Tibhar Grass D.Tecs

Je lis et entends souvent que le GDT c’est le picot le plus gênant du marché, le plus efficace, le plus je ne sais quoi… Ouais, à condition de savoir s’en servir. Le GDT, niveau contrôle, c’est loin d’être le nec plus ultra, je trouve même qu’il est difficile à prendre en main. Quand j’ai joué avec la première fois, moussé à 0,5mm, une envie de mettre le picot à la poubelle vu que j’envoyais les balles à côté de la table. Bon, après, j’ai une technique qui a fait que j’ai su m’adapter rapidement, mais quand même… Excellent en coupe de balle, en poussette agressive il est très bon, mais je manquais quand même de contrôle, et si jamais je n’avais pas le temps de reculer et que je devais encaisser à la table, alors là c’était la foire !

Le GDT, je l’ai essayé, j’ai joué avec. C’est un excellent picot, de très bonne qualité, pour autant, jamais je n’y reviendrai.

Balles assez gênantes, fusantes, pas toujours faciles à contrôler pour l’adversaire, mais j’y perdais trop au change.

De toutes façons, si les picots intrinsèquement gênants étaient fait pour moi, ça se saurait. :roll_eyes:

Même constat , joué une année avec avec de bons résultats sur attaquants , beaucoup moins bons sur défenseurs combis …Contrôle trop aléatoire mais c’est le plus gênant de tous ceux que j’ai pu tester mais il n’est pas fait pour moi. Ai refait un test assez long avec l’année où j’ai été en retraite et malgré entraînement assidu ce n’était pas ça…mauvais ratio frappes aléatoires ai abandonné

Ben moi c’est encore plus radical: J’ai rejoué avec 2 saisons et je ne le trouve pas aussi performant que ça avec un manque de contrôle et un côté aléatoire déconcertants.
Et effectivement sur les jeux à plat c’est la misère, je m’en sors bien meux avec mon Despérado 2

bois Off+, Butterfly Timo Boll ZLC (Koto/ZLC…), un bois à priori rapide. Pas facile avec un GDT mais à ce niveau, mieux vaut que les balles soient rapides quitte à accepter de faire qq fautes bêtes avec…

La vache !!! Déjà en bois all+ c’est compliqué…

effectivement, en All+ c’est déjà compliqué, donc à très haut niveau autant prendre un bois off+ qui permettra de mettre de la vitesse en Cd et en RV quitte à assumer qq fautes bêtes en RV GDT qd on subit. De tte manière, All+ ou Off+ on aurait soit fait la faute, soit relancer une balle cadeau… Ca se tient pour le haut niveau, à mon humble avis…

Effectivement, son GDT en RV, c’est du bloc plus ou moins actif, très rarement décroisé, rien de compliqué qd on joue avec un GDT 0x en RV et qu’on veut pourrir le RV adverse (sur un droitier).
c’est ça qui me paraît sympa avec son jeu : c’est simple et efficace, pas de déplacement à outrance, pas de pivots à outrance… Elle punit vite en frappe CD, elle ne s’embête même pas à faire du top CD…

Personne, j’ai suivi une progression avec les bois. J’ai commencé sur plusieurs années avec du déf puis du déf +, all assez longtemps, maintenant je joue le Grass DTEcs OX noir avec du all + ou off -.
Je le trouve de plus en plus gênant, la rapidité fait que l’adversaire n’a pas le temps de s’organiser.
Comme le dit Gilles, l est nécessaire d’agresser dés le service, soit en bloquant en avant, plaçant ou d’un geste de bas en haut du revers attaquer la balle.
Cela me réussi, et je joue beaucoup mieux que fut une époque, avec deux perf à 12 en fin de saison. Je fais ma nouvelle saison avec la même composition.

@lapinot @fornoone on est d’accord. Il y a pas mal d’aléatoire dans ce picot, et finalement un manque de contrôle, à moins d’avoir vraiment une technique adaptée.

Là où je l’ai trouvé très aléatoire et finalement pénalisant, c’était à la table. En 0,5mm certes…
Mais à côté de ça, avec mon P1-R 0,5mm, je n’ai pas ce côté aléatoire, et je suis autant capable d’encaisser en défense comme à la table, avec un contrôle relativement bon. D’ailleurs, j’ai appris vers la fin de saison que beaucoup de joueurs étaient étonnés que j’arrive à encaisser parfois de très gros tops, y compris sur des 18/19, le tout en contrôlant très bien mes blocs, avec un P1-R moussé. Mais comme c’est un picot qui n’a rien d’aléatoire… finalement ça devient largement faisable avec un peu d’entrainement.

Ce que tu dis là est ce que je ressens également avec le Despé2: pas mal en défense (même si cela ne m’arrive pratiquement plus) et étonnant sur le fait de bloquer de gros tops à la table, même si souvent, c’est du bloc réflexe me concernant.

Ben pour ma part, je suis bien plus défenseur que bloqueur, mais je me suis entraîné dès la deuxième phase à manier mon picot autant à la table que loin, ce que je n’avais jamais fait jusque-là, au cas où je tombe sur un jeu qui ne me permette pas forcément de reculer, ou en cas de faiblesse physique.

Aucun réflexe pour moi, je me suis entraîné sur plusieurs joueurs entre 19 et n°700 (en gros), et je me suis inspiré de la technique de pilon en bloc, bien qu’il utilise un soft : un style un peu en crabe (il m’arrive d’aller chercher des coups droits en revers), en ne bougeant pas forcément beaucoup, mais en misant sur l’anticipation et le coup d’œil, avec une prise assez relâchée. Sans trop bouger le poignet cependant, en préférant tout miser sur le placement, ce qui donne des retours assez mous ou peu coupés, mais bien placés. Comme mon P1-R est moussé, il faudrait vraiment que j’active le poignet pour jouer en bloc coupé, mais ce n’est pas vraiment mon objectif. Et je ne sais pas faire, accessoirement.

J’avais aussi essayé avec le GDT 0,5mm, et un 0x aussi. Dans les deux cas, c’est quand même relativement rapide, donc je sens comme une perte de marge de manœuvre. Le placement est moins satisfaisant, mais en 0x, l’inversion est très bonne, mais sur les balles trop puissantes, je n’arrive pas du tout à encaisser, et ça gicle dehors la plupart du temps. Et sur les jeux peu appuyés, là c’est la foire, le pire étant avec mousse, où là ça partait très souvent au filet ou dehors, sans que j’arrive à remédier au problème. Ça m’empêchait pas de bidouiller avec, mais dès lors que je devais encaisser à la table, impossible, et si jamais l’adversaire avait vraiment un style anti-picot, je me faisais systématiquement écraser. Maintenant, le fait de pouvoir encaisser avec mon P1 à la table me permet d’aller tenir l’échange, pour mieux envoyer une mine en coup droit.

En 0x, c’est plus facile de jouer à la table, mais là encore, faut pouvoir encaisser, et le côté aléatoire m’empêche de placer correctement en bloc. En défense par contre, pas grand chose à dire.

Je n’ai jamais joué avec le Desperado 2 cependant, donc je ne pourrais pas comparer. Surtout qu’il me semble que c’est un picot assez souple ? Alors que de mon côté, je suis passé sur un picot à mousse dure et picots très rigides, le tout sur un bois relativement dur également.

J’étais défenseur dans une vie antérieure durant plus de 20 ans! Je me suis obligé à rester à la table cette saison parce que plus de condition physique, parce que problème récurrent aux pieds depuis 4 ans et en me disant que j’arriverai à bloquer avec un picot à la table.
Non seulement je n’ai pas régressé en terme de points (pour une fois!) j’en ai même un peu plus, mais je me suis très vite adapté à ce jeu à la table avec un bloc revers plutôt passif et mon top en coup droit.
Je n’ai pas l’impression que les picots du Despé soient si souples que ça (beaucoup moins que ceux du Troublemaker) , mais ça Maître Gilles71 confirmera;
Quant au P1, j’ai joué 2 saisons avec (en 0x) lorsque je défendais, je lui trouvais un très bon contrôle mais une gêne moindre contrairement à ce que l’on dit sur ce picot.
Comme toujours, les goûts et les couleurs!
J’ai également tenté de jouer avec un peu de mousse mais j’ai vite laissé tomber…

Alors je le dis honnêtement : le P1-R n’a absolument rien de gênant en soi. Si le picot gêne, c’est clairement lié au mec qui s’en sert. Contrairement au GDT, il ne produit rien d’aléatoire. Il est peu contrôlable dans la mesure où il prend beaucoup les effets, mais une simple capacité de gestion de l’effet permet de vite se régler avec, et de relativement bien le contrôler. Avec le GDT, la gêne va plus de soi, il l’est naturellement, mais c’est évident que ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre.

Et là, c’est comme d’hab, au grand dam des EJ sur ce forum : on ne peut pas tout avoir.

Le Despe 2 est rigide, séparément par picot plus que le P1-r même, mais la densité nettement inférieure des picots du Despe 2 fait que le rendu global est assez comparable entre les 2.

C’est bizarre, je ne suis pas gêné par son côté aléatoire sur l’immune.
Sur balles molles, je m’en sort même mieux qu’avec le Cwx.
La balle est tendue, basse et monte bien moins qu’avec le joola.

Mardi je relance un comparatif
GDT 0.5, Ox et Cwx

Comme je l’ai dit, tout le monde n’est pas spécialement gêné par ce manque de contrôle. Il y a des joueurs dont la technique et la gestuelle collent bien avec ce picot, et dans ce genre de cas, ils ressentiront peu ou pas un manque de contrôle.

Alors que si tu prends un joueur comme moi, qui a besoin d’un contact balle/raquette très franc, que l’ensemble soit dur, il est clair qu’un picot comme le GDT, très souple, et en plus tensor, ne me conviendra pas à terme, même si je sais m’en servir, mais moins que mon P1-R par exemple.

Il y a aussi une histoire de ressenti dans tout ça. J’ai une pote qui est dans les 15/16, qui coupe bien plus fort et qui est bien plus chiante avec un CWX 1,0mm qu’avec son P1-R 1,0mm, pour la simple raison qu’elle est plus à l’aise avec un picot souple. Alors que moi, a contrario, je coupe plus fort avec un P1-R 0,5mm qu’avec un GDT 0,5mm.

1 « J'aime »

+1 C’est exactement le même débat qu’avec les backsides tendre/dur ou les plaques euro/chinoises.

Le P1R est « franc » (en rapport du GDT), la preuve la chinoise de Lys l’a utilisé un moment pour attaquer avec son RV

Mardi dernier retour sur deux de mes 3 immunes au GDT.
Le troisième toujours en Cwx.

Le GDT, plus rapide, distille des balles plus flottantes, aléatoires, plus tendues.
Quand le faux top passe il est plus difficile a remettre.
Je me suis rendu compte que sur les poussettes agressives, les joueurs a l’aise sur pl avaient moins de faciliter a m’enfoncer.
Et surtout, je maintien une balle plus basse et ce, quelle que soit la nature de la balle adverse.
Je n’ai pas plus de déchets, je provoque plus de fautes et l’attaque adverse est moins efficace.

Je me laisse encore le temps de la réflexion mais il n’est vraiment pas exclu que le GDT revienne sur mon RV.

Dernier training mardi prochain avant la fermeture de la salle et la pause estivale.

2 « J'aime »

Tu avais déjà joué avec le GDT ? Et si oui, pourquoi tu l’avais arrêté et ce qui fait que tu y reviens ?

Au moins 7 ans avec le GDT
Sur beaucoup de différents Bois.
Le dernier en date, l’immune pb avec un h3.
Puis, la PVC est arrivée.
Une catastrophe
Les premières, molles qui cassaient, les premières seamless et le pompon, la g40 et les ABS.
Une catastrophe.

J’ai essayé, l’ICE breaker, le Nexus chaos, le p1r, l’octopus, le fl2, j’ai mis 0.5mm de mousse, le cluster, le wobbler, le cwx.
En fait j’ai remonté la vitesse au fur et a mesure et je me suis habitué a la plastoche.

En janvier, j’ai essayé le Cwx, sur différents Bois et a force de le dégommer, il a perdu 1.5cm
Du coup, pour le match de championnat j’ai recollé un gdt Ox qui me restait.
J’ai fait 2/3 et c’est le physique qui l’a abandonné.
Mais, je le suis dit, ahh, GDT…
Puis je suis reparti sur le cwx qui était recommandé.

Ces dernières semaines, je me suis rendu compte que la tenue de balle n’était pas si terrible et que le joola rejetait trop haut.

J’ai profité d’une commande tt11 d’un mxp pour commander un GDT 0.5mm juste pour le franco de port et pour voir…
Et surprise…
En deux trois séances, c’est le pl avec lequel je le sens le mieux !

Du coup, il y en aura vraisemblablement un sur chacun de mes 3 immunes

Associés en CD avec
Q5
Omega 7 pro
Mxp
Nexxus XT 48
G1 recommandé en même temps que le troisième GDT 0.5mm hier.

Avec le recul je me dit que j’aurai dû persévérer avec le pl et prendre le temps de l’adaptation a la PVC.

Mais bon, ces différents essais avec une remontée en vitesse du picot était peut-être le passage obligé pour me faire a la plastoche !

2 « J'aime »