Vélos, cyclisme

@taebek , sympa l’application runstatic road bike.
Merci pour l’info :wink:.
Ça m’a motivé d’aller faire un tour de vélo ce matin.

1 « J'aime »

TIens, parlant vélo, je passais chez Décathlon pour tout à fait autre chose et puis je suis passé dans le rayon cycle (bah oui même sans moteur, je regarde aussi les deux roues)

J’ai mon ancien VTT de compétition qui pourrit dans le garage mais ça me prendrait du temps pour le retaper.
Mais je reprendrais bien un peu, en solo et avec les marmots. Je partais d’abord sur un simple VTT puis j’ai vu un vélo aux formes étonnantes, plus un VTT mais un VTC (pas compatible pour le VTT qu’ils disent). Le look est sympa mais la mention par pour VTT me laisse dubitatif sur la solidité.
Bon, je n’achèterai sans doute que la semaine prochaine mais quand même…

Le VTT, sans doute celui ci : https://www.decathlon.be/vtt-rockrider-520-jaune-275-id_8360662.html
Et le VTC, je crois que c’était àa : https://www.decathlon.be/media/830/8301530/classic_f9134071d7304124bfec2d64e058943c.jpg

Tu roules pas mal! moi avec mon VTT canyon (pas trop mal) je fais des sorties routes aussi et je suis aux alentours de 23/24 de moyenne. On double même des cyclistes à cette vitesse :wink:

1 « J'aime »

bon, vais certainement investir dans un deux roues de route.
ça sera surtout pour complété la course à pied. donc pas question de casser la tirelire !
vous, vous me conseilleriez quoi en modèle sympa pour 500…600, au max 700€, avec un esthétique qui a un peu de gueule ?
taille 1.69m, entre jambes 80…81, donc je pense un cadre de 53 ?

dans ces prix ça limite surtout la qualité des roues

1 « J'aime »

ça dépendra de la géométrie, mais un 53 c’est un peu grand je pense. J’aurais plutôt dit un 51.
Regarde les cadres alus chez Cannondale, ça a de la gueule, c’est de la bonne qualité. La série CAAD optimo est bien en qualité mais un tout petit peu au-dessus en budget sauf à trouver une bonne promo.
Sinon decathlon…


Equipé shimano 105 et roue mavic aksium, c’est de la valeur sûre et de la qualité, chez les grands fabricants tu n’arriveras pas à cette qualité de composants à ce prix-là. Par exemple :
https://www.culturevelo.com/CAAD-Optimo-Tiagra
Joli mais le groupe tiagra c’est le niveau d’en-dessous en Shimano… enfin la fiabilité sera là de toutes façons… les roues shimano RS sont bien, valeur sûre aussi…

2 « J'aime »

ah ok ? bon, je vais mieux y faire attention…

PErso, j’ai un canyon Ultimate CF sl:slight_smile:

Je fais la même taille que toi et j’ai 82 d’entrejambe et j’ai pris un 53 effectivement mais c’est un cadre féminin à l’origine ! Le tube horizontal est plus court et la douille de direction plus haute. Sinon en mec j’aurais dû prendre un 51 mais j’ai des soucis de cervicales et la douille était trop basse.

Je me suis pas mal basé sur les résultats donnés par ce site pour la géométrie idéale :
http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/
ça a l’air tout simple mais c’est un outil très efficace. il faut bien regarder toutes les mesures, pas que l’entrejambe ; la longueur du tube horizontal est très importante.

:crazy_face:

ok, moi je me suis arrêté à ce tableau…

Tony, va dans un magasin de cycles, la plupart des vendeurs sont des passionnés, tu pourras essayer ton vélo et juger sur pièce !

1 « J'aime »

C’est un peu sommaire on va dire… en vélo il faut vraiment mesurer exactement tous les segments de ton anatomie @anelo :smiley_cat:
Les cadres des beaux vélos de route sont souvent dérivés des cadres de compétition, c’est joli mais tout le monde n’a pas la possibilité de se plier les vertèbres pour se coucher sur le vélo… donc les cadres de compète ont souvent, pour un tube selle/pédalier d’une longueur donnée, un tube horizontal nettement plus long que ce dont a besoin un cyclo du dimanche, avec souvent une douille de direction assez basse. Après chacun a ses caractéristiques, si tu as des jambes courtes et le bras long, tu seras bien sur quasiment tous les cadres du marché de 51 à 54. Si tu as les jambes assez longues par rapport à tes bras, comme moi, en gros t’es foutu comme une gonzesse :flushed: et là ben t’es bien emmerdé pour rentrer sur un cadre ; si en plus t’es souple comme une clé à molette t’es pas dans la merde :face_with_thermometer:. Certains fabricants ont compris ce problème et fait des vélos avec des cadres plus “accueillants” pour le commun des mortels (Specialized, Cannondale Synapse) mais on n’est pas dans les mêmes prix.
Le mieux pour ne pas se gourrer c’est d’utiliser un truc comme pile-poil, de bien se mesurer, de regarder les dimensions du cadre “idéal” et les distances recommandées entre selle et cintre et selle et pédalier, et de voir si tu arrives à faire coincider tout ça. Tu seras toujours mieux sur un cadre aux bonnes dimensions moins cher que sur un cadre de compète inadapté ; et la géométrie n’est pas qu’une affaire de niveau de gamme. Faut chercher un peu…

1 « J'aime »

oui, j’y compte bien aussi :wink:

Moui enfin ça dépend sur qui tu tombes… ce sont des passionnés oui… mais pas toujours compétents. Et puis ils ne peuvent pas deviner tes mensurations rien qu’en te voyant… même si ces mensurations sont très flatteuses :heart_eyes:

2 « J'aime »

Ben la dernière fois que j’ai acheté un vélo pour mon fils, ils l’ont fait monter sur un vélo gabarit avec réglages du cadre, selle, potence…
J’avais trouvé ça assez précis, c’est pas “à l’œil” justement!
Après je sais pas si tous les magasins en sont équipés mais ça doit qd même être un minimum non? Faut bien avoir qques services en plus que chez decath^^

1 « J'aime »

Tu es sans doute très bien tombé mais moi j’ai pas connu ça en cherchant mon vélo… je l’ai acheté en 2010 c’est pas si vieux…

1 « J'aime »

ça remonte à loin mais quand j’avais acheté mon vélo on m’avait aussi mesuré dans tous les sens ou presque :wink:

je trouve que les roues askrium c’est quand même bas de gamme, sur les vélos montés ( en général) les bonnes roues vélo vers 6000 euros, les fabricants font l’économie sue les roues en général.

Qu’est-ce que tu appelles bas de gamme ? les roues aksium font le boulot. ça ne se voile pas facilement, c’est solide, ça ne pèse pas 10 tonnes. Tu n’espères quand même pas avoir des roues à 1000€ la paire sur un vélo qui en fait 700 ?
Et quel impact de roues qui passeraient de 50 à 200€ pièce sur un vélo qui vaut 700€ avec le cyclo qui va avec ?
Moi j’ai un vélo sur lequel je suis passé de roues ksyrium elite (la gamme juste au-dessus des aksium) à des roues artisanales valant 1500€ la paire et capables de tutoyer des roues presque deux fois plus chères… ben je ne mets pas beaucoup moins de temps à monter le Grand Ballon :disappointed_relieved: même si j’ai senti la différence quand je les ai changées, ça ne m’a pas transformé en champion.
L’important sur un vélo valant aux alentours des 1000€ c’est d’avoir du matos fiable et bien adapté à la morphologie du cyclo. Les roues vont apporter de la légèreté et de l’aérodynamisme… mais sur un vélo à 700€ c’est vraiment pas le premier problème.