Une idée pour éviter les mauvais scénarios de fin de match!?

La difficulté vient de la confusion, pas mal de joueur oublient ce qu’ils doivent faire, des que le match commence…chaque point devient une question de vie ou de mort…
Résultat en cas d’échec, ils sont pas vraiment capable d’analyser la raison…

J’ai la chance d’être capitaine d’équipe, alors par respect pour mes partenaires d’équipes je me mets toujours en dernier dans la liste de jeu… :innocent: Bon, du coup je vois mes adversaires jouer avant de commencer le premier set…Ceci dit, on voit pas la même chose à la table qu’a coté…Donc premier round, j’essais d’impressionner si possible et surtout prendre un max d’info…tant pis si le premier set est perdu…Une fois fixé la strategie (j’en ai pas 50 000 de toutes façon) je m’y tient…ça veut pas dire qu’il faut pas faire des ajustement…mais juste à la marge…
Il faut surtout pas craquer sur quelques points perdu, un match c’est 11 points au moins…donc si ta stratégie est bonne il faut patienter le cas échéant…

Je suis pas une reference hein…ou alors si, mais pas dans le bon sens du terme :slight_smile: Mais quand même, je sais que si je ne m’astreint pas a appliquer ce que j’ai appris en entrainement, il n’y a aucune analyse et aucune progression (en condition match j’entend).

1 « J'aime »

« Au final je vais te dire… ce que tu décris me semble le propre d’un attaquant qui fait un peu trop de fautes… tu essayes pendant deux sets, tu fais des fautes, tu perds, alors après tu calmes le jeu, tu joues à la baballe et le mec fait des fautes et tu gagnes… et à la belle tu fais plus rien et tu te fais baiser à la fin pas aller à la belle… »
Oui, c’est à peu près ça Popette… Et là ce qui m’intéresse c’est pas tant de savoir comment éviter ces mauvais démarrage (perdre les deux premiers sets), mais qd je les perds et remonte mon handicap, ne pas être mon propre ennemi en me mettant la pression plus quil ne faut, en me laissant étrangler par l’enjeu, enfin bref tout ce que j’ai déjà décrit. C’est bcp dans ou à cause de la tête que je perds… au moins autant qu’à cause de mon jeu à ce moment là. Là c’est l’aspect mental qui m’intéresse… comment ne pas diminuer en intensité, comment garder l’ascendant sur l’adversaire (on vient qd même de lui mettre 2 sets dans la raquette alors qu’il se voyait clore le sujet tranquilou).
« Eviter d’arriver à la belle »
Ok Popette, mais là, dans mon scénario, c’est juste le contraire, si je vais pas à la belle c’est que j’ai perdu… Donc, mené 2-0, je fais tout pour y arriver. Avec ma tête sur les 2 épaules, nen déplaise à Lao Tseu😊
« Garder une mentalité de challenger ». :thinking:Ça me parle bien, ça, Takkyu. Merci! Ça peut aider à ne pas se mettre la pression… Être dans la même disposition d’esprit que lorsque je suis encore mené 2-1.:roll_eyes:

faire plein de tchooo et tchooole, tu vas voir ça fait du bien

et ne JAMAIS faire de pensée négative. INTERDIT. VERBOTEN

Tu peux pousser le raisonnement jusqu’au bout . En mettant une PDM, tu seras même encore plus efficace. Au détriment de la beauté et de ton plaisir … Après, certains ont fait ce choix malgré tout. :roll_eyes:

Ca c’est pas garanti !!!

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans le dernier set, c’est tendu pour tout le monde, même si parfois il y a une différence de classement importante
Quelques petites idées pour ne pas perdre la face et ne pas se louper sur certains gestes techniques importants :

  • Prendre son temps au service, bien souffler avant avec de grandes inspirations, ça aide à se concentrer
  • Jouer les coups que tu sais bien faire, ne pas forcer, ne pas prendre de risques inconsidérés
  • Le temps mort ! Et oui si il y a un petit passage à vide dans le dernier set, penser à le prendre pour, soit casser la dynamique de l’adversaire, soit reprendre ses esprits, ça peut aider, en tout cas ça ne peut pas faire de mal si on est déjà dans une mauvaise posture :wink:
  • Comme le dit Takkyu, garder un état d’esprit positif, s’encourager sur les points pour évacuer ce stress et cette pression ça aide aussi
  • Petit détail important aussi, lors du choix du serveur au début du match => si possibilité, donner le service à l’adversaire, pourquoi ? car dans le 1er 3ème et 5ème set, en cas de jeu serré, à la fin de chacun de ces sets tu serviras en dernier, par exemple à 9-9, et on sait tous que le service donne un avantage dans le point
1 « J'aime »

Non mais bien souvent quand même au petit niveau.

Confiance et sereinité
rien de tel
et avec ou sans PDM c’est pareil.

@Bono à bien resumé

1 « J'aime »

Autre avantage, surtout valable pour le premier set: si t’es pas tout à fait dedans sur les deux premiers points, ben ça t’évite de les perdre sur ton service, ce qui est plus dommageable que de les perdre sur celui de ton adversaire :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, messieurs.
BONO
Je retiens

  1. l’histoire du service à donner à l’adversaire … je comprenais jamais trop pourquoi certains joueurs me laissaient la main… Je me doutais bien que c’était pas pour mes beaux yeux, mais enfin!
    D’ailleurs est ce que l’adversaire peut refuser ou il est dans l’obligation de servir!:thinking:
  2. le temps mort… jen prends jamais. J’ai presque honte de le faire. Or c’est vrai qu’au 5ème set, si on démarre mal et se retrouve mené 4 ou 5 zéro, ça peut éviter l’aspiration vers le trou noir… Faudra que jy pense. En tout cas on voit bien l’importance stratégique de ce temps mort dans les grands matchs entre champions de la discipline…
  1. Comme l’a dit Nener, parfois on n’est pas « chaud » au début du 1er set (un peu mon cas aussi) et il vaut mieux laisser l’adversaire servir, si on perd ces 2 premiers points ce n’est pas trop grave, on peut se rattraper sur sa série de services

Au début de chaque match, on fait un tirage au sort pour avoir le choix entre 2 choses :

  • choix du serveur
  • choix du côté

Celui qui gagne le tirage au sort, a le choix entre les 2, et tu ne peux pas refuser soit qu’il décide de servir ou qu’il décide de te donner le service :innocent:
Des fois ça peut être important aussi de choisir le côté de la table !
Si l’adversaire a choisi le service, tu as la possibilité de choisir le côté de la table (parfois c’est plutôt pas mal quand il y a plus de reflets d’un côté que de l’autre, choisir de commencer par le côté le « moins » bien est une bonne chose aussi, car dans le 5ème set tu finiras du « moins mauvais » côté, après chacun fait comme il le sent)

  1. Pour le temps mort, c’est assez compliqué à gérer, certains n’en prennent jamais (comme moi) sauf cas exceptionnels, parfois il y a des matchs rallye, un temps mort permet aussi de pouvoir souffler et de reprendre un peu de forces (on peut boire :wink:) et on peut avoir aussi un peu de coaching

Il faut utiliser tout ce que tu as le droit d’utiliser. Perso, j’utilise tous les temps de serviette tous les 6 points, le temps mort, tout. Pourquoi avoir honte ? C’est juste la règle du jeu. Ça me donne du temps pour réfléchir à ce que je vais faire. Faut vraiment que j’aie un gros écart de niveau à mon avantage avec mon adversaire pour les zapper.

2 « J'aime »

Conseil qui n’est pas valable pour tout le monde. Moi, ça me stresse les pauses. Il faut que j’enchaîne. Plus ça va vite , moins je réfléchis, moins je me pose de questions. Plus facile pour asphyxier l’adversaire sans qu’il comprenne ce qu’il lui est arrivé.

1 « J'aime »

C’est dommage que ce soit le joueur qui souhaite un peu temporiser qui ait les règles pour lui alors :slight_smile:

Absolument ! ça me saoule d’ailleurs quand les mecs font ça. Mais c’est le règlement ma pauvre Lucette ! On n’y peut rien.

Merci à tous pour vos réponses.
BONO
Je savais pas que le tirage au sort concernait aussi le côté de la table! C’est parce qu’en 15 ans de tt j’ai jamais vu personne me demander le côté où j’étais!
Mais c’est la première chose que je fais effectivement en arrivant à la table: choisir le côté avant mon adversaire… Dans certaines salles (des fêtes), l’éclairage est parfois carrément un handicap (tout juste si On voit la balle arriver!).
Popette
Ben le temps mort, comme dit, j’ai peur de saouler des gens comme zorro🤗 Mais y a pas de doute, c’est dans le règlement et faudrait que j’apprenne à l’utiliser comme une cartouche qui peut, parfois, changer le court d’un match…

En effet, beaucoup de joueurs ne connaissent pas cette subtilité sur le choix du côté de la table :wink:
Bon, j’aime bien connaître les règles du jeu, je regarde régulièrement les règlements et accessoirement je suis Arbitre et Juge-Arbitre, donc je me dois de connaître les règles

Tu y penseras dorénavant, soit choisir qui sert, soit choisir le côté
Si l’adversaire a fait un des 2 choix en premier, tu as droit à l’autre possibilité !
Le coup de se placer juste avant le match du bon côté, il y en a plein qui le font, c’est pour ça que si tu n’arrives pas en premier à la table, tu as cette dernière possibilité au tirage au sort

Tsss t’inquiètes pas pour ça, tu as le DROIT de prendre un temps mort, donc ça ne saoulera personne, faut juste que ce soit utile pour toi (ou que ça casse la dynamique de l’adversaire, et oui, mais c’est autorisé)

Pour s’essuyer tous les 6 points, tu peux le faire aussi, mais là faut vraiment que ça t’apporte quelque chose (ça aide aussi pour souffler quand les échanges sont longs), sinon ça pourra se retourner contre toi :innocent:

1 « J'aime »

Désolé je me mets un peu HS mais BONO my pousse😇
Je choisis soit le service, soit le côté de la table.
Si je sors vainqueur au tirage, j’ai toutes les options devant moi. Si je choisis d’engager, l’autre joueur pourra demander mon côté de table (souvent on est déjà installé!). Et inversement. Si je choisis le côté de la table, là du coup c’est lui qui servira… et il pourra aussi me céder le service sil le souhaite? Je ne pense pas, n’est ce pas?

Si je perds au tirage. C’est le même scénario, à l’envers. Sil choisit la balle, JE choisis le côté; sil choisit le côté, JE choisis la balle MAIS je peux la lui laisser si je considère qu’avoir le service serait un desavantage, c’est bien ça? C’est sûr le service que j’ai un doute…

ça n’est pas du HS, ce choix peut être déterminant pour ta fin de match ! si tu vas au 5ème set :wink:

Oui, en étant un peu malin, tu essaies d’arriver en premier à la table, tu te places du côté que tu souhaites
En plus si tu gagnes le tirage au sort, tu es gagnant sur tous les tableaux
En général l’adversaire ne change pas de côté (très rarement en tout cas)

Si tu choisis le côté de la table, l’adversaire aura le choix du serveur => lui ou toi
Mais cela arrive rarement, et d’ailleurs l’adversaire en général sera étonné et ne saura pas trop quoi faire

Tout à fait, si l’adversaire gagne le tirage et choisit le côté, tu pourras choisir qui sert => toi ou lui

:wink:

Sûr de ça ? Je n’ai pas vérifié mais pour moi si tu gagnes le tirage au sort et que tu choisis le côté de la table, l’adversaire est obligé de prendre le service, il n’a pas le choix.