Travail au robot, Butterfly Amicus et autres

Honnêtement non, le robot n’est pas le meilleur outil pour ça parce que c’est difficile pour le robot de restituer l’énergie d’un vrai top (comme un lanceur au panier d’ailleurs).
Pour ça rien ne vaut le jeu avec un partenaire.

Je confirme @anon73610925, le robot c’est pas le mieux pour ça…

pour ton pb de bloc, au cas où ça t’intéresse :voici une vidéo éducative:

1 « J'aime »

Il y avait ça dans mon club vers 85, puise j ai du arrêter 1 ou 2 ans après!:blush:

merci pour vos réponses popette59 et Kig_ha_farz

je n’avais pas vu cette vidéo très intéressante , je vais m’appliquer à ne pas serrer trop fort la raquette en match dans ce type de situation, celà me semble être un point que je ne pense pas forcement avec la tension plus importante qu’à l’entrainement.

C’est marrant, j’ai vu le coach de la vidéo Alois Rosario sur un tournoi handisport en Slovénie cette semaine où il coachait l’Australie. Je me disais bien que sa tête me disait quelquechose :slight_smile:

Un forumeur a t’il fait acquisition d’un Amicus basic et qu’en pensez vous avec le recul ?

J’ai le modèle intermédiaire… cf. post précédents pour CR.

Le Basic, c’est le même matos niveau qualité mais principale faiblesse: l’ impossibilité de varier les effets sur un même enchaînement.
Donc tu ne peux faire sur un même exercice que du coupé, que du lifté ou que du mou…
Ok pour travailler la pure technique des gestes et le physique (déplacement)

Mais tu ne peux pas travailler des schémas / enchaînements de match.
Or, c’est ce qui fait pour moi tout l’intérêt du modèle Amicus !

1 « J'aime »

Il n’a donc guère plus d’intérêt qu’un robot d’une autre marque …

Oui, sauf ceci:
celui de te faire des balles sans effet. Ou encore celui de te faire des balles coupées lentes ou liftées lentes grâce à ses 3 roues.
Pour la plupart des autres robots, la force de l’effet est proportionnelle à la vitesse de la balle.

Petite question à Popette(ou à défaut autres si vous avez la reponse) …Avec ton robot , il me semble qu on peut servir. Peut on faire toutes les variations de services? Style … court coupe avec un peu de side spin par exemple?
Merci.

Oui c’est possible mais c’est pas évident à programmer.

Bonsoir Popette59,
c’est à nouveau moi, bicilici, ton voisin du 67;-)
je viens t’embêter à propos de l’amicus. Du dernier modèle, le prime. Je sais que tu ne le possèdes pas, que tu as le modèle précédent, mais je ne crois pas que, sur le fond, sur les fonctions du robot lui-même, il y ait des différences notables. C’est pour cela que je voulais te soumettre la réponse de Julien, qui en possède un depuis novembre 2018. Il est classé 8, à titre d’info. Je lui ai posé certaines questions et voici sa réponse… Si tu pouvais me dire si tu confirmes ou nuancerait un peu ses propos. Notamment sur la question des services longs, sur les conséquences d’un lanceur toujours placé au centre…
Par contre sur la question de la distance ajoutée par le filet, si tu pouvais me répondre précisément… Si cela prolonge la table de 40 cm, il me reste 110 cm. Comme je joue près de la table, je pense que ça peut le faire. Après, entre mars et septembre, je pourrais toujours aller dans le garage, même si je crains un peu la rencontre entre le sol toujours un peu poussiéreux et le mécanisme ou l’effet abrasif sur les têtes…
Voici sa réponse:
"Salut, j ai l amicus prime depuis fin octobre 2018. J ai commandé sur le site français de butterfly par contre ça part directement d allemagne, il passe par le transporteur ups. Demandes un numéro de suivi car la 1ere fois butterfly m avait rien donné, et du coup je n ai reçu aucun avis, on ne m a pas téléphoné et l amicus a fait un allé retour france allemagne! Ils ont du me le renvoyer une 2eme fois. Cela a pris 1 mois entre ma commande et ma reception! Le problème que j ai avec est comme toi le manque de place. Il faut compter a peut pres 50 cm de plus pour le filet. Je n ai que 1m50 de recul pour jouer, et c est assez chiant je fait que des exercices pres de la table. J aimerai m entrainer en defense et je peux pas. Sinon pas besoin de connection internet ma tablette est branché sur l amicus. Au niveau des reglages c est tres facile et intuitif avec la tablette. Sur le robot il y a des marquages pour ajuster la hauteur de la tête. Pour le calibrage, je trouve qu il y a un peu d approximation. Je regle comme indiqué le lancer en milieu de table a 50cm de la ligne de fond, mais dans les exercices la balle ne part pas toujours exactement au meme endroit. Ma grande déception est dans les services de l amicus. Je ne peux pas regler un 1er rebond debut de table, le 1er rebond se fait milieu de table. Je n ai jamais pu travailler le retour de service long. Par contre tu peux programmer facilement et précisément les effets désirés. Toutes les balles partent du robot milieu de table, donc on est pas dans une situation réelle de match. Malgré ces deceptions je ne regrette pas mon achat, meme si j ai été tenté de m en separer. Je peux m entrainer seul, faire les exercices mais cela ne remplace pas les seances en club d entrainement dirigé. Je dirai que c est un bon complement. En presque 1 an avec l amicus, je dirai que j ai progressé mais pas autant qu attendu, c est surtout les stages, les entrainements en club, le travail physique, les conseils videos et ma motivation qui me font progresser. En septembre, je compte utiliser l amicus mais cette fois ci a fond, avec des objectifs et un programme d entrainement precis pour en tirer du bénéfice. Le prix est cher, j avais mis 6 mois d économie pour me le payer. Je pense qu un entraineur particulier est plus bénéfique car il te corrige et te dit ce qui ne va pas, t oriente dans ton style de jeu. Le robot est un outil mieux qu un panier de balles, mais pas un remede miracle pour la progression. L amicus prime est tres facile a programmer, je pense que les autres amicus sont efficaces mais pas instinctif."

J’aurais encore deux ou trois questions à te poser (avant de débourser les 1800€! mais faut déjà que tu me rassures (ou pas) sur la distance du filet de récupération en bout de table…
Merci par avance pour ta réponse, quand tu auras un peu le temps.
Bon WE.:slightly_smiling_face:
Bicilici

Le filet dépasse d’environ 30, 33cm de la table en arrière, pas 50.
Concernant les services, il est en effet difficile (mais pas impossible) de programmer des services courts. Il faut jouer sur la hauteur et la longueur du rebond mais on y arrive même si le premier rebond n’est pas juste derrière le filet, on peut réussir à programmer un service deux rebonds.
Pour les services bombes c’est plus difficile, on atteint les limites de la machine, pour faire un service long il faudrait que la machine puisse envoyer une balle quasi tangentielle à la table, ce qui est impossible pour n’importe quel robot. Les services longs c’est possible mais pas très utile…
Je ne me sers pas des exercices programmés. J’avoue que je n’ai pas réussi à trouver le calibrage correct, les balles sortent de la table. En même temps c’est tellement intuitif de programmer manuellement que j’ai plus vite faite de programmer moi-même, avec un peu d’habitude, que de chercher l’exo qu’il me faut dans la banque de données…
À ta disposition si ça ne répond pas à tes questions…

Bonjour Popette59
Merci bien pour ta réponse. Me voilà rassuré pour l’histoire du filet! 30 à 33 cm, ça peut le faire (c’est finalement assez long, une table de tennis, et Mme n’est pas d’accord pour que je linstallle au salon😭)
Je reviendrais certainement vers toi d’ici peu, avant de confirmer l’achat.
Bon dimanche😎
Bicilici

1 « J'aime »

Un Amicus advance de 2017 est il bien adapté aux balles actuelles qui sont devenues des 40+ ?

Et, pour ceux qui savent, y a t’il de grosses différences entre l’amicus advance(2017) et l’amicus expert (2019)? Juste un changement de nom ou une refonte complète du robot ?
Merci

Pas de souci avec la balle P, ils n’ont pas changé le robot.

Merci :grin:

Vous connaissez le Practise partner de Butterfly ?

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le message de bicilici, j’admire les allemands, toujours très réguliers dans leurs succès comme dans leurs échecs : il m’est arrivé presque la même chose que lui… ils auraient du choisir un autre mode de transport qu’UPS depuis… vu le nombre de déboires…

Quand à moi, je rentre dans une période de déprime je viens de voir le robopong 3050XL avec tête articulée et programmation intuitive de l’endroit où doit atterrir la balle… Visez un peu : https://www.misterping.com/robopong-3050xl.html
ET un truc qui n’est pas dit, les balles de l’amicus partent dans un filet mou, ce qui fait que j’ai du faire des gouttières en carton (ça marche) pour éviter la panne de balles… le robotpong 3050XL a des goulettes en plastique et se range aussi bien que l’amicus… et pour presque le même prix !! Vite dites moi qu’il a des défauts… adieu monde cruel.

check celui-là il coûte plus de 2 fois moins cher…
https://www.misterping.com/robopong-3050xl.html