Tibhar Grass D.Tecs

@Toccata
Bien sûr que ce n’est pas contraire aux règles en soi, c’est pas ce que j’ai dit. Je t’invite à me relire.

Pour résumer, j’ai parlé du fait que si on colle le revêtement sur la feuille en l’étirant, ça posait des problèmes de légalité car ça éloigne les picots les uns des autres, alors que lors de l’homologation c’est une mesure ultra précise, au centième de mm (Spinlord avait communiqué les dimensions de ses picots au centième de mm près).

J’ai aussi évoqué la pseudo raison que Tibhar avait évoquée pour justifier de la disqualification du GDT dans des compétitons allemandes en 2010 (le GDT était équipé d’une feuille autocollante à l’époque).
Avec l’autre raison fallacieuse qu’il s’gissait d’une « mauvaise série » alors que dès les premiers exemplaires que j’ai eus en 2004 l’anomalie existait déjà.

A l’époque je suivais ça de très près car je jouais avec le GDT, et comme analyser les picots avec ma loupe graduée est une passion…

Remplace ton Pogo par un Lion Claw…

Picot à 16€, rigide, très lent et gênant.

Idéal pour jouer offensif tout en ayant une très bonne gène et une grande sureté en retour de services.

Je ne vois pas l’intérêt à essayer de rendre un GDT Ox plus rapide: il est déjà très rapide quand le sort de l’emballage. Pas contre, plus gênant, oui.
Et il y a un lien évident entre la tension de la base et la force de catapultage du picot, donc la gêne. J’ai déjà fait l’essai…

Je pense qu’il n’y a aucun intérêt à rendre le GDT encore plus rapide pour gagner un peu de gène…

Tu peux aussi étirer toi même la toile.
Dans le règlement il n’y a pas d’espace réglementaire entre picots. On est bien d’accord?

Ben si, justement ! Chaque homologation de plaque enregistre des dimensions très précises, dont les dimensions et l’espacement entre les picots…
Cela dit, je te concède volontiers que tu trouvera rarement un JA qui vienne avec son pied à coulisse mesurer ta géométrie de picots. :slightly_smiling_face:
Mais en théorie, c’est faisable… :wink:
La seule chose non prévue par le réglement est la compoosition du caoutchouc. Heureusement, car bien sûr pas vérifiable hors labo !

S’il est vraiment plus gênant avec la feuille autocollante, alors ça se tente.
On s’est quand même habitué à sa rapidité intrinsèque et c’est d’ailleurs ça qui est intéressant dans ce pl.

Sauf que dans le règlement , il n’ y a rien à ce sujet. Tu peux tendre la toile comme tu veux pour la coller. Comme il n’est pas interdit d’y coller une mousse.

En théorie, non, on ne peut pas tendre comme on veut, parce que justement ça change la géométrie des picots de la plaque telle qu’elle a été homologuée (la distance entre picots augmente), et ça on n’a pas le droit.
Dans les faits, comme je te l’ai dit, il faudrait mesurer avec précision pour détecter le problème, ce qui n’arrivera bien sûr pas. De même qu’il n’y pas d’appareil « portable » pour mesurer l’adhérence.

Le droit de coller une mousse c’est totalement différent, même si quand même conditionné à ce que la plaque d’origine n’ait pas de base textile ou texturée.

Le Claw est effectivement un très bon picot, l’un des plus lents et l’un des plus gênants hors Tensor.

Par contre, il est loin d’avoir la robustesse du Pogo, et souffre en fait du même « problème » structurel que le Dornenglanz, à savoir une certaine dureté et une faible élasticité du caoutchouc, ce qui rend les picots plus fragiles.

Mais l’espacement entre les picots est il un critère d’homologation ? A mon avis cela ne peut l’être puisque ce n’est pas prévu dans le règlement.

Par contre, je ne suis pas persuadé de l’intérêt d’étirer ce genre de revêtement qui est déjà difficile à contrôler. J’aurais même tendance à faire l’inverse.

La pose d’un picot sans mousse est aussi délicate à cause de cela car cela peut donner un rendu différent si on étire plus ou moins la toile. C’est pour cela que le recollage c’est très bof…

Oui, encore une fois, l’espacement des picots, tout comme leurs dimensions sont des critères mesurés précisément lors de la demande d’homologation effectuée par le fabricant, c’est donc tout à fait prévu dans le réglement qui stipule que toute plaque doit être conforme à sa fiche d’homologation, y compris bien sûr pour la géométrie des picots mais aussi par exemple pour l’adhérence.
Il y a bien sûr dans les faits une tolérance pour l’adhérence car celle-ci diminue quand le revêtement vieillit, mais jusqu’à une certaine limite, et par exemple un backside usé par le temps qui commence à ressembler à un anti n’est pas autorisé à jouer.

Je suis allé lire le descriptif du revêtement. Il est juste écrit que c’est pour faciliter le collage. Cela ne rapporte rien plus. Sinon c’est la même description que la version classique.

Cela ne m’étonne pas car c’est le picot le plus compliqué à coller.

Bien sûr qu’il est structurellement identique à l’autre, la question que j’émettais était de savoir si Tibhar l’avait collé avec une légère tension ou pas sur la feuille autocollante, ce qui influe (un peu) sur la rapidité et la gêne, en les augmentant.

Pour le savoir, l’idéal serait de retirer la feuille d’un GS pour voir s’il rétrécit, ou déjà en mesurant la distance sur les picots aux 4 coins d’un normal et d’un GS (pas facile en étant précis), pour voir si c’était l’un des buts recherchés, ou si c’est simplement pour simplifier le collage.

Quant au descriptif, normal qu’ils ne parlent pas d’une amélioration, même si elle existe, car ce serait avouer qu’ils aient retourché la version homologuée, et ça, bien sûr, ils n’ont pas le droit !

Certains fabricants chinois, tel Giant Dragon, se sont permis de le faire quand même, notamment en sortant 2 versions à gomme différente sur une même homologation, mais les chinois, c’est les chinois, et Tibhar, c’est Tibhar, et comme ils ont déjà été échaudés en 2010…

1 « J'aime »

J’ai pu rejouer avec un GDT en 1.6 hier, c’est drôlement rapide et particulier mais qu’est-ce que c’est fun à jouer loin de la table ! Je me souviens assez bien de mes premiers exemplaires, il est bien raboté quand-même.

J’ai craqué, j’ai acheté un GDT avec mousse 1.2mm :slight_smile:
Bon je n’ai ps encore la moindre idée du bois que je vais prendre ni même quand je pourrai jouer mais bon, je l’ai acheté quand même :wink:

1 « J'aime »

Sur un Defplay Senso, quelqu’un a déjà testé ?
A moins de tester sur le Grand Master de Neubauer… Enfin, j’ai le temps avant de rejouer de toute façon lol

GDT 0x monté sur un bois TIBHAR IV L, excellente surprise venant d’un Agenda 0x sur même bois.

La prise en main a été instantanée et après 6 heures d’entrainement sur différents types de jeux, les avis de mes partenaires sont unanimes, c’est incontestablement le plus gênant !!!

La sensation de sécurité permet de prendre beaucoup de risques en petit jeu à la table. Ce picot crée immédiatement la différence dès que l’on prend une balle avec et permet toutes la panoplie de gestes (poussette portée, poussette appuyée, poussette avec geste latéral). Je le trouve hyper régulier, il permet de crée la panique dans le camp adverse.

La remise de service est très simple, aucun problème de contrôle (idem qu’avec l’agenda), il retourne même plus d’effet à l’expéditeur.

Le chop à mi-distance ou à distance est également plus facile car très régulier. La balle « claque » bien sur la raquette lors du toucher se qui permet d’appuyer le geste et générer une bonne inversion et du flottement avec des trajectoires bien droites qui frôlent le filet.

L’attaque et les faux-top ne sont pas trop dans mon jeu, mais je n’ai pas trouvé de difficulté, le rejet avec ce bois est excellent ce qui permet d’enrouler naturellement sur de la balle plus ou moins coupée.

Bloc / Bloc chopé pas testé car jamais utilisé sauf en geste réflexe.

Ce revêtement, avec cette configuration est une réelle révélation et est déjà adopté pour cette phase de championnat.

2 « J'aime »

C’est une valeur sure la combinaison de ton bois avec le GDT.

Et je trouve que la proposition avec feuille intégrée est un vrai plus car c’était un picot compliqué à coller. C’est juste dommage la hausse des prix car c’est un service que beaucoup de concurrents proposent.

Pour ma part j’ai commandé la raquette montée sur Wack. Le montage est d’ailleurs impeccable. Dans l’éventualité où cette combinaison me conviendrait (ce qui semble être le cas), je voulais redémarrer une saison avec une raquette propre. (Trop de collages, décollages, découpages, …. Pour de nombreux tests ces dernières années à la recherche de la combinaison gagnante). Il est vrai que le prix de ce revêtement est plus important que la gamme Spinlord avec laquelle je jouais, mais indéniablement, on est sur une montée en gamme qui offre réellement de belles perspectives.

1 « J'aime »