Moi je suis petit 10 : pas changé mon revers depuis un 1 an et demi, et mon CD depuis…6 ans. Bon faut pas tomber dans cet extrême non plus (mes plaques accrochent encore pas mal, j’en prends soin, et le service est même mon point fort).
Mais bon là j’aimerais changer tout de même, et profiter pour changer et le bois et le CD.
3615 je raconte ma life…
Mais je suis d’avis que changer à chaque phase quand on a un petit classement, à moins de s’entraîner 10h/semaine ce qui paraît dificille, je trouve que çà n’a aucun intérêt mais je respecte, chacun a ses envies et besoins.
Ah mais moi je nettoie à l’eau claire mes revêtements en rentrant chez moi après chaque séance ou compétition. C’est très léger et ça n’abîme pas les revêtements.
C’est sur, surtout avec une micro fibre douce, juste un peu humide…un peu d’huile de paraffine ou de life extender pour nourrir le caoutchouc et la plaque perd pas trop vite son collant…
Le probleme c’est que quand la salle et le matos sont vraiment poussiéreux tu reperd l’adherence assez vite…et malgré tout, chaque nettoyage use un peu le collant…
Ben si c’est fun quand même…même sans trop de technique, ça augmente le nombre de service gagnants et les démarrages sont plus facile…
Si tu as un jeu basé sur les rotations tu vois la difference et tu t’amuse plus…mais le ping c’est pas que de la rotation…avec un peu de variation, de placement et de stratégie tu peux aussi bien t’amuser et tu est moins astreint a avoir une grosse adherence…
Le truc c’est que si t’as pas 30 ans de ping derriere toi, tu peux évoluer dans ton style et t’adapter…
Faut rester « Aware » comme Jean-Claude…sinon tu finis comme Zorro
Nan pourtant…on a un grand gymnase plutôt bien entretenu…mais personne ne nettoie les tables…y a toujours une petite couche de poussière dessus…avec les plaque chinoise propre tu peux compter le nombres de fois ou tu as touché la balle
Le danger, en attendant trop longtemps, c’est qu’on finit par adapter son jeu et sa technique avec le matos ( devenu plus lent, moins dynamique et moins adhérent ). ça se fait lentement et insidieusement.
Et lorsqu’on reprend des revêtements neufs, on est un décontenancé au départ et ça fait tout drôle. Donc, il ne faut pas trop tirer sur la corde quand même. Ou alors, c’est le choix de départ qui était un peu trop ambitieux.
Sauf que ça perd au debut pas mal…et qu’ensuite ça reste assez stable avant que la plaque soit vraiment HS…(plus a cause de la mousse que du topsheet d’ailleur)
Enfin, moi je tape pas la balle comme un Nicopong non plus…ça doit jouer…et puis j’ai l’impression qu’un essuyage en fin de session…plus quelques passage de mains humide dans le jeu…si tu nourrie pas la plaque de temps en temps…ça se degrade. …C’est comme si le caoutchouc se desséchait et perdait en souplesse/adherence…
Tout à fait, j’avais adapté mon jeu à mon revers qui avait 5 ans…(voir le topic adapté).
Non justement je cherche à ne pas trop être ambitieux dans mes choix (BS de défense faible épaisseur et un mark V, que j’ai jamais essayé, m’irait bien)
Par contre, je fait parti de ceux qui pensent qu’il ne faut JAMAIS mettre quoique ce soit sur la plaque : spray, eau…je préfère mettre les feuilles autocolantes et basta. Bien rangée dans une housse à température 10-20°.
Sauf qu’une plaque qui a plusieurs années c’est comme un canapé qui a 20 ans : c’est complètement avachie…les vieilles plaques c’est ce que je trouve de plus chiant a jouer…pire que le picots long…qui lui au moins si il est reglo est prévisible
ça devrait même être interdit. Il devrait y avoir une date maximum après laquelle le revêtement ne serait plus homologué. Les caractéristiques n’étant plus respectées.
On le fait bien avec le certificat médical pour le joueur.
Ca c’est parce-que tu n’utilise pas de revêtement adherent, sinon tu le fais une fois et t’as compris…de toute façon c’est pas dans la housse que le revêtement se salit…a moins de ranger tes BN dedans…
D’ailleur si tu veux connaitre un grand moment de solitude, tu te paies un H3 National, tu met une feuille autocollante dessus avant d’aller à la salle ou tu interpelle tous le monde : « Hé les gars regardez…j’ai un H3 National tout neuf… » et tu retire (enfin tu essais…) la protection devant tous le monde…
J’éviterai de taper là où il faut pas , mais c’est assez mal placé, et j’ai toujours fait un jeu de plaques par saison alors ça m’embêterait un peu et qu’il soit mort alors que j’ai quasiment pas joué avec… Et j’ai probablement été mal inspiré de changer le bois 1 mois après avoir collé.
Mais j’ai eu une petite envie de changement
Ça va à l’encontre de tout se que tu dénoncé ça non ?
Si les fabricants te lisent, ils vont se dire :" chouette, on va mettre une DLU sur nos produits ! ( Date limite d’utilisation)"
Imagine ton XT 48 avec une DLU de 2 mois, avec, ou sans jouer, après ouverture, ou après achat, encore pire
Une plaque qui a servit 5 ans ça se voit normalement…Mais de toute façon c’est plus un probleme de valeurs sportives que d’arbitrage…Et au ping j’ai franchement l’impression que c’est peine perdue…
Pourtant mon triple spin chop est adhérent, neuf il est sticky, usé moins c’est sûr.
Quant au H3, je ne connais que de nom : c’est L’Huricane 3 ? (çà doit être bien trop rapide pour moi !)
Mais je confirme que çà peut être chiant de jouer un BS très usé (genre le mark V qui a 15 ans, çà m’est arrivé) : bon après je n’irai pas jusqu’à dire que c’est plus gênant qu’un PL pour ma part.
Après, moi c’est pas par « valeur sportive » c’est que j’estime que vu le prix, changer des plaques tous les 6 mois si on ne s’entraîne que 2-3h par semaine et si on ne fait que 5 matchs sur 7 (faut bien que l’équipe tourne), bah je vais pas investir des masses dans le mattos, puisque le Ping n’est pas le seul hobby que j’ai (comme vous tous vous me direz).
Et je ne suis pas forcément d’accord : une plaque qui a servi 2 ans -5ans, çà soit se voit pas forcément : elle peut ne pas avoir de défauts « visuels » comme les bords où l’on voit la mousse etc…
A contrario, un Toni Hold, l’anti, la plaque est pas rouge, elle est rose, et en 6 mois, elle peut devenir noire, là où l’impact de balle est le plus souvent présent.
Mais perso, ayant un jeu déf, je changerai tous les 2ans environ (sachant que là je vais faire des tests, c’est pas gratuit, mais si çà peut me permettre de progresser dans un/plusieurs domaines…car je sens bien que mattos actuel, je suis bridé, je le connais par coeur, et pour passer un cap, faut apprendre à maîtriser d’autres bois/plaques)