Une idée pour éviter les mauvais scénarios de fin de match!?

Bonjour à tous,
je suis parfois confronté à un scénario dont je ne sors pas assez souvent gagnant à mon goût. Pas plus tard que la semaine dernière, en compétition, il s’est produit à deux reprises sur 4 matchs. Je vous présente ce schéma que vous connaissez bien. Ce qui m’intéresse, c’est comment vous gérez la chose, le final, pour qu’il soit à votre avantage.
L’autre soir, deux matchs, disais-je.
Dans les deux cas, je démarre très mal, je suis mené chaque fois 2 sets à 0. Dans les deux cas, j’arrive à changer mon jeu en adoptant un système qui fait déjouer les deux adversaires ou en tout cas qui ne leur permet plus de poser leur jeu comme avant. Me souviens encore de la phrase de l’un d’eux:« je sais pas ce qui se passe, j’arrive plus à rien il m’a retourné le cerveau. »
Bref, j’arrive au 5ème set et pof, au lieu d’arriver bien planté sur mes deux jambes, fort du capital confiance acquis dans les deux derniers sets, je me mets la pression, du genre:" bon ben t’as pas remonté deux sets pour lâcher et perdre le match maintenant, hein. Du coup, je joue plus pareil, je me crispe insensiblement, je freine un chouilla, je « réfléchis », l’autre s’en aperçoit et se remet à jouer, à faire des points gagnants.
Résultat des courses: je gagne l’un d’eux de justesse et perd celui à qui j’avais « retourné le cerveau ». Hors, comme c’était parti, j’avais tout pour gagner les troisièmes sets sur les deux matchs.
Là encore, je sais bien que tout se passe dans les 20cm qui se trouve entre les deux oreilles (comme disait l’un de vous sur un autre sujet), n’empêche, je voudrais bien savoir comment vous gérez ces phases clefs pour éviter que le match, que vous avez bien en main après être parvenu à retourner la situation à votre avantage, ne vous échappe une fois encore alors que l’adversaire était dans les choux. Tout se passe comme si c’est moi qui le remettait en selle!
Quels sont vos trucs et « astuces » pour rester concentrer et ne pas vous laisser polluer par de mauvaises pensées?
Merci à vous pour vos réponses.
Bicilici

1 « J'aime »

Ben dit donc ! ça a l’air d’être une sacrée prise de tête tes matchs…

Tu prépare ta technique et tes schéma de jeu à l’entrainement. Le premier set pour voire a quel profil de joueur tu as affaire et pour d’éventuel petit ajustement. Ensuite tu fais ce que tu sais faire le mieux possible…y a pas a réfléchir tant que ça…Juste garder en tête ce qui marche pas ou pas assez bien, pour les prochains entrainement…

Si à la belle, tu en es encore à te demander quoi faire c’est qu’il y a un problème non ?

1 « J'aime »

Tu penses que c’est le robot en face et que tu veux le défoncer de la même manière ! :joy:
Et si tu ne gagnes pas, c’est pas grave, c’est comme avec le robot.

1 « J'aime »

Salut Dominique,
« tu fais ce que tu sais faire le mieux possible… » ben non, c’est justement en adoptant un jeu qui n’est pas mon jeu de prédilection que j’ai remonté les 4 sets!!!
Ce qui revient le plus souvent à adopter, chez moi, un jeu mou, sans consistance, sur lequel l’adversaire ne peut plus prendre appui… il finit par s’enliser. C’est pas flamboyant c’est sûr mais bon…
Comme je l’ai dit, mon souci se situe au 5ème set…

appeler la cavalerie à la rescousse, ou bien Zorro

2 supers conseils en une seule phrase… Là tu fais fort Takkyu :wink:

bonjour

perso j’utilise un truc tout bête. je me mets un leitmotif en tête, du style : " pas de faute " cela me permet de monter ma concentration, d’éviter un certain nombre de fautes " bêtes" donc de moins donner de points gratuits.
du coup étant mieux concentré je suis aussi plus performant sur mon toucher pour servir.
c’est vraiment tout bête mais ça fonctionne pour moi.
ps : ce n’est pas une assurance tous risques mais cela me permet de sortir de mon match sans frustration

3 « J'aime »

Merci pour vos conseils!
Bon, miser sur un « malentendu », c’est pas trop mon truc… un peu trop aléatoire… terrain glissant… c’est juste bien pour les bronzés :slight_smile:

Ce que tu décris là c’est hyper classique, tu remontes de deux sets, tu es content, tu commences à y croire, donc tu peux avoir peur de ne pas gagner, alors qu’après les deux premiers sets tu étais au pied du mur donc pas vraiment le choix ni de pression, finalement.
En face ton adversaire déroule pendant deux sets, il se fait surprendre sur les deux suivants, donc à la belle il essaye de se remotiver donc il est plus agressif.
Le risque est grand de ne plus oser démarrer du tout et ce qui a marché en « laissant faire » pendant deux sets ne fonctionnera plus nécessairement.

Mon conseil : prendre le temps de souffler entre chaque point et réfléchir à ce qui a fonctionné comme service ou remise sur les sets précédents, et servir ou remettre avec l’idée de démarrer tout de suite derrière. A la belle, celui qui passe est celui qui réussit des choses, pas celui qui attend. Parce que ton adversaire, lui, qui s’est vu remonter deux sets, ne va pas jouer comme les sets 3 et 4 mais plutôt en essayant de t’agresser à nouveau, donc il faut faire attention de ne pas le laisser faire et ne pas rater des opportunités de démarrer.

1 « J'aime »

Salut Popette59
Il y avait longtemps!:blush:
Merci pour cette analyse assez fine de la chose et où je my retrouve bien. Tu m’aides à réfléchir et c’est bien là l’essentiel.
En fait, ce qui est compliqué, c’est la gestion du changement qui se produit immanquablement dans ce genre de scénario:
-lorsque je remonte 2 sets, assez naturellement j’ai premièrement tendance à vouloir reproduire ce qui a fonctionné sur ces deux sets (services, stratégie), deuxièmement, tendance à me crisper plutôt qu’à profiter du capital confiance (mauvaise pensée du genre « on repart à zéro », « t’as pas fait tout ce chemin pour rien »)

  • et l’adversaire qui, après avoir perdu deux sets, à moins d’être totalement bloqué, va tenté à son tour d’introduire du changement, mais pas forcément en étant agressif d’ailleurs.
    Et c’est là que le bât blesse parce que celui qui vient de remonter 2 sets et à tendance à vouloir rester sur ce qui a fonctionné, face à l’autre qui a son tour va essayer de reprendre la main, pour peu quil engrange les deux premiers points, introduit le doute dans l’esprit du remonteur. Et c’est là qu’il faut avoir les ressources techniques ET mentales. Techniques pour répondre adéquatement à l’éventuel changement introduit par l’adversaire, mentales pour ne pas se laisser entraîner dans la spirale qui nous tiré vers le bas (« c’est foutu », « ben voilà, tout ça pour ça », etc).
    Et LE problème, c’est que les points peuvent défiler très très vite… Cest d’ailleurs çà le pire, je trouve, cest de rater le départ au 5eme set et qu’après avoir remonté 2 sets on se prend 2, 3 ou 4-0 dans le 5eme.
    Bref, tu mas bien aidé à réfléchir… Je n’ai pas pour autant trouvé de solutions. Mais, tout de même, je comprends mieux qu’il faut vraiment un regain de concentration car l’adversaire, comme moi dans cette situation lorsque je me fais remonté, va essayer de resserrer les boulons et de voir ce 5eme sets comme une remise à zéro et un nouveau départ, plutôt que comme le set qui va le crucifié après s’être fait remonté deux sets. Lui aussi essayé de générer des pensées positives😉
    Désolé pour ce long blabla et merci encore, Popette.
    Bicilici

La solution tu viens de la dire toi-même… tactiquement parlant ça dépendra de l’adversaire… mais dans l’attitude, comme tu dis, il faut réussir le début du set et cela, ça passe par l’imposition de ton jeu. Si tu es attaquant, il faut servir pour démarrer derrière. Si tu es défenseur ou contreur, il faut fournir une balle dure à l’adversaire.
Pour le début de set, ça se joue souvent sur le service remise. Une remise bien posée, un service bien posé où tu démarres derrière, et tu es vite à 3/1 pour toi. Ensuite il faut persévérer jusqu’au bout.

1 « J'aime »

Ben le problème, Popette, c’est que c’est pas aussi simple, suffit pas de coller à son jeu puisque précisément c’est en faisant mon jeu de prédilection que je perds les 2 premiers sets et cest en essayant de dadapter mon jeu, d’introduire une variante souvent éloignée de mon jeu que j’ai réussi à enrayé la machine adverse. S’agit donc pas de recoller à MON jeu (là je suis sûr de perdre le 5eme comme les 2 premiers) mais d’être prêt à m’adapter au changement que va essayer d’introduire l’adversaire. Quand je perds c’est soit que je n’ai pas réussi à contrer ce changement, soit, sil na rien modifié, que je me suis crispé sous l’effet de l’enjeu. C’est là qu’on voit que c’est pas évident et que ce foutu 5eme set mobilise des ressources aussi bien techniques que mentales. Mais globalement, c’est plutôt sur le versant mental que ça pèche le plus, dans cette situation. C’est dommage car j’aime assez remonter au score ( je veux dire essayer de trouver une faille dans le jeu adverse), j’ai un collègue qui a plutôt tendance à jeter l’éponge pour peu que l’adversaire lui fait 2 filets et un coin de table… Et le mental, sur un set à 11 points, ça peu avoir un impact assez énorme, finalement.

Oui, mais j’imagine que tu as quand même des variantes dans tes schéma de jeu suivant le profil que tu as en face ? Tu ne joue pas un attaquant comme un contreur. Si ?
L’idée c’est d’avoir confiance dans ce que tu as préparé a l’entrainement, histoire d’être plus détendu…inventé un jeu durant le match c’est plutôt aléatoire et très anxiogène, je pense…ca arrive forcement hein, mais ca reste un probleme de preparation…

1 « J'aime »

Salut Dominique
Merci pour ta réponse.
On a pas d’entraînement digne de ce nom au club. Ce que j’ai appris (suis 65), c’est davantage grâce au forum et, plus encore, des vidéos sur YT. Je parle stt pour l’aspect théorique. En règle générale, la variante contre les jeux qui me posent problème (gros attaquant) et d’où j’arrive à me sortir, c’est en jouant mou, à la baballe pour ainsi dire… Pas beau à voir, mais du moment que ça fonctionne… On ne gagne pas toujours en beauté😑
C’est surtout au 5eme set que c’est anxiogène🙄

Le jeu mou c’est une façon de jouer comme une autre…d’ailleurs sur des contreurs c’est efficace…en variation encore mieux…

Ce que je veux dire c’est qu’il vaut mieux travailler les différents systèmes de jeu a l’entrainement qu’en match …c’est forcement plus serein…

Tu joue en équipe ?
Par ce que si c’est le cas il faut pas hésiter a s’appuyer sur les joueurs de l’équipe pour travailler ces schéma de jeu…Par exemple, il y a une quinzaine j’ai perdu un match contre un joueur qui a analysé une faiblesse sur ma remise coupé long plein coup droit…ben j’ai demandé a un partenaire de l’équipe de faire quelques set en servant tous plein coup droit pour bosser le truc…

Ok… mais on est dans un sport d’adversité… donc si tu veux optimiser tes résultats au 5e set, il faut agir sur les variables que tu peux maîtriser.
Comment savoir à l’avance ce que va faire ton adversaire ? Tu ne peux pas. Donc tu ne peux pas travailler sur ce que tu ne prévois pas.
Qu’est-ce que tu peux prévoir ? Ta façon de jouer à toi.
En plus un set de 11, ça ne tient à rien ou pas grand chose.
Comment vas-tu travailler pour pouvoir mieux t’adapter à ce que fait l’adversaire ? Ça revient à tout travailler donc à progresser sur tous les plans. Si tu es 65 et que tu t’adaptes mieux à tout ce que leur faire un 65… tu monteras 60 !

Mais qu’est-ce qui va te permettre de gagner les quelques points de plus à la belle ? De façon à peu près sûre ?
De réagir à ce que fera l’adversaire ?
Je ne suis pas sûr.
De poser quelques points sur des schémas que tu maîtrises bien ? J’y crois déjà un peu plus.
Après… si tu as un schéma service court, démarrage rotation… que tu as fais ça plein revers en début de match et que tu as pris un contre à chaque fois… une fois à la belle (je rejoins Dominique) t’as eu le temps de voir où ça payait mieux, non ?

Au final je vais te dire… ce que tu décris me semble le propre d’un attaquant qui fait un peu trop de fautes… tu essayes pendant deux sets, tu fais des fautes, tu perds, alors après tu calmes le jeu, tu joues à la baballe et le mec fait des fautes et tu gagnes… et à la belle tu fais plus rien et tu te fais baiser à la fin…
Travaille un schéma de jeu propre, service court, démarrage rotation avec 90% de réussite sur la table, en pouvant à peu près choisir la zone où tu mets le démarrage… tu gagneras tes belles, et probablement avant la belle d’ailleurs…

1 « J'aime »

Merci Dominique pour ta réponse.
Oui je joue en équipe mais mes collègues sont pas trop dans le genre à analyser le jeu des autres et/ou à donner des conseils. C’est plutôt mon genre à moi… pour ça que je participe à l’entraînement des plus jeunes et conseille aussi mes collègues qui ont qql classements en moins ou démarrent.
Mais je retiens ton idée de faire des sets sur ton modèle, orientés de façon à travailler un point de faiblesse. Jen ai un gros d’ailleurs, qui me vait parfois à lui seul la défaite. Et par dessus le marché je n’arrive pas à régler mon amicus prime pour avoir des balles similaires à celles qui me posent problème. Mais ce sera pt être l’occasion d’un autre sujet. Je ne veux pas faire de HS.:wink::blush:

D’ailleurs comme l’a dit Lao Tseu (a part qu’il faut trouver sa voie et que la meilleure façon était de te couper la tête), la meilleure façon de ne pas perdre à la belle… c’est de ne pas y aller… donc de gagner avant !

1 « J'aime »

A mon avis tu fais peut être aussi de la pensée négative

En réalité, le classement reflète notre niveau. Ce qui veut dire que si tu arrives à la belle contre un gars de ton classement, en moyenne c’est du 50/50. Si tu as perdu récemment quelques belles et que tu es 65, c’est sans doute que tu as tendance à oublier tes victoires et que tu te frustres sur tes défaites.

Sinon en pratique, dans le scénario, je suis mené 0-2, je reviens à 0-2, comment faire au 5è ? attention l’adversaire va forcément changer quelque chose, surtout si a priori si il est plus fort. D’où l’importance des premiers points pour être devant dès le départ et lui mettre la pression et de garder une mentalité de challenger et de jouer point par point jusqu’au bout.

En fin de set, s’inspirer d’un conseil de JonasM: à partir de 7-7, changer de retour de service. Par contre, j’essaie de faire l’enchaînement qui marche le mieux toujours en fin de set / match sauf si j’ai beaucoup d’avance.