Une idée pour éviter les mauvais scénarios de fin de match!?

Désolé de dire ça, mais le ping ce n’est pas que des probas
Il faut prendre en compte un paquet de paramètres, et là pour en revenir au sujet, il s’agit des fins de matchs
Donc pour anticiper les choses et tirer le maximum d’avantages lors de ce 5ème set, le choix du service et le choix du côté de la table sont à prendre en compte dans les paramètres
Après, chacun a ses préférences, comme toi par exemple ce serait d’être devant en nombre de sets gagnés et probablement d’être devant aussi en nombre de points marqués dans le 5ème set

Certains préfèrent terminer le match (5ème set) dans une situation plus confortable, du bon côté avec le service en fin de match si celui-ci est serré
D’ailleurs, comme j’ai pu souvent le remarquer, le 1er set est une « mise en route » pour beaucoup, on remarque que les services ne sont pas aussi « affûtés » que dans les sets suivants, tout comme certaines fautes directes sont plus prononcées
C’est pour ça que lors du coaching à la fin du 1er set, il est primordial de toujours veiller à porter l’attention sur les fautes « inhabituelles » de son joueur (à corriger) et également à celles de l’adversaire, car les 2 ou 3 fautes de démarrage, seront sans doute gommées au 2ème set
Combien de fois j’ai pu voir des matchs avec le 1er set perdu, et les 3 suivants gagnés à l’aise…

Après ce n’est que mon avis :wink:

Y a pas de soucis, personne n’a dit cela. Seulement qu’elles ont une influence aussi, tout en sachant qu’il y a plein d’autres considérations qui jouent, plus ou moins importantes d’un joueur à l’autre. Si par exemple je sais que je foire toujours mes premiers sets parce que je mets du temps à rentrer dans le match / à comprendre mon adversaire, alors je ne vais probablement pas « griller » l’avantage du côté sur ce premier set. Je m’arrête là sur ce point, car effectivement ce n’est pas le plus important pour répondre à la question de départ.
Perso, dans la situation citée à l’origine du post (je suis mené 0-2, je remonte 2-2 et comment je gère le 5ème set), je dirais en premier lieu de continuer tout simplement comme aux 2 sets d’avant. Evidemment l’adversaire sait qu’il doit absolument maintenant arriver à trouver autre chose, comme on l’a fait nous quand on était mené 0-2, mais rien ne dit qu’il y arrive. S’il y arrive et qu’on est qu’on se retrouve mené de 2-3 points, temps mort pour analyser ce qui s’est passé et chercher sa propre parade, avec l’aide de son coach.

1 « J'aime »

Pas de soucis, mais on parle de théorie, tu as aussi raison de parler de probas :wink:
Mais comme tu l’as dit aussi, le ping c’est plus subtil, et aussi en fonction des préférences de chacun

Tu soulèves de nouveau un point important en effet, avoir un coach (ou co équipier) qui te permette de gérer au mieux cette fin de set, que ce soit pour les encouragements mais également la prise du temps mort (des fois la tête dans le guidon, on ne prend pas le recul pour savoir poser ce temps mort ou des fois c’est parfois trop tard…)

1 « J'aime »