Actualité Matériel Annonces Consentement

Une raquette n°2, spécialement pour les doubles?

Une petite question, inspirée par les posts de @PingTong1 et son système multi-raquettes :

Stratégiquement, pourrait-il être intéressant d’avoir une raquette exprès pour les doubles (autrement dit : adaptée aux particularités des règles du double, ainsi qu’au style de jeu de son partenaire) ? Notamment parce que, en simple, on fait tout soi-même, alors qu’en double, on peut être moins polyvalent et avoir un rôle plus spécifique, puisque les partenaires peuvent, dans l’idéal, se compléter.

Pour être plus concret, un exemple : en simple, où je ne compte que sur moi pour finir les points, j’ai un PL qui me permet d’agresser. Quitte à faire quelques fautes. Mais lors des doubles, c’est très souvent mon partenaire qui attaque et termine les points. Mon rôle est surtout de ne pas faire de fautes (tout en faisant des balles peu faciles à attaquer pour les adversaires).
Aurais-je intérêt à avoir en double une raquette -avec un PL différent- avec laquelle je gagnerais en sécurité (quitte à perdre en potentiel d’attaque (pas grave puisque je ne compterais pas attaquer)) ? Revers de la médaille : je ne serais pas aussi échauffé avec cette raquette qu’avec l’autre…

Bine sûr, même si dans mon cas ce serait passer d’un PL à un autre, on peut imaginer d’autres variations de raquettes, selon les joueurs et leurs partenaires : certains auraient peut-être envie de mettre une raquette avec un anti pour le double, ou passer de backsides à picots, etc.

Personnellement, je ne le ferai pas car c est compliqué de changer de raquette en compétition , tu peux faire un jeu moins a risques et préparer le point pour permettre à ton coéquipier d attaquer avec ta raquette. Pour maîtriser une raquette il faut jouer avec, je ne sais pas jouer avec un picot , je joue avec un anti , j ai plusieurs raquettes avec des revêtements différents en CD mais toujours avec le même anti en revers. Bon ce n est que mon ressenti ,et pourtant je suis un très gros testeur de plaques, mais toujours mon best anti en revers. Si tu veux progresser en double c est beaucoup travail ,il faut surtout beaucoup jouer pour les automatismes et beaucoup de dialogues et d encouragements. J en sais quelque chose dans mon club on est les rois du double ,pas un seul entraînement sans en faire

Ca me semble pas mal selon des circonstances…
J’ai souvent changer de raquette, donc, c’était facile
Mais dans ma période défense avec anti, vu que je pouvais alterner très facilement, je me voyais mal jouer avec ma raquette de simple. Si 2 défenseurs ensemble, ça demande beaucoup de travail en duo et si avec un attaquant, hot… Après il faut +/- voir si la paire est équilibrée, si un des 2 prend le dessus en initiative, en finition… mais je répondrai clairement oui.

jusqu’à l’an dernier je jouais en simple avec un PL 0x en en double avec 2 BS . Maintenant je joue avec 2 BS mais ma raquette de double est moins rapide et avec plus de contrôle .

Il faudrait avoir une extraordinaire adaptabilité pour effectuer deux changements en matchs par équipes (les doubles sont entre les simples).
Et les joueurs qui s’adaptent à tout ont rarement besoin de revêtements spéciaux…

En tout cas, fais l’essai (surtout actuellement) et tiens nous au courant.

Et pourquoi pas deux PL si tu ne fais que de la remise

Petite question sur les règles : les joueurs de double ont-ils le droit de permuter leur raquette (entre deux échanges ou pourquoi pas pendant un échange ? )

C’est exactement ce que je fais.
En simple PL0x sur bois off avec un jeu offensif.
En double, avec un partenaire qui a une ligne de sol plus éloignée que moi en simple, j’utilise un PL moussé sur bois all+ avec un jeu défensif.
Passer d’une raquette à l’autre n’a rien de compliqué tant que tu t’entraînes avec les 2 raquettes.

Merci pour vos nombreuses réponses, je ne pensais pas en avoir autant !

Les avis semblent partagés : certains joueurs (@vittel et @philjolly) pensent que c’est chaud de changer de raquette au moment du double, du fait que, comme on a joué les simples juste avant avec une autre raquette, on manque de repères avec la raquette n°2, et on risque finalement de faire beaucoup de fautes lors du double. D’autres joueurs (@Lolo4217, @edy et @Thor) estiment que ce n’est pas un frein, et ils parviennent d’ailleurs très bien à changer de raquette, avec des résultats positifs.
Donc, en résumé, ça dépend des joueurs et de leur capacité à s’adapter vite à leur raquette n°2 : si, pour certains, ça va effectivement apporter un « + », pour d’autres, ça sera peut-être une mauvaise idée.

J’aimerais bien savoir également si c’est possible ^^
Imaginons, un adversaire qui ne comprend rien du tout aux balles qui ont été renvoyées avec un revêtement spécial… Si les deux adversaires savent manier aussi bien l’un que l’autre ce revêtement, et si le règlement le permet, hop, ils font les malins en échangeant leurs raquettes à chaque set, pour bien embêter le gars d’en face XD

Même si j’utilise très peu mon backside, m’en passer complètement, pas sûr que ça fonctionne très bien… Je pense notamment aux services, qui en plus, lors des doubles, doivent forcément se jouer sur la diagonale coup droit… Avoir un backside, histoire de mettre davantage d’effets, c’est quand même bien utile. Sinon, risque de se prendre une prune en remise de service.

Tu as le droit de servir du revers, et c’est même recommandé si tu es droitier, tu laisse toute la table à ton coéquipier

sauf si ton coéquipier est gaucher auquel cas il faut servir CD

Ha ha ha ! T’inquiète, depuis le temps que je joue, je sais que j’ai le droit de servir du revers en doubles :wink: Mais je suis obligé de servir dans la « diagonale coup droit » (pour un droitier ; un gaucher dira que je sers dans sa diagonale revers).

Effectivement lorsque je joue avec un gaucher étant droitier il me gène pour le service du coup je sers beaucoup du revers . pour le retour de service ou dans le jeu c est un régal on est en position cd tous les deux . En plus on a pas mal de gaucher au club sur 3 équipes on a 5 dont 3 sur 5 en équipe 1

Du coup il y a un double de gauche
Le truc c’est que , comme tu l’as dit , droitier gaucher est une super association :wink:

Ah! Sûrement pas même si je joue avec un gaucher se sera service revers ! Je sers quasiment tout le temps comme ça donc bon ça va. Et puis ça passe en vrai.

Bah ça se fait, c’est surtout pour toi que ça complique les choses, tu vas « sortir » à droite de la table (gaffe au retour petit côté :innocent:) et faire le tour au lieu de simplement reculer après avoir servi.

1 J'aime

Les 2 gauchers en double ne sont pas plus a l aise qu un double de droitiers bien au contraire ils se gênent comme nous !

C’est ce que je disais
Sauf pour le retour de service où ils jouent en CD

Je suis droitier et je prends quasiment tout en cd en retour de service en double.

En fait, il existe un topic qui correspond pile à ta question, ici :