Tuto du jour : Rester zen sur une gratte

Comme quoi il n’y a pas que nous :slight_smile:

https://www.facebook.com/watch/?v=606602289833717

2 « J'aime »

le lien nécessite un compte facebook ?

Je ne pense pas

pourtant quand je clique sur ton lien la page suivante s’affiche

c’est pas grave, c’est juste pour dire

en même temps c’est benoit paire

Ok, je regarderai si la vidéo est accessible directement depuis eurosport

Là, il a du s’en coincer une.

2 « J'aime »

Le lien tennis legend devrait te permettre de ne pas vendre ton âme à FB :stuck_out_tongue:

Rien de plus triste de voir un joueur pro pleurer pour ça… Mais bon ça ne m’étonne pas c’est Paire, il ferait mieux de se concentrer sur son tennis: quand on mène 4/1 à la 5e manche en 1/8è de RG il y a certainement d’autres raisons à la défaite…
J’ai lu une chronique de Wilander qui expliquait (selon lui) pourquoi des joueurs comme Paire, Monfils, Kyrgios, ou Fognini ne gagnent pas dans les moments clés:
" On pourrait penser qu’il y a une justice en tennis. Qu’il vous arrive ce que vous avez mérité. Fabio Fognini, Nick Kyrgios, Benoît Paire, même Gaël Monfils, ont traversé leur carrière en jouant de manière décontractée. Ça ne signifie pas qu’ils ne se battent pas mais, quand ils doivent jouer un match qui revêt une énorme signification pour eux, ils se retrouvent dépourvus. Pourquoi ? Parce qu’ils n’en ont pas pris l’habitude. Ils n’envisagent pas chaque match comme quelque chose d’essentiel. Or, c’est en agissant comme ça qu’on trouve un moyen de lutter contre la pression et la nervosité. Cela ne veut pas dire qu’il faut jouer beaucoup de matches. Ce qui compte, c’est de montrer cette attitude dans chaque match que vous jouez durant une saison.
Les meilleurs joueurs sont nerveux en début de match, ils veulent trouver rapidement une solution au problème que représente leur adversaire. Ils sont en alerte. Ils ne le sont jamais à 5 partout dans le 5e set. À ce moment-là, ils savent exactement ce qu’il leur faut faire sur le court. Ils peuvent être nerveux sur l’exécution des coups mais le choix est très clair dans leur tête. Quand vous ne vous êtes pas habitué à ça, le switch n’est pas automatique.

C’est impossible de se dire : « Ce match signifie beaucoup pour moi, je vais être prêt. » Le switch doit se faire quand vous vous rendez au match. Les meilleurs agissent ainsi depuis qu’ils ont 10 ans. En fait, ils ne le choisissent pas. Le choix a été « digéré » depuis qu’ils sont mômes. Ils ont automatisé le fait d’être là, dans le présent, sur chaque point de chaque match. C’est dans les matches qui ont vraiment du sens qu’on paye au prix fort le fait de ne pas avoir été là, tout le temps."

3 « J'aime »

Et sur 2 voir 3 grattes🤔

Je ne suis pas certain de bien voir le rapport… Wilander explique que certains joueurs comme Paire sont trop décontractés dans leur carrière et n’arrivent pas à bien jouer dans les moments clés… là on parle de se maîtriser si l’adversaire a du bol… même si ça rejoint le thème de la préparation mentale, c’est pas tout à fait la même idée.
Après c’est sûr que si tu es focalisé à 100% tout le temps tu as moins de risque de sortir de tes gonds dans ce genre de situation. Je dirais même que ça commence à l’entraînement ; si tu es relâché tout le temps à l’entraînement c’est dur de switcher en mode Warrior le jour du match.

Je ne m’intéresse pas au tennis et donc je ne connaissais pas ce Paire… on a un beau champion là … mais peut-être pas de tennis :grin:

1 « J'aime »

Quitte à faire de la psychologie de comptoir, du coup à mon sens les gars comme Montfils font donc carrément le bon choix en terme d’équilibre de vie :slight_smile:

J’ai vu ce passage du match en direct, effectivement, la honte ce type. J’en avais entendu souvent parler mais jamais vu jouer. Son adversaire ramène la balle sur la ligne ou tout près et pas avec la tranche de la raquette, pas de chance là-dedans et pas de modification du rebond comme au ping lors d’une arrête ou sur une balle qui aurait tapé le filet.

Il casse volontairement une raquette et pleure pendant 20 mn parce qu’on ne les lui corde pas plus vite (une autre dont le noeud du cordage à lâché) et qu’il n’en a plus qu’une.

1 « J'aime »

Merci pour ce magnifique partage :joy::joy::joy:

Le rapport, c’est que les mecs qui pleurent sur un pauvre filet ou au ping sur un coin de table, ou autre chose, cherchent des excuses à leur défaite, alors que la raison est ailleurs. Au contraire il y a plus qu’un rapport, c’est toute une manière de penser ton match.
T’as des mecs comme Paire ou autre qui vont se focaliser là dessus alors qu’il y a je ne sais combien de points dans un match de tennis, d’autres qui vont direct passer à autre chose. Et c’est ce qui fait que Paire ne sera jamais le champion qu’il aurait dû être, même si ça reste un excellent joueur.

1 « J'aime »

Non mais là c’est que dalle, il y a eu des matches où il a cassé toutes les raquettes de son sac une par une, et ce n’est qu’un exemple.

bah et dit toi que benoit paire est beaucoup plus calme et courtois qu’avant

Le mec use plus de matos que certains EJ ici , bon lui parce qu’il les casse mais bon

Apres péter des cables empêche pas d’être un champion , djokovic a cassé je sais pas combien de raquette et pourtant

par exemple :

Il semble qu’il ait encore une marge de progression intéressante dans le domaine de la courtoisie :upside_down_face:

Ce n’est pas le fait de péter un cable, c’est le fait de péter un cable pour un let, c’est complètement différent. Djoko il pète un cable parce qu’il rate une balle facile, donc il rage vs lui, Paire lui, rage vs la fameuse “malchance”.

2 « J'aime »