Test et comparatif de divers off+ 47/48°

Une fois de temps en temps je fais une grosse série de test, la c’était le moment puisque je me lasse de mon ping actuel trés “direct” pour ne pas dire bourrin et que je rejoue pas en compet avant Avril. Ma recherche était simple je cherche le meilleur compromis en topspin. J’ai tout testé en 2mm sur un limba outer non composite et flexible (joola k5) et avec C-ball. J’ai fais du top régu, du top pur jus sur balle coupées, du top frappé,du contre top, du top sur top à mi distance puis du flip (portés et frappés).Le tout sur 4 séances de 1h30 chacune environ.

Plaques testées :

Vega pro
Rhyzm
Baracuda
Omega v tour
target pro h47
Bleufire jp 01

Je vais pas trop écrire sur le ressenti en termes de dureté etc, c’est assez personnel simplement le ressenti le plus dur de la liste ce sont les deux Donic (Baracuda et Jp01) le plus tendre target pro h47.

En top régu, j’ai vraiment aimé le Rhyzm c’est suffisamment dynamique pour que ca parte avec une petite accélération tout en restant relâché. Le target pro et le v tour sont également très facile dans cet exercice.
Le vega pro, le jp01 et le baracuda demandent immédiatement plus d’engagement pour mettre un peu de poids.
Le relanceur était formel c’est avec le Rhyzm que j’ai le meilleur compromis régu / vitesse / effet
avec apparemment une différence de rotation très marquée entre rhyzm et target pro (beaucoup plus d’effet avec le rhyzm)

En top pur jus : Sur cet exo fais sur balles coupées (le relanceur a sorti un picot long et défendais loin de la table) le baracuda se démarque, l’angle de rejet très haut, le dynamisme faible et le topsheet bien tendu me permettaient un bon dwell time et des courbes très marqués, ca tourne térriblement.
le Rhyzm s’en sort très bien, plus exigeant que le baracuda mais quand on est bien la balle qui part est dingue (le picot faisait beaucoup de faute) j’avais une longueur supérieure au baracuda mais du coup un peu de déchet. A nouveau jp01 et véga pro très similaire avec cette tendance à produire des balles lourdes mais moins de courbe. Le V tour est particulier ca ressemble au rhyzm en encore plus exigeant !
Le target pro me permettait de facilement maîtrisé l’effet coupé mais je mettais aussi nettement moins d’effet

En top frappé : La je vais pas y aller par 4 chemins, y’a le rhyzm et y’a le reste… D’un coté le rhyzm avec lequel j’ai pu mettre des avions, je sentais vraiment l’effet “crisp” tout en conservant un controle correct, mal placé la plaque permet “se contenter” de retrouver un geste proche de celui du top régu.
Le v tour s’en sort bien mais moins permissif que le ryzhm, pareil pour le target h47.
Le baracuda le jp01 et le véga pro m’ont donné moins de satisfaction mais sont quand même performants, ca part moins vite mais c’est plus contrôlable

en contre top : A la table j’ai trouvé le target pro vraiment facile, on subit pas trop l’effet, le v tour a peu prés pareil mais faut faire plus attention.
Encore une fois jp01 et véga pro comparables et très bon à la table se distinguant par le contrôle (les seuls avec lesquels j’étais régulier en contre top en ligne),
le baracuda est particulier j’ai rentré de belles balles en pensant que ça allait sortir d’un mettre en jouant juste avec
la main et en sentant que je re accrochais fortement la balle.
Le rhyzm m’a posé quelques soucis de réglages, en étant bien relaché ca part tout seul, en étant un peu tendu ou en retard je fautais.

En top sur top à mi distance : La j’ai vraiment aimé l’aspect hyper linéaire du véga pro / jp01, ca part lourd, on contrôle bien ce qu’on fait et qu’on on veut on peut y aller trés fort sans déchet.
Le baracuda est hyper simple, la courbe est énorme c’était même génant pour le relanceur par la hauteur ! J’ai moins aimé le h47 et le v tour, j’avais moins de sécurité, besoin d’être très stable mais faut avouer que quand ca
rentre c’est pas mal du tout^^
Le rhyzm offre un bon compromis, et toujours cette sensation crisp + capacité à simplement accompagné la balle pour que ça rentre tout en préservant une balle assez dure

En flips portés et flip frappés : Sans surprise les + linéaires (véga pro et jp01) sont excellents en flip porté.
Le rhyzm et le v tour remarquables en flip frappés.
Le baracuda se rapproche du véga pro et jp01 mais je me suis fait surprendre par le rejet et la prise d’effet.
Le H47 je n’ai tout simplement pas aimé difficile de dire pourquoi mais je rentrais pas grand chose.

En conclusion pas évidement de faire un classement parce que selon l’exercice j’ai trouvé des qualités à toutes les plaques testées ! Pour mon jeux le choix est quand même évident, ce sera rhyzm j’insiste sur cette capacité à pouvoir recouvrir la balle presque “tranquillement” pour produire un gros topspin que je n’ai trouvé chez aucune autre des plaques testées. Le H47 m’a semblé en dessous sur pas mal d’exo en gros je l’ai trouvé + exigeant pour un résultat moindre surtout en termes de rotation. Le jp01 et le véga pro sont ultras proches, je pourrais m’aventurer à dire le jp01 encore plus linéaire et moins dynamique, ces plaques, quand on s’engage assez, donnent beaucoup de poids à la balle et sont hyper contrôlables. Le baracuda rejette plus haut, son topsheet est plus dur (bruit de balle cassée en régu) mais est très facile en démarrage.

Voila, bon courage pour la lecture du pavé^^

4 « J'aime »

Étant donné que j’envisage de remplacer mon SIgma 2 pour quelque chose de moins explosif sur un limba aussi, ton CR est en or. Merci ! :kissing_heart:

C’est pas souvent qu’on vante le rhyzm par rapport a l’oméga 5 tour! Testé en cellulo ou plastique?

que des plaques que je connais , et finalement je me reconnais pas mal la dedans
pour moi ryzhm est le meilleur de la liste aussi … j’aime bien aussi le baracuda pour ceux qui aiment la grosse rotation et l’angle de rejet haut

@keynes29 en cellulo ! J’avais déja testé le v tour et j’ai déja jouer avec le ryzhm, y’a pas mal de similitudes mais au final sur quasi tous les exos de test j’étais plus régulier et plus “facile” avec le ryzhm qu’avec le v tour, y’a qu’en flip ou je trouve le v tour bluffant

@anon35756079 La j’étais content de tout testé à la suite et sur des exos précis (en plus avec un excellent relanceur) j’ai joué une saison avec le ryzhm mais pas sur un bois aussi flex que le k5 et vraiment bonne surprise. Effectivement si je devais juger l’adhérence pure je crois que le baracuda s’impose

Il est plus rapide et dynamique d’un chouilla non?

Le rhyzm est effectivement une bonne plaque.
Les + : très bon en petit jeu et services malgré la rapidité élevée, dynamique en tops, orientée pour le top frappé, très adhérente
Les - : exigeante (ne pardonne pas les erreurs de gestes), plaque dure (48’) à ne pas associer avec un bois rigide (sinon c’est une brique).
Idéal avec un bois tendre et un peu flexible, sur le coup droit si c’est votre point fort, et si vous privilégiez les tops frappés.
Ce serait super en version de 44-45 degrés…

Pour les habitués du Baracuda, la nouvelle version offre un topsheet moins élastique qu’avant. C’est donc moins dynamique. Très adhérente, angle de rejet haut, services et petit jeu excellent, à privilégiez sur le coup droit pour ceux qui ont un bon lancer de bras et qui ne recherche pas un tensor qui part tout seul (l’associer avec un bois dynamique).

Merci à luckyflop pour son super compte-rendu.

Tu ne classes pas l’oméga v tour dans ton classement final?

@keynes29 je pense effectivement le ryzhm un peu plus dynamique que le v tour, rapide je sais pas, l’angle de rejet du rhzym me semble aussi un peu plus bas et le dwell time plus long.

Pour le classement final du v tour, j’ai vraiment hésité à garder le v tour ou le rhyzm, le fait que je connaisse mieux le rhyzm peut fausser légèrement mon impression surtout en raison de la connaissance de l’angle de rejet. Le v tour est parfois surprenant ca rejette presque aussi haut qu’un t05 mais c’est tellement plus rapide qu’il faut le maitriser, en top sur top à mi distance il m’arrivais de mettre la balle 1m50 dehors avec le v tour, en gros je me suis dis “les jours ou t’es pas impec sur les jambes tu vas fauter avec le v tour…” et je sais aussi que le rhyzm vieillit bien voir très bien niveau adhérence.

Merci beaucoup pour ta réponse! Tu trouves le dwell time du rhyzm plus long?
Moi je l’ai mis en remplacement du japan j’ai juste peur du niveau d’exigence. …

Ouai le dwell time m’a semblé plus long pour rhyzm, aprés sur du limba flex ca reste long pour toutes les plaques, là encore ca peut être fausser par l’angle de rejet puisque je l’ai surtout senti en étant en retard, quand je jouais la balle un peu sur moi, avec le rhyzm j’avais l’impression de pouvoir “capturer la balle” et l’accompagner sur la table et j’avais un peu plus de déchet avec le v tour, mais franchement avec un peu de réglage ça serait rentré.

Le japan en CD j’aime pas, je trouve qu’avec on peu faire des top pur jus ou des top frappés excellents, mais beaucoup moins de top lourd, en revers par contre j’adore. Dans tous les cas rhyzm ou v tour, ce sont des vrais off+ faut jouer lucide quand on est débordé. Le rhyzm pour moi c’est le choix du coeur rien que pour le crisp, pour un choix raisonnable j’aurai pris un véga pro en sacrifiant un peu de puissance

1 « J'aime »

@keynes29 Je rajouterais même que je pense le japan plus exigeant en CD que le rhyzm ou le v tour, parce que une fois que le boost est réduit par le temps, l’angle de rejet du japan (nettement en dessous des deux autres) n’aide pas, à chaque fois faut faire le geste à fond que tu veuilles frotter ou rentrer fort avec un 48° tu peux t’appuyer sur le rejet haut pour continuer à faire jouer en topspin. Le japan en coud droit j’ai testé en long, large et travers^^ (pck j’adore en revers) mais à chaque fois le même constat, sur un enchainement simple “démarrage / bloc adverse / topspin” je fais un nombre de second top bas du filet incroyable, seule solution tout envoyer ou jouer tout doucement, dans les deux cas ca me satisfait pas

Ok merci ça me rassure. Je l’ai pris sur ma raquette et je ne compte pas en changer. Pour moi le v tour ressemble dans beaucoup ’ de domaines à un h3 néo booste. Même si ça peut paraître ahurissant :slight_smile:

Joli CR, très complet.

Je pense que beaucoup apprécieront une MÀJ avec la balle plastique si tu en as l’occasion !

Pour celle-ci, je n’ai essayé que MX-S et OVT et ils me satisfont déjà pas mal, le premier pour modérer les bois catapultants ou plutôt durs et le second par défaut sur tout le reste.

@keynes29, tu rapproches l’OVT d’un H3 boosté, tu devrais essayer le MX-S à l’occasion, il est encore plus inerte ! Mais attention au mariage avec le bois.

C’est pas si déconnant mon ressenti? Je l’en rapproche mais c pas identique. …meilleur en blocs et en jeu à plat quand même!

J’ai juste tapé quelques balles avec un H3 boosté, je suis pas un expert. Mais tu n’es pas le seul à faire la remarque.

La dernière génération de tensors durs se rapproche généralement dans les grandes lignes, avec un jeu court excellent car peu dynamique quand on ne s’engage pas. Néanmoins ça reste des plaques euro, plus faciles en frappe et à plat.

Un petit up
Maintenant que tout le monde où presque joue en P-Ball …

Perso , je trouve que le combo bois 7 plis (composite nou non) et plaques dures est ce qui fonctionne le mieux

Mon prochain test : bois Ludeack Power+ Ryzhm … Je vais me dégoter deux plaques et roulez jeunesse :wink:

PS: une autre palque qui m’a bluffé avec P-Ball … Et qu’il en plus est assez rapide finalement … Victas VS 401… Et le fait que ça soit très adhérent avec un angle de rejet haut compense le manque de spin de la P-Ball et le rebond particulier de celle ci
Je pense vraiment que ce Victas si vous voulez axcer votre jeu sur la rotation est une excellente plaque … Éventuellement un coup de booster pour plus de vitesse …

Salut les gars! Petit HS mais j’en profite que vous parliez du Rhyzm pour ne pas carrément créer un sujet… Je reprends le ping en compet l’an prochain, quand j’ai arrêté j’avais un Rhyzm en Max et un Boll Forte, combinaison dont j’étais plus que ravi, juste une deux petites questions:
Avec tous les bois qui sont sortis, selon vous y aurait-il quelque chose qui marcherait encore mieux avec le Rhyzm que le Boll Forte dans cette gamme de vitesse?
Vu comment la plaque marchait bien en CD, je me dis pourquoi pas la prendre en 2mm sur le RV…certains d’entre vous l’ont déjà essayé en revers? Le 425 me fait de l’œil aussi
Merci d’avance pour vos réponses!

Selon moi un bois un peu plus rapide et un peu plus dur .
Après ça va dépendre de ton budget , mais comme je l’ai dit un bois 7 plis ou un 5+2 composite devrait faire l’affaire

Merci pour ta réponse rapide! Je t’ai envoyé un mp