TSP Spectol (les 5 versions)

Bonjour,

j’ai lu quelques petits paragraphes dispersés sur différents topics sur le forum mais aucun sujet ne traite spécifiquement du Spectol, un picot court à priori populaire à la fois chez les attaquants et chez, les défenseurs.

Merci de décrire ici vos expériences avec cette plaque.

J’ai longtemps joué avec en revers en 1,8mm sur un IVS, jusqu’au changement de balle. En revers, je joue à la table en petit démarage et blocs placés en attendant de mettre un brin en coup droit. Il est sec avec un gros contrôle. Il présente l’avantage de pouvoir mettre pas mal d’effet en poussette mais d’en prendre très peu en bloc. Il permet vraiement un jeu de bloc sûr à la table. Je ne joue plus avec car, pour mon jeu :

  • il est devenu trop lent (en tout cas moi, je n’arrive plus à faire avancer la balle)
  • il ne gêne quasiment plus (mais bon, c’est pareil pour tous les softs classiques)
  • surtout, j’ai beaucoup plus de mal à prendre l’initiative, j’ai la sensation de ne plus pouvoir bien enrouler la balle : elle a tendance à glisser.

De même, il m’arrivait de défendre couper avec pas mal de réussite lorsque j’étais repousé loin de la table et c’est maintenant impossible pour moi. Je n’arrive plus du tout à contrôler la balle et ça vole dans tous les sens.

Je trouve qu’avec la P-ball, la version 21 permet de mieux contrôler la balle car la mousse molle permet un temps de contact plus long.

1 « J'aime »

C’est vrai pour ce Soft classique comme c’est vrai pour les Backsides classiques : le Mark V GPS accroche par exemple bien mieux la balle en plastic que le Mark V, surtout en RV.

Je plussoie

C’est exactement pour ces raisons que pas mal de défenseurs modernes qui jouent avec un soft utilisent Spectol (très peu sensible aux effets mais gros potentiel de coupe surtout avec des mousses épaisses et assez lent comparé aux softs modernes).

Jouant en Def. moderne, j’ai essayé toutes les versions de Spectol (Speed, Normal et 21). Seule la durete de la mousse varie (45 deg, 35 deg et 30 deg).

Je suis d’accord avec toi pour la version 21. Ayant une mousse plus molle , il procure un tout petit plus de rotation que les autres ce qui est appréciable en défense moderne.

En attaque, un bon bloc appuyé donne une balle assez pourrie tout de même.

Ce revêtement est sorti il y a très longtemps mais il reste une valeur sûre.
Mon seul problème avec Spectol est la variation d’épaisseur des mousses. Il est disponible en 1.0-1.3mm, 1.4-1.7mm, 1.7-1.9mm et 2.15mm.
J’ai des 1.5mm qui ressemblent à un 1.2 et d’autres à 1.8mm.
Le seul consistent est le 2.15mm.

Aussi, le topsheet n’est pas génial quand l’humidité grimpe :frowning:

1 « J'aime »

J’ai renommé le sujet pour permettre les comparos. Il y a à priori 5 versions de Spectol sur le marché.

1 « J'aime »

Il y avait déjà ce sujet d’ouvert :hushed:

Zut ! Chers @moderateurs, pouvez-vous arranger un topic unique pour les 5 spectols, à partir des deux topics mentionnés ici svp ?

Merci :flushed:

2 « J'aime »

copié collé de mon com sur le sujet spectol red et blue

bonjour,
j’ai testé la semaine derniere un spectol blue en 1,4/1,7 en revers sur un andro super core cell carbon off

c’est vraiment vraiment sympa, et ca ressemble vraiment au sensation que j’avaie a l’epoque avec feu la colle rapide. C’est dynamique et ca envoie fort (pour du 1,5)
Les blocs passifs se font facilement, un peu comme un backside, et les balles qui repart est presque propre, sans effet de flottage ou d’ecrasement.
et les bocs actifs… encore un peu chaud pour l’instant en une séance mais ca envoie du lourd

pour les demarages, la plaque accrochent moins qu’un spinpis, normal, mais ca va, c’est presque plus facile qu’avec le spinpis, juste besoin de modifier un peu l’ouverture, et de rentrer un peu plus dedans.

brefs, un tres bon soft pour moi, qui souhaite jouer en bloc, clac, et « top » sans pourrir le jeu

Bjr qui peux me donner l’équivalant du spectol 21 TSP chez Victas ?

Bonsoir, Il n’y a malheureusement aucun équivalent à l’ancienne version dU TSP Spectol 21 et sa mousse tendre a 30°. Le S2 et le S3 ont une mousse tensor très dynamique aux alentours des 38°. Ces 2 versions sont plus proches des Spectol Blue & Red.

Le S2 ceci dit est très percutant mais très contrôlable comme upgrade. Pas gênant mais bon dans tous les domaines avec une petite adhérence sympa pour les services.