TSP balsa (toutes versions)

Y a t-il beaucoup de différence entre le 5,5 et le 5 black balsa svp au niveau des essences de bois, du contrôle, du rejet et de la fIbre de verre svp?

C’est le même bois, à part la peinture et le demi-millimètre de moins du pli balsa.
A prévoir donc un peu de vitesse en plus pour le 5.5 .

Je peux vendre 2 black balsa 5 droit si ça interesse quelqu’un ! ils sont quasi neuf :wink: suite en MP si besoin.

Bonjour à tous ! J’hésite à essayer un de ces bois : le black balsa 3.0, le balsa 3,5 ou le 4,5
J’ai un gdt ox en revers et une plaque off+ en cd, lequel serait le plus adapté en terme de contrôle avec le picot mais ayant assez de pêche en cd pour finir le point ? Je tourne aussi ma raquette pour finir en revers avec backside après défense à mi distance. Merci d’avance !

1 « J'aime »

Choix très intéressant ! :smiling_face_with_three_hearts:

Ce qui me vient à l’esprit ce serait attention à la flexibilité conjuguée du GDT + du balsa qui pourrait rendre l’ensemble « aléatoire » :face_vomiting:.
Cette flexibilité est, il me semble, moindre pour une plus faible épaisseur de balsa donc le TSP BB 3.0 serait le moins flexible.
Cela dit l’apport de la fibre de verre permet de bien « cantonner » le balsa chez les TSP.
Il y aura quand même un « saut » significatif de vitesse entre le 3.0 et le 4.5.
Mon humble avis (joueur à 11).

1 « J'aime »

Super merci pour ton retour :wink:

J’ai pensé à la gamme tsp justement car il y a le placage en fibre de verre qui rend sûrement l’ensemble beaucoup plus rigide et par expérience j’ai vu que le gdt se marie mieux avec un placage externe dur, j’ai peur en revanche que le black 3.0 soit trop lent pour mon coup droit d’où mon hésitation entre le 3 et 4,5 :confounded:

Autre critère (à vérifier) : le TSP3.5, bois très utilisé, est avec une large palette alors que le 4.5 est plus petit (plus maniable « à la table » mais moins de surface en défense lointaine).
3.5 = DEF+
4.5 = ALL/ALL+
PS : j’ai testé les 2.5/3.0/3.5 mais pas le 4.5.

D’autres avis de forumeurs ? SVP

C’est vrai tu as raison c’est un critère à prendre en compte aussi la taille de la palette !
Quels sont tes ressentis sur le BB3 et le 3,5 en terme de vitesse, que ce soit picot ou backside ça m’intéresse, je viens d’essayer un matsushita def que j’ai trouvé extrêmement rapide pour un bois def et avec un poids en tête qui m’a un peu gêné

Pas grand chose en commun entre un VKM Def et un Balsa 3,5. Le 2,5 est ARCHI LENT, peut-être le plus lent du marché. S’il existait un label DEF-, le 2,5 l’aurait surement. Le BB 3 reste très lent, mais OK pour un bois de défense classique. Le 3,5 est toujours DEF, mais dans la moyenne. Pas un super rapide, mais clairement pas un DEF lent. Le toucher fibre de verre est assez particulier et je n’ai retrouvé ce toucher nulle part ailleurs. J’ai moyennement aimé, je préfère les touchers très tendres, personnellement et ici, c’était … ben un peu trop plus moins tendre.

Le 4,5 pour moi est ALL et non plus DEF. Maintenant si tu ne défens que du revers, avec un 0x, c’est probablement jouable en 4,5. En tout cas, à moins que tu aimes le vraiment lent, je ne prendrais pas en-dessous du 3,5.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton retour, je vais m’orienter vers le 3,5 je pense, il sera peut être plus polyvalent sans pour autant être trop rapide

1 « J'aime »

Tu as quoi comme bois pour le moment … ça pourrait avoir une influence aussi sur le choix du tsp balsa

Le 4.5 est All sans plus, donné comme tel d’ailleurs. Le 5.5. est un vrai All+, tout ça pour dire qu’un seul mm joue beaucoup sur la vitesse.
Est-ce qu’un 3.5 ne sera pas trop lent pour toi, d’autant qu’il a une palette agrandie ?
Je ne l’ai pas testé, mais le 2.5 étant très, très, très lent, tu peux te poser la question…

1 « J'aime »

J’ai découvert depuis peu les bois tsp et joue avec le 5.5
Je trouve que c’est un vrai all+… Et même pas loin du off… C’est bien dynamique quand même du fait de son côté sec
Par exemple c’est plus rapide qu’un stiga evo qui est aussi donné comme all+

Yesss je l’ai essayé un certain temps ce 5.5 et je lui préfère étonnement le 4.5 qui est plus lent mais avec de meilleures sensations je trouve et mine de rien on peut facilement rentrer dans la balle et le taux de déchet est beaucoup moins élevé qu’avec le 5.5 :thinking: ça a fait la même chose à un pote

Enfin bref, j’ai revendu mes 5.5 (j’en avais 2) je garde mes 4.5, j’ai pu coller un paquet de plaques dessus pour tester, ML, Soft, Backsides, rapides et lents, rien à dire j’ai eu des supers sensations avec n’importe quelle plaque :sweat_smile:

PS : la taille de la palette était différente pour les 2 bois, le 4.5 a une plus grande surface
4.5 => H 15,5 * L 15,2 * Base 9,0 cm
5.5 => H 15,5 * L 15,0 * Base 8,0 cm

Intéressant
Ça me pousserait à tester le 4.5
Pour tout dire, je débute en mi long et je n’ai pas du tout d’éléments de comparaison… Serait-ce mieux avec un bois un peu plus lent… Je ne sais pas.
En cd je trouve le 5.5 bien rapide et je pense qu’un chouilla plus lent pourrait être profitable.
Grosse différence entre le 4.5 et le 5.5 pour toi ?

Enfin tout ça c’est quand la salle rouvrira :sleepy:

oui c’est bien ça en fait, le côté un peu sec que j’ai ressenti aussi
Pourtant j’aime bien les bois rapides, le 5.5 ne l’est pas tant que ça mais il y a un truc qui me dérange, sans doute les trajectoires un peu moins courbées qu’avec le 4.5

Le 4.5 n’est pas si lent que ça, mais pas non plus hyper rapide, le contrôle est pour moi est meilleur qu’avec le 5.5, avec un ML je pense que c’est sans doute plus polyvalent et les balles courtes seront plus faciles à faire pour toi
Et quand on appuie, ça ne sort pas, moins de fautes de longueur je trouve, et on peut quand même envoyer des bons missiles
La palette un peu plus large est un plus aussi :wink:

1 « J'aime »

Ça m’a fait pareil avec le darker 5p2a… Tout le monde parlait d’un bois all et moi j’ai trouvé ça vraiment dynamique… Pourtant je venais d’un Acoustic.
Ces bois plus secs sont moins puissants mais la touche de balle est sensiblement différente… Ça sort plus vite de la raquette et, au départ, c’est troublant.
Faut que je me procure un 4.5… si quelqu’un a ça dans un tiroir :heart_eyes:

On peut toujours essayer de demander à @Gilles71 qui en avait en stock
Je lui avais acheté le dernier qu’il avait mis en vente récemment :sweat_smile:

Tiens, le 4.5 concave est en rupture chez TT11

Ben oui… j’en n’ai plus ! Plus que deux 5.5… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Perso, je préfèrais le 4.5 avec la cellulo et je préfère le 5.5 avec la plastoc.