Une fois de temps en temps je fais une grosse série de test, la c’était le moment puisque je me lasse de mon ping actuel trés “direct” pour ne pas dire bourrin et que je rejoue pas en compet avant Avril. Ma recherche était simple je cherche le meilleur compromis en topspin. J’ai tout testé en 2mm sur un limba outer non composite et flexible (joola k5) et avec C-ball. J’ai fais du top régu, du top pur jus sur balle coupées, du top frappé,du contre top, du top sur top à mi distance puis du flip (portés et frappés).Le tout sur 4 séances de 1h30 chacune environ.
Plaques testées :
Vega pro
Rhyzm
Baracuda
Omega v tour
target pro h47
Bleufire jp 01
Je vais pas trop écrire sur le ressenti en termes de dureté etc, c’est assez personnel simplement le ressenti le plus dur de la liste ce sont les deux Donic (Baracuda et Jp01) le plus tendre target pro h47.
En top régu, j’ai vraiment aimé le Rhyzm c’est suffisamment dynamique pour que ca parte avec une petite accélération tout en restant relâché. Le target pro et le v tour sont également très facile dans cet exercice.
Le vega pro, le jp01 et le baracuda demandent immédiatement plus d’engagement pour mettre un peu de poids.
Le relanceur était formel c’est avec le Rhyzm que j’ai le meilleur compromis régu / vitesse / effet
avec apparemment une différence de rotation très marquée entre rhyzm et target pro (beaucoup plus d’effet avec le rhyzm)
En top pur jus : Sur cet exo fais sur balles coupées (le relanceur a sorti un picot long et défendais loin de la table) le baracuda se démarque, l’angle de rejet très haut, le dynamisme faible et le topsheet bien tendu me permettaient un bon dwell time et des courbes très marqués, ca tourne térriblement.
le Rhyzm s’en sort très bien, plus exigeant que le baracuda mais quand on est bien la balle qui part est dingue (le picot faisait beaucoup de faute) j’avais une longueur supérieure au baracuda mais du coup un peu de déchet. A nouveau jp01 et véga pro très similaire avec cette tendance à produire des balles lourdes mais moins de courbe. Le V tour est particulier ca ressemble au rhyzm en encore plus exigeant !
Le target pro me permettait de facilement maîtrisé l’effet coupé mais je mettais aussi nettement moins d’effet
En top frappé : La je vais pas y aller par 4 chemins, y’a le rhyzm et y’a le reste… D’un coté le rhyzm avec lequel j’ai pu mettre des avions, je sentais vraiment l’effet “crisp” tout en conservant un controle correct, mal placé la plaque permet “se contenter” de retrouver un geste proche de celui du top régu.
Le v tour s’en sort bien mais moins permissif que le ryzhm, pareil pour le target h47.
Le baracuda le jp01 et le véga pro m’ont donné moins de satisfaction mais sont quand même performants, ca part moins vite mais c’est plus contrôlable
en contre top : A la table j’ai trouvé le target pro vraiment facile, on subit pas trop l’effet, le v tour a peu prés pareil mais faut faire plus attention.
Encore une fois jp01 et véga pro comparables et très bon à la table se distinguant par le contrôle (les seuls avec lesquels j’étais régulier en contre top en ligne),
le baracuda est particulier j’ai rentré de belles balles en pensant que ça allait sortir d’un mettre en jouant juste avec
la main et en sentant que je re accrochais fortement la balle.
Le rhyzm m’a posé quelques soucis de réglages, en étant bien relaché ca part tout seul, en étant un peu tendu ou en retard je fautais.
En top sur top à mi distance : La j’ai vraiment aimé l’aspect hyper linéaire du véga pro / jp01, ca part lourd, on contrôle bien ce qu’on fait et qu’on on veut on peut y aller trés fort sans déchet.
Le baracuda est hyper simple, la courbe est énorme c’était même génant pour le relanceur par la hauteur ! J’ai moins aimé le h47 et le v tour, j’avais moins de sécurité, besoin d’être très stable mais faut avouer que quand ca
rentre c’est pas mal du tout^^
Le rhyzm offre un bon compromis, et toujours cette sensation crisp + capacité à simplement accompagné la balle pour que ça rentre tout en préservant une balle assez dure
En flips portés et flip frappés : Sans surprise les + linéaires (véga pro et jp01) sont excellents en flip porté.
Le rhyzm et le v tour remarquables en flip frappés.
Le baracuda se rapproche du véga pro et jp01 mais je me suis fait surprendre par le rejet et la prise d’effet.
Le H47 je n’ai tout simplement pas aimé difficile de dire pourquoi mais je rentrais pas grand chose.
En conclusion pas évidement de faire un classement parce que selon l’exercice j’ai trouvé des qualités à toutes les plaques testées ! Pour mon jeux le choix est quand même évident, ce sera rhyzm j’insiste sur cette capacité à pouvoir recouvrir la balle presque “tranquillement” pour produire un gros topspin que je n’ai trouvé chez aucune autre des plaques testées. Le H47 m’a semblé en dessous sur pas mal d’exo en gros je l’ai trouvé + exigeant pour un résultat moindre surtout en termes de rotation. Le jp01 et le véga pro sont ultras proches, je pourrais m’aventurer à dire le jp01 encore plus linéaire et moins dynamique, ces plaques, quand on s’engage assez, donnent beaucoup de poids à la balle et sont hyper contrôlables. Le baracuda rejette plus haut, son topsheet est plus dur (bruit de balle cassée en régu) mais est très facile en démarrage.
Voila, bon courage pour la lecture du pavé^^