Un picot pour défendre et attaquer

Bonjour,
J’ai 14 ans et je Cherche un picot qui a une bonne coupe à la deffense et qui permet d’attaquer à de rares occasions …
J’ai entendu parler du “FEINT LONG II” est-ce un bon picots qui correspond à mes attentes ?

Merci de vos reponses ou / et de vos conseilles :slightly_smiling:

Tu pourrais essayer l’agenda, très bon en coupe et beaucoup de contrôle en attaque aussi. C’est le plus complet que j’ai pu essayer jusqu’à aujourd’hui ( et j’en ai essayé… )

1 « J'aime »

Le Feint Long II est un très bon choix pour ce que tu veux faire. Tu peux mettre un peu de mousse en dessous c’est à dire 1 mm car il n’est pas très rapide et en fonction du bois que tu as il contrôle bien avec cette épaisseur. La mousse servira pour les attaques à plat comme “faux” tops.
Dans la même catégorie, tu as le TSP Curl P4. Comme le FLII, au départ, il est adhérent, donc il y a un coup à prendre notamment les poussettes sur poussettes mais cela maîtrisé, c’est du bonheur.
Pour moi, les deux meilleurs PL combinant contrôle, inversion, polyvalence, possibilité attaque

1 « J'aime »

L’agenda permet une bonne défense, un bon contrôle, mais je n’aime pas la souplesse des picots en attaque.
Le rejet haut m’a posé problème dans le petit jeu.
Le DGII me semble être un meilleur candidat, plus complet.

Mon agenda ne rejette pas haut, mais cela vient peut-être du bois ? Sur mon spinlord defender, ça rejette bas. Sinon, le cloud and fog 3 correspond bien aussi au cahier des charges : bonne défense avec des balles dures et attaque facile avec balles plongeantes.

[quote=“wolfgangamadeus, post:5, topic:3656”]
mais cela vient peut-être du bois
[/quote] Possible…
Le cloud and fog III est très polyvalent, je l’ai testé avec mousse, mais j’ai trouvé qu’il ne gêne pas beaucoup, peut être à cause de la mousse.

Je crois que l’efficacité d’un picot vient surtout de la gestuelle et du toucher de balle de celui qui l’utilise. Ainsi, le curl P4 m’a paru très inefficace ( sauf le contrôle ), alors que Shiono en fait un picot redoutable ( d’accord, il y a une petite différence de niveau…:grinning: )
Les plus " dangereux que j’ai pu jouer jusque là ( excépté les lisses, bien sûr ), ont été le FLIII et le CFIII. Suivis de près par le C8 et l’agenda.

C’est sur que la pratique, donc la technique et la touche, sont déterminantes pour évaluer un PL.
Pour les PL Ox, je trouve que le DG II est assez complet, il y a vraiment un plus en attaque.

J’utilise l’Easy p très polyvalent, il permet de tout faire plutôt bien en particulier en bloc coupé ou à plat ou en prise d’initiative…

Je ne pense pas que ce jeune cherche le picot long le plus dangereux, le plus gênant dans ses effets aléatoires mais un picot pour défendre et qui lui permet d’attaquer. Un picot traditionnel, polyvalent suffit largement pour débuter et apprendre les bons gestes.
C’est quand même des références sur un bois de défense pas trop rapide voir même un all ayant un bon contrôle.

1 « J'aime »

un mi-long peut être non j’en connait pas mais se serait peut être un bon compromis gagnée attaque et défense, parlez les experts des mi-longs

moi j’aime le grass je fait tout avec j’attaque bien et je défend new grass d tech

Dawei 388 D-1 ou Sword Scylla, ça reste assez lent et polyvalent en tous points

cowboy, tu parles du DGII mais il n’existe que sans mousse, donc pour attaquer ce doit être difficile sauf à s’arracher le bras…

Justement, non. On ressent l’élasticité des picots, qui ressemble à un effet tensor.
C’est très agréable, ça améliore le ressenti, c’est un repère.
Ca part bien, c’est surprennent c’est comme un tensor, mais facile à maitriser.
Un petit coup sec,raquette perpendiculaire à la table, sur balles coupées, ça va tout seul.

Le Dhs C7 avec 1mm de mousse… Il est quand même gênant et en bloc ou défense a mi-distance c’est une vraie tuerie… En attaque la balle s’écrase… Franchement venant d’un tibhar extra long, j’ai été bluffé. Je précise que je savais déjà attaquer et défendre avec l’EL…bonne découverte, c’est même incompréhensible qu’il ne soit pas plus utilisé?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

2 « J'aime »

Ca correspond quasiment à tous les picots longs… Sans plus de précision, tu vas avoir droit à un défilé de joueurs qui vont te présenter une série de picots, tous plus ou moins présentés comme “le meilleur pour faire ça”. Ce qui est assez normal, parce que chacun se fait sa propre idée de “bonne coupe à la défense qui permet aussi d’attaquer”.

As-tu déjà une expérience avec des picots longs ? Si oui, avec ou sans mousse ? Tournes-tu ta palette ?

Le plus gros détail à régler pour les picots long c’est l’épaisseur de la mousse. Certains ne jurent que par le “sans mousse”, d’autres n’imaginent pas jouer avec moins d’un millimètre de mousse. Ca change fortement le toucher, l’inversion, la vitesse, le dynamisme… bref un picot sans mousse est déjà à mettre à part d’un picot avec mousse.

Un autre point déterminant, c’est l’élasticité des picots. Les picots élastiques ont tendance à mieux inverser mais à produire des trajectoires moins prévisibles (tout est relatif, bien sur, depuis l’interdiction des lisses, le côté aléatoire s’est bien réduit, tout comme l’inversion).

Là-dessus, certains picots seront plus adhérents, permettant d’imprimer plus d’effet.

2 « J'aime »

Xyphis +1

Accessoirement, je me demandais où était passé Zorro !
Un topic sur le picot, et il a fallu attendre 2 jours avant de le voir arriver…

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord! Je rajouterai même que le bois à une importance capitale.

Def, all, off? Quel bois souhaite t’il utiliser et avec quel picot… Certains picots ne se marient pas bien avec certains bois!