Le niveau de qualité est surtout fonction de ton budget, parce qu’aujourd’hui même les modèles les moins chers des vélocistes sont très fiables. Un cadre et des périphériques de marque, du Shimano (ou campagnolo mais c’est un peu moins répandu) et ça roule pour des milliers de km.
Le choix du modèle est dépendant de ton goût pour le style, et de la géométrie du cadre. C’est pas possible de te conseiller un modèle comme ça…
Si tu fais au moins 30km par jour, voir plus, on est sur des moyennes de 250km par semaine, ça commence à faire beaucoup, il ne faut pas te tromper sur l’achat sinon tu vas te faire mal.
Sinon moi j’éviterais Decathlon, parce qu’à part si tu as énormément de bol et que tu tombes sur un mec qui s’y connaît au moment où tu y vas, la plupart n’ont aucune formation, ils passent d’un poste à l’autre et n’y connaissent que dalle, et le vélo est un sport où le matos est hyper important, parce que si tu te trompes de matos, tu peux te faire mal de façon irrémédiable, et en plus ça coûte vite très cher de racheter du matos. Et même si tu tombes sur un bon au moment de l’achat, trois mois après il ne sera plus là, et pour l’entretien du vélo, mieux vaut un bon mécano, et le vélociste qui t’a vendu la bécane sera toujours le mieux placé (et le plus motivé) pour l’entretenir.
Sur internet il y a Canyon, tu tomberas vite dessus, mais j’éviterais aussi si tu ne t’y connais pas trop. Le mieux est d’aller faire un tour chez les vélocistes spécialisés dans ton coin, d’aller voir les différentes marques et de voir ce qui te plaît et ce qui rentre dans ton budget. Pour le choix du modèle, il faut se mesurer de partout, ça s’appelle une étude posturale, avec un calculateur ça te donnera les mesures du cadre et des périphériques qui seront les mieux adaptés. Un cm en trop ou en moins par-ci par-là, ça peut te coller un bon mal de dos ou une tendinite au genou si tu tiens la position 80km…
Sinon des marques y’en a plein, Orbea moi j’aime beaucoup et c’est fabriqué en Espagne et au pays basque, après tu as Giant (Taiwan, le plus gros fabricant actuellement), Cube ou Kuota qui ont des prix d’appel intéressants, Willier, Cannondale qui fait un carton avec son Synapse orienté confort (bon pour ceux qui ont des problèmes de dos), Specialized qui est aussi orienté confort sur certains modèles, et sinon si tu es plein de sous, tu as Time, Cervelo et les prestigieuses marques italiennes, Colnago, Pinarello ou Bianchi (plus rare). bref, le vélo question matos, c’est encore pire que le ping