Je crée un sujet sur le travail au robot en général et en particulier l’Amicus de Butterfly qui permet beaucoup de choses. Je viens de recevoir un Amicus pro pour remplacer mon smartpong qui a défailli suite à l’utilisation de balles P. Première info, l’amicus est balle P compatible… enfin j’ai pas encore osé essayer, pour l’instant je reste en cellulos.
Le but de ce sujet est de rassembler les infos sur le travail au robot, les exercices utiles, la manière de les faire pour ne pas être contre-productif, qu’est-ce qu’on peut faire avec tel ou tel robot etc…
J’aimerais qu’on évite les poncifs du genre “le robot ça sert à rien” ou “le robot ça ne remplacera jamais un partenaire”. Je pense que le robot ça sert, et si quelqu’un pense le contraire, il n’a pas besoin d’intervenir sur ce sujet que j’aimerais productif. Et le robot ne remplacera jamais un adversaire réel, c’est certain, mais à la façon d’un home-trainer pour le vélo, il permet de mener un travail physique et technique d’appoint qui est fort utile surtout si on n’a pas le temps d’aller à la salle aussi souvent qu’on le voudrait.
Ceci étant mis au point, on peut parler de tous les modèles de robot (car beaucoup d’infos seront communes aux différents modèles) mais il faudra préciser ce qu’il est possible ou pas de faire avec l’un ou l’autre des robots du marché.
Rapidement, il y a un point technique qui est fondamental avec les robots : le nombre de têtes de rotation. Une seule roue d’entrainement frotte la balle et utilise ce frottement pour la catapulter. La vitesse et la longueur de la balle sont donc conditionnées obligatoirement à l’effet. Pas de balle courte avec effet possible ; pas de balle longue sans effet possible… quasiment pas de balle sans effet possible d’ailleurs.
Les robots Amicus de Butterfly possèdent trois roues d’entrainement, et peuvent donc effectivement délivrer des balles lentes bourrées d’effet (comme un gros top rotasse de sa race), des balles sans effet de toute longueur, et même des services coupés courts… on fait ce qu’on veut, on mixe les balles comme on veut… donc on peut faire plein de trucs qui sont impossibles avec d’autres robots comme le smartpong que j’avais avant. C’est pas pour faire la pub pour Butterfly, mais c’est pour dire que si vous avez un robot à une seule tête de rotation, pour un certain nombre d’applications c’est mort, donc c’est beaucoup plus limitant (mais pas inutile, je me suis servi de mon smartpong avec bonheur pendant presque 8 ans). Donc certains exos décrits ici ne seront possibles qu’avec un robot à plusieurs roues d’entrainement, tout ce qui comprend des balles courtes à effet, des services, des balles sans effet.
Voilà. Moi je découvre mon amicus aujourd’hui, super qualité et livraison rapide, merci Dauphin (5j pour un robot expédié d’Allemagne, bravo). Je me suis battu avec la notice qui est très mal traduite, mais j’ai trouvé des soluces dans ce thread :
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=67&t=27118&sid=f4734221f14f67e487d9aa99eeea1304&start=120
Je vous tiens au jus de mes progrès avec la Machine.