Théories complotistes, décryptage, analyse et croyance

Tout ce qui s’est passé sur le 9/11… Par exemple . Qu’est-ce qui est de l’ordre d’une absurde théorie complotiste, qu’est ce qui est vérité officielle, qu’est ce qui vérité vraie ???

C’est certain, les complots ont existé, existent, et existeront.
Que ce soit au niveau d’un état, d’un groupe de personnes, d’une industrie, d’un cercle familial etc.

Les théories du complot existent également. Mais les complots dénoncés n’existent pas forcément

2 « J'aime »

" Mécanisme de protection face à un monde considéré comme hostile, la raideur psychologique est un moyen de fuir ses émotions. « J’ai beaucoup de mal à me laisser aller, y compris dans les relations sexuelles, raconte Paul, 37 ans. Par peur d’être submergé, je m’efforce de garder le contrôle de mon corps et de mes émotions. » D’où la volonté acharnée de s’accrocher à des règles de conduite comme à des bouées de sauvetage pour éviter les imprévus. Ces personnes ont en général idéalisé leurs parents, commente le psychologue Jacques Van Rillaer. Elles ont donc une grande satisfaction à se conformer aux règles comme elles obéissaient autrefois à celles dictées par leurs parents. "

outch j’ai du viser juste

Je n’ aime pas mettre les gens dans des cases, et c’ est exactement ce que l’ article que tu as posté fait.
J’ ai donc juste posté un article qui met certaines personnes dans la case " psychorigide ", qui peut être vue comme l’ extrême opposée de la case dans laquelle ton article met ceux qui sombrent dans la paranoia conspirationniste.
Cette case " psychorigide ", si je devais décider, je ne pense pas que je te mette dedans, soit dit en passant.

Et, en l’ occurrence, non tu n’ as pas vraiment visé juste.
Bien que je sois dans ma 35è année, je suis fils de cadre supérieur, titulaire d’ une licence ( bac+3 ), et de plusieurs autres diplômes, et je ne ressens pas de sentiment d’ échec.
Je ne crois pas aux dons de clairvoyance ou au contact avec les esprits ( bien que j’ ai des doutes ) tant qu’ il n’ y a pas de preuves scientifiques.
Et je n’ ai jamais voté pour un parti qui est défini par la bien-pensance comme étant d’ " extrême" droite ou d’ "extrême " gauche.
Pour ce qui est des libertés individuelle, j’ y suis c’ est vrai très attaché, mais je ne pense pas pour autant que cela suffise à me coller dans la case " conspirationniste ".

tu as oublié professions des parents, adresse postale, revenus annuels, code de carte bleue

l’insee te remercie

Un hacker du dimanche peut aisément avoir ces infos.
Et j’ ai pas de carte bleue.

on en reviens toujours au même très attaché à ta liberté individuelle mais présent sur internet

Respect !! J’aimerais bien y arriver mais trop de contraintes pour moi.
Balaise au quotidien en ces temps modernes…
Si je repartai vive en Allemagne ou aux pays bas, je le ferai sans aucun doute.
T’as des btc au moins ?

Comme je l’ ai déja dit, je suis conscient des mauvais côtés mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
J’ aime bien confronter mes idées, particulièrement sur ce forum avec des profils très variés.

J’ ai quelques cryptos en cold storage, mais je ne m’ en sers pas pour faire des achats.

moi je n’y arrive pas pourtant j’en suis plus que conscient

Tu n’ arrives pas à te passer d’ internet ?

je bosse dans l’informatique :sweat_smile:

Ah oui effectivement pas évident :joy:.
Selon moi, l’ immense point positif d’ internet est la libre circulation d’ informations, et ce de manière instantanée, malgré les différentes dérives que cela entraîne ( informations peu fiables, utilisation de nos données, propagande etc ).

c’est a la fois le meilleur et le pire

1 « J'aime »

Vous pensez quoi d’ Etienne Klein @anon62058358 et les autres forumeurs ? Il n’ est pas tendre avec Hawking.
A 19:38 dans cette vidéo

J’ ai commencé à regarder un documentaire qui lui ( Hawking ) est consacré par la 5, très bien fait.

2 « J'aime »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Jamin

L’ " affaire " des momies de Nazca.

Quand Hawking parle de dieu, c’est une métaphore, qui désigne la connaissance supérieure, la croyance supérieure. Il est profondément athée, ce qui passe parfois difficilement dans sa communauté.
Hawking évolue dans une société très croyante ou même pas mal de physiciens restent englués dans leur éducation religieuse. C’est donc un simple clin d’œil aux croyants passionnés de physique pour essayer de les convaincre. Ce qu’il a dit sur la gravitation existante au départ et dieu, c’est une référence à Newton…clin d’oeil uniquement, pour dire qu’on prend pour axiome de départ ce qui a servi de base à notre éducation, développement. C’est une tentative pour convaincre les physiciens croyants de l’athéisme… Enfin je vois ça comme ça. J’ai l’impression que Klein n’a pas compris cet aspect ou le comprend différemment. Ou bien je ne comprends pas son propos…
Pourtant son analyse sur…
Le Big Bang, il est tout a fait possible que ce soit simplement notre horizon d’observations… il n’y aurait pas de big bang initial , ni genèse (qui plait aux creationistes chrétiens), mais des spasmes, un cycle de compression, extension…
Je suis d’accord avec ce qu’il dit à 25:00 sur l’environnement culturel qui structure notre manière de penser.

Petit soucis de plagiat chez Klein, c’est dommage avec un tel esprit…

N’empêche que le bonhomme dit des choses intéressantes… Il semble avoir une petite dent envers Hawking… Pourquoi, je ne sais pas trop, trop de subtilités peut être… ou il le ressent comme un concurrent… Que sais je…

1 « J'aime »

Il y va fort quand même Klein :
" quand vous tombez dans les escaliers sous l’ effet de la gravitation, vous accomplissez en réalité une action de grâce " :joy:

Je ne connaissais pas cette chaîne youtube, mais après avoir vue celle avec Klein je pense regarder les émissions avec Attali et Werber. On est en plein dans le sujet.

Une intervention sympa ce matin d’Etienne Klein sur France Inter :
EK : Lors d’un sondage sur l’intérêt de la Chloroquine seulement 20% des sondés ont répondu « je ne sais pas »…
EK: Nous avons tendance à croire les idées qui nous plaisent plus que les autres, même en absence du moindre savoir…celui qui doute n’est pas audible…alors pour être entendu, nous nous abstenons d’exercer notre esprit critique…

On a tous vu dans notre forum de ping pong, a quel point les réseaux sociaux favorisent ce biais…