Tuttle 55A

j’ai toujours eu du mal a comprendre comment une plaque qui pouvait mettre plus de rotation, par rapport a une autre, pouvait dans le même temps, subir moins la rotation de l’adversaire…

je sais pas si j’ai été clair lol

sinon, je crois que je vais partir sur le VIP 2018 et aussi sur le 55A

1 « J'aime »

Vaste sujet que celui là: je pense que la capacité à contrôler l’effet entrant depend de la la dureté du top sheat lui-même." Plus c’est dur plus ça ricoche on va dire" et plus tu peux renvoyer son effet à ton adversaire.

En effet c’est un paradoxe,mais mon revêtement de revers “giant submarine” est dans le même cas de figure.:wink:

oui, je sais, c’est pas la première fois que j’entends ça, mais je reste toujours perplexe…

en tout cas, aucune plaque a vendre coté VIP 2018 et 55A, c’est que les testeurs sont conquis…

Oui si on prend l’aspect statique d’un revêtement (ce qu’on voit quand on frotte la balle à la main) : soit ça adhère (backside), soit ça glisse (anti).

Mais si on prend l’aspect dynamique, il y a deux cas de figure :

  1. on ne fait pas d’action assez marqué sur balle (bloc passif, coup à plat) : soit la mousse réagit (tensor), soit ça amorti (chinois).
  2. on fait une action sur la balle, comme par exemple un top : la mousse d’un backside réagira en renvoyant l’effet.

Le tensor réagit tout le temps, plus ou moins violemment. Les tensor 1ère génération sont beaucoup plus sensible.

Le chinois bien dur ne réagit jamais, à moins d’envoyer tout le bras pour actionner la mousse.
Les chinois boosté ou les “moderne” réagissent plus facilement.

Le 55A amortie bien la balle, mais n’est pas inerte comme un 868 qui lui peut te déposer la balle de ton côté en bloc passif.

Je pense que la souplesse du topsheet joue aussi pas mal.
Avec un topsheet souple, la balle rentre plus dedans, la surface de contact est donc plus grande d’ou une prise d’effet plus importante non ?

Une question qui me traverse la tête…Le vip 2018 ds ton CD et le 55A ds ton RV semblent de super plaques. Je crois que ton fiston est resté au 868 BS ds son RV, pourquoi pas le 55A ?

Et bien il était question d’y passer juste avant les vacances, puis il est parti en stage de ping la 1ère semaine, j’ai reçu le 55A qui lui était destiné cette semaine là, et finalement quand il est revenu il avait progressé en revers, plus puissant plus percutant avec son 868 BS et comme on voulait passer au 55A pour obtenir ce résultat, on s’est dit que ce n’était finalement pas la peine. Et puis le 868 BS rejette un peu plus haut et a malgré tout une accroche un peu meilleure. Personnellement je préfère le 55A car il possède le supplément de dynamisme que je recherchait par rapport au 868 BS…

Dans ma quête pour une plaque pas trop chère, pas trop lourde (vraiment pas évident), pas Tensor et ce, pour mes enfants (9, 12 et 15 ans), j’ai reçu via Schuett-sport.de un Tuttle 55A 2 mm en rouge et noir… 16 € la plaque ça va mais 13 € de fdp via DHL, pas le choix à priori, c’est onéreux… mieux vaut grouper ses achats alors…
Le carré de 16,5x16,5 cm fait env. 60 g, je ne sais pas si c’est lourd, ça paraît assez léger…
Le backside est strié, c’est un peu étonnant mais c’est tacky et plutôt souple…
Pas de feuille de protection livrée avec, c’est bêta car c’est plutôt utile, celles des 868 BS sont super…Et je ne sais pas si on peut utiliser des feuilles de protection adhésives…
2 fines couches de colle Revolution N°3, puis une fine couche de Lidu histoire qu’il ne soit pas trop inerte, ça ne gondole même pas mais ça a l’air assez rapide à la base…Zou, collage de ces deux 55A sur le bois de ma fillette un Innerforce Layer Zlf, bois All+, 87g, tendre et un peu flexible.
Sa précédente compo avec 2 868 Blue Sponge faisait 180 g env., un peu lourd pour ma fillette de 9 ans…
(…)
Oups ! au final, ça fait 179 g sur ma vieille balance à plateau… J’ai gagné 1 g… Soit env. 46 g la plaque…
C’est quasi aussi lourd ou aussi léger (?) que les 868 BS (en 2.15 mm par défaut, le 55A serait donc plus lourd en max en fait, Re-Oups !).
Bah ! la raquette est bien équilibrée, ça a l’air sympa, bien assez rapide même…
Tests à suivre…
à suivre…

C’est bizarre, tout les 868 BS que j’ai eu étaient assez lourds alors que tous les 55A que j’ai reçu étaient relativement légers, en tout cas quand j’ai enlevé mon 868 BS pour mettre le 55A, cela avait allégé sensiblement la raquette. Après fort possible comme pour beaucoup de chinoiseries qu’il y ait des variations de poids…

Ma fillette a testé ses 2 55A 2 mm et ce qui lui plait le plus, c’est le côté strié et brillant, du jamais vu : "Trop beau !"
Comme aucune de ses copines ont ce même genre de plaques, elle est aux anges…
Marrant comme remarque mais les fabricants devraient jouer sur ces côtés esthétiques car il y a un truc… Ils font bien des pochettes d’enfer qui finissent à la poubelle…

Côté jeu, c’est un peu dynamique, pas trop, plus tendre que les 868, plus facile à jouer ; ça lui va bien et demain je verrai en compet si elle le maîtrise derechef…

J’ai collé un 55a 2mm noir sur mon revers, je vais le tester a l’entraînement et au match dimanche prochain. Je vous dirais ce qu’il en est. J’ai une petite crainte par rapport à l’épaisseur quand même…

Collé sur mon 309 def

Bon j’ai testé ce 55A à l’entraînement pendant 1h30, j’en suis très content, j’ai passé des gros tops et des frappes revers et la coupe est très régulière et très facile je ne m’attendais pas à ça. Beaucoup d’effets sur service et ne prends pas tellement de sauce en retour. Le bloc est facile aussi et on peut l’appuyer. J’ai été très a l’aise dans le jeu court, la plaque est pas très dynamique comme je les aimes mais elle l’est quand même plus que les plaques vraiment typées chinoise.
Seul petit bémol, quand je suis dans le jeu a plat et que je fais un geste bizzare en hésitant entre frappe et top, la plupart du temps ça rentrait sur la table (au fond) mais quelques fois c’est sorti dehors en flottant… est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème d’irrégularité ou c’est moi qui est mal fait mon geste sans m’en rendre compte ?

Sinon j’ai trouvé la plaque tant qu’assez rapide, j’hésite à la prendre en 1.8 pour assurer le coup…
Y a t-il une grosse différence entre ces 2 épaisseurs ?

Ps: @fabriziio971 tu joue toujours avec ? En durée de vie c’est toujours aussi solide ?

Merci

Oui ça me fait la même chose, je l’ai en 1.8 en revers comme toi. En faite sur un top raté qui se transforme en porté ça s’envole et flotte un peu. Erreur de geste dans mon cas.

J’ai eu aussi des problèmes de bloc qui finissait lentement dans le filet sur des top lent. Il ne faut pas hésiter à re-avancer dans la balle (contre-top), mais en match avec la pression c’est plus dur.

Si tu changes, je peux te racheter ton 55A 2mm noir pour le mettre dans mon CD, en remplacement d’un H3 BS un peu trop inerte à plat. :wink:

1 « J'aime »

D’accord merci pour ton retour, oui j’en ai commandé un en 1.8mm du coup l’autre je peux te le vendre si tu veux mais ça sera pour la semaine prochaine seulement.
Mp :+1:

toujours la meme plaque oui depuis JUIN et pour l’instant ça tient ( pas de booster, et un collage et puis j’ai plus touché et pour l’instant ça le fait)

1 « J'aime »

Mini retour des 2 55A 2mm un chouïa boostés (bois IFL ZLF) de ma fillette en remplacement de ces 868 BS boostés.
Ces 55A me paraissent nettement plus dynamiques que les 868, on se rapproche de revêtements tensor avec une plus grande facilité de jeux mais en contrepartie, un démarrage non frotté (non topé, plus en percussion) est vite derrière la ligne si le coup n’était pas parfaitement synchro… Ca demanderait donc une meilleure gestuelle pour assurer des démarrages sur la table, principalement en CD…

C’est surtout aussi qu’il n’y a pas besoin de les booster, surtout pour tes fillettes! Ces revêtements sont déjà de base plus rapides et dynamiques que les 868.

1 « J'aime »

Au début où je jouais avec le 55A, voilà ce que je disais :

Puis au bout d’un mois :

Je penssais que c’était mon geste, mais maintenant (2 mois après), en lâchant la balle de 50cm, elle ne rebondit presque pas, comme un 868 medium hard non boosté.
Je pense que j’ai perdu le boost d’usine.

Je viens de coller un 55A 2mm noir presque neuf, et je retrouve les sensations du début, comme un 868 BS.
La balle rebondit toujours un minimum, mais en appuyant un peu le geste elle n’est pas très rapide.

Ce soir test en CD du 55A 2mm sur xiom allround S à la place du H3 BS.
Déjà en jongle c’est bien différent, plus dynamique à plat, et plus contrôlable avec effet. Le H3 BS a tendance à bien envoyer la balle en top, plus tu frottes plus ça va vite. Le TG3-60, c’est l’inverse (plus tu frottes plus c’est lent).
Le 55A, c’est assez linéaire pour cette composante “avec effet”. Sauf quand tu frottes beaucoup (type service) où là c’est très lent, limite ça glisse.

J’ai testé rapidement un 55A boosté avec 3 couches de Seamoon que j’ai laissées involontairement sécher longtemps (environ 1-2 semaines après la dernière couche car pas le temps de m’en occuper…,).
De prime abord, ça semble moins rapide que les autres revêtements testés pour mon CD : T80FX (que j’ai trouvé trop dur mais j’ai fait 2 phases avec), Rasant (adoré mais très très légèrement trop mou et surtout en fin de production, joué une phase), Gold Arc 8 (bonnes sensations, joué quelques matches), Hurricane 8 hard (une brique car lourd et dur), T05 (très bonnes sensations mais à confirmer).
Je sais qu’il sera moins rapide c’est pour cette raison que je l’ai pris en 2,2mm alors que tous mes revêtements sont en 1,9 ou 2mm selon les marques.
Ça semble pas mal même si la surface collante est déroutante…
À voir sur plusieurs entraînements car il est sur mon futur bois…