TSP balsa (toutes versions)

Même s’il est difficile d’être formel avec le bois peint, j’ai pu voir et tester récemment le Balsa Black 5.0 d’un autre joueur, c’est le même pli externe que le classique 4,5 (limba), très proche aussi en vitesse, alors que j’ai trouvé le 5,5 nettement plus rapide.
En fait, à part la couleur et les épaisseurs intermédiaires, ce sont les mêmes. Pas un défaut à mon sens, la version originale étant très équilibrée, je ne vois pas un intérêt à changer le pli externe.
Mais entre 2 bois “identiques”, il peut y avoir des différences quelquefois conséquentes, le bois étant une matière vivante.

2 « J'aime »

Même avis que Gilles

Bonjour je souhaiterais comprendre la différence entre le VKM DEFENSIVE ROSE et le TSP BALSA 3.5. Je joue avec le p1R (1.1-1.3mm) sur les deux bois et pour le picot je préfère le rendu sur mon vkm. Le dwell Time est largement plus long , du coup j’ai l’impression de mieux rentrer dans la balle quand je la choppe et qu’il y a plus d’effet coupé. Avec le balsa 3.5 défensive j’ai moins de sensation, avec le même geste je sens que la balle est catapulte plus rapidement qu’avec le vkm et du coup ça coupe moins quand je choppe en gardant le même geste. Pouvez vous me dire si c’est normal ? Dois je mettre un picot long de moindre épaisseur pour me rapprocher du rendu du vkm? Car au niveau coup droit , le balsa 3.5 me plaît plus que le vkm, plus dynamique, et moins d’erreur de frappe

1 « J'aime »

Salut,
Ayant les deux bois (VKM Defensive et TSP 3.5), j’y vais de mon petit ressenti :
Je trouve que mon VKM est plus « flex » que le 3.5 (voire même qu’il vibre un peu trop à mon gout), du coup, cela favoriserait les chops mais désavantagerait un peu le CD en frappe. Enfin à mon humble niveau…
A+

personne a un balsa 5.5 ou black balsa 5.0 en manche droit a vendre ou a echanger?
merci

Si …je dois avoir un 5.0…je sais plus si il est droit ou concave…je vérifie ça demain

merci

Tu as vu si tu’ avais ça en stock?

Bonjour à tous,

J’envisage fortement d’essayer le TSP 5.5 pour l’associer à un soft en revers (Waran ? ).
En CD je joue essentiellement en rotation, venant d’un bois flexible j’envisage plutôt de mettre une plaque assez tendre sur le TSP (entre 40 et 45°) pas chewing-gum non plus !
Des idées ?

Après quelques heures de lecture, mon choix s’oriente vers l’EL-S. Quelqu’un a déjà pu tester la combinaison avec le 5.5 ?
Merci pour votre aide ! :slightly_smiling_face:

Je joue avec Ventus Soft (35°) sur le 6.5 et ça marche bien. Je pense que le Spin (40°) doit aussi bien se marier avec.

Merci de ton retour !
Pas trop compliqué de bloquer avec une plaque aussi tendre ?

Je ne suis pas un bloqueur :slight_smile:

J’ai trois TSP 6,5 du même poids: 82g…mon poids de forme! :smile:

Deux sont identiques , plutôt rigides et le troisième a la petite pointe de flex qui va bien…il a ma préférence dans le petit jeu …je commets moins de fautes en retour de service sans que mes performances en attaque n’en pâtissent…du coup, je mets de côté les deux autres qui ne me permettent pas de faire des tests de plaques fiables.

Je pense qu’avec un exemplaire plus léger , je retrouverai les sensations de mon modèle préféré…une évidence? ou pas forcément!

1 « J'aime »

Je fais un petit retour sur un bois que j’ai tester et cousin de cette gamme tsp balsa
Le gewo balsa/carbon 575 situé entre le 5.5 et le 6.5.

Les même gêne en terme de dynamisme, rigidité … je trouve mon 575 qui est un off- plus proche du 6.5 que du 5.5… Les poids sont digne des bois balsa (71g le miens)

2 « J'aime »

Vous mettez quoi en CD sur un 5.5. Du tendre, medium ou dur ? Le Samba + ne m’a pas emballé.
Merci.

J’aimais bien une dureté moyenne sur les 4,5/5,5 , environ 43° en Tensor de génération récente.
J’ai changé de bois, mais c’est d’ailleurs toujours le même type de plaque que j’affectionne.

Merci. Un V01 limber, un ventus spin …Je dois garder un ensemble pas trop lourd.

Pour info, R42 et plus encore Omega7 Euro sont respectivemet léger et très léger (env.43 et 41g découpés).
Par contre l’O7E rejette bas avec une trajectoire longue, le R42 est plus « classique » à ce niveau.

Dans l’optique de gagner un peu de contrôle par rapport à mon 6,5, il me parait pas mal ce 575 mais tu as vu quand je suis descendu sur le 5.5, j’ai tout de suite perdu en percussion…ma réserve , c’est le carbone…je suis ok avec la fibre de verre mais j’ai peur d’un contact plus dur et d’un catapultage plus important avec le mi-long…je me suis pas fait à l’ultra balsa avec lequel je trouvais le Keiler trop bondissant et pas assez linéaire …Tu rapprocherais le 575 davantage du TSP ou du Spinlord dans ses réactions?

Sinon, j’ai le Fibretec 60 en balsa /fibre qui pourrait répondre à mes attentes ou un black balsa mais je connais pas les versions Black