Tuttle 55A

je l’ai aussi en 1,8 mais des deux cotés je n’ai pas ressenti de déséquilibre ( y a un Gramme de différence entre la noire et la rouge), il me semble qu’Eric69 a un combi ( BS/PL) donc il y a déséquilibre de fait.
Pour ce qui est de l’inertie je trouve cette plaque moins inerte que le VIP, mais ça reste chinois donc exploitable pour de remise courte et le petit jeu en général.

Je l’ai en Max
Quand je parle d’inertie, c’est l’inertie totale de la raquette.
En effet, avec un pl est elle moins bien équilibrée mais ça le fait un peu plus avec le 55a en comparaison du g1 2.00 ou du t64.
Mais c’est moins marqué qu’avec le vip

Voilà une sélection des principaux messages concernant le 55A de l’ancien sujet!

1 « J'aime »

En RV, le 1.8 n’étant pas assez dynamique pour bien faire repartir la balle, je vais tester un 55A en 2.0.

1 « J'aime »

Bien vu @McRenald, je ne pouvais pas faire passer ton message de début de post à la fin, ce qui est plus logique. Si @eric68 peut faire de même…:wink::+1:

On a été trop rapide à poster des nouveaux messages :slight_smile:

C’est surtout qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour éplucher l’ancien sujet!:wink:

1 « J'aime »

Donc le 55a recollé sur le second immune.
Dégommé, colle blanche et une seule de black haifu.
Ça semble bien !

:+1: sacré boulot !

1 « J'aime »

Premier vrai message d’un lecteur de l’ombre sur un post, et en plus je vais tenter d’apporter ma petite pierre a l’édifice via un CR du point de vu d’une néophyte !

Alors je pose les bases, première vraie année de ping, à 29 ans, tout ou presque à apprendre (j’en ai fais 2 année quand j’avais 12 13 ans). J’ai commencé la compétition en phase 2 cette année, en D4, et j’ai actuellement 600 points (et ouais faudra repasser plus tard pour les super CR avec le niveau qui va avec!).
Je m’entraine environ 10 heures par semaine, depuis peu je squatte l’entrainement des jeunes pour avoir un petit entrainement dirigés par semaine.

Je jouais avec un Vega pro en CD et un Vega Intro en revers sur un virtuoso (oui, c’était surement trop rapide pour moi, mais rien de tel que de se casser les dents pour se rendre compte des choses par soi même, puis j’ai testé pas mal de bois, comme le stiga allround classic, le xiom allround S, je n’ai pas aimé les sensations, bref.) Et on m’a dis “Ton CD est trop dur pour toi, prends moins ferme pour sentir mieux la balle” (bon conseil en passant).

Sur les conseils de nicopong1 (à vrai dire il a subit un vaste interrogatoire!) je me décide pour partir sur un 55A 2 mm en CD et un 1,8 mm en revers.
J’ai commandé sur frija, super service.

Niveau packaging rien a dire sur les plaques, rarement vu aussi bien chez d’autres marques (oui oui le noob il a tester pleins de truc dans sa première année). Donc je les colles, belle mousse rose assez dense en passant, super facile a dégommer (bah oui, j’dois avouer que parfois, je faisais des petites conneries au collage et je devais m’y reprendre à plusieurs fois étant assez maniaque, je vous rassure, j’ai de l’expérience maintenant ! :slightly_smiling_face: )

J’ai testé ca directement sur mon virtuoso : une catastrophe, j’arrivais a rien, j’ai même pas fini la séance avec cette raquette. Un peu déprimer de ma séance, je me dis, en rentrant je les collerais sur mon allround classic.

Entrainement d’après toujours autant incapable de produire quelque chose de correcte avec ces 55A, aller peut être sauf en bloque je les ais tout de suite trouvé très bon, mais ne parlons même pas de top c’était catastrophique.

J’ai décidé donc de les rangés au placard en m’avouant qu’à moitié que mes capacités ne me permettaient pas encore l’usage de ces chinoiseries.

Entre temps j’ai joué Fastarc S1 des deux coté en 1.8mm suite au conseil “Prends moins ferme!” toujours sur le virtuoso, honnêtement, bonne surprise, j’ai continué de bosser avec ce combo, je sentais mieux la balle en effet, mais surtout de plus en plus le bois, plaisant d’un côté car j’apprenais à discerner les sensations, mais sentir le bois je trouve ca bof bof comme sensation.

Et la il y a une petite semaine, toujours en ayant bosser a l’entrainement ce fichu top CD et surtout le fait de bien avancer dans ma balle, j’ai décidé d’être plus agressif à la table, je laisse trop de point a mes adversaire car je lâche l’initiative a un moment, quand tu joues des 7 ca va, quand tu commences a jouer des 9, être passif ca marche plus.

Hop, je recolle mes 55A, CD et Revers, et la, la magie opère, des top CD lourd, bien profond, pas mal saucé (je suis 6 hein, il m’en faut peut-être peu pour m’enjouer, mais bordel c’est bon pour la motivation!).
Des petits démarrage revers facilement distribué la ou je le souhaite (alors que mon jeu de revers se limitait il y a pas si longtemps à pousser et à bloquer). Très facile de démarrer une balle coupée (de niveau 5 à 12 on va dire). Et surtout, une facilité au contre top, à la reprise d’initiative, qui faut le dire, est un de mes défaut.

Avec ces 55A c’est la première fois que je sens le travail de la mousse sur un top, les plaques avaient besoin de rodage ? J’effectue mieux mon geste ? Je suis plutôt en forme a ce moment ? J’ai appris a sentir les choses en passant par moins ferme ? Surement un peu de tout ca.
En Bref des superbes plaques, aussi bien en CD et en revers.

Si je peux faire un classement de tout ce que j’ai pu essayé niveau caractéristique je dirais :
Dynamisme Fastarc S1 > Vega Pro = Fastarc G1 > Intro > 55A > MUSA 1 Tout en 1.8mm
Vitesse (= puissance ?) 55A(2mm) > G1 > Vega pro > S1 > Intro > MUSA le reste a 1.8mm
Accroche 55A > G1 > S1 > Vega pro > Musa > Intro
Angle de rejet : alors la, c’est pas encore une notion que j’arrive super bien a cerner, je préfère pas en dire plus.

En bref, une plaque assez bonne partout, qui m’a redonner confiance dans un coup droit parfois foireux. Il a fallut que je me laisse un peu de temps pour maitriser la bête, mais avec de bons gestes je pense que c’est une plaque accessible pour pas mal de gens, et à bon prix.

En espérant pouvoir guider ou renseigner un minimum les gens de part de ma maigre expérience, comme j’ai pu l’être par les différents posts et autres mp !

4 « J'aime »

Pour un débutant, pas mal comme compte-rendu…

Oui les 55A ont besoin de rodage. D’où tes problèmes au début.
Perso, j’ai commencé à utiliser un 55A 1.8 Noir en CD. J’ai pris environ 100 pts.
J’ai ensuite mis un 55A 2.0 rouge en RV, et re 100pts.
Soit bientôt 200 pts en fin de phase 2.
Tout ça sur un Donic Waldner ALL+, c’est de la bombe je trouve (avec mon jeux en tout cas, basé sur un jeux offensif)
Ces plaques sont pour l’instant les meilleurs que j’ai testé.

En plus d’un prix très raisonnable, elle dure longtemps.
Ma première plaque a été achetée en Août dernier et je l’ai changé il y a quelques semaines. Et la plaque est encore en forme (elle est d’ailleurs montée sur ma 2e raquette)

Oui, comme beaucoup de chinoiseries, elle est presque inusable. J’ai fait la 1ère phase avec cette plaque en revers, elle n’a pas perdu un poil d’adhérence.

Comme mon H3Neo Commerciale, ma plaque est habimée à l’endroit de l’impacte de la balle.
Je sens une différence au touché.

Est-ce que le nettoyage avec la main en cours de match peu abimer la plaque ?

Normalement non, sauf si t’as des mains de plombier! Je le fais régulièrement, surtout avec les plaques chinoises, le collant capte toutes les poussières! Alors je fais de la buée dessus et j’essuie avec la main. Certains le font sur le textile de leur maillot, mais certains textiles sont très abrasifs pour le collant chinois…

Comme moi avec la main.
Ma raquette est tout le temps protégée avec feuille plastique non collante et mise dans une housse.
Je dois faire quelque chose pour les abîmer…
Je verrai avec mes nouvelles plaques si ça fait pareil.

Avec le 55 A ou le VIP, vu les fils en surface, je n’arrive pas à faire tenir comme il faut une feuille de protection, du coup je n’en mets pas et je n’ai pas plus de souci que ça.

1 « J'aime »

C’est quoi la dureté de ces 55A et¨VIP ?

J’utilise du film étirable de cuisine et enroule la raquette « comme un sandwich » avec plus de minutie lors de la pose pour chasser les bulles d’air.

Il mettent H38 sur les pochettes, mais la mousse du 55A est sensiblement moins dure que celle du VIP, le VIP doit se situer vers 47° européen, le 55A je le situerais plus vers 42-43°.