Une idée pour éviter les mauvais scénarios de fin de match!?

Non @Bono a raison soit tu choisis le côté, soit tu choisis qui engage.

Si tu as pris une des 2 options, tu laisses le choix suivant à l’adversaire :wink:
Sinon il n’y a plus vraiment de choix, tu as les 2 options à ton compte !
Le choix du côté n’est (quasiment) jamais effectué, c’est le choix du serveur qui est tout le temps fait, un peu plus tactique
J’avais appris ça quand j’avais passé mon examen d’AR (Arbitre Régional), ça date, et pourtant ça m’avait bien marqué !
C’est un truc à savoir et à ne pas oublier :innocent:

EDIT : point du règlement sur le site de la FFTT http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-2019-2690.pdf

2.13 - L’ORDRE DE SERVICE, DE LA RÉCEPTION ET DES
CAMPS
2.13.1 - Le droit de choisir l’ordre initial du service, de la réception ou
du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage
au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier -
l’adversaire pouvant choisir le camp- soit de débuter dans l’un ou
l’autre camp - l’adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le
premier.
2.13.2 - Lorsqu’un joueur ou une paire aura choisi de servir ou de
recevoir en premier, ou de débuter dans l’un ou l’autre camp, l’autre
joueur ou l’autre paire pourra faire l’autre choix.

2 « J'aime »

OK je comprends, j’avais jamais réfléchis à cela, bon perso choisir le côté de la table je n’ai pas encore rencontré de salle où ça aurait pu changer le résultat de la rencontre.

ça peut en effet être important, dans le cas où il y a un 5ème set, quand on termine du côté où on voit mieux par exemple, ça peut être un avantage (pas de reflets, de mouvements derrière, sol plus usé ?, etc)

Perso ça m’est arrivé il y a quelques semaines en indivs => Gymnase avec toit vitré et sans rideaux, un peu de soleil et c’est l’horreur sur les tables (reflets monstrueux)

1 « J'aime »

Le coup du côté j’y penserai, dans certaines salles c’est effectivement déterminant.

1 « J'aime »

Merci pour toute ces précisions BONO.
Et le lien vers le règlement qui régit notre discipline. Quand je pense que je ne l’ai jamais lu​:roll_eyes::pensive:
Mais là, servit sur un plateau, plus d’excuse. Suis d ailleurs assez curieux de voir à quel point c’est lisible, ou illisible😊

1 « J'aime »

Merci pour le coup du côté, je connaissais pas du tout.

Du coup je pense il faut l’effectuer dès que possible, même quand les deux côtés sont équivalents, ça permet de déboussoler l’adversaire :joy:

2 « J'aime »

Bien l’astuce du côté, mais du coup il faut choisir le pire côté au début pour finir (après 5 pts au 5ème set) du bon côté ? :thinking:

Oui c’est ça. Dans le pire scénario ton adversaire marquera au mieux 5 points du « bon » côté au set décisif, et devra en mettre au moins 6 en étant du mauvais côté :D.

Subtilité pour le choix du service, en double, ca peut être encore plus intéressant de le laisser, car du coup tu choisis aussi le premier receveur :smiley:

1 « J'aime »

Je l’ai fait une fois, dans une salle et à une table particulière où je savais que l’éclairage était déficient d’un côté. Je suis arrivé à la table quand mon adversaire occupait déjà le bon côté. Je suis pour ma part partisan de commencer du bon côté pour essayer de terminer en 3 sets, plutôt que de miser sur un avantage à la fin du 5ème. Mon adversaire gagne le tirage au sort (et non « la balle », ce qui je pense entretient la confusion sur ce que représente le truc) et choisit de servir. Je réponds « ok, du coup moi je choisis le côté » et je prends le sien. Il m’a fait la gueule, car il n’avait pas pensé à ça, ou il ne connaissait pas le règlement, genre « merde, si j’avais su, j’aurais choisi le côté aussi ». Du coup les matchs d’après je prévenais tout de suite, je faisais tirer « la balle » et si mon adversaire la gagnait, je demandais « tu choisis qui sert, ou tu choisis qui joue de quel côté ? » Presque tous m’ont regardé d’un drôle d’air, genre « qui c’est cet enc###ur de mouches ? » Du coup j’ai arrêté, et je fais en sorte d’arriver le premier à la table…

1 « J'aime »

Je vais aussi violenter un peu les drosophiles, mais si tu peux finir en 3 sets en commençant du bon côté (donc en gagnant le second du mauvais côté), c’est que tu peux finir en 4 sets en commençant du mauvais (il suffit de réussir à gagner soit le premier soit le troisième).
Ces stratégies sont juste de la micro-optimisation « statistique » pour avoir un peu plus d’une chance sur deux de remporter une rencontre serrée… Je trouve que c’est pousser un peu loin que de considérer qu’elles puissent faire basculer un match serré… en 3-0.

1 « J'aime »

Je ne peux que confirmer. Choisir le premier receveur est je trouve bien plus intéressant que de commencer à servir, notamment quand on connaît un peu les adversaires en face.

2 « J'aime »

J’me vois pas faire ce genre de demande il est vrais…déjà qu’il est difficile de demander a ce que les services soit réguliers…
Sinon il y a une technique de lâche…tu envois une bonne grosse caisse du bon coté de la table et normalement l’adversaire choisit l’autre…ça évite les discutions inutiles…

Scénario type :
:confused: T’est prêt ?
:nerd_face:Nan attend, j’aimerais bien essayer l’autre coté de la table pour voir…
…>
…<
:nerd_face:BROAAAAApfffffffff iii iii iii iii BRrrrrrrrrrr BOap.
:nerd_face:
:nerd_face: J’suis prêt…
:fearful:!!

Amis de la poésie, bonsoir …:slightly_smiling_face: poète, poète

Les armes chimiques sont interdites par la convention de Geneviève il me semble… :nauseated_face: J’imagine que ça a donc été retranscrit dans le réglement FFTT !

Effectivement il est noté qu’il ne faut pas perturber l’adversaire durant le match…rien n’indique le comportement a tenir avant le match :wink:

Si tu prends l’ensemble des scénarios qui se terminent en 3 set + ceux qui se terminent en 4 sets, oui, la somme des probabilités est la même pour gagner ou pour perdre. Mais c’est la probabilité de gagner ou perdre directement en 3 sets qui change. Si on dit que normalement le match est équilibré (50/50), mais qu’à cause de l’avantage du côté ça bascule à 60 (bon côté) / 40 (mauvais côté), si tu commences du bon côté tu as 14% de chances de gagner en 3 sets, 10% de perdre en 3 sets (et donc 76% de chances que ça continue). Si tu commences du mauvais côté, c’est 10% de chances de gagner en 3 sets, 14% de perdre en 3 sets. C’est pas énorme, mais c’est quand même un avantage. Sans parler du côté psychologique de mener 1-0 quand tu fais ton set du mauvais côté. Si on gonfle l’avantage du côté à 70/30 (des fois on voit vraiment rien d’un côté), ça passe à 15% de gagner en 3 sets et 6% de perdre en 3 sets quand on commence du bon côté, l’inverse si on commence du mauvais. Donc non, tout ça ne va pas transformer un match équilibré en un 3-0 (ou 0-3) systématique, mais ça en augmente la probabilité.

Vu l’impact du mental sur le ping, la meilleure solution est de toutes façons celle qui te permet d’être le mieux dans ta tête, que ce soit fondé statistiquement ou non…

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, mais ça me semble bizarre de se focaliser sur le cas « 3 sets » qui n’a justement globalement (en reprenant tes calculs) que 24% (cas 60-40) ou 21% (cas 70-30) de chances de se produire (victoire ou défaite)
D’ailleurs on voit que la probabilité du cas « 3 sets » baisse (logique) quand la gêne du côté est plus forte.

Si on raisonne de façon absurde, « à la limite », avec un côté à 100% de victoire, on arrive toujours en 5 sets et c’est toujours celui qui a laissé le bon côté à son adversaire qui gagne la rencontre.

Il est vrai qu’il faudrait faire le calcul statistique complet de tous les scénarios, et pour le 5ème set joué jusqu’à 5 points d’un côté, puis de l’autre, ça devient très compliqué…
Globalement pour moi, je préfère essayer d’être devant en sets, d’augmenter la probabilité de gagner en 3 sets et de minimiser celle de perdre direct en 3 sets. Ce risque-là (perdre en 3 sets) est aussi nettement augmenté si tu joues à l’extérieur (dans une autre salle que la tienne) et que ton adversaire lui est habitué à jouer aussi du mauvais côté. Si toi tu es très gêné et lui moins, et que tu commences du mauvais côté, perdre en 3 sets devient très probable (perdre tout court aussi bien sûr, quel que soit le côté que tu choisis) et là je pense qu’il vaut mieux se donner la chance de « durer » assez longtemps pour avoir une chance de s’adapter (à l’adversaire).