Tibhar Evolution (MX-S, MX-P, FX-P, EL-P)

personnellement j’ai jouer une demi phase complète l’année dernière avec sans souci de variation. Super plaque dans ce que javais testé en medium dur pour une sensation proche des plaques chinoises.

J’ai beaucoup joué avec le FX-P et le MX-P. A chaque fois l’adhérence du topsheet s’est dégradée avant le dynamisme de la mousse, rendant un changement indispensable.

Deux premiers entraînements hier et cet après-midi avec les Evolutions MX-P en CD et EL-P en RV tous les deux en 1,9/2mm sur le Samsonov Force Pro bleu en manche conique, manche super agréable au passage encore merci @anon83143612 pour les conseils et le délai de livraison, commander un lundi soir et recevoir la raquette le mercredi, c’est beau!
La raquette est relativement lourde mais ce n’est pas gênant, et sent bon le booster comme il faut.
En coup droit les premiers tops ont été suivis d’un sourire niais, le constat est le meme apres deux séances, le MX-P sur un bois “allwood” est une tuerie pour mon jeu et est parti pour rester longtemps sur la raquette, je rejoins complètement les avis des tests plus haut, pour un joueur qui aime toper et démarrer en rotation “pures” dirons-nous, il y a mieux ailleurs, le MX-P envoie naturellement plus bas (première fois que je dis ça, je me sens EJ :innocent:) et accroche un peu moins que les Omega V/ Rhyzm/Tenergy donc il est un peu plus exigeant, mais attention ça accroche quand même énormément et en mettant les jambes on peut envoyer des balles très saucées. En top frappé qui est mon meilleur coup, là c’est énorme, l’impact est vraiment très agréable, très “explosif” on a vraiment l’impression d’envoyer du lourd et ça part vraiment bien avec beaucoup de contrôle malgré la vitesse, du Max aurait été trop rapide par contre mais en top frappé, 10/10 c’était exactement ce que je voulais.
Le bloc est vraiment facile, le jeu à plat en général d’ailleurs, beaucoup plus qu’avec mes raquettes d’avant (Mizutani/T05 et Stratus Power Wood/T05), point non négligeable, c’est précis et agréable. Service/remise, compartiment dans lequel je suis assez mauvais mais en progression, je mangeais beaucoup l’effet avec mes raquettes d’avant, plus sentir la balle donc c’est encore assez positif.
Bilan: Je trouve que le MX-P est une excellente plaque quand on privilégie le top frappé et le bloc, avec beaucoup de sensations et de sécurité. Si l’on cherche des balles avec beaucoup de courbes qui tournent beaucoup, d’autres plaques faciliteront sans doute plus la chose.

En revers, le EL-P est dans la même veine que l’Omega IV Europe. Sensations très agréables, je suis mauvais en topspin revers une fois le jeu lancé donc je ne pourrai pas être d’une grande utilité à détailler (mais un n380 qui entraine au club joue avec aussi et vu les parpaings qu’il envoie ça doit quand même bien faire le boulot), cependant en démarrage elle accroche bien la balle, et pour ce qui est du bloc/claquette revers elle est vraiment impeccable sur ce bois, j’ai retrouvé sur ces deux jours un coup qui était devenu un peu hasardeux avec mon ZLC, là c’était vraiment niquel. Au service ça tourne bien, la plaque accroche bref, une bonne plaque à tout faire!

Voilà voilà, je précise que n’en ayant jamais réellement fait j’ai voulu faire un semblant de CR, sachez que c’est fait en toute modestie et par rapport à mon niveau haha! En tout cas ravi de cette raquette qui me semble être un choix plus raisonnable qu’avec un Mizutani ZLC et ça se ressent dans le jeu. Vraiment super content de cet MX-P en CD, plaque qui vaut réellement le détour pas forcément pour remplacer un Tenergy, mais pour envoyer des boites quoi :joy:

2 « J'aime »

juste pour savoir tu es classé combien ?

1 « J'aime »

1430 par là :slight_smile: m’entrainant pas mal depuis quelques mois je pense jouer aux alentours de 15, pas plus!

Article (en anglais) assez complet sur TT1.com : http://blog.tabletennis11.com/tibhar-evolution-series-table-tennis-rubbers-review

Bon vous m’avez fait craquer en relançant le sujet sur les évolution, grrrrr

En fait je joue avec un clipper cr depuis quelques temps et un omega v asia en coup droit.

J’ai essayé ce soir le MX-S : effectivement accroche assez dingue.
Le topsheet n’a rien à voir avec un topsheet de H3 mais comme le topsheet est assez ferme (plus que les omega, moins que les H3 ), je pense que la gestuelle du H3 aide un peu pour faire bien accrocher la balle au MX-S. En tout cas au service, je n’ai jamais mis autant de sauce je pense.

Donc en gros, et selon ma gestuelle :

Service ( effet et gestion de la longueur de balle ) : H3-50 < OV Tour < OV Asia < MX-S ( j’ai jamais trop réussi à bien servir avec les H3 )

Jeu court : OV Tour < H3-50 < OV Asia < MX-S ( le H3-50 est le moins dynamique de tous, mais du coup perso je fais souvent remise dans le filet tellement je suis perturbé du manque de dynamisme. Avec le OV tour, je rate quasi toutes mes remises courtes, elles sortent, et les deux autres sont très nettement au-dessus pour moi )

Démarrage sur balle coupée : Tour = Asia < MX-S = H3-50 ( Les ressentis du MX-S et H3-50 ne sont pas identiques mais l’efficacité au final est équivalente, idem le Tour est plus dynamique que le Asia, et on sent mieux la balle rentrer dans la mousse avec le Tour mais le Asia est plus précis et crispy je trouve donc kif-kiff même si les ressentis ne sont pas les mêmes )

Top dans le jeu lancé : Asia = Tour > MX-S > H3-50 ( idem, Asia et MX-S plus puissants que Tour et plus précis mais Tour plus facile à jouer … à voir ce que chacun recherche )

Bloc : Asia = MX-S > Tour >>>>>>> H3-50 ( le H3 est nul en bloc, les Asia et MX-S sont géniaux, hyper précis, j’essayerai surement en revers à un moment )

Top frappé : Asia >= MX-S > H3-50 ( mais bon les 3 sont bons dans ce domaine si on est bien placé, et à priori si on top frappé, c’est qu’on est bien placé )

Frappe sèche : Asia = Tour = MX-S >>>>>> H3-50

Angle de rejet : franchement je sais pas trop. H3-50 = OVTour > Asia = MX-S …

Et pour mes préférences perso au final, sur un 7 plis ( clipper ) : OVTour < H3-50 < MX-S <=? OV Asia

sur un 5+2 outer ( mizutani ) : OVAsia < H3-50 <= OV Tour ( pas essayé le MX-S la dessus :stuck_out_tongue: mais je dirais qu’il sera trop dur pour moi sur ce type de bois, raison pour laquelle je met le OV Asia en dernier d’ailleurs. Ceci dit le mizutani est un 5+2 très dur … à voir sur un plus tendre comme un viscaria-like ou maze-like )

sur un 5+2 inner ( W968 ) : OVTour << OV asia <= H3-50 ( idem pas essayé le MX-S mais j’ai hâte, je pense que ça peut être très bien )

sur un 5 plis : bon en fait j’arrive pas du tout à jouer avec un 5 plis, tout le monde s’appelle pas Lebesson :stuck_out_tongue: ( petit HS : je soupçonne ce dernier de jouer avec des FX-P totalement identiques à des MX-P. Les topsheet sont identiques et sur prott il vend des FX-P “nationaux” de 47,5 ou 50 degré donc … )

2 « J'aime »

Je sais que je demande la lune, mais un MX-S en 1.8 sera-t-il plus dynamique qu’un H8 en 2.15?

J’ai pas essayé le Mx s mais AMHA toute plaque à stockage d’énergie sera plus dynamique qu’un H8…

A épaisseur égal je veux bien… mais dans ce cas il y a quand même une bonne différence d’épaisseur.

Un peu je pense, c’est dans le registre du Omega V Tour.

@sergio67 : je n’ai pas essayé le MX-S mais pour moi il ne faut aucun doute qu’il sera plus dynamique que le H8. Je ne suis pas habitué à jouer avec de grosses épaisseurs et pourtant, je passe sans difficultés du Regalis 1.5 mm au H8 en 2.2 mm, c’est dire si le H8 est “inerte”.

Je viens de lire 6 pages d’un forum anglophone et franchement, ce MX-S a vraiment l’air très peu dynamique. Un monde à part, même si ça sort de chez ESN.

Je vais le mettre sur ma liste au Père Noël :joy:

oui mx-s en 1,9 sera plus dynamique que H8 en max c’est certain ! En revanche il sera surement moins rapide et assurément moins puissant.

Sergio si éventuellement tu souhaites 2 cadeaux de noël pour le prix d’un, je pense que je vais me séparer de mon MX-S max noir utilisé à peine 2h. ( je vais rester sur le OVAsia un chouilla plus dynamique pour le coup )

Merci pour ta proposition,mais si je prends ça sera en 1.8.

1,9 du coup :wink: pas de problème

Plutôt 1.7 je suppose.

C’est 1.8 et je préfère m’acheter un neuf à noël,financièrement c’est pas trop le moment pour moi.

lol non on s’est mal compris. je voulais dire y’a pas de 1,8 sur les evolutions, c’est 1,7 ou 1,9