Tuto du jour : Rester zen sur une gratte

Ah bon…

Apres l’action entre une poussette qui va dans la bande du filet et une poussette qui touche le filet et meurt de l’autre côté , pas sur que y es tellement de différence

Après tu passeras pas pour un connard introverti parce que tu donnes ton avis . Chacun a le droit d’avoir le sien et a aucun moment je n’ai pensé que t’étais un connard bien au contraire . Je suis en désaccord avec toi sur un certain nombre de points et trouve que tu manques parfois d’ouverture d’esprit sur l’opinion des autres mais ca ne remet pas en cause que tu sois un forumeur très actif qu’il est toujours plaisant de lire

Sacrée histoire, j’aurais pas aimé :joy:
Belle sportivité de ta part!

Par contre cette réaction là:

Je la trouve à la fois injuste, irrespectueuse et déplacée. Le gars joue. Ok il gratte sévère, mais en attendant, il joue et ne semble pas s’en vanter. C’est le jeu.
A ce niveau là, il faut plutôt se demander si c’est encore de la chance, où un coup spécial travaillé à l’entraînement :joy:

Non mais dans les deux cas pour que ça arrive il faut que la poussette soit rasante à la base. Le mec qui fait des poussettes 20cm au dessus du filet, en effet il n’a jamais “la chatte” de l’accrocher.
C’est pareil pour les bords, c’est sûr que le mec qui essaye de faire ses défenses et ses coups offensifs profonds va statistiquement plus souvent toucher le bord que celui qui remet en plein milieu de la table.

1 « J'aime »

J’ai connu un gars qui se plaignait tout le temps de son manque de chance contre un de mes coéquipier (on entendait souvent le fameux “la chatte!” :joy:)
Point fort du gars en question: tout jouer en poussettes bien coupées.
Point fort de mon coéquipier: top rotation hyper saucé sur balle coupée.

90% des points de leurs matchs: Quelques poussettes, puis démarrage de mon coéquipier. Lorsque le pousseur fou touche le filet, sa rotation arrière fait souvent revenir la balle vers son côté. Quand mon coéquipier touche le filet (en top), la rotation avant fait souvent passer la balle du côté adverse.

Il faut parfois savoir relativiser la “chatte”.

Pour recentrer un peu sur le sujet, voici ce qui m’est arrivé le weekend dernier:

Non mais ça ça vient du fait que j’ai toujours raison, je n’y peux rien.

Ben on en arrive à un tout autre débat du coup…

Le nombre de ‘grattes’ dépend beaucoup du style de jeu. Un jeu de contre ou de défense va amener des trajectoires plus rasantes et/ou descendantes au moment où la balle franchit le filet ce qui fait que forcément, le nombre de filets va être plus important

Pour les balles sur les bords par contre… c’est normalement plus équilibré

ôtez moi d’un doute :
2nd degré ? p’tite phrase en l’air pour balayer un commentaire ? ou vraie affirmation ?

Ahhh sans les émoticones vous êtes perdus hein!!

Ah…ça, ça me cause !:angry:

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce sujet…
le nombre de grattes et sur filet en particulier ne serait t’il pas en corrélation avec le matériel utilisé également ?
Ces six derniers mois, j’ai utilisé une raquette composée d’un soft et mi-long ou backside + mi long et j’ai constaté que mon taux de points chanceux avait explosé , 3 à 4 points par manche je dirai.
Cette semaine j’ai repris une raquette avec double BS en excercice sur robot et j’ai vu que j’accrochais moins la bande du filet.
Hier j’ai fait des matchs pour un total de 18 manches et bien j’ai fait un total de 6 grattes seulement ! D’ailleurs la rencontre où j’en ai subi le plus fût face à un joueur avec antitop qui sur un match en 5 manches m’en mettait trois à chacune d’elles :crazy_face:
Les autres rencontres contre des joueurs en double backside furent beaucoup plus « clean ».
Avez vous un avis sur ça ?

1 « J'aime »

La seule réponse qui me vient c’est qu’avec ces revêtements, où on peut ajouter les picots longs, on joue une balle plus rectiligne et la balle passe plus près du haut du filet et a donc plus de chance de le toucher ! :wink:

1 « J'aime »

D’où l’intérêt de jouer combi picot anti :wink:

:grin:

Il n’y a pas que du placebo en effet. Les trajectoires des balles avec certains types de plaques (je n’ai pas dit PDM) vont donner des trajectoires plus plongeantes et rasantes. Donc forcément… il y aura plus de balles qui vont se retrouver à toucher le haut de la bande du filet (sans pour autant passer).

Si tu ne fais que des rallyes en top sur top, très peu de balles vont aller toucher la bande du filet

Après, ça ne fonctionne pas pour les bords, là, c’est plus de la chatte pure

1 « J'aime »

A mon avis ça fonctionne aussi pour les bords. C’est même principe: une trajectoire tendue a moins de marge qu’une trajectoire liftée (bcp plus parabolique) pour passer le filet ET rester sur la table tout en restant rapide. Du coup ces balles tendues ont tendance à plus souvent jouer avec la limite… donc accrochent plus (filet ou bord).

Par contre ce qu’on oublie, c’est que du coup en général elles vont plus souvent dehors ou dans le filet aussi… (ou alors elles sont plus souvent hautes/lentes/courtes cad de mauvaise qualité)

1 « J'aime »

J’ai fait un topic, un peu sur le ton de l’humour, mais qui reflète ma « triste » réalité.:stuck_out_tongue:

Comme je l’ai expliqué, je me suis amusé à faire des matches avec des partenaires de même niveau, en ne comptant que les grattes, bords comme filet donc…
Tentez l’expérience si vous pensez être poissard ou au contraire chanceux.:yum::four_leaf_clover: C’est assez intéressant.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Rester zen sur une gratte, ça pourrait être un défi pour metallica par exemple! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ou Trust… Antisocial tu perds ton sang froid!!!

1 « J'aime »

Faut éviter de faire ca par contre