TSP balsa (toutes versions)

je pourrais pas te répondre cette semaine mais j’ai un ultra balsa et un 575 monter pareil, je dois justement faire une comparaison la semaine prochaine
Les tsp j’ai tester le 6.5 seulement, et j’y arrivais pas…
Après pour moi, le 575 est vraiment plus proche de l’ultra balsa que des tsp… il est annoncé off- alors que c’est un vrai off… Mes 2 gewo et mon ultra balsa sont en plus a 72/71/72 en poid
Si tu as déjà un fibretec 60, je te dirais de le tester même s’il me semble que le tibhar est un 5+2 et je ne fait pas si la fibre est en outer ou inner
Le black balsa je connais pas du tout mais bon il me semble que tu as que 5 ou 7 …

Bon j’ai finalement été à la salle et fait un petit comparo entre l’ultra et le 575
Ils sont vraiment très proche… mais je trouve le 575 plus dur… mais moins rapide et plus facile a contrôler…
ça reste 2 bon bois off… il faut être habituer au dynamisme du balsa pour les maîtriser, après je confirme mon 1er avis le 575 est vraiment plus proche de l’ultra…
Petit défaut pour moi avec le 575, sa surface ultra dur et surtout ultra lisse (une m… sans fin pour coller des plaques)

Merci de ton témoignage :wink:
Si le 575 est plus proche du Spinlord, je vais rester sur mon TSP , alors!

1 « J'aime »

Comment as tu trouvé le Tibhar Balsa 60?

Salut,
Pas mal…c’est la compo que j’apprécie en ce moment…balsa /fibre mais je manque de vitesse avec…je voulais gagner un peu de contrôle par rapport au 6,5 sans perdre trop de percussion mais j’ai trop perdu de vitesse…je prefere le toucher du tsp aussi, un peu plus flex et un peu plus doux ! :pensive:

Coucou tout le monde, je voudrais retester les bois tsp balsa, je cherche un 6.5 ou un 5.5 en anatomique et avec un poid inférieure a 75g si possible

quelqu’un pourrait me donner son avis sur le black balsa 7.0 ?
en fait je cherche un bois un peu plus rapide que mon magiclight mais pas plus dur ??
et en manche droit !! j’ai un soft en 0.5 mm en revers
avez vous des idees

merci

quelle épaisseur de balsa me conseillez vous pour jouer avec un mi long moussé en bloc à la table pour un jeu de contre ?
Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

J’utilise le 5.5 pour ça.
Le 4.5 est quand même assez nettement plus lent et moins stable avec la P-Ball, j’ai trouvé.

Je n’ai pas essayé le 6.5 mais je l’imagine trop rapide pour un jeu autre qu’essentiellement Off. Mais il convient très bien à certains.

Merci @Gilles71
Donc plutôt le 5,5 ou le 5 en black balsa alors … enfin si c’est en OX il faut que le picot soit noir pour le black balsa …
je vais faire les petites annonces …

Oui, c’est entre autre pour ça que je n’aime pas les bois peints: j’aime bien avoir le libre arbitre pour la couleur en Ox, même si je suis passé aux mi-longs et à la mousse; la peinture c’est aussi le bazar quand tu veux nettoyer le bois avec un diluant.

La proportionnalité entre épaisseur et vitesse des TSP Balsa est claire et sensible: les « blacks » permettent juste les épaisseurs intermédiaires, autrement je les trouve d’apparence plus cheap que les classiques couleur bois. Mais c’est perso…

Il faut voir avec quel bois tu joue actuellement aussi… et quel mi-long ainsi que l’épaisseur de mousse

La marge entre le 5.5 et le 6.5 est énorme je trouve (je n’ai jouer qu’avec ses 2 la), le poid à aussi une grosse influence…
@Gilles71 joue avec le 5.5 et tu as @stef qui joue avec le 6.5 (enfin généralement)

Pour info, je restitue le post que j’ai mis sur un autre topic (balsa vs non balsa), ayant trait au poids de mes TSP Balsa 5.5 qui ne font que 62/63grs, ce qui interrogeait un forumeur:

« … ça se trouve en téléphonant partout, en réservant, en commandant, si pas en stock… :wink:
Mais tu peux être optimiste, j’en ai eu de toutes les générations depuis 25 ans, et ils sont de plus en plus légers, avec l’avantage préservé que c’est l’un des seuls bois industrialisé qu’on trouve toujours avec le manche plein (j’en ai disséqué un de dernière génération).
Outre son poids plume, ça présente donc aussi l’avantage d’un poids dans la manche pour ce qui est de l’équilibre et la maniabilité. On perd un peu de puissance, mais il y en reste… »

Par contre, il y a bien fallu qu’ils gagnent du poids quelque part, et j’ai trouvé: le pli externe en limba est plus mince, voire nettement plus mince qu’avant…

Bon, j’ai fait le tour de tous les revendeurs européens du TSP 6,5 pour trouver un nouvel exemplaire à 80g…les deux miens commencent sérieusement à se dégrader…Impossible! On me propose que des poids plumes que je trouve moins stables et qui ne me conviennent pas …Mes deux modèles font pourtant 83g mais ce n’est pas la tendance du moment…je vais donc les ménager en attendant une opportunité…si par hasard, vous avez la pièce rare…

il faut pas t’énerver quand tu envoies tout dehors stef

il y’est pour rien le bois…

:smile:
Non…chui un mec cool pourtant…C’est juste le souci n°1 du balsa…ça traverse pas bien le temps! :roll_eyes:

Les tout derniers TSP Balsa sont plus légers, du moins les 5.5 - Je me suis aperçu que le pli externe en limba était plus mince qu’avant…
L’avantage, comme avec beaucoup de bois « anciens », c’est que le manche n’est pas creux.

c’est con j’ai vendu le miens la semaine dernière

Et il faisait ce poids là?

82 ou 83 g pile poil