Ben pour ma part, je suis bien plus défenseur que bloqueur, mais je me suis entraîné dès la deuxième phase à manier mon picot autant à la table que loin, ce que je n’avais jamais fait jusque-là, au cas où je tombe sur un jeu qui ne me permette pas forcément de reculer, ou en cas de faiblesse physique.
Aucun réflexe pour moi, je me suis entraîné sur plusieurs joueurs entre 19 et n°700 (en gros), et je me suis inspiré de la technique de pilon en bloc, bien qu’il utilise un soft : un style un peu en crabe (il m’arrive d’aller chercher des coups droits en revers), en ne bougeant pas forcément beaucoup, mais en misant sur l’anticipation et le coup d’œil, avec une prise assez relâchée. Sans trop bouger le poignet cependant, en préférant tout miser sur le placement, ce qui donne des retours assez mous ou peu coupés, mais bien placés. Comme mon P1-R est moussé, il faudrait vraiment que j’active le poignet pour jouer en bloc coupé, mais ce n’est pas vraiment mon objectif. Et je ne sais pas faire, accessoirement.
J’avais aussi essayé avec le GDT 0,5mm, et un 0x aussi. Dans les deux cas, c’est quand même relativement rapide, donc je sens comme une perte de marge de manœuvre. Le placement est moins satisfaisant, mais en 0x, l’inversion est très bonne, mais sur les balles trop puissantes, je n’arrive pas du tout à encaisser, et ça gicle dehors la plupart du temps. Et sur les jeux peu appuyés, là c’est la foire, le pire étant avec mousse, où là ça partait très souvent au filet ou dehors, sans que j’arrive à remédier au problème. Ça m’empêchait pas de bidouiller avec, mais dès lors que je devais encaisser à la table, impossible, et si jamais l’adversaire avait vraiment un style anti-picot, je me faisais systématiquement écraser. Maintenant, le fait de pouvoir encaisser avec mon P1 à la table me permet d’aller tenir l’échange, pour mieux envoyer une mine en coup droit.
En 0x, c’est plus facile de jouer à la table, mais là encore, faut pouvoir encaisser, et le côté aléatoire m’empêche de placer correctement en bloc. En défense par contre, pas grand chose à dire.
Je n’ai jamais joué avec le Desperado 2 cependant, donc je ne pourrais pas comparer. Surtout qu’il me semble que c’est un picot assez souple ? Alors que de mon côté, je suis passé sur un picot à mousse dure et picots très rigides, le tout sur un bois relativement dur également.