, lent mais pas trop.

- VKM « normal » : bien à mi-distance :smiling_face_with_three_hearts:, me permet de jouer avec le VS401 1.5 sans m’handicaper en démarrage car le rejet assez haut du bois compense celui du VS401.

- VKM Special : à ma préférence :heart_eyes:, le touché n’est pas « dur » malgré des trajectoires tendues, permet de jouer sur toutes les lignes de sol, y compris « à la table ». Prévoir en BS une mousse différente du VS401 (quoique) par exemple un V15 STIFF 1.8 très complet. Essayé avec les PL Curl P1r 0.5 et PH 0.5, fonctionne dans les deux cas avec plus de toxicité pour le P1r et plus de facilité notamment à la table avec le PH (peut se jouer un peu comme un soft).

- VKM Offensive : plus rapide et catapultant, un petit OFF, peu testé.

Du coup, j’ai constitué deux raquettes :

  • VKM normal + P1r + VS401
  • VKM Special + PH + V15Stiff.

Pour ma part je suis resté sur le VKM Spécial, le meilleur compromis dans tous les domaines.
Le toucher n’est pas trop dur malgré le carbon. La vitesse est idéale, ni trop rapide ni trop lente.

J’ai cru un moment pouvoir basculer sur le Muramatsu, intermédiaire entre le Spécial et le VKM Off, mais il reste trop exigeant de par sa vitesse et sa dureté, même si ça reste un excellent bois.
Si l’on prend en compte les caractéristiques du VKM Def et du VKM classique, il y a une palette de 5 bois pouvant correspondre à tous les types de défenseurs.
Malgré les grandes palettes, ces bois ne sont pas trop lourds et sont plutôt bien équilibrés.
Je regrette juste leur design quasi identique, alors qu’ils étaient chacun bien différents avant, et à mon sens plus beaux. Sans compter l’impression d’un manche un peu plus fin qu’avant.

1 « J'aime »

Merci pour cette info importante.
Effectivement, la large gamme permet de trouver son bonheur.

Penses-tu qu’il l’on redimensionner ?

tout à fait d’accord.

Je ne suis sûr de rien, n’ayant pas mesuré, mais j’ai l’impression visuelle d’un manche plus fin.

Bon, ce Curl PH testé en championnat ce WE s’est montré vraiment trop neutre. J’ai voulu jouer « sécurité ».
Je perds 3 matches en 5 sets, face à mon classement, et continue le déclin depuis la Pball. :woozy_face:
Retour au GDT Ox prévu sous peu…

Bonsoir,

@Magnus, tu as trouvé une différence de sensation entre le VKM manche marron et la nouvelle mouture ? Mis à part le prix :flushed:

Bonne question que je me pose également.
Désolé, je n’ai pas testé les deux « versions ».