TSP balsa (toutes versions)

Bonjour j’ouvre ce sujet pour avoir des retours sur ces bois dont j’entend beaucoup de bien

Et surtout leur bon mariage avec les softs

Personnellement, je cherche des retours sur les version 6.5 et 5.5 ainsi qu’un comparatif entre ces 2 versions.

J’attendrais qu’un admin ne le passe en topic unique

Alors, perso je peux juste parler des versions “lentes” en particulier la version 2,5 et un cousin le Black balsa (série aussi de chez TSP, conçu sur le même principe mais avec des épaisseurs balsa “en chiffres ronds” plutôt qu’en demi unités) 3. Malgré la fibre de verre, le rendu est assez doux et le catapultage dû au balsa ne se fait pour ainsi dire pas sentir (ce point pourrait fortement changer sur les versions épaisses).

Bois légers, ils sont très agréables avec des revêtements au rendu plus dur, particulièrement les picots longs rigides comme le P1-R. A noter que Daniel Kleinert joue avec un TSP Balsa 3,5 et un P1-R 1 mm (et accessoirement un V15 2mm qui envoie du bois comme au temps de la rapide), ça fait donc au moins un joueur de niveau pro (ou plutôt futur pro) ui joue avec un de ces bois.

Mon entraineur 18 joue avec le plus gros des TSP balsa et un soft en CD. Ca va très très vite … Il a tenté d’autres bois, des balsa hinoki carbon mais revient toujours au TSP.

A partir de quelle épaisseur devient il trop catapultant pour jouer avec un PL? Sur le forum oaak, un joueur à un 5.5 avec le DGII (je pense…).

Je suis en train de le re-tester en 5,5 (j’ai joué 10 ans avec, il y a longtemps), avec le Death Ox, ça va. Mais je pense qu’il ne faudrait pas plus pour un jeu à la table. Il catapulte raisonnablement, le pli fibre de verre “à l’ancienne” étant plutôt épais, et “caissonnant” bien les excès du balsa.

Je teste parallèlement le Tibhar Balsa Fibre 60 Off (pli balsa de 5,8mm), plus moderne, à pli fibre de verre bien plus mince, il catapulte plus. Par contre, son rendu plus tendre et son dwell time plus long le rendent plus agréable, sans véritable déficit au niveau de la gêne. Il est aussi un peu plus rapide, mais pas beaucoup, loin des 3 points de différence de vitesse donnés par Wack…

si quelqu’un a un tsp balsa 6.5 ou 7.0 sa m’interesse me mp

Bonjour j’ai un tsp balsa 6.5 concave , pas 70g excellent état comme neuf ( 1 ou 2 petites marques sur la tranche en balsa mais limites visibles) à vendre 40€ FDPI si cela vous intéresse.
cordialement
RICO73

Bonjour,
Pour le balsa 4,5, vous le comparez à quel bois niveau rapidité?
Stiga allround Classic? Stiga Allwood NCT? Tibhar 4L Balsa?

Test ce soir d un black balsa 5.0 avec un Vega tour 1,8 et un agressor 1,5 .
Et bien j ai découvert là un bois axé sur le contrôle, pas d effet catapultant avec le balsa, je m attendais à un bois plus dynamique .
On est vraiment sur un bois allround , facile à prendre en mains.
Ras avec l’agressor, c est tout à fait compatible .
Bois léger en tout cas, avec une finition sympathique.
Par contre le manche est pour moi relativement fin ( concave) j ai mis direct un grip

Après plus d un mois , toujours aussi satisfait de ma raquette .
Ce n est pas miraculeux, mais la c est plutôt le joueur le problème lol.
J ai vraiment un super compromis entre vitesse et contrôle.
Je n ai à ce jour jamais été aussi bon avec l agressor en bloc notamment .
J ai bcp de possibilités de variations de vitesse et c est appréciable .
Avec le vega tour j obtient un rejet qui finalement est plutôt bas .
Par contre j ai déjà eu plus permissif en bloc coup droit , mais dans ce cas c était moins performant en top.
Donc oui vraiment content de ce bois pour la partie jeu, par contre sans grip , il serait compliqué pour moi de jouer avec , le manche étant vraiment fin et étroit ( et encore je n ai pas une grande main)

Encore envi de tester … est ce que le Stp balsa 4,5 ou 5,5 peut se marier avec un anti top pour joueur allround principalement a la table bloc… j’ai un soft classique en coup droit aussi

Le stp balsa! :grin:
La demande est polie, @nono29747…On va s’occuper de toi!

3 « J'aime »

J ai un black balsa 5.0 et il permet de varier très facilement, c est un excellent bois allround vraiment.
A la table il est très efficace

Oui, grâce au très bon amortissement du balsa et de la bonne inversion due au pli fibre.

1 « J'aime »

Si cela peut intéresser quelqu’un, je vends un TSP Balsa 6.5 de 74g manche anatomique. Il est tout neuf. :wink:

Et moi un TSP Balsa 4,5 de 71gr concave neuf…:slightly_smiling_face:

De la bonne came …ce que vend @Big …ça va trop vite pour lui! :cry:

Mais pour un vrai joueur off :yum:,ça avance bien avec un toucher doux…c’est bien rigide, quand même mais c’est un régal en frappes , blocs et tops frappés sans que le topspin soit délaissé! (ou à peine… sur les balles très coupées que j’ai un peu de mal à remonter…le manque de flex est préjudiciable ) J’ai essayé plusieurs choses en cd et toutes les densités m’ont paru pertinentes…

.En soft, Big l’a trouvé catapultant…pas moi…les balsa carbones le sont davantage et mon soft ne s’en accommode pas toujours…Je trouve , au contraire, une certaine linéatité, pas du tout ce toucher carton que j’apprécie modérément avec le balsa…merci la fibre de verre…et un rejet suffisamment bas pour être dangereux en bloc avec une plaque spéciale…J’ai bien envie d’essayer le 5,5 pour gagner du contrôle, voire un peu de flex, sans trop sacrifier la puissance…mais si c’est réellement all+, c’est compromis…à moins qu’un Black balsa ne vienne s’intercaler!

1 « J'aime »

5.5… 6.5… J’ai eu les deux. Pas une énorme différence, franchement.

C’est pas que ça va si vite que ça, c’est juste question de sensations, trop différentes de ce que j’aime moi. Et il y a ce manche plutôt fin qui m’a dérangé.

Alors…ça commence à m’interesser! Si quelqu’un a le 5,5 à vendre, troquer ou prêter…moi, j’aime bien les échanges provisoires aussi…juste le prix pour affranchir et chacun retrouve son bien après!

C’est là que j’ai découvert le grip…je peux plus m’en passer!

1 « J'aime »