Tibhar Evolution (MX-S, MX-P, FX-P, EL-P)

Y-a-t’il des retours sur le MX-S ?
Adhérence, dynamisme, petit jeu, service etc…
Merci
:wink:

En tout cas, j’ai le MX-P sur mon coup droit depuis deux semaines. Super plaque : rejet moyen haut, grosse adhérence, rapide, puissante, ressenti 45/46°, très bon contrôle en petit jeu et en bloc. Son seul défaut : plaque lourde. Bien choisir son bois : ni trop léger pour ne pas avoir un poids trop en tête ni trop lourd pour ne pas jouer avec une enclume…

Cherche un peu sur le forum, il y a des sujets qui en traitent en dehors de celui-ci.

Sinon je peux te dire que le MX-S est très adhérent avec un excellent grip, très peu dynamique (à ma connaissance, c’est le moins dynamique de toutes les plaques ESN et jap de dureté supérieure à 45°), mais puissant, c’est-à-dire que ca partira bien si tu y mets l’engagement.

Je trouve qu’il se couple mal avec bois tendres et rigides, il nécessite soit un bois dur soit un bois flexible pour qu’il soit plus facile à jouer. Sans cela, je le trouve personnellement trop exigeant.

Le mx-s est une plaque qui adhère très bien quelque soit le niveau d’humidité ambiant (ce qui n’est pas le cas du mx-p), il est peu dynamique, ce qui le rend très efficace dans le petit jeu ou au service. La dureté est de 45-46°, et l’angle de rejet médium haut. Niveau vitesse, c’est inférieur au MX-P, mais çà envoie du lourd quand même quand on le sollicite.
Ma plaque coupée pèse 50 gr sur un Samsonov force pro black.
Super efficace en bloc (avec mon bois 7 plis), contre top… Son seul point faible je dirais qu’il ne faut pas être passif, il faut toujours avoir une action sur la balle, pas forcément un gros coup, mais il faut toujours donner au moins un coup de poignet, sinon le résultat est assez aléatoire.
Au final, je pense que cette plaque est adaptée aux joueurs off- qui aiment les plaques dures mais avec un bagage technique certain qui leur permet de faire un geste correcte quelque soit la situation.

Merci pour vos retours :slight_smile:

Je fais un petit up du sujet car j’ai trouvé un article en allemand (que google traduit assez bien) qui compare toutes les versions

Qui en plus de comparer les différentes version, fournit des petits “résumés visuels”

qui explique un peu les noms

Les duretés

Les angles de rejet

9 « J'aime »

Apparemment on peut devenir champion d’Europe avec ces plaques

1 « J'aime »

Je connais seulement le EL-P et je le trouve très bon en revers. Il accroche bien la balle ne prend pas trop les effets et il est vraiment très bon en bloc

1 « J'aime »

Oui mais à mon avis les fx-p de Lebesson ne se vendent pas dans le commerce. J’avais lu que samsonov jouait avec des Mx-p d’une dureté de 50 degrés voire plus. Sachant que le Mx-p et le fx-p ont le même topsheet il est bien possible que Lebesson joue avec une mousse d’une dureté intermédiaire entre le Fx-p et le Mx-p.

Surement car le FX-P c’est “tendre” pour un joueur de ce niveau.

Est ce que quelqu’un a déjà testé/comparé FX-P vs FX-S (à la table pas juste sur le papier ;)) ?

c’est ce que j’avais expliqué sur le sujet “promo WS” qu’il m’etonnerait que lebesson joue avec un FX-P !! a ce niveau c’est minimum MX-P ! on m’a répondu que non il jouait bien en FX-P !! je suis tjs dubutatif :slight_smile:

Y’a eu beaucoup de T05fx aux championnats d’Europe, c’est à peu près la même dureté que le FX-P. On a aussi vu Kreanga (qui a aussi tendance à rentrer très fort dans la balle) jouer avec des T05fx.
Quant au MX-P de dureté encore supérieure, il me semble qu’il étaient/sont disponibles dans le commerce, je les avaient vu dans un catalogue Tibhar au showroom misterping (ils étaient livrés dans un emballage aux couleurs du drapeau allemand si ma mémoire est bonne).

Ce qui me surprend un peu c’est l’eloge de l’EL-S sur certains sites (dont celui en lien), et la comparaison avec les avis sur d’autres forums, tels MyTT ou les joueurs sont bien moins enthousiastes.

J’ai lu ce fil ici http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=75833&PN=4&title=tibhar-evolution-els-and-fxs
et je trouve pas les retours “mauvais”.
Comme partout il y a des préférences :wink:

Mon hypothèse est que c’est une plaque assez sensible au bois sur laquelle elle est collée, à l’image du MX-S.

Le FX-S était très, très bizarre sur mon Fortius FT (sept plis limba plutôt rigide, peu dynamique et petit OFF). Le rejet était parfois très bas, parfois normal quand je topais plus fort et que j’arrivais à pénétrer le topsheet. Du coup, c’était imprévisible en revers, mais pas mal en CD.

Une fois sur le Carbonado 45 (carbone limba OFF, plus sec et plus dur mais toujours assez rigide), plus de souci.

@sisic, tout ce qu’on peut vraiment confirmer sans demander directement à Lebesson, c’est qu’il s’agit d’un topsheet FX-P. C’est sûr que ça paraît très tendre à 40° pour la version commerciale, et je n’arrive pas trop à y croire non plus.

j’ai joué peux de temps en fxp mais pratiquement 6 mois en mxp et j’ai trouvé que ct une super plaque bien plus lineaire que le fxp pour qui cherche des sensation a mi chemin entre eutre euro et chinois

quand au jeux bourrin de la p-ball un collègue joue avec du desto f3 et apres le service une balle sur 3 il part en top frappé voir frappe ce qu’il ne faisais pas avec la C ball

Ouais il a l’air pas mal ce MX-P pour ceux qui viennent du chinois… merci @Derf59 pour le partage sur l’article récapitulatif, parce que moi j’y comprenais rien à cette gamme, c’est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas intéressé à cette gamme avant.

Quelqu’un pourrait comparer le mx-p avec les xiom ? omega V en particulier ? @bisonparlant ?
Le mx-s apporte-t-il vraiment davantage de spin ?

Pour moi Mx-p rejet beaucoup plus bas que les Omega V. Beaucoup moins facile de jouer en rotation même si c’est possible. Par contre quand on rentre dans la balle on accroche bien. Moi j’aime pas parce que j’aime bien parfois accrocher en “caressant” plus. Je n’ai pas testé le MX-S mais d’après ce que j’ai lu ça ressemble pas mal à Omega V Asia. En gros le dernier rempart chez les tensors avant de passer à la plaque chinoise. Grosse accroche, dynamisme faible, grosse puissance quand on s’engage, très sécurisant en démarrage. Mais comme je l’ai dit j’ai pas testé donc c’est ma description du V Asia auquel le MX-S semble ressembler.

Idem, il a fallu un champion d’Europe et donc une promo de WackSport sur le FX-P pour que je regarde un peu :smiley:

Je viens juste de mettre un FX-P, peut être que la prochaine fois je tenterais le FX-S, les autres sont trop “difficile” d’accès pour mon niveau en CD :stuck_out_tongue:

Sinon c’est l’EL-S qui semble assez apprécié sur d’autres forums (toujours à la recherche d’un équivalent aux T05/TO5fx à plus faible coût)

1 « J'aime »

Ok donc le mx-p serait moins accrocheur en surface que les omega V ? C’est vrai que les omega V ont un aspect presque tacky en surface.
Ce serait moins accrocheur que la série Fastarc par exemple ?