Il suffirait de presque rien

Les plus anciens reconnaitront cet air…

Il suffirait de presque rien,
Peut-être 5-6 grattes de moins,
Pour que je gagne ce set.
Que je te serre la main
Pour te dire" c’est bien",
Et aller ranger ma raquette
Mais pourquoi faire ce cinéma ?
Adversaire, allons regarde-moi,
Et vois la malchance qui nous sépare.
A quoi bon jouer la comédie
Du joueur qui n’a pas compris !
Toi même ferait semblant d’y croire.

Vraiment de quoi ai-je eu l’air ?
J’entends déjà les commentaires,
« Il a perdu, et il a l’air en colère
les bords et filets, y a qu’a les faire… ». :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce petit sujet, sans polémique, car je suis en général très poisseux niveau grattes…
Alors, certes, on me dit toujours « ça fait partie du jeu »…Néanmoins, est-ce dû à mon jeu ? (grosse coupe en CD, et PL en revers), mais quel que soit le partenaire ou adversaire en face, je mange en général 3-4 points, disons « difficiles » à remettre à mon humble niveau :pleading_face:
Mes potes de ping ont tendance à me charrier en m’expliquant que c’est dans ma tête, que je ne suis pas plus « « volé » » que d’autres.
Donc, à l’époque bénie où nous pouvions encore pratiquer notre sport favori, j’ai proposé à un pote de faire un set en ne comptant que les points grattés, tant filet que bords de table. Il a 3 classements en dessous du mien (7) et un Grass 1,6 dans le CD. Il a « gagné » 11-3 :crazy_face: :rofl:
Bien sûr, en match classique, je le gagne…mais ce petit test lui a quand même posé question.
Un entraînement, devant mon Président (JP si tu me lis :wink:), peu de temps avant, a eu exactement les mêmes effets…OK, pas de match, juste des balles, mais j’ai eu une série improbable…90 % de ses balles prenaient le filet ou le(s) bord(s) et ce, sur une 20aine de balles !! c’était hallucinant.
Et vous, vous sentez-vous (en toute bonne foi) plutôt poissards ? ou c’est équilibré ?
Croyez-vous que ce soit mon jeu qui soit à l’origine de balles grattées que je reçois si souvent ?
J’ai souvenir d’un jeune qui certes était en pleine progression, qui gagne la belle sur 2 attaques CD sur mon revers, ces 2 attaques successives prennent le filet et atterrissent direct sur mon CD alors que je me fléchissais sur mon revers pour défendre PL. Inutile de dire que je n’ai pas eu le temps d’aller dans mon CD :joy:

2 « J'aime »

Ton expérience est assez bizarre. En général, ce sont plutôt les picoteux qui grattent beaucoup . ( tu peux en parler à Killer :joy: ) . De ma longue expérience, c’est effectivement le cas. A tel point que je dis souvent que les « grattes » sont livrées avec le picot à la commande. Ton témoignage est surprenant. Tu devrais appeler le SAV des revendeurs pour demander si c’est normal. :thinking:

Afin d’éliminer cet indéniable avantage qu’on les chanceux. La fédé a décidé de passer aux balles carrés dès 2021.

Ah, enfin une bonne nouvelle :+1::stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qu’on appelle la chance, c’est aussi une histoire de style de jeu.

Ainsi, pour ma part, sur une saison, j’avoue que ça ne s’équilibre pas : j’ai + de balles « chanceuses » en ma faveur que contre moi. Mais c’est lié, au moins en partie, à ma façon de jouer.
Comme je ne suis ni un grand attaquant, ni un grand défenseur, et que je ne suis pas terrible non plus pour mettre de la rotation, je tente au moins de jouer sur le placement, de mettre des balles peu faciles à attaquer pour mon adversaire ; donc, avec mon PL, je joue beaucoup en poussettes plus ou moins agressives, et j’essaie de les mettre le plus bas possible. Alors, à force de frôler le filet, bah ça finit par le toucher. Statistiquement, un joueur qui joue des balles un peu plus hautes, il va moins souvent toucher le filet, donc avoir moins de balles chanceuses. Ceci dit, cette façon de jouer a aussi son inconvénient : j’ai + de risques de mettre la balle dans le filet que quelqu’un qui prendrait davantage de marge.
Et quand j’arrive à « attaquer » (pour moi, c’est surtout pistonner avec le PL), je le fais le plus souvent sur le petit côté (coup droit de l’adversaire), le long de la ligne, pour bien écarter l’adversaire. Donc, même avantage et même inconvénient : j’ai un quota assez intéressant de balles qui prennent le bord, mais je risque aussi davantage de sortir la balle qu’un joueur qui viserait le milieu de table.

Bref, la chance, ça se provoque, mais ça nécessite une part de risque !

2 « J'aime »

Moi je vois plutôt
Bref, le risque, ça se provoque, mais ça nécessite une part de chance :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ai un jeu allround, attaques revers de temps en temps en tournant la raquette. Comme toi, je pistonne PL, je bloque parfois à la table, mais je préfère reculer pour choper tant PL, que BS en CD.
Je suis néanmoins sûr que ça vient de mon jeu car quel que soit l’adversaire, j’en prends. Je ne dis pas que je ne gratte jamais, mais j’ai un très faible taux.
Zorro disait qu’un PL favorise les grattes, c’est vrai je pense dans une grande majorité des cas, je dois être l’exception qui confirme la règle :rofl::joy:

A lire mon sujet.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un sujet un peu similaire que j’avais lu d’ailleurs :+1:
À part qu’ici, c’est moi la « victime », d’où mon idée de faire un set en ne comptant que les points grattés :bulb:
Sur des sets de 11 points, 3-4 grattes peuvent faire la différence pour peu que la différence de niveau avec ton adversaire ne soit pas assez importante pour pouvoir rattraper ton retard.

Si tu joues 20cm au dessus du filet et au milieu de la table, tu accrocheras jamais le filet ou un bord…

Je fais avec mes moyens tu sais… :slightly_smiling_face:
Je n’ai pas les capacités à placer ma balle au cm près… 4-5 cms, sans doute. Mes adversaires, bien qu’ayant un niveau similaire au mien, à ± 2 classements seraient-ils à ce point plus doués que moi ?? :thinking::flushed::stuck_out_tongue_winking_eye:

Voilà une explication technique de haut vol et qui tient la route. :+1:

1 « J'aime »

C’est clair que ton cas est grandiose ! :rofl:
A étudier et à analyser …

Pour moi je suis désolé mais là on est dans la croyance…le surnaturel…sur une année tu as les mêmes grattes que tout le monde, ni plus ni moins.

C’est effectivement dans ta tête tout ça !!

Forcément sur un match tu peux avoir moins de chance mais sur une saison tout s’équilibre.

Ce que je veux dire, c’est que ça dépend un peu du style de jeu. A niveau égal, tu peux avoir un jeu avec moins de prise de risque concernant trajectoire et placement. Dans ce cas, tu fais moins de coups gagnants, moins de fautes… et moins de grattes.

C’est peu comme la fille d’attente à l’hyper tu crois toujours que celles d’à côté avancent plus vite.

2 « J'aime »

Oh non, c’est pas dans ma tête, crois moi :roll_eyes:
Dans mon club, je te garantis que je suis bien reconnu comme le poissard de service :scream:
Les potes qui m’arbitrent en rient souvent quand ils voient les balles de mer** que je reçois :rofl:
Mon post cherchait surtout à savoir si ça venait de mon jeu un peu atypique ?

Une longue attente est souvent synonyme d’un fonctionnement non habituel : pb passage produit, client lent à payer, qui sépare ces courses en plusieurs pour bénéficier de bon de réduc, qui n’a pas assez de liquide et enlève certains produits pour faire le compte (c’est du vécu!)…
Quand on attend, on a aussi le temps de regarder les files d’à coté et dans celle de gauche et celle de droite, il y en a forcement une des 2 qui va plus vite. Qui regarde les files d’à coté si le passage en caisse est suffisamment rapide?

Pareille pour les grattes, les gens se focalisent sur une perception pas toujours réelle.
Je me souvient d’un match où le gars me fait 4-5 grattes dans le set et j’en fais une seule à 9-9 : il me sort que je gratte tout et que j’ai de la cha(nc)e à mort!
Perception biaisée par le contexte…
Après il est certain que certains styles de jeux ont plus de probabilité de toucher le filet
Les topeurs avec trajectoire « en cloche » on moins de chance que ceux qui joue rasant ou un peu mou pour qui ça effleure le filet et ça passe comme une merde de l’autre coté.

1 « J'aime »

Tu m’as devancé de quelques minutes, j’allais écrire exactement la même chose. Les échanges plus longs, ce que est souvent le cas avec les PL provoquent inévitablement plus de points chanceux. C’est une lapalissade de le dire…

1 « J'aime »

Chanceux de quel côté ?
Du joueur PL ou de son adversaire ?